Dictionnaire des rimes
Les rimes en : ide
Que signifie "ide" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- (Linguistique) Code ISO 639-3 de l’idere.
Mots qui riment avec "ide"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "ide".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : ide , ides , oïd , oïds , oïde et oïdes .
-
androïde
?- (Vieilli) Automate à figure humaine, qui agit et parle.
- Inventé par le baron Wolfgang von Kempelen, conseiller aulique de Marie-Thérèse d’Autriche et directeur général des salines de Hongrie, cet androïde grandeur nature représente un Turc à turban et caftan, assis sur une chaise fixée à une commode de 1,15 mètre de long sur 80 cm de profondeur et 80 cm de haut, meuble sur lequel est disposé l’échiquier. — (Jonathan Cayla, L’automate Turc sur Le site de Jonathan Cayla sur les échecs. Consulté le 30 juin 2018)
- Parce qu’en ce chapitre il [Guillelmus Iansonius = William Jansen Blaew] ne parle que de ces images ou ſtatuës parlantes, telle qu’on dit fauſſement auoir eſté l’Androide d’Albert le grand : Or les images dont nous parlons ſont bien différentes auſſi bien que leur puiſſance […] — (Jacques Gaffarel, Curiositez inouyes, 2e partie, chapitre VII, Hervé du Mesnil, Paris, 1629, page 341)
- (Robotique) Robot construit à l’image d’un être humain.
- — Qui êtes-vous ? s’entendit-il hurler.Elle ne se mit pas en colère, ne montra aucun signe d’émotion :— Monsieur, je vais appeler un être humain. Cela vaudra mieux, je crois.Il y eut un instant de silence. Markham sentit ses muscles se contracter, puis il se mit à rire :— Un être humain ! Mais qui diable êtes-vous ?Il rencontra son regard et cessa tout net de rire.— Je suis un androïde, monsieur. Un robot humanoïde.Markham s’évanouit… — (Edmund Cooper, Pygmalion 2113, traduit de l’anglais par Claude Saunier, Denoël, 1959)
- cheloïde
-
paranoïde
?- (Médecine, Psychiatrie) Relevant d’une schizophrénie à multiples délires incohérents.
- Si absurde qu’elle soit, la présence au Vatican d’un professeur de Harvard n’avait fait qu’aggraver le délire paranoïde des Illuminati, […]. — (Dan Brown, Anges et démons, page 465, 2000, traduction Daniel Roche, 2005, JC Lattès)
- Je n’affirme pas que tous les Européens adhèrent au mythe paranoïaque de l’islamisation, mais que règne une atmosphère paranoïde et nauséabonde qui, débordant largement le périmètre de l’extrême droite, touche, à des degrés divers, une grande partie d’entre eux. — (Raphaël Liogier, Le mythe de l’islamisation, page 177, 2012, ISBN 9782021078848)
- Tandis que les deux textes des commissaires-ouvriers ménageaient la susceptibilité des marchands-fabricants afin de les amener à négocier, […], Dodieu transpose aux relations industrielles le style politique paranoïde des clubistes, suggérant une malveillance omniprésente autour des ouvriers « que l'incivisme dépourvoit de travail ». — (Alain Cottereau, « La désincorporation des métiers et leur transformation en publics intermédiaires : Lyon et Elbeuf, 1790-1815 », dans La France, malade du corporatisme?: XVIIIe-XXe siècles, sous la direction de Steven L. Kaplan & Philippe Minard, Paris : chez Belin, 2004, p. 122)
- glucolipide
-
antiacide
?- (Chimie, Médecine) Qui s'oppose à l'acidité.
-
ozonide
?- Composé organique formé par réaction de l’ozone sur un alcène.
- Le produit stable d’addition (un ozonide) entre l’éthène et l’ozone possède un cycle à cinq chaînons ; la double liaison de l’éthène a été complètement rompue. — (Michael Hornby, Josephine Peach, Les fondements de la chimie organique, page 66, 1997, De Boeck)
-
colloïde
?- Colloïdal.
- Cancer, tumeur colloïde.
- Gélatineux.
- Un épanchement colloïde se produit dans la cavité glomérulaire. — (Nouveau Traité Méd., fasc. 2, 1928)
-
phosphatide
?- (Biochimie) Lipide comme la lécithine ou la céphaline, possédant un groupe phosphate, soit un assemblage de deux acides gras, avec du glycérol et du phosphate, avec une molécule organique simple, comme la choline ou l'éthanolamine, constituant biologique de membranes de cellules.
- (Traduit de l'anglais, à vérifier avant d'enlever la présente note).
- sulpiride
-
biocide
?- Qui détruit le vivant.
- D’une part, seuls les produits biocides de type 8, 14, 15, 18 et 23 tels que définis à l’annexe V de l’arrêté du 19 mai 2004 sont visés. Il s’agit des types de produits suivants : produits de protection du bois (TP 8) ; rodenticides, c’est-à-dire les produits utilisés pour lutter contre les souris, les rats ou autres rongeurs (TP 14) ; avicides, c’est-à-dire les produits utilisés pour lutter contre les oiseaux (TP 15) ; insecticides, acaricides et produits utilisés pour lutter contre les autres arthropodes (TP 18) et produits utilisés pour lutter contre des vertébrés nuisibles (TP 23). — (Marie-Pierre Maitre et Élise Merlant, « Biocides : tout savoir le "certibiocide" obligatoire depuis le 1er juillet 2015 », article publié le 15 juillet 2015 sur le site www.actu-environnement.com ; page consultée le 16 juillet 2015)
- Les produits biocides se sont multipliés et tout l’environnement en souffre.
-
matricide
?- Personne qui tue sa mère.
- […] elles auraient eu trop à faire pour tous les crimes qu’elles avaient à punir, et probablement on aura suivi Eschyle, qui, dans ses effrayantes Euménides, précipite sur le matricide Oreste un grand nombre de furies. — (Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de Clarac, Musée de sculpture antique et moderne, tome 2, première partie, Imprimerie Royale, 1841, page 681)
- homeride
-
pyramide
?- (Géométrie) Solide composé de triangles ayant un polygone pour base et un sommet commun.
- (Construction) Ouvrages d’architecture à quatre faces triangulaires et à base quadrangulaire.
- À l’Occident, […] au-dessus du désert, […] surgissaient les deux pyramides éternelles : l’une avec ses arêtes tranchées comme des lames d’acier ; l’autre qui peureusement, recroqueville son pied, comme si le sable la brûlait. — (Out-el-Kouloub, « Zaheira », dans Trois contes de l’Amour et de la Mort, 1940)
- Ce ne sont que des rochers à pic contre lesquels la mer se brise avec fureur : les vents et les vagues les ont façonnés en pyramides, en tours, en cavernes, en arcades ; d’innombrables oiseaux de mer animent le paysage. — (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : Eiditions Plon & Cie, 1883, page 28)
- Si nous portons la largeur de base du talus contre la pyramide à 100 mètres, le cubage de la rampe atteint 717.000 m3, et si dans ce dernier cas nous réduisons l'inclinaison de la rampe à 15°, le cubage dépasserait légèrement un million de mètres cubes. — (Jean-Philippe Lauer, Observations sur les pyramides, no 30 de la Bibliothèque d'étude, Imprimerie de l'Institut français d'archéologie orientale, 1960, page 58)
- (Par extension) Une certaine quantité de produits rangés et élevés les uns sur les autres en forme de pyramide.
- Elle sursauta, voulut pivoter dans sa direction, et son coude heurta la fragile pyramide de gâteaux à la broche qui s’effondra dans un bruit sourd. — (Angéla Morelli, Embrasse-moi sous la neige, 2019)
- Aujourd’hui, jour de marché, mon lecteur je vous emmène. Où ? Devant une pyramide d’asperges. Quoi faire ? Attendre que paraisse notre prochaine victime. — (Anne F. Garréta, La Décomposition)
- Schéma statistique fait d'un empilement de barres horizontales
- L'entre-deux guerres devait amplifier le phénomène pour pallier les creux de la pyramide des actifs en France ; en même temps qu’il s’amplifiait, le phénomène changeait de nature. Au marchand de tapis plus ou moins image d’Épinal succédait l’Algérien manieur de pelle et de pioche ! — (Joël Kermarec & Yves Gauthier, Naissance et croissance de la République algérienne démocratique et populaire, Éditions Ellipses, 1977)
- (Entomologie) Synonyme de noctuelle cuivrée.
- (Héraldique) Meuble représentant l’édifice du même nom dans les armoiries. Elle est généralement représentée en perspective et parfois de front. À rapprocher de tumulus.
- De gueules, à la pyramide d’argent, maçonnée de sable ; au chef d’or, chargé de trois maillets de sable ; au franc-quartier des comtes sortis du sénat ; d’azur au miroir d’or enlacé d’un serpent d’argent, qui est de Jacques Mallet (Empire) → voir illustration « armoiries avec une pyramide »
- (Anatomie) Éléments de forme pyramidale constitutifs de la structure du rein : pyramides de Malpighi, pyramides de Ferrein.
- Le nom de pyramides, consacré par l’usage, ne doit pas faire oublier que les amas de substance médullaire ont des contours arrondis, et mériteraient plus exactement le nom de cônes. — (Constantin-Louis Bonamy et Paul Broca, Atlas d'anatomie descriptive du corps humain: Troisième partie. Splanchnologie, Fortin, Masson et Cie, 1850, page 85)
- talpides
-
ganoïde
?- Se dit d'une écaille épaisse telle que celle des esturgeons et des lépisostées.
- ...en compagnie de grands poissons ganoïdes péchés avec des lances. — (Arthur Conan Doyle, Le Monde perdu )
-
vide
?- Qui ne contient rien ; qui est totalement dépourvu de.
- Ces lieux communs mythologiques et ce cliquetis de mots sonores, mais à peu près vides de sens, plurent au roi Sighebert et à ceux des seigneurs Francs qui, comme lui, comprenaient quelque peu la poésie latine. — (Augustin Thierry, Récits des temps mérovingiens, 1er récit : Les quatre fils de Chlother Ier — Leur caractère — Leurs mariages — Histoire de Galeswinthe (561-568), 1833, éditions Union Générale d’Édition, 1965)
- Place, espace vide.
- La bouteille est à moitié vide.
- Il a le ventre vide, l’estomac vide.
- Il n’y a plus rien dans la maison, elle est vide.
- (Sens figuré) Avoir la tête vide, le cerveau vide, éprouver la faiblesse de tête que produisent le manque de nourriture, la
- (Sens figuré) Le cœur vide se dit pour exprimer le Manque d’affection et de sentiments.
- Ces discours amusent l’oreille et laissent le cœur vide.
- (Familier) Moment vide : moment libre d’occupation.
- Il y a des moments vides dans la journée, qu’on ferait bien de remplir par quelque occupation.
- Existence vide, Existence qui n’est pas occupée.
- Époque vide, époque qui n’a été signalée par aucun événement remarquable.
- Un discours, un ouvrage vide de sens, de raison : où il n’y a ni sens ni raison, où il n’y a rien de solide.
- (Théâtre) Sans acteur pendant un moment.
- Le théâtre, la scène est vide, reste vide se dit lorsque, dans le courant d’un acte, il ne reste aucun acteur sur la scène.
- Une scène vide, un acte vide se dit d’une Scène, d’un acte sans événement, sans action, sans incident.
- (Mathématiques) Égal à l’ensemble vide.
- Par suite de sa définition, un corps est nécessairement non vide.
-
acaricides
?- Pluriel de acaricide.
-
parathyroïdes
?- Pluriel de parathyroïde.
-
planétoïde
?- (Astronomie) Synonyme de astéroïde.
- Au siècle suivant, les astronomes ont observé une nouvelle classe d'objets célestes qu'ils ont qualifiés d'« astéroïdes », et non de « planétoïdes », en dépit du fait qu'ils orbitaient autour du Soleil comme les planètes. — (Barry Williams, L'astrologie confrontée aux progrès de l'astronomie, traduit par Claude Lafleur, dans Le Québec sceptique, n° 24, décembre 1992, page 41)
- (Astronomie) Corps de faible masse, précurseurs des planètes, qui seraient apparus lors de la naissance du système solaire.
- Les collisions inélastiques dans le plan équatorial ont aussi pour effet d’accélérer la croissance des planétoïdes. — (Thérèse Encrenaz et Jean-Pierre Bibring, Le Système solaire, CNRS Éditions, Savoirs actuels, 1987, page 78)
-
bifide
?- (Botanique) Qui est plus ou moins fendu en deux dans le sens de sa longueur.
- Corolle obringentiforme, à limbe amplifié, divisé en deux segmens, l’intérieur quadrilobé au sommet, l’extérieur tantôt bifide jusqu'à la base, tantôt indivis. — (Dictionnaire des Sciences Naturelles, 1823, page 473)
- (Anatomie) Qui est en partie fendu en deux dans le sens de sa longueur.
- La langue des serpents est généralement bifide.
- Simpson n'avait, de toute sa vie, vu quelque chose de remarquable, si jamais il n'avait été témoin d'un crime, eh bien ! il venait d'être servi à souhait ! Une petite bête écailleuse, à la tête hideusement plate, à la langue bifide, se tordait sur la tête de Dickson. — (Jean Ray, Harry Dickson, La Bande de l'araignée, 1932)
- Et il faut bien avouer que la méthode de Galien était étrange : il disséquait des animaux et appliquait aux hommes, sans les vérifier, les observations qu’il avait faites. C'est ainsi qu’il affirma que l’utérus de la femme était bifide parce que celui de la lapine l’était. Vésale a corrigé cette erreur. — (Robert Merle, En nos vertes années, VIII., 1979)
- (Sens figuré) Qui semble partiellement séparé en deux parties.
- Noire, déchiquetée, muraille de géants, nous crûmes reconnaître la Terre de Liverpool à un sommet bifide que nous avions […] désigné en 1926 sous le nom de Notre-Dame. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
-
palmatifide
?- (Botanique) Synonyme de palmifide.
- Ses feuilles, nettement pétiolées (le pétiole peut mesurer de 3 à 13 cm) ont un limbe palmatifide à 3 ou 5 lobes obovales, denticulés, aigus, mucronés, les lobes latéraux étant plus petits. — (Bernard Boullard, Plantes médicinales du monde: croyances et réalités, 2001)
-
glycéride
?- (Biochimie) Ester d'acides gras et de glycérol.
- Les corps gras sont des éthers composés ou glycérides tertiaires formés par la glycérine et divers acides gras à teneur élevée en carbone. Les glycérides les plus répandus sont ceux des acides stéarique, palmitique et oléique. Ces glycérides sont souvent mélangés dans un même corps gras ; […]. — (J. Fritsch, Fabrication et raffinage des huiles végétales, manuel à l'usage des fabricants, raffineurs, courtiers et négociants en huiles, Paris : chez H. Desforges, 1905, p. 3)
-
acide
?- Qualifie une saveur aigre ou piquante.
- Le vinaigre est acide.
- Si les pommes sont très acides, n’ajoutez pas de citron. — (Julie Andrieu, Julie cuisine le monde, 2008, page 204)
- Un fruit tropical aisément reconnaissable à sa section étoilée, la carambole (Averrhoa carambola), existe sous deux types différents : le type courant, un peu amer et très acide et le type « doux » qui ne diffère du premier que par une richesse en acide oxalique bien moindre. — (Jean Guillaume, Ils ont domestiqué plantes et animaux: Prélude à la civilisation, 2010)
- Les réactions n’étaient pas identiques pour tous les individus, mais, pour une forte proportion des sujets testés, le chauffage de la pointe de la langue (jusque la température de 35 °C) produisait une légère sensation sucrée, tandis que le refroidissement (jusqu’à 5 °C) provoquait la sensation acide, et salée pour un des sujets. — (Hervé This, Le goût du froid, Pour la Science, 1er avril 2000)
- (Chimie) Qualifie une molécule capable de céder un proton (acide de Brønsted) ou d’accepter un doublet électronique (acide de Lewis).
- L’acide picrique est un phénol très acide. — (Jonathan Clayden, Nick Greeves, Stuart Warren, Chimie organique : une approche orbitalaire, 2013, page 176)
- Plus l’atome de chlore est proche du proton acide et plus la molécule est acide. — (Nicolas Rabasso, Chimie organique, 2018, page 77)
- (Chimie) Qualifie une solution dont le pH est inférieur à 7, c’est-à-dire quand la concentration en protons de la solution est supérieure à 10-7 moles par litre.
- L’actinobacille préfère donc de beaucoup les milieux légèrement alcalins et redoute les milieux acides. — (XIVe Congrès international de médecine, Madrid, avril 23–30, 1903 : Section de physiologie, physique et chimie biologiques, Imprenta de J. Sastre y ca., 1904, page 279)
- Par exemple, les groupes acides carboxyliques –COOH de l’acide aspartique se chargent négativement (ils s’ionisent en –COO–), en milieu basique, tandis qu'ils sont neutralisés en milieu acide ; les groupes amines –NH2 de l’acide aminé nommé lysine sont chargés positivement en milieu basique (ils s’ionisent en –NH3+). — (Hervé This, Les poissons à la Tahitienne, Pour la Science, 1er novembre 2004)
- Je fondis plus vite encore que l’antihypertenseur dans la soupe acide de mon estomac. — (Laurent Bénégui, Mon pire ennemi est sous mon chapeau, Julliard, 2012, chapitre 6)
- De plus, des minéraux de phosphate dissous, provenant des roches sous-jacentes, y rejoignaient la circulation des fluides hydrothermaux acides. — (Martin J. Van Kranendonk, David Deamer et Tara Djokic, Les volcans, berceau de la vie ?, Pour la Science, 22 novembre 2017)
- (Géologie) Se dit d’une roche riche en silice (plus de 65 %).
- Les roches sont acides, intermédiaires ou basiques selon quelles sont plus chargées de silice que le feldspath, quelles en contiennent autant, ou qu’elles sont plus pauvres en silice que le feldspath. — (Bulletin de la Société des sciences historiques et naturelles de Semur-en-Auxois, 1879, page 40)
- (Sens figuré) Déplaisant, blessant.
- Tes paroles acides l’ont fait pleurer. — Un compliment, une plaisanterie acide.
- Néanmoins, et comme il est dit plus haut, tout en construisant un discours acide sur le monde moderne et sur ses travers sociétaux, l’espèce humaine reste, en dernier lieu, sa véritable cible. — (Salah El Gharbi, Yasmina Reza, ou, le théâtre des paradoxes, 2010)
- (Sens figuré) Qualifie une couleur qui agace la vue.
- Des feux tantôt roses, tantôt d’un bleu acide qui tournait au vert pomme, scintillaient à l’extérieur des Folies. — (Francis Carco, L’Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
-
morbide
?- (Médecine) Relatif à la maladie.
- Le mouillage est une véritable adultération du lait, car non seulement il diminue ses qualités nutritives, mais il introduit directement dans un aliment populaire les germes morbides que peuvent contenir les eaux de toute provenance employées par les falsificateurs. — (Laboratoire municipal de Paris : « Falsification du lait », dans Cosmos : revue des sciences et de leurs applications, Paris , nouvelle série : n° 13, 34e année, 27 avril 1885, page 367)
- Parce qu'elle est mutilation psychologique, et s'accompagne généralement de pratiques mortificatoires, l’adhésion idéologique doit être considérée comme un état morbide, même si elle est socialement acceptée, devenant par là psychose socialisée. — (Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire, 1979, réédition revue et augmentée, Paris : Le Livre de Poche, 1980, page 45)
- (Sens figuré) Qui est malsain ou pervers.
- Enfant, j’ai vu la Salomé de Strauss deux fois, à l’Opéra. La première fois, avec la cantatrice italienne Gemma Bellincioni, qui en dégageait assez bien le côté morbide. — (Michel Leiris, L’âge d’homme, 1939, collection Folio, page 93)
- Arabisant morbide, on lui doit l’inquisition à l’encontre des francophones et la majorité des conflits estudiantins enregistrés dans les universités. — (Yasmina Khadra, Morituri, éditions Baleine, 1997, page 79)
- Mais on dérape très vite, le médecin est aussi fou que ses patients, les infirmières sont déchaînées, l'atmosphère vire au pandémonium morbide et sexué. — (« Kill Me Please », une tendresse gore, dans Marianne (magazine), n° 707 du 6 novembre 2010, page 84)
-
oxacide
?- (Chimie) Variante de oxoacide.
- Les oxacides incluent HCIO3, l’acide perchlorique, HBrO3, l’acide perbromique (instable en concentrations trop élevées) et HIO4, l’acide périodique. — (Jean-François Lambert, Thomas Georgelin et Maguy Jaber, Mini manuel de Chimie inorganique, Dunod, 2014, page 213)
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.