Dictionnaire des rimes
Les rimes en : ide
Que signifie "ide" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- (Linguistique) Code ISO 639-3 de l’idere.
Mots qui riment avec "ide"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "ide".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : ide , ides , oïd , oïds , oïde et oïdes .
-
cupide
?- Qui fait preuve de cupidité.
- Le Chartrain est cupide, apathique et salace, répliqua l’abbé Plomb ; cupide surtout, car la passion du lucre est ici, sous des dehors inertes, féroce. — (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
- Avec ça que Monsieur est cocu au point de ne pas oser acheter de bifton de la Loterie de crainte de passer pour cupide ! — (Frédéric Dard (San-Antonio), Tout le plaisir est pour moi, Fleuve Noir, 1959, page 234)
- Dès le lendemain de la mise en terre, tous ont laissé éclater leurs rancœurs, se disputant l’immense fortune du patriarche et renforçant l’image d’enfants cupides et oisifs. — (Anna Sylvestre-Treiner, Côte d’Ivoire : les Houphouët, une histoire de famille, site jeuneafrique.com, 29 janvier 2018)
- Glouton.
-
coïncide
?- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe coïncider.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe coïncider.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe coïncider.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe coïncider.
- Il est ajourné et, le cas échéant, désajourné dans les conditions de 1’article 16 de la loi du 2o juillet 1886, de façon que la jouissance de la rente de la femme coïncide, d’aussi près que possible, avec 1’entrée en jouissance de la rente du mari. — (Revue des eaux et forêts, 1944, volume 82, page 237)
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe coïncider.
-
sursolide
?- (Algèbre) (Désuet) Quatrième puissance d'une grandeur.
- Le carré du carré ou le sursolide.
- Pour diviser un Surſolide par un nombre donné, comme par le nombre donné 3 , on cherchera entre le côté du Surſolide donné, & le tiers du même côté quatre moyennes proportionnelles dont celle qui ſuivra en proportion le même côté sera le côté d'un Surſolide égale au quotient de la Diviſion.— (La géométrie pratique, du Sr Boulenger, lecteur ordinaire du roy, M. DC. XCI. page 403)
-
raphide
?- (Botanique) Faisceau de cristaux d'oxalate de calcium en aiguilles qu'on trouve dans les cellules de quelques végétaux, caryophyllées, orchidées, etc.
-
intimide
?- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de intimider.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de intimider.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de intimider.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de intimider.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de intimider.
-
herbicide
?- (Agriculture, Jardinage) Produit qui détruit les végétaux herbacés ou ligneux.
- Les herbicides étudiés, à propriétés antigraminées spécifiques, se sont montrés plus sélectifs que les produits de comparaison, précédemment utilisés en postémergence : dalapon et éthofumésate. — (Compte rendu de la Conference du COLUMA (Comité français de lutte contre les mauvaises herbes), 1977, page 246)
- Cette observation rejoint et confirme les résultats obtenus en culture mono-spécifique de Chaetoceros gracilis, contaminée par l’herbicide isoproturon à différents stades de croissance (figure 3.2, page 35). — (Françoise Quiniou, Geneviève Arzul, Plancton marin et pesticides : Quels liens ?, 2014, page 46)
- Les hormones, une des plus anciennes familles d’herbicides, vont continuer à nous rendre service et elles sont un bon exemple d'un certain type de sélectivité et de systémie ; cette dernière notion appelait le glyphosate. — (Christian Gauvrit, Efficacité et sélectivité des herbicides, INRA, 1996, page 111)
- épileptoïde
-
cystoïde
?- Qui ressemble à une vessie.
- L'oedème maculaire cystoïde correspond à la formation de cavités (logettes) dans une des couches de la rétine.
-
cariatide
?- (Sculpture) Nom des figures employées par les architectes, au lieu de colonnes ou de pilastres, pour servir de soutien à une architrave qu’elles portent sur leur tête.
- Le balcon de l’Érechtéion est soutenu par des cariatides.
- Elle se remémorait en souriant la jolie salle tout en velours rouge, encore éclairée au gaz, mais copiant en petit quelque salle d’opéra fastueuse, à force de cariatides, de piliers, de balcons, de loges et de sculptures tarabiscotées à l’excès. — (Jean Ray, Harry Dickson, Le Fauteuil 27, 1937)
- Sur le trottoir d’en face vous trouvez le Café des Rossignols avec ses cariatides et ses guirlandes de fleurs en stuc. — (Daniel Boulanger, Le chemin des caracoles, Laffont, 1966, réédition Le Livre de Poche, page 148)
- Ordre d’architecture dans lequel les cariatides sont employées au lieu de colonnes.
- Ordre cariatide.
- (Danse) Danse lacédémonienne en l’honneur de Diane.
-
pégamoïd
?- Sorte de similicuir à base de toile de coton, enduite de nitrocellulose, cette dernière fabriquée par trempage de coton dans un mélange d’acide nitrique, d’acide sulfurique et d’acide citrique le tout dans des pots en grès. La nitrocellulose est ensuite déposé et calandrée sur le tissus par des machines spéciales.
- le pégamoïd est un matériau remplaçant le cuir pour les reliures (en fait une toile enduite), il est collé sur le carton au moyen de colle (pas autocollant). — (site http://retro-forum.com)
- En 1897, le sieur Mann, administrateur délégué du French Pégamoïd Syndicate ltd […] reçoit l’autorisation par arrêté préfectoral d'installer cette usine de pégamoïd. — (site http://www.culture.gouv.fr)
- Sans entrer dans des détails de construction trop techniques, qu’il vous suffise de savoir que le nouvel appareil se compose d’une forte aiguille longue d’environ 5 centimètres et dissimulée sous la selle de telle façon qu’elle peut prendre, grâce à un ressort, la position verticale ou horizontale.Une légère ouverture circulaire, pratiquée dans le pégamoïd de la selle, permet le passage à pointe.— (Alphonse Allais, Œuvres anthumes, Robert Laffont, Paris, 1989)
- Et tout est faux, tout est truqué. On reconstitue des rubis, on agglomère des saphirs, on cultive des perles ! La soie est artificielle et les parfums sont synthétiques… Le papier imite le bois, le bois imite le fer, le fer est nickelé, le nickel imite l’argent, l’argent imite l’or, l’or imite le platine… le mica imite le verre, le verre imite le cristal, le cristal imite le diamant… le cuir est imité par le pégamoïd, l’écaille est imitée par le celluloïd, le lézard imite le serpent, le poulain imite l’astrakan… et le chat devient du lapin, quand le lapin se fait hermine ! — (Sacha Guitry, scène d’« Un homme d’hier et une femme d’aujourd’hui » citée dans Ric et Rac : grand hebdomadaire pour tous, 2 juin 1934, page 6, 1re colonne en bas)
-
reconsolide
?- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe reconsolider.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe reconsolider.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe reconsolider.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe reconsolider.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe reconsolider.
-
ovoïde
?- (Didactique) Qui est en forme d’ove ou d’œuf.
- L’eau se solidifiait aussitôt autour d’elles en grappes ovoïdes de têtards inanitiés qu’elle tenait sans doute jusque là en dissolution, invisibles. — (Marcel Proust, À la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann, 1913, Éditions Gallimard, Folio n° 1924, 1987, page 166)
- La région a livré des céramiques à baguettes horizontales, notamment un vase ovoïde à pied balustre trouvé sur l’oppidum de Moulay. — (Jacques Naveau, Recherches sur Jublains et sur la cité des Diablintes, Documents archéologiques de l’Ouest, Conseil général de la Mayenne, 1997, page 32)
- Fruit ovoïde.
- Glandes ovoïdes.
-
argyraspide
?- (Antiquité) Soldat d'élite de l'armée d'Alexandre III le Grand, porteur d'un bouclier d'argent.
- Mort d’immortels argyraspidesLa neige aux boucliers d’argentFuit les dendrophores lividesDu printemps cher aux pauvres gens — (Apollinaire, « La Chanson du mal aimé », Alcools, in Œuvres poétiques, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1965, page 55)
-
quadrifide
?- Divisé en quatre par des incisions.
- (Botanique) Qui a quatre divisions.
- Calice quadrifide.
-
australoïdes
?- Pluriel de australoïde.
-
bifide
?- (Botanique) Qui est plus ou moins fendu en deux dans le sens de sa longueur.
- Corolle obringentiforme, à limbe amplifié, divisé en deux segmens, l’intérieur quadrilobé au sommet, l’extérieur tantôt bifide jusqu'à la base, tantôt indivis. — (Dictionnaire des Sciences Naturelles, 1823, page 473)
- (Anatomie) Qui est en partie fendu en deux dans le sens de sa longueur.
- La langue des serpents est généralement bifide.
- Simpson n'avait, de toute sa vie, vu quelque chose de remarquable, si jamais il n'avait été témoin d'un crime, eh bien ! il venait d'être servi à souhait ! Une petite bête écailleuse, à la tête hideusement plate, à la langue bifide, se tordait sur la tête de Dickson. — (Jean Ray, Harry Dickson, La Bande de l'araignée, 1932)
- Et il faut bien avouer que la méthode de Galien était étrange : il disséquait des animaux et appliquait aux hommes, sans les vérifier, les observations qu’il avait faites. C'est ainsi qu’il affirma que l’utérus de la femme était bifide parce que celui de la lapine l’était. Vésale a corrigé cette erreur. — (Robert Merle, En nos vertes années, VIII., 1979)
- (Sens figuré) Qui semble partiellement séparé en deux parties.
- Noire, déchiquetée, muraille de géants, nous crûmes reconnaître la Terre de Liverpool à un sommet bifide que nous avions […] désigné en 1926 sous le nom de Notre-Dame. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
-
astéroïde
?- (Astronomie) Objet céleste dont la taille varie de quelques mètres à plusieurs centaines de kilomètres de diamètre, qui tourne autour du Soleil ou fait partie d’un autre système stellaire.
- Au siècle suivant, les astronomes ont observé une nouvelle classe d’objets célestes qu’ils ont qualifiés d’« astéroïdes », et non de « planétoïdes », en dépit du fait qu’ils orbitaient autour du Soleil comme les planètes. Les premiers astéroïdes ont reçu le nom de Ceres, Pallas, Juno et Vesta. Comme des milliers d’autres, ils circulent entre les orbites de Mars et de Jupiter dans ce que l’on a conséquemment appelé la Ceinture d’astéroïdes. — (Barry Williams, L’astrologie confrontée aux progrès de l’astronomie, traduit par Claude Lafleur, dans Le Québec sceptique, no 24, décembre 1992, page 41)
- Le premier objet interstellaire à avoir été observé passant près de notre système solaire est Oumuamua. Classé à l'origine comme une comète, Oumuamua a ensuite été reclassé comme un astéroïde, parce qu'il n'avait pas de coma. — (Radio-Canada, La comète 2I/Borisov, la plus « pure » à visiter notre voisinage, radio-canada.ca, 30 mars 2021)
- La ceinture de Kuiper est une région peuplée de milliers d’astéroïdes et de comètes de plus de 100 kilomètres de large.
- (Astronomie) (Par extension) Météorite.
- Les mouvements apparents des étoiles filantes sont quelquefois directs, quelquefois rétrogrades, c’est-à-dire qu’au lieu de paraître provenir du Lion, les étoiles filantes semblent quelquefois être dirigées vers cette constellation. M. Valz a appelé avec raison l’attention sur cette particularité du phénomène qu’on ne peut expliquer qu’en admettant que le mouvement direct absolu des anneaux d’astéroïdes qui entourent au loin le Soleil est tantôt un peu plus lent, tantôt un peu plus rapide que celui de la Terre. — (François Arago, Astronomie populaire, GIDE et J. BAUDRY, 1857, page 320)
- Barbicane avait saisi la main de ses deux compagnons, et tous trois regardaient à travers leurs paupières à demi fermées cet astéroïde chauffé à blanc. Si la pensée n’était pas détruite en eux, si leur cerveau fonctionnait encore au milieu de son épouvante, ils devaient se croire perdus ! — (Jules Verne, Autour de la Lune, Jules Hetzel et Cie, 1872, page 124)
- (Astronomie) Petit corps céleste.
- Le Juste restait droit sur ses hanches solides :Un rayon lui dorait l’épaule ; des sueursMe prirent : « Tu veux voir rutiler les bolides ?Et, debout, écouter bourdonner les flueursD’astres lactés, et les essaims d’astéroïdes ? — (Arthur Rimbaud, L’Homme juste, Mercure de France (impr. Aulard), s.d. (1958), page 91)
- (Médecine) (Par extension) (Désuet) Petite tache blanche et opaque, en forme d’étoile, dans le corps vitré de l’œil.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- (Par extension) Objet en forme d’étoile.
- Les anges n’empruntent à la forme humaine que la tête ; le corps est remplacé par des ailes en plus ou moins grand nombre. On dirait des flammes nageant dans l’azur du ciel, et c’est au milieu de ces astéroïdes qu’apparaît, sur fond d’or, l’image du Christ, immense et dominant toute l’église. — (Dominique Papety, Les Peintures byzantines et les couvents de l’Athos, dans Revue des Deux Mondes, T. 18, 1847, page 777)
-
hespérides
?- Type de fruit, celui des agrumes qui sont des baies tels l’orange.
- Les fruits des agrumes sont des baies appelées hespérides. Leur écorce comporte deux parties distinctes… (épicarpe) contient les glandes à essence… La couche blanche mésocarpe… À l’intérieur du fruit (endocarpe), la pulpe est répartie en 8 à 12 lobes qui renferment les pépins et les cellules gorgées de jus. — (Gontier Josette, L'oranger, 95 p., page 12, 2000, Actes Sud, Le nom de l'arbre)
- geminide
-
intrépide
?- Qui ne craint pas le péril et l’affronte volontiers.
- Des clappements, des crissements et d’étranges grincements rythmiques s’éveillaient, aussitôt que l’intrépide pédaleur avait fait quelques tours de roue. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 45 de l’édition de 1921)
- […] il y a le nageur intrépide qui, sourd aux appels du maître baigneur, dépasse les limites du bain surveillé, gagne la pleine mer et est emporté par une lame de fond. — (Franc-Nohain, Guide du bon sens, Éditions des Portiques, 1932)
- (Familier) Qui s’obstine à quelque chose, qui n’est pas rebuté par les désagréments, par les obstacles.
- Ils étaient là pourtant, nombreux, vieillis, fatigués, ces intrépides voyageurs que leur tempérament mobile promena dans les cinq parties du monde ! — (Jules Verne, Cinq semaines en ballon)
- Le capitaine Mondelli part pour Bordeaux afin d’y chercher des ordres. Les Allemands ne lui donnant pas de sauf-conduit, l’intrépide officier est contraint de se déguiser […] — (Général Ambert, Récits militaires : L’Invasion (1870), Bloud & Barral, 1883, page 439)
-
rhomboïde
?- En forme de losange.
- Les muscles rhomboïdes s’étendent de la colonne vertébrale à l’omoplate et souvent le siège de contractures. — (Mario-Paul Cassar, Guide pratique du massage, traduction de Caroline Rivolier, 1995)
-
conoïde
?- (Géométrie) Surface réglée dont toutes les droites génératrices sont parallèles à un plan directeur et passent par un axe.
- La figure comprise par l’hyperbole s'appelle conoïde hyperbolique ; le diamètre immobile s'appelle l'axe du conoïde; et le point de la surface du conoïde rencontré par l'axe s'appelle le sommet; le cône compris par les asymptotes s'appelle le cône contenant le conoïde; la droite comprise entre le sommet du conoïde et le sommet du cône s'appelle l'ajoutée à l'axe (α). — (« Des Conoïdes et de Sphéroïdes », dans les Œuvres d'Archimède, traduites littéralement, avec un commentaire par F. Peyrard, 2e éd., tome 1, édition publiée en 1808, Paris : chez Bachelier, 1844, p. 210)
-
sordide
?- Qui est sale, repoussant.
- Là végétait une sordide population d’ouvriers, de petites gens, de prostituées, de voyous. — (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
- J’y ai vu ce lépreux, riant grassement et s’épongeant l’œil d’un linge sordide. Il était avant tout vulgaire et se plaisantait soi-même par bassesse. — (Antoine de Saint-Exupéry, Citadelle (1948), VIII)
- Des cabanes sordides rasaient le sol, écrasées, baignant dans le brouillard pâle et brûlant : la ville suait son brouillard, une vapeur débilitante, bouillon de culture à l’état gazeux. — (Georges Arnaud, Le Salaire de la Peur, 1950)
- (Sens figuré) Qui fait preuve d’avarice, qui montre de l’avarice.
- Ces quatre-vingt-dix mille francs, amassés sou à sou, provenaient donc d’économies sordides et fort inintelligemment employées. — (Honoré de Balzac, Les Employés, édition définitive)
- Qui est vil, répugnant, en parlant des choses.
- Naguère, la masse populaire, résignée à sa vie primitive, obscure, souvent sordide, n’avait point conscience d’être malheureuse. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- pithécoïdes
-
sigmoïde
?- Qui a la forme de la lettre grecque sigma minuscule finale (ς) ou de la lettre latine S.
- Plus de 50 % des tumeurs de l’intestin sont localisées au côlon sigmoïde et au rectum ; elles sont par conséquent accessibles à l’examen direct par sigmoïdoscopie flexible. — (Jamie Weir, Alison D. Murray, Atlas d'anatomie clinique : Radiologie et imagerie médicale, De Boeck Supérieur, 1999, page 65)
- On peut donc considérer un transporteur à courbe sigmoïde comme représentant une forme plus évoluée qu’un transporteur à courbe hyperbolique. '' — (Marcel Florkin, L’évolution biochimique, Masson & Cie, Éditeurs, 1944, page 48)
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.