Dictionnaire des rimes
Les rimes en : ibbles
Mots qui riment avec "ible"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "ibbles".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : ible , ibles , ibble et ibbles .
-
putrescible
?- Qui peut se putréfier ; qui peut pourrir.
- Plus la substance mise en expérience est putrescible, plus vite a lieu l'apparition des infusoires. — (Les générations spontanées, dans Revue du Monde catholique, 1869, page 384)
- Elle avait des bas jaunes, une jupe courte (il faut bien suivre la mode) d’un vert cadavérique et putrescible, un corsage d’un marron nauséeux et taché de rondelles poisseuses, comme si elle l’avait acheté avec du sucre. — (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux/Vingt-neuf mois d’exil, Grasset, réédition Le Livre de Poche, page 523)
-
infaillible
?- Qui est certain et immanquable.
- Aussi, Nazira alla-t-elle, sur l'avis de sa mère, jeter une pincée de sel sur le feu. C'est un moyen infaillible pour faire revenir quelqu'un dans la maison. — (Out-el-Kouloub, Nazira, dans Trois contes de l'Amour et de la Mort, Édition Corrêa, 1940)
- Qui ne peut ni tromper, ni errer.
- Quand deux hommes qui étaient là lui niaient quelque principe, il disait d'abord : Cela est certain, nous l'avons jugé ainsi; et nous sommes des juges infaillibles. Et comment, lui dis-je pour lors, êtes-vous des juges infaillibles ? Ne voyez-vous pas, reprit-il, que le Saint-Esprit nous éclaire ? — (Montesquieu, Lettres persanes, 1721, lettre 101, dans les Œuvres complètes de Montesquieu, Firmin Didot, 1838, p.69)
- (En particulier) (Catholicisme) Se dit du pape, qui doctrinalement ne peut se tromper.
- Ô Pape infaillible, c’est nous, l’esprit des temps passés, qui prendrons la tête de la croisade contre les barbares de la civilisation qui veulent détruire toute société, toute morale, toute justice. — (Paul Lafargue, Pie IX au Paradis, 1890)
- La République naissante est encore très fragile et son principal adversaire est ce Pape que le concile vient de déclarer infaillible et qui intervient, sans vergogne, dans les affaires françaises. — (Jean Cornec, Laïcité, Paris : SUDEL, 1965, p.99)
-
perceptible
?- Qui peut être perçu.
- Un impôt perceptible.
- (Spécialement) Qui peut être perçu par les sens.
- Le mouvement du ballon, son trajet sinueux, ses plongeons et ses remontées, étaient nettement perceptibles, et l’incessante trépidation des moteurs semblait se ralentir et s’accélérer tour à tour. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 151 de l’édition de 1921)
- En réalité, au delà de l'octroi, sans interruption perceptible, s'étale une zone de grosses communes industrielles où la population est de 65 000 âmes. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- (Par extension) Ce qui peut être perçu par l’esprit.
- Il y a dans son discours une ironie à peine perceptible.
-
inexhaustible
?- (Anglicisme) (Soutenu) Inépuisable.
- La théorie de la représentation-copie est condamnée par son incapacité à catégoriser ce qui est à copier: l'objet dans sa manière d'être supposée unique ; dans ses manières d'être dont la variété est inexhaustible; dans sa manière d'apparaître à un œil dépourvu de toute préoccupation. — (Francis Jacques, L'arbre du texte et ses possibles, Librairie J. Vrin, 2007, page 137)
- Cette haine débordante fait écho, et c’est tout sauf un hasard, à la radicalisation de la société française, dont les réseaux sociaux, inexhaustibles déversoirs de fiel, sont à la fois la cause et la conséquence. — (Gérard Davet et Fabrice Lhomme, La Haine, 378 pages, Librairie Arthème Fayard, paru le 02 mai 2019, ISBN 2213705291, page 15)
- Mais on n'en finira pas, en revanche, de « comparer » : comparer est inexhaustible. On n'en finira pas d'enfiler les recoupements, d'aller chercher plus loin, ailleurs, des rapprochements. — (François Jullien, Entrer dans une pensée ou des possibles de l'esprit, Éditions Gallimard, 2014, chap. 10)
-
incomestible
?- (Néologisme) Qui n’est pas comestible, immangeable.
- Les fragments [d'os de brebis foudroyées] s’en sont répandus dans la chair de manière à la rendre incomestible. — (Journal officiel 30 sept. 1875, page 8427, 2e colonne)
- Je revoyais Albertine s’asseyant à son pianola, rose sous ses cheveux noirs ; je sentais, sur mes lèvres qu’elle essayait d’écarter, sa langue, sa langue maternelle, incomestible, nourricière et sainte dont la flamme et la rosée secrètes faisaient que, même quand Albertine la faisait seulement glisser à la surface de mon cou, de mon ventre, ces caresses superficielles mais en quelque sorte faites par l’intérieur de sa chair, extériorisé comme une étoffe qui montrerait sa doublure, prenaient, même dans les attouchements les plus externes, comme la mystérieuse douceur d’une pénétration. — (Marcel Proust, Albertine disparue, Gallimard, 1927)
- Le bar s’était rempli d’Américains aux travellers-chèques entre les dents, de diaconesses intercontinentales aux voiles gonflées par les alizés, délurées comme des hôtesses de l’air, d’un cinéaste congolais qui les mangeait des yeux, d’un Polonais triste et incomestible. — (Antoine Blondin, Monsieur Jadis ou l'École du soir, 1970, réédition Folio, 1972, page 71)
-
traduisible
?- Qui peut se traduire dans une autre langue.
- Ce jeu de mots n’est pas traduisible en français.
-
perfectible
?- Qui est susceptible d’être perfectionné ou de se perfectionner.
- L’homme est de sa nature un être perfectible.
- Comment pourrait-on t’aimer, car tu n’es même pas une personne, une créature définie, imparfaite, mais du moins perfectible. Tu es une eau informe qui coule selon la pente qu’on lui offre, un poisson sans mémoire et sans réflexion qui tant qu’il vivra dans son aquarium se heurtera cent fois par jour contre le vitrage qu’il continuera à prendre pour de l’eau. — (Marcel Proust, Un amour de Swann, 1913, réédition Le Livre de Poche, page 134)
- Qui est susceptible d'améliorations, d'amendements, de corrections.
-
disponible
?- Que l’on a à sa disposition, dont on peut disposer.
- Tous les bras disponibles travaillaient à la confection d’un mât, auquel les électriciens du Vaterland accrocheraient les longues antennes de l’appareil de télégraphie sans fil […]. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 270 de l’édition de 1921)
- De nombreuses informations disponibles sur Internet ne sont pas sourcées. C'est ainsi que des informations fausses peuvent être dupliquées d'un site à l'autre, ce qui leur procure une forme de légitimité. — (Emmanuel Kessous, L'attention au monde: Sociologie des données personnelles à l'ère numérique, Armand Colin, 2012)
- (Droit) Qualifie la portion ou quotité de biens dont la loi permet de disposer par donation ou par testament.
- (Par extension) Qui reste à la disposition d’une administration.
- Officier disponible.
-
réductible
?- Qui peut ou qui doit être réduit ou diminué, en parlant de figures géométriques, de mesures, de monnaies, de legs, de rentes, etc.
- L'information est alors transformée, par les médias, les faits techniques ne pouvant constituer un moment clé de l'histoire principale car ils échappent aux compétences des journalistes et ne sont pas réductibles, ni simplifiables, doivent être intégrés dans une histoire qui permet à l'événement d'exister. — (Marie-Noële Sicard, Entre médias et crises technologiques: Les enjeux communicationnels, Presses Universitaires Septentrion, 1998, p. 31)
- Cette figure est réductible à une autre plus petite.
- Le mille marin est réductible en mètres.
- Les centimes sont réductibles en francs.
- Une fraction ordinaire réductible en fraction décimale.
- Un legs, une donation plus forte que la loi ne permet n’est pas nulle pour cela ; elle est simplement réductible.
- Rente réductible.
- Chirurgie Qui peut être réduit, remis en place.
- Hernie, fracture réductible.
- (Chimie) Qui peut être désoxygéné en parlant d'un oxyde.
- (Algèbre) Qui n'est pas irréductible.
- Le polynôme X²-1 est réductible dans ℤ[X] car il est le produit d'irréductibles (X+1)(X-1).
-
constructible
?- (Architecture) Où l'on peut construire.
- Un terrain constructible.
- (Droit) Où la règlementation en vigueur autorise la construction d'un édifice.
- Henri Antona, l'indéboulonnable maire (UMP) de Coti-Chiavari, élu sans discontinuer depuis quarante ans, cherche depuis des années à rendre constructibles certains secteurs de son littoral. — (Hélène Constanty, Razzia sur la Corse : Des plasticages à la folie spéculative, Fayard, 2012)
- (Géométrie) Que l’on peut construire, dessiner à l’aide d’une règle, d’un compas, etc.
-
infusible
?- Qu’on ne peut fondre ; qui n’est pas susceptible de fusion.
- L'amiante est incombustible et infusible; ce qui fait qu'on en fait des étoffes permettant d'être utilisées contre le feu, […]. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
- La porcelaine, cette matière céramique la plus parfaite, résulte de la liaison à une température très élevée, de l’infusible kaolin et du fusible feldspath, en une masse homogène. — (Le Siècle du rococo: art et civilisation du XVIIIème siècle, Residenzmuseum München, H. Rinn, 1858, page 223)
-
marcescible
?- Qui peut ou qui doit se flétrir.
-
indescriptible
?- Qui ne peut être décrit ou exprimé.
- La misère qui règne est indescriptible. Les troupes ont transformé les environs en un vaste désert, où il ne reste plus un habitant, plus une tête de bétail, plus un boisseau de grain. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 96)
- Là-dessus notre équipe eut mission d'aller à Souain […]. Une demi-heure après nous étions sur le terrain volcanique et comme lunaire tant de fois décrit, et réellement indescriptible. Des coups de pouce d'un sculpteur gigantesque dans la glaise séchée, ou bien cet aspect des nids de guêpes, gris et feuilletés. — (Alain, Souvenirs de guerre, Hartmann, 1937, page 115)
- Tandis que le convoi d’artillerie évitait Malmédy, une pagaille indescriptible régnait dans la ville. — (Charles B. Mac Donald, La bataille d’Ardenne, traduit par Paul Maquet et Josette Maquet-Dubois, Bruxelles, Luc Pire Éditions, page 242)
- À l’instant, je me sens au milieu de nulle part. C’est une sensation de malaise indescriptible, un inconfort inqualifiable. — (Renée Pelletier, Cœur sur papier : paroles et dessins de guérison, page 27, 2005)
- D’autres légumes émettent des sons indescriptibles comme le choc d’une aubergine ouverte en deux, le crissement de deux feuilles de choux, l’ensemble produisant une musique électro inédite qui a suscité l’intérêt de plus de 2,5 millions de personnes qui ont visionné leur vidéo sur internet. — (Le Vegetable orchestra fait jouer le potager, LePoint.fr, 16 octobre 2010)
-
incorruptible
?- Qui n’est pas sujet à corruption.
- L'empire romain, centralisé, indiscuté et unique a ébaudi les barbares par une architecture colossale de pierre, donc incorruptible. — (Bulletin de la Commission royale des monuments et des sites, t.3, 1973, p.152)
- Une magnifique lumière, la lumière d’un beau jour verse ses ondes incorruptibles dans ce lieu sordide et éclaire cet homme. Au dehors, elle répand sa splendeur sur toutes les misères d’un quartier populeux. — (Anatole France, Le crime de Sylvestre Bonnard, Calmann-Lévy ; éd. Le Livre de Poche, 1967, p. 213.)
- (Sens figuré) Qui est incapable de se laisser corrompre pour agir contre son devoir.
- C’était la confidente toute particulière de Marguerite, qui n’avait aucun secret pour elle, et l’on prétendait qu’au nombre des mystères qu’enfermait son incorruptible fidélité il y en avait de si terribles que c’étaient ceux-là qui la forçaient de garder les autres. — (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre II)
-
bible
?- Exemplaire imprimé de la Bible.
- Il n'avait pas de chemise quand les visiteurs entrèrent. Il tenait une bible à la main. Il nous reçut poliment, dit l'auteur, et nous exposa avec tristesse, mais avec calme, l’horreur de sa condition. — (Amédée Renée, « Critique de La misère des classes laborieuses en Angleterre et en France, par Eugène Buret », dans La Revue de Paris, nouvelle série : tome 36, Paris, décembre 1841, p. 124)
- Et remarquons que le prix moyen d’une bible in fol. est de 30 s., celui d’une bible in-4° de 16 s. — (Francis M. Higman, Lire et découvrir, 1998, page 575)
- On a brûlé ce qui tombait sous la main et les livres ont servi de combustibles comme ils avaient servi de projectiles. La première chose qui avait été lancée sur les CRS, c'est une bible ! — (David Dufresne, « L'héritage : Les grandes heures du CPE », chap. 6 de Maintien de l'ordre, Hachette Littératures, 2007)
- (Familier) (Par extension) Ouvrage de référence et d’autorité dans un domaine donné.
- Le glucose fut pendant quelque temps synonyme de sucre de raisin et du genre féminin ; dans son fameux Dictionnaire de chimie pure et appliquée, bible du chimiste des années 1870-1900, Charles Adolphe Würtz note : « […] ». — (Brigitte Proust Bel et Bio : Nature et chimie douce, Édition du Seuil, 2010)
- À tout hasard, je sortis mon Quid et feuilletai au petit bonheur la chance, à la recherche de tous les Titouan, qui avaient assez de prestige pour parader sur les pages de cette bible du cruciverbiste. — (Bertrand Tardé, Perdus de vue, Mon Petit Éditeur, 2015, page 228)
- C’est ce que nous continuerons à faire demain, en relisant un merveilleux ouvrage de Georges Perec, Espèces d’espace, la bible du confinement. — (Michel Eltchaninoff, « Carnet de la drôle de guerre », dans la newsletter du 21/03/220 de Philosophie Magazine.)
- Livret distribué gratuitement dans les théâtres contenant les informations sur la pièce.
- Au théâtre de la Colline, les livrets distribués avant le spectacle sont particulièrement réussis. Ces « bibles » (cela s’appelle ainsi) réunissent une trentaine de pages de documents, extraits, archives et interviews, qui permettent de prolonger la magie du spectacle ou la réflexion. — (« À la Colline, le souvenir de la Shoah « pollue » les nouvelles générations ? », Le Monde, 2 février 2018 → lire en ligne)
- Livre de petit format.
- Bible de Tijuana.
-
indisponible
?- Qui n’est pas disponible.
- Le directeur est indisponible pour cause de maladie.
- L'option "Copie" est indisponible si aucun texte n'a été sélectionné au préalable.
- Le produit est indisponible à cause d'une rupture de stock.
- (Droit) Dont les lois ne permettent pas de disposer à titre gratuit.
- Portion indisponible.
- (Militaire) Dont on ne peut disposer pour le service.
- Un soldat indisponible.
- Un indisponible.
-
cible
?- Sorte de planche servant de but pour le tir à l’arc ou avec des armes à feu.
- Tirer à la cible.
- (Industrie, Physique, Technique) Objet soumis intentionnellement à un bombardement de particules.
- cible de fusion inertielle, cible de spallation, cible de pulvérisation.
- (Sens figuré) But d’un tir sans arme, d’une malveillance, etc.
- Au bord du grand chemin, ta vie est une cible offerte à tout venant. — (Victor Hugo, Voix, 30)
- Cette aide, d’un montant de 400 millions de dollars, comprend quatre systèmes de lance-roquettes multiple Himars et des munitions, qui ont déjà permis aux forces ukrainiennes d’attaquer des cibles avec des missiles tirés hors de portée de l’artillerie russe, a précisé un haut responsable du Pentagone. — (journal Sud-Ouest, édition Charente-Maritime / Charente, 9 juillet 2022, page 6)
- Particuliers, entreprises, administrations publiques sont les cibles des cyberprédateurs. Souvent d'ailleurs les cyberattaques les impliquent ensemble, car toute machine connectée peut en servir de vecteur. — (Xavier Leonetti & Marc Watin-Augouard, Guide de cybersécurité: droits, méthodes et bonnes pratiques, L'Harmattan, 2015, page 21)
- But, objectif, public visé, particulièrement par une campagne publicitaire.
- Notre cible de l’année sera le consommateur de 14-16 ans.
- Il avait toujours vu en eux des clients atypiques, pas du même âge ni du même milieu que le reste de sa pratique, en somme ils ne faisaient pas partie de son cœur de cible. — (Michel Houellebecq, La carte et le territoire, 2010, J’ai lu, page 203)
- Le plaisir des autres, c’est un peu comme les coins à champignons. On vous désigne approximativement l’endroit, mais il manque la précision qui vous permettrait de gagner d’emblée le cœur de la cible, et c’est très bien ainsi. — (Philippe Delerm, Le trottoir au soleil, Gallimard, 2011, collection Folio, page 94)
- Il est question d’identifier l’humain uniquement et continuellement comme une cible marchande, en collectant tous les flux du réel. — (Eric Sadin, La start-up, c’est la conquête intégrale de la vie, interview dans Le Point n° 2345, 17 août 2017)
- Point de mire, personne ou objet concentrant l’attention, les moqueries, etc.
- J’ai été la cible de toutes les attaques !
-
irrésistible
?- À quoi l’on ne peut résister.
- Toi et moi, nous ne sommes que les instruments aveugles d’une fatalité irrésistible qui nous entraîne comme deux vaisseaux poussés l’un vers l’autre par la tempête, qui se heurtent, se brisent et périssent. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
- Si l'on parle, le moindre mot possède une irrésistible puissance. — (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
- Or savez-vous quels sont ses deux instincts naturels, irrésistibles dans l'ordre psychique ? c'est l'amour et la liberté. Ces deux instincts naturels se sont socialement combattus jusqu'à présent ; il a fallu que l'homme immolât ou plutôt subordonnât l'un à l'autre. — (Alexandre Dumas fils, La question du divorce, 1880, 12e éd., p.131)
- L'avenir est à ceux qui savent le prédire. Se réformer, c'est se conformer à l'évolution irrésistible et lente des sociétés en marche vers le but inconnu. — (Pierre Louÿs, Liberté pour l'amour et pour le mariage, 1900, dans Archipel, 1932)
- C’était un chaud lapin, disait-on au village, où il passait pour user envers les femmes d’arguments irrésistibles. — (Louis Pergaud, Joséphine est enceinte, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Henri Fagerolle, jeté brusquement dans une sorte de tourbillon irrésistible, avait entièrement perdu pied. Il se laissait glisser, ballotter, secouer dans les remous d'une existence qui ne lui accordait aucun répit. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 88)
-
rétractible
?- Variante de rétractable.
- Aristote avait remarqué avant nous, que de tous les animaux qui ont des griffes, c’est-à-dire, des ongles crochus et rétractibles, aucun n’était social, aucun n’allait en troupe […]. — (Georges-Louis Leclerc de Buffon, Histoire naturelle des animaux, « De la dégénération des animaux », in Œuvres, Bibliothèque de la Pléiade, 2007, page 1044.)
-
successible
?- (Droit) Qui est habile à succéder, qui a droit à la succession.
- Le parent qui se trouve successible à l’ouverture de la succession.
- Qui donne droit à la succession.
- Parent au degré successible.
-
imputrescible
?- Qui ne peut pas se putréfier, se corrompre ou pourrir.
- De la fibre qui entoure la noix on fabrique de robustes cordages imputrescibles. — (Alain Gerbault, À la poursuite du Soleil; t.1, de New-York à Tahiti, 1929)
- Les platelages peuvent être en bois imputrescible (iroko, angélique, etc.), en béton ou en métal léger, recouverts de panneaux antidérapants. — (Jean-Michel Sevin & Jean-Paul Boisseleau, Ports de plaisance, Ed. Techniques Ingénieur, n° C4 650, novembre 1994, page 9)
- Le gaïac est un arbre commun que l'on retrouve sur tout type de terrain. […]. Son bois, très dur et imputrescible, est très apprécié des sculpteurs. — (Le Petit Futé Nouvelle Calédonie 2011-12, p.44)
-
combustible
?- (Chimie) Qui a la propriété de brûler.
- La poix, le goudron, le soufre, le bois sec, les feuilles sèches sont des matières très combustibles.
- Le marbre, les pierres ne sont pas combustibles.
-
risible
?- Qui est propre à faire rire.
- Risibles le ronflement à l’église, la titubation de l’ivrogne, le pistolet qui rate au théâtre, le petit homme qui se baisse pour passer sous l’Arc de triomphe. — (Lucien Fabre, Le Rire et les rieurs, Gallimard, Paris, 1929, page 41)
- Ce quiproquo est risible.
- Qui est digne de moquerie (se dit surtout pour des choses plutôt que pour des personnes).
- Ce que vous dites là est risible.
- Vous nous faites là un conte risible.
- —J’ai offert un prix risible et elle m’a pris au mot. Ce que j’en faisais c’était pour ne pas lui faire affront. — (Ernest Pérochon, Nêne, 1920)
-
miscible
?- (Didactique) Qui a la propriété de se mêler avec quelque chose.
- On sait que les huiles ne sont pas miscibles à l'eau , et ne peuvent pas par elles seules s'amalgamer avec l'eau. — (François Rozier, Cours complet d'agriculture, … ou Dictionnaire universel d'agriculture, Paris : chez Delalain fils, 1796, vol.9, p.228)
- La miscibilité de deux huiles est essentiellement liée à la nature chimique des huiles de base. Mais il n'est pas suffisant que deux huiles soient miscibles au sens physique du terme, c'est-à-dire que leur mélange reste limpide en toutes proportions […]. — (Jean Ayel & Maurice Born, Lubrifiants et fluides pour l'Automobile, Éditions Technip, 1998, page 63)
- Au laboratoire de chimie, les colonnes de Vigreux parviennent à séparer deux liquides miscibles si leurs températures d’ébullition diffèrent d'au moins 25°C. — (Daniel Fredon, Sandrine Margail & Didier Magloire, Toute la PC en fiches : Maths, Physique, Chimie, Dunod, 2e éd., 2016, p.403)
-
inextensible
?- Qui ne peut être étendu.
- Corps inextensible.
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.