Dictionnaire des rimes
Les rimes en : hétérologue
Que signifie "hétérologue" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- (Biologie) Provenant d'un autre organisme.
- Nouveau procédé de culture des cellules épidermiques humaines sur derme homologue ou hétérologue.
Mots qui riment avec "ogue"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "hétérologue".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : ogue et ogues .
-
muséologues
- Pluriel de muséologue.
-
rhumatologue
- Médecin spécialiste des maladies des os, articulations, muscles, tendons et ligaments, ainsi que des rhumatismes inflammatoires.
- La Dre Marie-Paule Morin, rhumatologue pédiatre au CHU Sainte-Justine, confirme que le syndrome inflammatoire multisystémique est plus fréquent depuis la COVID-19. — (Pierre-Paul Biron, Hospitalisé à 14 ans pour des contrecoups de la COVID-19, Le Journal de Québec, 27 janvier 2021)
- Il faut donc se mesurer régulièrement au-delà de 50 ans, mais « aussi s’interroger lors de la survenue d’une fracture à bas niveau d’énergie, comme celle survenant après une chute de sa hauteur », indique le Dr Éric Lespessailles, rhumatologue au CHR d’Orléans, membre du conseil scientifique du GRIO (Groupe de recherche et d’information sur les ostéoporoses). — (France Mutuelle Magazine, n° 174, octobre-novembre-décembre 2022, page 22)
-
pédagogue
- Celui ou celle qui enseigne aux enfants et qui a soin de leur éducation.
- Le statut d’entrepreneur individuel spécialisé dans la chnouf semble en contradiction avec une vocation de pédagogue se destinant à enseigner les valeurs du sport. À moins de se spécialiser dans le cyclisme. — (Bourse d’études, dans Marianne, no 772 du 11 février 2012, p.43)
- (Par extension) Celui ou celle qui a les qualités d’un bon enseignant.
- Être un bon pédagogue.
- (Par extension) Celui ou celle qui, sans en avoir le droit, censure les actions et les discours des autres.
- Il fait le pédagogue.
- Spécialiste des théories concernant la pédagogie.
- […] ; comme Combes avait parlé de l’enseignement superficiel et borné de nos écoles primaires, F. Buisson crut devoir protester, en sa qualité de grand pédagogue de la troisième République : […]. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VII, La morale des producteurs, 1908, p.315)
- Si Rousseau a fonctionné comme précepteur, ce travail n’a tenu dans son existence qu’une place très secondaire; le plus grand pédagogue théoricien des temps modernes n’avait pas de vocation pour la pratique éducative. — (Ahmad El-Kawa, Les deux aspects de la réalité éducative, Éditeur Presses de Savoie, 1954)
-
dialogue
- Entretien entre deux ou plusieurs personnes.
- Elle se leva pour allumer deux bougies sur la commode, puis elle vint se rasseoir. – Eh bien ? fit Léon. – Eh bien ? répondit-elle. Et il cherchait comment renouer le dialogue interrompu, quand elle lui dit : – D’où vient que personne, jusqu’à présent, ne m’a jamais exprimé des sentiments pareils ? — (Gustave Flaubert, Madame Bovary, 1857)
- Un site de dialogue en ligne, pour gens qui n'osent plus sortir le soir.
- Elles ont eu un long dialogue au téléphone.
- Le dialogue est le contraire d’une discussion, qui correspond au langage du plus fort : quand le conjoint exprime une idée, avant même qu’il ne l’ait exprimée à fond, l’autre entre en discussion. Il a son avis sur la chose, et il émet jugements et/ou [sic] critiques. […] Le dialogue est d’abord écoute active de ce que le conjoint vit à plusieurs niveaux […] Quelle que soit la technique, le bon dialogue permet une rencontre des conjoints à un même niveau. — (Robert Henckes, Au rendez-vous de Cana, éditions Fidélité, Namur, 1999, page 153)
- (Spécialement) Dans la langue politique ou syndicale. Discussion ouverte entre deux partis, deux groupes en vue d'établir les bases d'un accord, d'un compromis.
- Le dialogue social a débouché sur une amélioration des conditions de travail.
- Renouer le dialogue, privilégier le dialogue, préférer le dialogue à la confrontation brutale.
- le dialogue Nord – Sud est dans une impasse.
- Processus par lequel on met en présence deux visions du monde pour les comparer.
- Le dialogue doit déstabiliser ou ébranler (ce qui ne veut pas dire dégrader ni se moquer), sans quoi aucune recherche de la vérité n'est possible. — (Argument, volume XXIII, n° 1, automne-hiver 2020-2021, page 88)
- (Par analogie) Répliques échangées par les personnages d’une pièce de théâtre, d’un film, d’une églogue.
- Ce dialogue manque de vérité.
- Cet auteur ne soigne pas assez le dialogue dans ses romans.
- Dialogue vif, rapide et animé.
- Michel Audiard excelle dans l’art du dialogue.
- Sa pièce est toute en dialogues métaphysiques, il n’y a presque pas d’action.
- En résumé, pour réussir le dialogue, il faut le châtier le plus possible, retrancher le plus de mots qu'on peut, viser la concision, varier les tournures, se demander comment on dirait cela à haute voix, couler ses phrases dans le moule parlé. — (Antoine Albalat, L'art d'écrire enseigné en vingt leçons (dix-neuvième leçon), 1899)
- Ouvrage qui adopte la forme d’un entretien, d’une conversation entre deux ou plusieurs personnes.
- Traité philosophique en forme de dialogue.
- Les dialogues de Platon, de Cicéron, de Montesquieu.
- Les Dialogues des morts de Lucien, de Fontenelle, et de beaucoup d'autres.
- Adopter la forme du dialogue pour exposer ses idées.
- Les Dialogues des Carmélites, œuvre de Bernanos (1949) et opéra de Francis Poulenc (1957).
- (Musique) Deux parties qui se répondent l’une à l’autre et qui souvent se réunissent.
-
tautologue
- Personne qui use de tautologie, fait des propositions vraies autoréférencielles.
- Il y a du « tyran » dans le tautologue comme dans tout énonciateur qui recourt à la rhétorique des effets d’objectivité pour donner à des jugements de valeur polémiques les apparences valides du jugement de fait. — (Figures et points de vue, Langue Française, n° 160)
-
hématologue
- (Médecine) Spécialiste qui étudie le sang, les organes hématopoïétiques et leurs maladies.
- L’hématologue ajoute : c’est ce que les sportifs de haut niveau ont quand ils sont à deux doigts de tomber d’épuisement, normalement quand nous faisons une promenade. — (Tom Malmquist, A tout moment la vie, Les Éditions Noir sur Blanc, 2016)
- "Je pense que ce n’est même pas une décision politique, c’est une décision que chacun doit prendre", a pour sa part plaidé le président de l'Association des médecins hématologues et oncologues du Québec, Martin Champagne, lors d'une entrevue accordée à ICI RDI. — (Radio-Canada, François Legault n'exclut pas un nouveau confinement, radio-canada.ca, 8 décembre 2020)
-
catalogue
- Livre qui liste, de façon méthodique, des produits ou des biens.
- Je finis, sur la fin de cet hiver, le catalogue pittoresque des tableaux de M. de Sommariva, que j’écrivis de ma main et de ma belle écriture, et que j’ornai de culs-de-lampe et de vignettes; […]. — (Félicité de Genlis, Mémoires inédits de madame la comtesse de Genlis, Paris & Londres : Colburn, 1825, volume 7, page 181)
- C’est pour cela que les catalogues illustrés sur les expositions ont toujours été des entreprises sans lendemain, malgré la perfection des gravures. — (L’exposition universelle de 1867, illustrée, Paris, 1867, volume 1, page 480)
- Liste d’objets à vendre.
- (Commerce) Brochure commerciale qui décrit et illustre les produits ou les services proposés à la vente.
- Par exemple, un catalogue L.L. Bean (printemps 1991 : 32) montre une jeune femme photographiée dans un cadre campagnard, bicyclette à ses côtés; celle-ci porte des culottes courtes, un gaminet et une « veste guatémaltèque tissée à la main ». — (Anthropologie et sociétés, Département d'anthropologie, Université Laval, 1994, volume 18, page 106)
- — Tu fais des recherches sur quoi ? Pas sur les tondeuses à gazon, j’espère. — Pourquoi diable les tondeuses à gazon ? — Parce que tu regardes toujours les catalogues de tondeuses à gazon. Tu meurs d’envie d’en acheter une., — (Agatha Christie, Le Cheval à bascule, Librairie des Champs-Elysées, traduction de Janine Lévy entièrement révisée, Éditions du Masque, 2014, chapitre 3)
- Dénombrement, suivant un ordre choisi, des livres, objets d’art, plantes, etc., qui composent une collection ou un territoire défini.
- En 1873, le bryologue RENAUD publiait, en collaboration avec D. LALOY, un excellent Catalogue des plantes phanérogames et des Mousses observées jusqu'à cette époque dans le département de la Haute-Saône ; […]. — (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, p. 2)
- Il avait établi le catalogue des champignons de toute la région, par aires géologiques préférentielles. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958, page 70)
- Manuel médical et usuel des plantes tant exotiques qu’indigènes, auquel on a joint un catalogue raisonné des plantes rangées par familles, des observations pratiques qu’on en peut faire dans la plupart des maladies, et différens discours sur la botanique. — (Jean-Eugène Dezeimeris, Charles-Prosper Ollivier (d’Angers) et Jacques Raige-Delorme, Dictionnaire historique de la médecine ancienne et moderne, Paris : chez Béchet jeune, 1831, volume 1, partie 2, page 552)
- Dans le contexte français, la démarche a été mise en œuvre via les catalogues de stations, outils classiques de gestion pour la caractérisation des potentialités forestières et le choix des essences. Pour une région naturelle donnée, le catalogue établit une typologie des milieux rencontrés (stations forestières) qu’il décrit de façon qualitative (topographie, type de sol, flore particulière…), et fournit des clés synthétiques d’identification de terrain. — (Paulina Pinto, Jean-Luc Dupouey, Jean-Claude Gégout, Jean-Christophe Hervé, Myriam Legay, Pierre Montpied, Christian Piedallu, Noémie Pousse et Stéphanie Wurpillot, Faut-il des relevés de flore exhaustifs pour caractériser et cartographier l’acidité et les propriétés nutritionnelles des sols ? in Office national des forêts, Rendez-Vous techniques de l’ONF, n° 61-62, hiver-printemps 2019, (ISSN 1763-6442) → lire en ligne)
-
archéologue
- (Archéologie) Spécialiste de l'étude des civilisations disparues à partir de leurs vestiges.
- Sur leur passage, les gens s’arrêtaient ou se retournaient ; on regardait avec curiosité ce grand vieillard qui marchait le chapeau à la main, traînant derrière lui les basques flottantes de sa longue redingote grise, d’une coupe si vieille qu’un archéologue seul eût pu dire son âge. — (Hector Malot, La Belle Madame Donis, 1873)
- Au fond, personne ne connaît au juste l’origine des formes gothiques d’une cathédrale. Les archéologues et les architectes ont vainement épuisé toutes les suppositions, tous les systèmes. — (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
- De temps en temps, une servante pâle, en extase devant un maître si savant et si peu décent, apparaît dans l’embrasure des portes, étonnée surtout sans doute avec moi que ce vieux paysan ne sache gré à son sacerdoce que de lui avoir permis d'être archéologue et officier d'Académie. — (Marcel Jouhandeau, Chaminadour, Gallimard, 1941 et 1953, collection Le Livre de Poche, page 225)
- Sous la rampe, à son départ, il y a un rabicoin, comme disent les berrichons. Mais il est ouvert et ça pullule de vieilles pièces dégueues laissées là à l'intention des archéologues du futur. — (Marc Balanger, Pièces détachées, Éditions Le Manuscrit, 2006, page 128)
- Dois-je faire état du témoignage imprécis des trouvères, du rapport si peu positif de Wace, des affirmations empressées de nos archéologues-poètes ? — (Charles Le Goffic, Brocéliande, avec la collaboration de Auguste Dupouy, La Renaissance du Livre, 1932, page 92)
- C'est aussi le cas du superbe fer de bêche à trois dents découvert à Cézy près de Thèmes (dépt. 89), outil publié sous la responsabilité d'une caution scientifique, et daté de la fin du IXe - début du Xe siècle, période qui nous a été confirmée par l’archéologue inventeur, […]. — (Pascal Reigniez, « Les apports de l’archéologie à l'étude de l'outillage agricole médiéval : le cas de la France, aspects synchroniques et diachroniques », dans L'outillage agricole médiéval et moderne et son histoire: actes des XXIIIes Journées Internationales d’Histoire de l'Abbaye de Flaran, 7, 8 9 septembre 2001, études réunies par Georges Comet, Presses Universitaires du Mirail, 2003, page 166)
-
sophrologue
- Psychologue spécialisé dans la sophrologie. Il expérimente les effets sur l'organisme des états de conscience provoqués par la suggestion, l'hypnose, la relaxation, la méditation et la concentration.
-
sélénologue
- (Science) Spécialiste de la Lune.
-
glaciologue
- Spécialiste de la glaciologie.
- Le glaciologue empruntera au quaternariste des sujets de recherches, mais aussi collaborera avec lui pour reconstituer les mouvements et les altitudes atteintes par les anciens glaciers. — (Louis Lliboutry, Traité de glaciologie - Volume 1, 1965)
-
phtisiologue
- Médecin spécialiste de phtisiologie.
- En ce qui concerne la tuberculose, toutefois, ce comité devra comprendre comme spécialiste, outre un phtisiologue, un chirurgien spécialisé dans les affections tuberculeuses non pulmonaires […] — (Encyclop. éduc., 1960, p.295)
-
galactagogue
- (Médecine) Qui favorise la sécrétion lactée.
- La prolactine est galactagogue.
-
psychosociologues
- Pluriel de psychosociologue.
-
soviétologue
- (Histoire) Relatif à la soviétologie.
- Il fallait par ailleurs lutter intérieurement contre la tentation négatrice, soviétologue qui tirait de cette description clinique un diagnostic définitif équivalant à une condamnation à mort : […]. — (Georges Michel Nivat, Russie-Europe: la fin du schisme : études littéraires et politiques, L'Âge d'Homme, 1993, page 37)
- etruscologue
-
gogues
- Pluriel de gogue, boudin, ragout, saucisse.
- Pluriel de gogue, plaisanterie.
-
sinologue
- Celui ou celle qui étudie la langue, la littérature des Chinois.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- (Par extension) Celui ou celle qui étudie la politique intérieure et extérieure des gouvernements chinois.
- Mais derrière la rhétorique, la presse chinoise se concentre aussi sur les aspects positifs de la rencontre d’Anchorage, à savoir les points sur lesquels les deux puissances ont convenu de collaborer, comme le climat ou les vaccins, remarque la sinologue Bonnie Glaser, du Centre pour les études internationales et stratégiques (CSIS) à Washington. — (AFP, La Russie dénonce le refus américain d'un dialogue public Biden-Poutine, Le Journal de Québec, 22 mars 2021)
-
politologue
- (Politique) Spécialiste de la science politique.
- vu les formats proposés par la plupart des médias, lorsque un politiste répond à la presse, le résultat est souvent un propos de politologue, c’est-à-dire qu’il dit (ou semble dire) des banalités, sans doute pas fausses, mais pas non plus folichonnes à lire ou à entendre. — (Bouillaud’s Weblog – bloc-notes d’un politiste, « Image disciplinaire : les politologues sont toujours parmi nous. », 23 novembre 2010)
- En remettant en tête des priorités américaines la défense des libertés mise de côté par son prédécesseur, le président Joe Biden est en train de réussir son pari de ressouder les démocraties face au défi chinois, souligne à Pékin le politologue indépendant Hua Po. — (AFP, “La Russie dénonce le refus américain d’un dialogue public Biden-Poutine”, Le Journal de Québec, 22 mars 2021)
- Ingouvernable, en chute, voué à la décadence, voici que le vieux pays recru d’épreuves autrefois décrit par le général de Gaulle en affronte une nouvelle. Attentive au son de cloche d’un plumitif désengagé, la rédaction du Figaro Magazine veut bien solliciter l’auteur de ces lignes, non pour son inexistante expertise de politologue, mais en l’incitant à centrer son propos sur le caractère romanesque des principaux acteurs de cette tragi-comédie. — (Marc Lambron, “Un roman français”, Le Figaro Magazine, no 24211 et 24212, 24 et 25 juin 2022, p. 52)
-
toxicologue
- Scientifique qui a pour spécialité la toxicologie.
- Les toxicologues s’arrachent les cheveux pour évaluer la dangerosité des cocktails d’additifs. — (« E et nous », Le Canard enchaîné, 5 avril 2017, page 5.)
- La constitution de ces dizaines de milliers de dossiers, et leur mise en ligne, est sans contest un grand acquis. Et une grande opportunité pour la science : l’opération s’est accompagnée d’un vrai pic de recherche avec le recrutement de nombreux toxicologues, la réalisation d’études, et un coup de projecteur bienvenu sur les questions négligées de santé et d’environnement. — (Yves Sciama, « Pollution chimique : Une réglementation… qui ne règle rien ? », Science & Vie no 1210, juillet 2018, pages 34-35.)
- riunogues
-
urologue
- (Médecine) Spécialiste des voies urinaires.
- Il ne lit quasiment plus que des ouvrages de médecine, Marc, depuis que l’urologue a détecté un germe de cancer — (Germain Clavien, Aux quatre vents, 2000, page 85)
-
ecclésiologue
- Spécialiste de l'institution ecclésiastique.
- Ne convient-il pas (…) de repenser le fondement théologique de l'Église comme institution ? Un historien, un évêque, un sociologue, un exégète, un ecclésiologue, un théologien tentent d'éclairer, chacun de leur point de vue, ce problème difficile mais essentiel pour l'Église d'aujourd'hui. (Source)
-
phlébologue
- (Médecine) Spécialiste des maladies veineuses, de la circulation sanguine.
- À cause de ses varices, sa mère consulta un phlébologue.
-
dermatologue
- (Médecine) Médecin spécialiste des maladies de la peau.
- Les acnés modérées peuvent bénéficier d’un nouveau traitement administré soit au cabinet du dermatologue soit en clinique de chirurgie esthétique. — (Marie-Claude Martini, Cosmétologie masculine, 2009)
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.