Dictionnaire des rimes
Les rimes en : hypoleucocytose
Mots qui riment avec "ose"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "hypoleucocytose".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : ose , oses , ause et auses .
-
indispose
?- Féminin singulier de indispos.
-
bicause
?- Parce que.
- Des orateurs qui puaient de partout, le chien mouillé, bicause pardingue, des crocs, bicause la carie, des nougats, bicause ils sont deuils, du saladier, bicause l’estomac ; — (Vie et Langage, 1972, n° 238 à 261, page 55)
- trichomycose
-
décause
?- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe décauser.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe décauser.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe décauser.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe décauser.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe décauser.
-
cyanose
?- (Médecine) Coloration bleuâtre due à la stase du sang veineux ou aux communications pathologiques des systèmes veineux et artériel.
- La maigreur et la cyanose avaient taillé son visage dans de l’onyx. — (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 132)
- Chez les jeunes porcelets, les septicémies peuvent conduire à la mort en moins de 15 heures et les animaux présentent de la fièvre, des difficultés respiratoires, des troubles nerveux, une cyanose et des pétéchies. — (J. P. Euzéby, Abrégé de bactériologie générale et médicale à l’usage des étudiants de l’École nationale vétérinaire de Toulouse)
- Lors de l’intoxication aiguë, la présentation classique initiale est la triade : céphalées, nausées, vomissements et sensations vertigineuses. Il peut exister également de façon inconstante : […]; • des phlyctènes par compression, une coloration cochenille de la peau (le plus souvent une cyanose); […]. — (« Pathologies toxiques non tumorales », chapitre 8 de Toxicologie, ouvrage collectif sous la direction de Xavier Coumoul, Éditions Dunod, 2017, rééd. 2019, page 192)
-
hallucinose
?- Hallucination dont le sujet est conscient (dont il reconnaît l'irréalité).
- Il s'agit plutôt d'une hallucinose auditive. (...) J'ai dit hallucinose, pas hallucination. L'hallucination est un symptôme de maladie mentale, le patient croit à ce qu'il croit entendre (...). L'hallucinose n'est pas un symptôme, mais un simple trouble, le sujet garde son sens critique vis-à-vis de ce qu'il a "entendu" ou "vu". — (Jean-Pierre Dufreigne, L'affaire Dieu, Plon, page 28).
- pyarthrose
- spirocercose
-
suppose
?- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de supposer.
- Je suppose donc qu’il doit exister un système pour arranger ça, une sorte de purification, ou quelque chose dans ce goût-là, qui permette de resacraliser le cimetière. — (Harry Kemelman, Samedi, le rabbin se met à table, traduction de Nelly Skhlar, Union Générale d’Éditions, collection 10/18, 1983, chapitre 18)
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de supposer.
- Le citoyen Tracy, mon collègue au Sénat, et mon confrère à l’Institut national, prouve, avec beaucoup de sagacité, que toute idée de corps extérieurs suppose des impressions de résistance, et que les impressions de résistance ne deviennent distinctes que par le sentiment du mouvement. — (Pierre Jean Georges Cabanis, Des premières déterminations de la sensibilité, dans les Œuvres complètes de Cabanis, Paris : Firmin Didot, 1824, volume 4, page 294)
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de supposer.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de supposer.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de supposer.
-
amylose
?- (Médecine) Maladie caractérisée par la forte présence dans les tissus d'une matière appelée substance amyloïde.
- Les amyloses sont un ensemble de maladies rares provoquées par l'accumulation de dépôts de protéines insolubles dans les tissus. — (Violaine Plante-Bordeuve,neurologue - J'ai entendu parler des amyloses... - Recherche & Santé, page 16, n°142- 2ém trimestre 2015)
- Lorsqu'il s'agit d'une amylose plus diffuse, les fibrilles amyloïdes sont constituées de transthyrétine. — (Ariel Cohen, Coeur et médecine interne, Volume 2, 2002)
- (Chimie) Principal constituant de l'amidon avec l'amylopectine.
- Il est à noter que la gélification de l'amylose est un processus cinétique dont la rapidité va dépendre de la concentration en amidon ainsi que de la teneur en amylose de cet amidon. — (Philippe Coussot, Jean-Louis Grossiord, Comprendre la Rhéologie: de la circulation du sang à la prise du béton, 2002)
-
spirillose
?- Infection due à des spirilles, bactéries en forme de filaments allongés et contournés en spirale.
-
verminose
?- (Médecine) Affection causée par des vers parasites intestinaux.
-
argyrose
?- (Minéralogie) Acanthite.
-
coxarthrose
?- Rhumatisme chronique non inflammatoire de la hanche se caractérisant par la destruction du cartilage coxo-fémoral.
-
grypose
?- (Médecine) Incurvation des ongles, que l'on remarque particulièrement chez les phtisiques.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
bérylliose
?- (Nosologie) Maladie induite par l’exposition au béryllium ou à ses composants.
-
ascaridiose
?- (Parasitologie) Parasitose cosmopolite résultant de l’infestation de l’homme par Ascaris lumbricoides, un nématode de grande taille.
- L’ascaridiose est due à un nématode (ver rond) blanc rosé de 15 à 25 cm de long lumbricoïdes. — (François Pebret, Maladies infectieuses: toutes les pathologies des programmes officiels des études médicales ou paramédicales, 2003)
- Les derniers moments de la belle Agnès [Sorel] ne sont plus ignorés : elle est atteinte d’ascaridiose, une affection due à des vers blanchâtres. — (Philippe Charlier, L’empoisonnement de la Dame de Beauté, Pour la Science, 1er janvier 2006)
-
xanthomatose
?- (Médecine) Maladie de type lipoïdose par surcharge de cholestérol, présente dans l'épaisseur du derme et visible par des tâches ou des nodosités d'un jaune plus ou moins profond.
-
diverticulose
?- (Médecine) Présence de petites hernies muqueuses, de diverticules sur la paroi du tube digestif : côlon, intestin grêle, œsophage. Cela entraîne divers troubles en fonctions de la taille et de la position des diverticules.
- La diverticulose non compliquée et la diverticulite qui correspond à une poussée inflammatoire siégeant au niveau d’un ou plusieurs diverticules nécessitent des attitudes nutritionnelles différentes. — (Laurent Chevallier, Nutrition : principes et conseils, 2009)
- Sous le terme générique diverticulite, on regroupe toutes les évolutions compliquées d’une diverticulose. — (Bruno Halimi et Thierry Rouquet, Internat – Nouveau programme : Hépato-gastro-entérologie chirurgicale, numéro 14, 1992)
- (Médecine) Présence de diverticule dans la trompe de Fallope. On parle alors de diverticulose tubaire.
- La «diverticulose» tubaire , de par ses caractères strictement tubaires revêtements cylindriques ciliés , absence de chorion cytogène ) , correspond aux malformations bien connues. — (Gynécologie et la semaine gynécologique des praticiens réunies, volume 36, 1937)
-
acrocyanose
?- (Nosologie) Cyanose permanente des extrémités due à un trouble circulatoire ou à une gêne de l’hématose, et qui s’observe surtout chez les sujets jeunes et particulièrement les jeunes filles.
- L’apparition de l’acrocyanose à la puberté, son association parfois chez les jeunes filles à l’insuffisance ou à la suspension des règles, semblent plaider en effet en faveur d’un trouble ovarien. — (Jules Tinel, Le système nerveux végétatif, 1937)
-
surexpose
?- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe surexposer.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe surexposer.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe surexposer.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe surexposer.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe surexposer.
-
anguillulose
?- Parasitose humaine provoquée par un nématode (ver rond) minuscule, Strongyloides stercoralis (ou anguillule) dont les femelles parthénogénétiques parasites, profondément fixées dans la muqueuse duodénale, déterminent la maladie.
- Il faut également penser à une anguillulose qui peut être traitée par une thérapeutique spécifique et qu’il ne faut surtout pas cortisoner. — (Jacques Sany, Polyarthrite rhumatoïde de l’adulte, 2003, page 52)
-
furonculose
?- (Médecine) Affection qui se manifeste par une éruption continue de furoncles.
- Du point de vue de l’évolution, la furonculose comprend à mon avis cinq formes différentes selon les aspects cliniques qu’elle présente et d’après le pronostic et les indications thérapeutiques qu’elle comporte. — (Société des Chirurgiens de Paris: Bulletins et mémoires, volume 26, 1934)
- enantiose
- prépsychose
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.