Dictionnaire des rimes
Les rimes en : hypnoïde
Que signifie "hypnoïde" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- (Psychologie) Qualifie un état psychique qui présente, en situation de veille, les caractéristiques du.sommeil.
- Ce qui caractérise donc les états hypnoïdes, c’est que, paradoxalement, ils échappent à la conscience ordinaire. Sortes d’états seconds, où « il » (soit le « sujet ») est aliéné, comme nous le sommes tous dans les rêves. — (Marc Richir, Phantasia, imagination, affectivité, Millon, 2004, page 288)
Mots qui riment avec "ide"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "hypnoïde".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : ide , ides , oïd , oïds , oïde et oïdes .
-
génocide
?- Élimination physique intentionnelle, totale ou partielle, d’un groupe humain (national, ethnique ou religieux) ce qui veut dire que les membres sont exterminés ou rendus incapables de procréer en raison de leur appartenance au groupe.
- La destruction des systèmes de réciprocité africains par la colonisation et la généralisation de la domination du marché capitaliste conduisent à l’ethnocide, à l’« économicide » et au génocide. — (Éric Sabourin, Organisation et sociétés paysannes: Une lecture par la réciprocité, Éditions Quae, 2012, page 94)
- En décembre 2003, le Tribunal international pour le Rwanda a condamné trois hommes pour incitation directe et publique au génocide, pour avoir proféré des mots ayant semé la haine, pour avoir appelé, à la radio, « à stigmatiser l’appartenance ethnique de manière à entraîner le mépris et la haine pour la population tutsi ». — (Philippe Sands, « Boris Johnson est un raciste qui aspire au retour impossible à un passé imaginaire », Le Monde. Mis en ligne le 18 septembre 2019)
- En 1994, le génocide du Rwanda a fait 800 000 morts. — (Maurice Henrie, La tête haute, Presses de l'Université d'Ottawa, 2022, page 73)
- La Convention de l’ONU sur le génocide définit celui-ci comme la détention, les sévices, les déplacements, la stérilisation et la mise à mort « dans l’intention de détruire, ou tout, ou en partie, un groupe national, ethnique, racial ou religieux ». — (Joseph Facal, Les trois erreurs de Justin Trudeau, Le Journal de Québec, 25 février 2021)
- Le génocide arménien est reconnu par plus de vingt pays et par de nombreux historiens, mis il est rigoureusement contesté par la Turquie. — (AFP, Le premier président américain à reconnaître le génocide arménien, Le Journal de Montréal, 25 avril 2021)
- (Sens figuré) Hécatombe, mort violente et rapide d'un grand nombre de personnes.
- J’ai visité des hôpitaux, j’ai vu les victimes de la route. Le génocide commence en France. — (Delais, 70 ds Gilb. 1971)
-
intimide
?- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de intimider.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de intimider.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de intimider.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de intimider.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de intimider.
- talpides
-
diacide
?- Corps chimique comportant deux fois la fonction acide, qui a la possibilité de libérer deux ions H+ par opposition aux monoacides qui ne peuvent en libérer qu’un.
- C’est le cas par exemple de la réaction d'un diacide sur un dialcool qui donne naissance à un polyester et à de l’eau qui doit être éliminée si on souhaite que la réaction conduise effectivement à des grandes molécules. — (Claude Duval, Matières plastiques et environnement, Dunod, 2e éd, 2009, p.11)
-
raticide
?- Qui détruit les rats → voir rodenticide et rongicide.
- La dose paralysant le cœur chez le Cobaye est de 0,20-0,21 mg/kg. La scillirosidine est plus toxique par le scilliroside chez le Cobaye. La résistance relative du Rat à ce dernier laisse à penser que l'effet raticide n'est pas exclusivement d'origine cardiaque. — (Bulletin analytique, 2e partie: Sciences biologiques, industries alimentaires, agriculture, 1954, vol.15, n°5-9, p.2582)
- L'efficacité de l'intervention, du prestataire, s'apprécie non pas au dépôt pur et simple du produit raticide mais dans un premier temps, à la recherche des traces de passages du rongeur. — (Copropriété & Travaux : automne 2007, n°3, 2007, page 49)
-
polyploïde
?- (Génétique) Qui contient plusieurs fois le nombre haploïde (N) de chromosomes.
- Dans un certain nombre de complexes polyploïdes, l'aire du taxon diploïde ancestral n'est pas limitée à une des deux chaînes, mais elle est pyrénéo-alpienne. — (Revue de botanique, nouvelle série: N° 74 à 84, Société botanique de Liège, Éditions de Lejeunia, 1974, p.33)
-
bide
?- (Familier) Ventre.
- Mon bide a fait un gros bruit creux, j'avais une super dalle. En comptant vite fait, je me suis rendu compte que ça faisait bien deux ou trois jours que j'avais rien bouffé. — (Mélisa Godet, Les Augustins, J.-C. Lattès, 2014)
- Le gars se rapproche, essaie de me coincer contre un mur avec son gros bide. — (Fabrice Loi, Pirates, Gallimard, 2015)
- Échec complet, fiasco notamment en parlant d'un spectacle.
- Encore une fois je faisais un bide avec Justine. — (Bernard Foglino, Le théâtre des rêves, 10/18, 2006, page 241)
- Barclay a eu bien de la constance en m'invitant à cette soirée car notre toute première rencontre avait été un sacré bide. — (Gérard Lenorman, Je suis né à vingt ans, Calmann-Lévy, 2007)
-
adénoïde
?- (Médecine) (Vieilli) (Rare) Glandulaire.
- Le carcinome adénoïde kystique, aussi connu sous le nom de cylindrome, est rare. — (Antoine Zajdela, Philippe Vielh, Luigi Di Bonito, Manuel et atlas de cytologie mammaire, 1995)
- (Médecine) Relatif aux ganglions lymphatiques.
- Végétations adénoïdes.
-
algide
?- (Médecine) Qui fait éprouver une sensation de froid.
- Fièvre algide.
- Dans la fièvre algide, le froid dure depuis le début jusqu’à la fin de l’accès. — (Armand Trousseau, Hôtel-Dieu (París), Clinique médicale de l'Hôtel-Dieu de Paris: Volume 2, 1862)
- Il y en avait encore un entre la vie et la mort – à la période algide d’ailleurs – dans le petit hameau de Montfroc, à une lieue là-bas derrière ces rochers ; il m’a claqué dans les doigts ce matin. — (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, pages 59-60)
-
océanide
?- (Mythologie) Nymphe de la mer et des eaux, filles d’Océan et de Téthys, au nombre de trois mille.
-
solide
?- (Physique) Qui a de la consistance.
- Corps solides.
- Il se porte mieux, il commence à prendre des aliments solides.
- Qui est stable, ferme, résistant au choc des corps et à l’action du temps.
- Après une minutieuse préparation, tant de la machine que du passager, à 4 heures du matin, je décolle dans les ténèbres, emmenant un solide gaillard Serbe, ex-chef célèbres de comitadjis. — (Jacques Mortane, Missions spéciales, 1933, page 223)
- Les volets, grossièrement faits, se recommandaient par une solide peinture vert dragon. — (Honoré de Balzac, Les Paysans, 1845, première partie, chapitre treizième)
- Cet édifice est mal construit, il ne sera pas solide.
- (Militaire) (Sens figuré) Troupe solide, troupe capable de tenir ferme devant l’ennemi.
- (Sens figuré) Qui est réel, sérieux, durable, ferme, fort.
- Un espoir solide.
- Doctrine solide.
- Ce n’est pas un esprit frivole, c’est un esprit solide.
- Une amitié solide.
- Vigoureux, violent, fort.
- Quelqu’un d’autre gratifia méchamment Bert de plusieurs solides coups de pied. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 240 de l’édition de 1921)
- (Géométrie) Qui occupe une portion de l’étendue sous les trois dimensions.
- (Géométrie) Analogue tridimensionnel de l'angle plan.
- Une pyramide sans base est un angle solide.
- (Familier) Qui est musclé ou vigoureux.
- C'était un solide gaillard à larges épaules, à figure rougeaude, et dont l'air niais cachait mal un certain fonds de finesse et de gaieté. — (Jules Verne, Les forceurs de blocus, 1871)
- Michel, lui, c'est le costaud de la famille, une vraie « marmule ». Et pourtant il n'est pas si solide que ça. Il a des problèmes au cœur. — (Christian Galvez, Les mains vides et les pieds noirs, Editions C. Corlet, 1999, p. 89)
-
platinides
?- (Chimie) Famille de minéraux qui comprend le platine et ses combinaisons.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
hydracide
?- (Chimie) Acide qui résulte de la combinaison d’un corps simple ou composé avec l’hydrogène.
- L’acide fluorhydrique devait donc être un hydracide et non un acide oxygéné. — (Claude Viel, Henri Moissan: pharmacien, premier français prix Nobel de chimie, 1852-1907, 2006)
-
polypeptide
?- (Biochimie) Polymère linéaire composé d’un grand nombre (10 à 30) d’acides aminés liés par des liaisons peptidiques.
- Les protéines sont formées par un ou plusieurs polypeptides.
- Les FGF constituent une famille de sept polypeptides (FGF1 à FGF7) mitogènes pour les fibroblastes, sauf FGF 7. — (Jean Thivolet, Daniel Schmitt, Biologie de la peau, 1993, page 113)
- Certains antibiotiques sont des polypeptides.
-
transvide
?- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe transvider.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe transvider.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe transvider.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe transvider.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe transvider.
- superpolyamide
-
sulfacide
?- (Chimie) Sulfure qui, en combinaison avec d’autres corps, joue le rôle d’acide ou de corps électro-négatif.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
épulide
?- (Médecine) Excroissance de chair (tumeur) qui se forme sur les gencives.
-
trucide
?- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe trucider.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe trucider.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe trucider.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe trucider.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe trucider.
-
squaloïde
?- Relatif aux squaliformes, un ordre de requins.
- Qui a l'apparence ou les caractéristiques d'un requin ou de quelque chose qui y ressemble.
- Par analogie, qualifie ce qui évoque un requin par son comportement ou son aspect, souvent de façon métaphorique.
-
androïde
?- (Vieilli) Automate à figure humaine, qui agit et parle.
- Inventé par le baron Wolfgang von Kempelen, conseiller aulique de Marie-Thérèse d’Autriche et directeur général des salines de Hongrie, cet androïde grandeur nature représente un Turc à turban et caftan, assis sur une chaise fixée à une commode de 1,15 mètre de long sur 80 cm de profondeur et 80 cm de haut, meuble sur lequel est disposé l’échiquier. — (Jonathan Cayla, L’automate Turc sur Le site de Jonathan Cayla sur les échecs. Consulté le 30 juin 2018)
- Parce qu’en ce chapitre il [Guillelmus Iansonius = William Jansen Blaew] ne parle que de ces images ou ſtatuës parlantes, telle qu’on dit fauſſement auoir eſté l’Androide d’Albert le grand : Or les images dont nous parlons ſont bien différentes auſſi bien que leur puiſſance […] — (Jacques Gaffarel, Curiositez inouyes, 2e partie, chapitre VII, Hervé du Mesnil, Paris, 1629, page 341)
- (Robotique) Robot construit à l’image d’un être humain.
- — Qui êtes-vous ? s’entendit-il hurler.Elle ne se mit pas en colère, ne montra aucun signe d’émotion :— Monsieur, je vais appeler un être humain. Cela vaudra mieux, je crois.Il y eut un instant de silence. Markham sentit ses muscles se contracter, puis il se mit à rire :— Un être humain ! Mais qui diable êtes-vous ?Il rencontra son regard et cessa tout net de rire.— Je suis un androïde, monsieur. Un robot humanoïde.Markham s’évanouit… — (Edmund Cooper, Pygmalion 2113, traduit de l’anglais par Claude Saunier, Denoël, 1959)
-
phosphatide
?- (Biochimie) Lipide comme la lécithine ou la céphaline, possédant un groupe phosphate, soit un assemblage de deux acides gras, avec du glycérol et du phosphate, avec une molécule organique simple, comme la choline ou l'éthanolamine, constituant biologique de membranes de cellules.
- (Traduit de l'anglais, à vérifier avant d'enlever la présente note).
-
polaroïd
?- (1937) Feuille transparente de résine synthétique qui polarise la lumière.
- L’automobiliste au volant d’une voiture dont le pare-brise est lui aussi en « polaroïd » ne peut être aveuglé par les rayons directs, qui sont interceptés par le verre spécial de ce pare-brise. — (Tinard, Automob., 1951, page 334)
- (1947) (en français 1951) Appareil photographique instantané permettant d’obtenir directement des photographies argentiques, sans passer par des opérations séparées de développement du film et de tirage sur papier.
- Je n'ai rien, rien !... Il n’y a pas de négatifs quand on travaille au polaroïd... — (Tito Topin, Brelan de nippons, Série noire, Gallimard, 1982, page 85)
- Le polaroïd de l’époque faisait de meilleures photos que mon premier APN Fotoman Logitech en 356 niveaux de gris gros comme un radio téléphone et connectable sur port RS232 pour enfin voir sur le PC la trentaine de photos. — (Anne Lechvien, Le Polaroid, la photo nostalgique qui renaît comme par magie sur rue89.com. Mis en ligne le 17 août 2012)
- Objectif : le quartier général de la convention démocrate. […]. Deux rouleaux de trente-six poses sont pris au polaroïd ; un micro est posé sur le combiné téléphonique. — (Rémi Kauffer, Les hommes du président, Éditions Perrin, 2018, chap. 13)
- Photographie obtenue avec cet appareil.
- Max lui tendit le Polaroïd d’une tête tranchée qu’il déposa au milieu de la table. — (Nick Stone, La Trilogie Max Mingus, tome 2 : Voodoo Land, Paris, Gallimard, 2013)
- Elle en extirpa un appareil photo, l’ajusta et appuya vite sur le déclencheur. Le Polaroïd sortit aussitôt. — (Éric Neuhoff, La Petite Française, Albin Michel, 1997, page 133)
-
numide
?- Relatif à la Numidie ou aux Numides.
-
négroïde
?- (Vieilli) Relatif aux peuples d'Afrique noire.
- Or, à peu près à la même époque, une culture négroïde dite capsienne, caractérisée par des petites lames en forme de demi-lune, s'étendait du Kenya à la Tunisie et à la Palestine. — (Cheikh Anta Diop, Civilisation ou barbarie: anthropologie sans complaisance, Présence africaine, 1981, page 50)
- Entre le Djado et le Tibesti, de nombreux sites comme Dao Timni, Yat, Ehi Atrun et d'autres méritent de nouveaux examens détaillés centrés sur la représentation du type négroïde physique et culturel et sur d'autres particularités. — (Jan Jelínek, Sahara: histoire de l'art rupestre libyen : découvertes et analyses, Editions Jérôme Millon, 2004, page 114)
- En leur donnant un caractère négroïde, les formes d'expression du christianisme deviennent le lieu d'affirmation de l'identité nègre longtemps niée par l'Occident chrétien. — (Dominique Ngoie-Ngalla, L’inculturation du christianisme en Afrique : des enjeux idéologiques dissimulés derrière une démarche pastorale, dans Le cardinal Biayenda et le Congo-Brazzaville, actes du colloque universitaire Emile Biayenda, tenu à l’Institut catholique de Paris, les 14 et 15 février 2008, page 73)
- (Péjoratif) Relatif au nègre ; qui tient du nègre. — Note : Dans ce sens le terme est franchement raciste.
- L'ennui, c'est que le rapport de police a enregistré ce prévenu comme « individu de type négroïde ». L'homme prend deux mois de prison avec sursis mais il n'est pas question de poursuivre l'auteur du rapport pour racisme, en vertu de la loi de 1972. — (Que fait la police ?, Observatoire des libertés publiques (Paris), Maurice Rajsfus, Éditions Dagorno, 1999)
- Nous nous efforçons de recruter de bons policiers blancs originaires du Sud qui savent quelle place accorder à la race négroïde. Leur esprit n'est pas encombré par les absurdes notions d'égalité et de droits civiques.Ils savent que la race négroïde est en réalité une espèce animale subhumaine. — (Iceberg Slim, Trick Baby, dans le recueil, Pimp, Trick Baby, Mama Black Widow, traduit de l'anglais (USA) par Gérard Henri & Jean-François Ménard, Editions de l'Olivier, 2012)
- Seule sa fierté empêcha Lou de demander à Bonnet si Inge l'avait jamais aimée. Et était-il vrai que le Führer traitait les Français de nation négroïde et judaïsée, et que les enfants comme son frère Robert étaient euthanasiés de crainte qu'ils n'épuisent les énergies vitales des êtres forts et en bonne santé. — (Francine Prose, Deux amantes au Caméléon, traduit de l'anglais (USA) par Dominique Letellier, Éditions Gallimard, 2015)
- L'africanisation du « Juif négroïde » est l'un des thèmes récurrents du pamphlet : « Le Juif négroïde bousilleur, parasite tintamarrant, crétino-virulent parodiste, s'est toujours démontré foutrement incapable de civiliser le plus minime canton de de ses propres pouilleries syriaques. — (Pierre-André Taguieff, La Judéophobie des Modernes : Des Lumières au Jihad mondial, Odile Jacob, 2008, page 201)
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.