Dictionnaire des rimes
Les rimes en : hyperémotif
Mots qui riment avec "if"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "hyperémotif".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : if et ifs .
-
nutritif
- Relatif à la nutrition.
- Les fonctions nutritives.
- Nourrissant.
- Le mouillage est une véritable adultération du lait, car non seulement il diminue ses qualités nutritives, mais il introduit directement dans un aliment populaire les germes morbides que peuvent contenir les eaux de toute provenance employées par les falsificateurs. — (Laboratoire municipal de Paris : « Falsification du lait », dans Cosmos : revue des sciences et de leurs applications, Paris , nouvelle série : n° 13, 34e année, 27 avril 1885, page 367)
- Naturellement, de tout l'hiver, le crapaud ne prend aucune nourriture. Une abondante alimentation estivale a entreposé dans son organisme quantité de matériaux nutritifs. — (Jean Rostand, La vie des crapauds, 1933)
- Si donc nous voulons examiner la nutrition végétale, il nous faut travailler sans sols (hydroponiques) ou en sols biologiquement neutres (semi-hydroponiques) en fournissant à la plante des liquides nutritifs de composition connue. — (Michel Cépède, La science contre la faim, 1970)
-
offensif
- Qui concerne l’attaque, par opposition à la défense.
- Le représentant italien se borna à répondre que la Russie n’avait pas encore commencé l’exécution d’un plan offensif contre la Bulgarie. — (Joseph Joffre, Mém., tome 2, 1931)
- En trois jours, en trois arrivées totalement différentes, le patron du Tour a marqué les esprits : adroit et offensif sur les pavés, surpuissant dans un sprint en côte, ultra-déterminé et impitoyable après les 7 km d’ascension de la Planche. — (journal Sud-Ouest, édition Charente-Maritime / Charente, 9 juillet 2022, page 30)
- Cromwel n’étoit pas moins agité des terreurs de la tyrannie. Il étoit toujours couvert d’une cuirasse, chargé d’armes offensives, et environné de satellites. — (Étienne-François de Lantier, Voyages d’Anténor en Grèce et en Asie avec des notions sur l’Égypte, Paris : Belin & Bernard, an VI, 2e édition, tome 1, page 18 (note de bas de page))
- grandrif
-
cursif
- (Calligraphie) Tracé à main courante, pour les usages ordinaires, en parlant d’une écriture.
- écriture cursive (1) aussi appelée "lettres attachées"Écriture cursive.
- Lettres cursives.
- Caractères cursifs.
- Il se mit à lire avec lenteur. Il parlait l’allemand de façon presque courante, mais éprouvait plus de difficulté à déchiffrer une écriture trop cursive. — (Pierre Benoit, Monsieur de la Ferté, Albin Michel, 1934, Cercle du Bibliophile, page 252.)
- Lors d’un atelier, je fus surpris d’apprendre que des débats avaient lieu dans les écoles du Québec, et ailleurs dans le monde, sur la nécessité ou non de préserver l’enseignement de l’écriture cursive, aussi appelée « lettres attachées », voire de l’écriture manuelle. Certains souhaitent conserver l’écriture « script » (caractères d’imprimerie), plus près de celle des claviers d’ordinateurs ; de surcroît, selon plusieurs, il serait plus pertinent d’enseigner le maniement des claviers que l’écriture manuelle. — (Le Devoir, 8 février 2014)
- (Par extension) Rapide, courant, expéditif, sommaire.
- (Par extension) Courant, ordinaire.
- La lecture analytique ou détaillée, feu lecture méthodique, est associée à la lecture des textes littéraires dont il importe de construire le sens, alors que la lecture cursive, comme forme usuelle de la lecture, convient à tous les textes. — (Marlène Lebrun, La classe de français et de littérature, page 26, 2010, E.M.E. & Intercommunications)
-
dévolutif
- (Jurisprudence) Qui fait qu’une chose passe d’une personne à une autre.
- Appel dévolutif, appel par lequel un procès est dévolu à un juge supérieur.
-
maladif
- Qui est sujet à être malade.
- A Vernon, son état maladif ne lui permettait pas, lorsqu’il était enfant, d’aller barboter dans la Seine — (Émile Zola, Thérèse Raquin, 1867, p. 118, GF Flammarion (1970), ISBN 9782080702296)
- (Par extension) (Sens figuré) Dont les symptômes s’apparentent à une maladie.
- De là, l'aspect maladif des gens de la tribu continuellement atteints de fièvres malignes. — (Isabelle Eberhardt, Yasmina, 1902)
- Cette mort fit une impression étrange et maladive sur l'âme affaiblie de Julien. — (Stendhal, Le Rouge et le Noir)
- Trump, dans sa maladive obsession, menace à présent de destruction le Parti républicain si davantage d’élus républicains reconnaissent la victoire de Biden. — (Loïc Tassé, « Donald Trump vit dans un monde parallèle », Le journal de Québec, 19 décembre 2020)
-
fermentatif
- De fermentation.
- La levûre de bière est une matière fermentative.
-
pulsatif
- (Médecine) Qui cause des pulsations.
-
prospectif
- Qui est tourné vers l'avenir.
- L'Évangile n'est pas rétrospectif, il ne regarde pas en arrière, il est prospectif, il regarde en avant. — (Maurice Zundel, Silence, parole de vie, éd. Anne Sigier, 1990, p. 98)
- Non que je sous-estimasse l’importance de cette évaluation, mais je ne la croyais compatible ni avec l’esprit prospectif, ni avec les moyens du Plan. En effet, l’évaluation des politiques publiques est un travail analytique et besogneux. — (Alain Etchegoyen, Votre devoir est de vous taire: carnets de voyage en politique sous la gauche et sous la droite, Ed. l’Archipel, 2006, page 203)
- Prévisible.
- Enfin, s’est imposée au centre la famille démocrate chrétienne issue de la doctrine sociale de l’Église, convertie à la démocratie, à la République et à la laïcité, et qui est devenue la famille régnante pratiquement jusqu’à nos jours. Ce mélange familial, divers mais toujours prospectif, a fabriqué des centristes, et aujourd’hui encore. — (La Maison de l’histoire ne participe pas du sarkozysme, rue89.com, 6 février 2011)
-
immersif
- Fait par immersion.
- Si j’ai bien compris, cet article s’étonne que les éditeurs soient obligés de consulter des militaires pour rendre leur jeu réaliste (ou immersif, qui serait un terme plus juste), et en conclut que ces jeux serait un moyen d’endoctrinement et de propagande. — (« Jeux vidéo et monde militaire, un couple inséparable ? », Futura-Sciences, 22 septembre 2012)
- La vingtaine d’inscrits a fait ses études dans le système immersif ou en classe bilingue. — (« L’enseignement des langues régionales en question », Figaro.fr, 31 octobre 2011)
- Le musée de la rue Sainte-Catherine profite de l’acquisition récente de l’œuvre Answer Me pour consacrer à l’artiste d’origine albanaise Anri Sala une exposition majeure réunissant une douzaine d’installations, surtout filmiques, dont le trajet proposera aux visiteurs une expérience immersive et sonore. — (« Musées - Figures d’ailleurs », Le Devoir.com, 15 janvier 2011)
-
siccatif
- (Peinture) Qui fait sécher en peu de temps les couleurs auxquelles on les mêle.
- Huile siccative.
-
disruptif
- (Électricité) Qui transperce un isolant en désorganisant sa structure mécanique et chimique, momentanément ou définitivement.
- Pour expliquer la formation des éclairs il faut supposer que le phénomène va en s'accélérant et que les charges négatives collectées par la surface du nuage viennent s'accumuler dans certaines parties de la base du nuage jusqu'à ce qu'un effet disruptif se produise. — (G. Grenet, « Le nuage d'orage : machine électrostatique », dans La Météorologie, n° 53, 1959, page 49)
- La valeur du champ de claquage (ou de percement) du matériau diélectrique est appelée champ disruptif ou rigidité diélectrique. La rigidité diélectrique diminue lorsque la température ou la fréquence augmentent. — (Guy Chateigner, Michel Boes, Daniel Bouix, Manuel de génie électrique: Rappels de cours, méthodes, exemples et exercices corrigés, Éditions Dunod, 2006, page 180)
- Dans le cas où l’isolant est de l’air, on rappelle que le champ disruptif a pour valeur Ed =3,6·106 V·m−1. — (Physique MP-MP*-PT-PT*: cours complet avec tests, exercices et problèmes corrigés, sous la direction de Vincent Renvoizé, Pearson Education France, 2010, page 313)
- […], mais avant de mettre la nouvelle section en service, des tests devraient être réalisés pour vérifier la résistance de la nouvelle installation aux décharges disruptives. — (P.Van Haecke, Accidents causés par l’électricité, éditions Wolters Kluwer, 2008, page 32)
- (Anglicisme) Relatif aux disrupteurs et à la disruption.
- Une fois l'invention faite, on voit comment elle s'insère dans le système disruptif : elle multiplie et diversifie les emplois du moulin : l'extension du moulin favorise l'industrie rurale au détriment de l'industrie urbaine ; la ruralisation de l'industrie renforce la tendance à la territorialisation économique et politique, et pousse à une « désurbanisation » des cadres socio-économiques, etc. — (Yves Barel, La Ville médiévale: système social, système urbain, Presses Universitaires de Grenoble, 1977, page 576)
- Mais ces possibilités contrariées et disruptives n’appartiennent pas seulement aux grandes situations historiques, car celles-ci ne deviennent grandes qu'avec le déploiement des forces capables de s’en emparer, et dont l’existence appartient à ces possibilités. — (Henri Maler, Convoiter l’impossible : L’utopie avec Marx, malgré Marx, éditions Albin Michel, 2015)
- Plus l’entreprise est disruptive plus elle embauche. 68 % des entrepreneurs les plus disruptifs se trouvent dans ce cas, ils ont prévu une augmentation de leurs effectifs de 18 % en moyenne. C’est eux qui sont les plus confiants et la France est bien placée en la matière. — (Frédéric Bizard, Protection sociale : Pour un nouveau modèle, éditions Dunod, 2017, page 244)
- Désormais aucune citadelle n’est inatteignable ou imprenable, sous les coups de semonce de ces acteurs disruptifs du monde numérique. — (Bruno Teboul & Thierry Picard, Uberisation = économie déchirée?, Éditions Kawa, 2015, chapitre 1)
- En conséquence, il serait sans doute opportun de prévoir qu'au moins une Majeure nationale dépasse véritablement cette distinction, par exemple littérature/mathématiques ou, de façon peut-être plus disruptive SVT/histoire-géographie. — (Baccalauréat 2021, rapport remis par Pierre Mathiot, professeur des universités, à Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, le mercredi 24 janvier 2018, page 40)
-
comminutif
- (Médecine) Qui est en plusieurs morceaux.
- Fracture comminutive.
-
rectificatif
- Qui rectifie.
- Acte rectificatif.
-
nif
- (Linguistique) Code ISO 639-3 du nek.
-
récursif
- Qui se définit en s’utilisant soi-même, directement ou indirectement.
- On peut définir la fonction factorielle de manière récursive.
- Fonctions et relations récursives s'obtiennent en passant aux fonctions partielles et ajoutant la minimisation non bornée. — (Patrick Dehornoy, La Théorie des Ensembles, C&M, 2017, page 269)
-
formatif
- Qui a la vertu ou pour but de former, d’instruire.
- Qui sert à la formation d'un mot.
- Les éléments formatifs : radicaux, suffixes, désinences, etc. — (Saussure, Ling. gén., 1916)
-
hyperactif
- Qui est très actif, qui agit beaucoup, qui travaille beaucoup (en parlant des personnes).
- Nous sommes des transitionnistes hyperactifs. Le « Virtuosa » fonctionne au fuel mais ce n’est pas le même qu’avant. Il est équipé de pots catalytiques qui transforment 97 % des oxydes d’azote. — (journal Sud-Ouest, supplément C’est l’été au n° du 11 juillet 2022, page 5)
- Qui est très actif (en parlant des choses).
- Un médicament, un traitement hyperactif, une réaction hyperactive.
- (Médecine) Qui manifeste de l’hyperactivité.
-
amplectif
- (Botanique) Désigne un organe végétal qui en enveloppe complètement un autre.
- Les feuilles sont Amplectives quand, pliées longitudinalement, elles ont leurs deux bords pliés et serrés dans une autre feuille qui, elle-même, est pliée de la même manière , comme on le voit dans les Iris. — (Auguste Drapiez, Dictionnaire classique des sciences naturelles, Bruxelles : chez Meline, Cans & Cie, 1837, vol.1, p.175)
- On dit que les rudiments des feuilles non encore développées sont amplectifs, quand ces feuilles sont plissées longitudinalement, et ont leurs deux bords pliés et serrés dans une autre feuille, qui elle-même est pliée de la même manière. — (Pierre-Hubert Nysten, édition refondue par Émile Littré & Charles Robin, Dictionnaire de médecine, de chirurgie, de pharmacie, des sciences accessoires et de l'art vétérinaire, Paris : chez J.-B. Baillière, 1858)
-
projectif
- (Mathématiques) Qui concerne la projection.
- (Psychologie) Qui a tendance à se projeter chez les autres, par exemple en leur faisant des reproches qui s’appliqueraient en fait à soi-même.
- Très projectif, il accuse sa fille d’être à l’origine du conflit conjugal… — (Patrick Alvin, L’envie de mourir, l’envie de vivre, 2011)
-
coextensif
- (Philosophie) Qui a la même extension qu’une autre idée, qu’un autre concept.
-
extinctif
- (Droit) Qui éteint, qui annule.
- Actions extinctives d’obligations.
-
attributif
- (Droit) Qui attribue.
- Arrêt attributif de juridiction.
- (Grammaire) Qualifie un verbe qui relie l’attribut au sujet.
- Ces verbes sont dits attributifs, car ils introduisent un attribut du sujet. Les verbes attributifs sont le verbe être et ses différentes variantes modélisées : sembler, paraître, devenir, rester … — (Bescherelles, 1997)
- (Grammaire) Définition manquante ou à compléter. (Ajouter)
- PONT-A-MARCQ. Les localités portant le nom de « Pont» sont assez communes en France, mais toutes ont un complément attributif. Dans le département du Nord, nous avons, comme communes : Pont-sur-Sambre dans l'arrondissement d’Avesne, Pont-à-Marcq (Nord), Pont-à-Vendin (Pas-de-Calais) , toutes deux situées dans l'ancienne châtellenie de Lille; […]. — (Bulletin du comité des travaux historiques et scientifiques: section de géographie, Paris : Imprimerie nationale, 1911, page 227)
-
bourratif
- Qui bourre, très nourrissant, riche en calories, voire indigeste.
- Ton plat est un peu bourratif.
- 6 mai 42 – C’est de préférence chez moi qu’on se réunit, car papa se laisse généralement convaincre de mettre à notre disposition un de ses pots de confiture de marrons qui ont le double avantage d’être délicieux et bourratifs. — (Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains, Denoël, 1962, page 212)
- Mes articles étaient plus bourratifs qu'un repas complet. — (Edmonde Charles-Roux, Oublier Palerme, Grasset, 1966)
- La mie des miches paysannes que je trouvais bourrative et insipide à l’heure du repas prenait une légèreté presque neigeuse en se mariant avec d’infimes parties déchiquetées de la rondelle de saucisson. — (Philippe Delerm, Dickens, barbe à papa, Gallimard, collection Folio, 2005, page 18)
- Ma ration de clopes se changeait en briques de pain – le pain allemand est en forme de brique, compact, gluant, bien « bourratif ». — (François Cavanna, Lune de miel, Gallimard, 2011, collection Folio, page 25)
-
modificatif
- Qui modifie.
- Un terme modificatif.
- Une proposition modificative.
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.