Dictionnaire des rimes
Les rimes en : hydrocarbure
Que signifie "hydrocarbure" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- (Chimie organique) Molécules organiques formées de carbone et d’hydrogène seulement.
- Les hydrocarbures ainsi que les glucosines déterminent indirectement cette réaction, car ils donnent naissance à des sucres lorsqu’on les traite à l’acide sulfurique. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
- Les hydrocarbures imprègnent les sables généralement disposés en lentilles, les argiles et les marnes jouent le rôle d’isolants enfermant les masses à l’intérieur desquelles s’est effectuée la fermentation du sapropel. — (Pierre George, Production et consommation du pétrole dans le monde, Centre de documentation universitaire, 1953, page 6)
- — Tu ne trouves pas, l’Ingénieur, qu’il pue, son parfum ?— De fait, répondit le vieux, ces odeurs tirées des sous-produits de la distillation des hydrocarbures sont désagréables à plus d’un titre… — (Henri Vincenot, Le Pape des escargots, 1972, page 177)
- Shaw remarque que les schistes contenant des hydrocarbures ou du carbone libre contiennent en moyenne 1,23 ppm de Tl [thallium], deux fois plus que les sédiments argileux non carbonés. — (Denis Baize , Teneurs totales en éléments traces métalliques dans les sols (France), 1997)
- Une autre méthode de déshydrogénation oxydante des hydrocarbures C4 en butadiène a pris de l’importance : ici, l’équilibre entre butènes et butadiène est déplacé vers celui-ci par introduction d’oxygène. — (Klaus Weissermel et Hans-Jürgen Arpe, Chimie organique industrielle, traduit de l’anglais par Philippe Kalck et Brigitte Zahner, De Boeck Université, 2000, page 117)
- Les chimistes organiciens, conscient de l’aspect ludique propre aux synthèses chimiques -[…]- se sont attelés par défi à la création d’hydrocarbures dont le squelette carboné correspond aux polyèdres régulier que sont les solides platoniques. — (Paul Depovere, Oh, la Chimie ! Paris : Dunod, 2004, page 125)
Mots qui riment avec "ur"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "hydrocarbure".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : ur , urs , ure , ures , ûre et ûres .
-
éraflure
- Écorchure légère faite en effleurant.
- Une éraflure d’épingle, d’épine, etc.
- Dites-moi, continua-t-il, ce gentilhomme n’avait-il pas une légère cicatrice à la tempe – Oui, comme le ferait l’éraflure d’une balle. — (Alexandre Dumas, Les Trois Mousquetaires, 1844)
- Il crut reconnaître sur ces murailles des éraflures de pointes d'épée, sur les dalles lavées, des éclaboussures noirâtres. — (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
-
envergure
- (Marine) État d’une voile enverguée.
- Il se dit aussi de la longueur des vergues d’un bâtiment.
- On désigne, dans un sens analogue, la largeur dans le haut.
- L’envergure d’une voile.
- (Par analogie) (Zoologie) Étendue qu’il y a entre les deux extrémités des ailes déployées d’un volatile.
- Le condor a jusqu’à trois mètres d’envergure.
- Il mesurait plus de quinze pieds d’envergure. Ses ailes puissantes le portaient sur le fluide aérien presque sans battre. — (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846)
- (Par analogie) (Aviation) Dimension transversale maxima d’un appareil de vol ou celle de certains de ses plans ou parties latérales accessoires.
- (Sens figuré) Étendue, rayon, dimension.
- Et alors, monseigneur, je m’attache à vous parce que vous êtes celui qui monte, parce que j’ai reconnu la profondeur de votre intrigue et l’envergure de votre ambition ! — (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
- (Sens figuré) Capacités intellectuelles, puissance.
- Ils se contentaient donc de ménager la chèvre républicaine et le chou réactionnaire avec une délicatesse, un doigté qu’eût pu leur envier tel politicien de plus grande envergure ; député, sénateur, voire sous-secrétaire d’État ou ministre. — (Louis Pergaud, Deux Électeurs sérieux, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Au ministère, tout le monde déplorait qu'un chirurgien de son envergure en fût réduit à prescrire des cachets d'aspirine dans un dispensaire de banlieue. — (Milan Kundera, L'insoutenable légèreté de l'être, Folio, page 274)
-
conchyliculture
- (Élevage) Élevage des coquillages, en particulier des moules (mytiliculture) et des huitres (ostréiculture).
- Concernant les espèces marines, la loi du 14 juin 1985 (article 15) sur la pisciculture et la conchyliculture interdit toute importation d’organismes marins vivants, ou d’œufs vivants de tels organismes. — (Cyrille de Klemm, Application de la Convention de Berne: Les pays nordiques: Norvège, 2000)
-
plombure
- Ensemble de la carcasse en plomb d’un vitrail
- Dans le faisceau de soleil qui décalque sur le pavement un vitrail, ses personnages, ses couleurs et sa plombure, Denis croit apercevoir l’abbé Chevalet qui lit son bréviaire.— (Jean Ferniot, Soleil orange)
- En effet, si le rôle premier du peintre-verrier est le travail du verre et la peinture sur verre, il lui arrive aussi de jointoyer les baies, de préparer la plombure avant sertissage ou d’aider à créer l’armature métallique qui maintiendra le vitrail dans la baie.— (Frédérique-Anne Costantini, L’abbatiale Saint-Robert de La Chaise-Dieu)
- Vernis plombifère
- On a trouvé dans les fouilles , à la vérité sur un point restreint , des restes de carrelages , j’en ai retiré un carreau qui porte à l’une de ses tranches une plombure émaillée très-bien conservée.— (Société française d’archéologie, Bulletin monumental ( 1860 ))
- Le vase qui avait servi à la préparation du purgatif contient du bi-oxalale de potasse et de l’oxalate de plomb; celui-ci est le résultat de l’action du bioxalate sur la plombure du vase.— (Matthieu Joseph Bonaventure Orfila, Traité de toxicologie)
- Les produits de ces usines sont de grosses poteries jaunes, vernissées à l’intérieur à l’aide d’une plombure faite de laitier pulvérisé.— (Mémoires de la Société académique du Nivernais)
- Sorte de poterie vernissée avec un produit à base de plomb.
- Ainsi, les fabricans de poterie connue sous le nom de plombure, ne peuvent prétendre être assujétis seulement a la patente de plombiers.— (Journal du Palais: jurisprudence administrative ( 1834 ))
- Quant aux fabriques de poterie vernissée dite plombure ou plommure, elles étaient au nombre de deux seulement, dirigées par MM. Laffineur-Fie et Berlin (Simon).— (Mémoires de la Société Académique d’Archéologie, Sciences et Arts du Département de l’Oise, Beauvais)
-
ceinture
- (Génériquement) Dispositif qui entoure.
- mais dans les zones de faible densité humaine, la zone dite de parc « limité » est maintenant entourée d’une ceinture — (Jean-Marc Boffa, Les parcs agroforestiers en Afrique subsaharienne, Food & Agriculture Org, 2000, page 27)
- (Urbanisme) Construction, plantation, aménagement qui clôture un espace.
- La ville avait la réputation d’être imprenable ; son château s’élevait à l’est et la ceinture de murailles qui entourait la cité venait s’y attacher; […] — (Gustave Fraipont, Les Vosges, 1895)
- Le pourtour est marqué par une ceinture de Phalaris arundinacea et de diverses Joncacées, dans laquelle apparaissent quelques plants d’Alnus glutinosa et de Salix aurita. — (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, p. 66)
- Entourée d’une ceinture en béton électrifiée, surveillée par des patrouilles armées et filmée à longueur de journée par des drones […] — (Nathalie Saladin, Le diable a les yeux noirs, Les nouveaux auteurs, 2014)
- (Architecture) Petite moulure de profil carré au haut et au bas du fût d’une colonne auquel elle se joint par un congé.
- On donne aussi le nom de ceinture de colonne, dit M. Quatremère de Quincy, à certains rangs de feuilles de refend en métal, posées sur un astragale en manière de couronne […] — (Dictionnaire de la conversation et de la lecture : Ce-Cha. 12, Asher, 1834, page 15)
- (Construction) Poutraison en bois ou en béton posée sur les murs d’un bâtiment et servant d’assise à la charpente.
- Dans le premier cas, plancher et ceinture sont armés ensemble et les ceintures vont s’articuler sur les poteaux porteurs ou sur les raidisseurs. — (Alain Billard, Risques sismiques et patrimoine bâti, Editions Eyrolles, 2014, page 267)
- (Mobilier) Partie horizontale d’un meuble séparant le piétement du reste du meuble.
- (Habillement) Ruban de soie, de fil ou de cordon, bande de cuir, ou autre chose semblable, dont on se ceint la taille.
- […] ; un couteau pourvu de nombreuses lames et probablement de peu d’utilité, une boussole, un sifflet, etc… pendaient à sa ceinture ; […]. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- Toutes les clés de la maison, des armoires et des coffres, cliquetaient autour de sa taille en un trousseau noué à sa ceinture. — (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L’Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 22-23)
- (Particulièrement) (Sports de combat) Sorte de ruban de tissu coloré qui indique le niveau ou le grade du combattant.
- On peut changer de ceinture en passant un kata : c’est une démonstration devant un professeur ou un jury. — (Jean-Michel Billioud, Le judo - Questions/Réponses, Nathan, 2017)
- (Particulièrement) (Sports de combat) Ceinture hypertrophiée qui est décernée au détenteur du titre de chaque catégorie, tout particulièrement en boxe et en lutte.
- Des talents rares Et des boxeurs, il en a dirigé des très bons. Stéphane Ouellet, Éric Lucas, Lucian Bute, Jean Pascal... des talents rares, qui en ont mis plein la vue aux amateurs de boxe et qui ont raflé des ceintures au passage. — (TVA Sports, De Jonquière au sommet du monde de la boxe, Le Journal de Québec, 19 février 2021)
- (Particulièrement) (Religion) Corde tressée ceignant la taille des moines cordeliers.
- […] & sur la robe une grosse ceinture de corde où il y a des nœuds, & à cause de cette ceinture, on appelle ce Religieux Cordelier. — (Pierre Richelet, Dictionnaire de la langue françoise, ancienne et moderne, Volume 1, Chez Jean-Marie Bruyset Imprimeur-Libraire, 1759, page 594)
- (Par extension) Dispositif qui entoure une partie du torse. → voir se serrer la ceinture et ceinture orthopédique
- En assurant le maintien de vos organes, cette ceinture musculaire préserve votre plancher pelvien (périnée) et le protège pendant vos activités sportives. — (Nadine Lebreuil, Tout doux les abdos !, Éditions Leduc.s, 2017, page 18)
- (Vieilli) (Par métonymie) Longue bourse en cuir qui se ceignait autour des reins et dont se servaient les voyageurs, les marchands.
- Aussi « discingere » qui au propre signifie ôter la ceinture, signifie-t-il aussi quelquefois au figuré « dépouiller, détrousser » — (Claudius de Vert, Explication simple, littérale et historique des cérémonies de l’église, Volume 2, chez Florentin Delaulne, 1708, page 499)
- (Habillement) Partie d’un vêtement qui serre la taille.
- Cinq volants pareils, découpés et à téte, garnissent le bord inférieur ; ils se continuent sur le lé de devant jusqu’à la ceinture. — (La Mode illustrée : journal de la famille, 1869, page 122)
- (Anatomie) Endroit du corps où l’on situe la taille.
- Ils sont nus depuis la tête jusqu’à la ceinture , même les Princes. — (Histoire universelle, depuis le commencement du monde jusqu’à présent, Volume 51, Moutard, 1783, page 40)
- (Société) Dispositif de maintien ou de sécurité d’une personne. → voir ceinture de sécurité et ceinture de chasteté
- Le chauffeur et le secrétaire portent une ceinture de sauvetage […] — (Les Temps modernes : revue mensuelle, Numéros 143 à 148, Imp. Chantenay, 1958, page 1778)
-
colature
- (Pharmacie) Filtration, séparation d’une liqueur d’avec ce qu’elle contient de plus grossier.
- (Par extension) (Ordinairement) La liqueur filtrée elle-même.
- Colature de sirop de chicorée.
- Eau perdue par infiltration à travers les matériaux naturels (terre, gravier, sable,...) qui forment une rigole d'irrigation.
-
miniature
- Très petit, réduit, menu.
- Menez-la un samedi chez Maisonnette, elle […] chantera […] Plus elle chante, mieux elle chante ; cette voix si flexible, si miniature, s’anime et se fortifie en chantant. — (Stendhal, Correspondance, tome 2, 1818, page 80)
- Golf miniature : Minigolf.
- Des gamins à cache-nez et à béret bleu admirent bouche bée des mécanos et des chemins de fer miniature. — (Alexandre Arnoux, Paris, 1939, page 24)
- En France, où l’usage des émetteurs miniatures est réglementé […] on trouve dans la plupart des bons magasins […] un matériel miniaturisé de qualité. — (Réalités, juillet 1975, page 52)
-
iodure
- (Chimie) Combinaison de l’iode avec un corps simple.
- Cette expérience prouve qu'une température élevée décompose également l’iodure tellurique dans cette combinaison. — (Jöns Jacob Berzelius, Traité de chimie minérale, végétale et animale, vol.4, page 478, 1847)
- Thymol C10H14O. […]. Traité en solution alcaline par une solution d’iode dans l’iodure de potassium, il donne une poudre rouge brun, très employée sous le nom d’aristol. — (Cousin & Serres, Chimie, physique, mécanique et métallurgie dentaires, 1911)
- Un second procédé consiste à traiter le p-fluorophényl sulfinate de sodium par l’iodure d’éthyle dans l’éthanol. — (Albert Lespagnol, Quelques aspects de la chimie des médicaments, Éditions Masson et Cie, 1966, p. 82)
- C'est ainsi que le méthylarsonite de sodium réagit sous cette seconde forme, avec l’iodure de méthyle, pour donner le diméthylarsinate de sodium. — (Sous la direction de Victor Grignard, Traité de chimie organique, volume 14, page 448, Masson, 1974)
- Le diiode permettant d’étalonner la solution de thiosulfate peut être aussi préparé extemporanément par oxydation des iodures par le dichromate de potassium en milieu acide selon la réaction : Cr2O72- + 6 I- + 14 H+ → 2 Cr3+ + 3 I2 + 7 H2O. — (Jean-Louis Burgot, Chimie analytique et équilibres ioniques, Lavoisier, 2011, page 332)
-
photogravure
- (Art) Ensemble des procédés qui permettent d’appliquer la photographie à la gravure.
- Le portrait de l'auteur, reproduit par le curieux procédé de la photogravure, ornait la page du titre. — (Pierre Louÿs, Les aventures du roi Pausole, 1901)
- Gravure faite par ce procédé.
- Le plan couché et les photogravures de cette Basilique illustrent un intéressant volume que je vous prêterai. — (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
-
fressure
- (Boucherie) Ensemble de plusieurs parties intérieures de quelques animaux comme le foie, le cœur, la rate et le poumon.
- Oui, ça n’est pas tout ; aujourd’hui une dent, demain une oreille ; s’ils pouvaient trouver une sauce pour manger nos fressures comme celles des veaux, ils mangeraient du chrétien ! dit la vieille Bonnébault, qui montra son profil menaçant au comte quand il passa, lui lança un regard mielleux et lui fit la révérence. — (Honoré de Balzac, Les Paysans, 1845, deuxième partie, chapitre sixième)
- D’autres abats sont vendus pour la consommation directe : le foie, la langue, la tête, les pieds, les rognons, la rate ou la cervelle, la fressure, appelée communément mou et qui comprend les poumons et le cœur. — (Jean-Marie Bourre, De l’animal à l’assiette, 1993)
- Comme il traversait le quartier des halles pour descendre au port, bouchers et bouchères, accourus sur le pas de leur porte, l'injurièrent grossièrement en lui jetant des tripes et de la fressure au visage. — (René Grousset, L'Epopée des croisades, Perrin, 1995, 2017, page 319.)
-
denture
- Ensemble des dents ; ordre dans lequel elles sont rangées.
- Une belle, une bonne denture.
- Denture artificielle.
- 16 octobre 44 – Il a un sourire adorable, très pointu, les coins de la bouche relevés très haut sur l’admirable denture américaine. — (Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains, Denoël, 1962, page 362)
- Elle s’escrimait par intervalles à lui retrousser les babines pour appeler l’assistance à considérer sa denture. — (Antoine Blondin, Monsieur Jadis ou l'École du soir, 1970, réédition Folio, 1972, page 35)
- (Art, Technique) Bord denté d’une roue, d’une lame de scie.
- Une roue à denture d’acier.
- Sciage assez difficile, bois nerveux. Choisir une denture adaptée aux bois durs. — (APEFC et FNB, Avec les bois feuillus français, vous avez le choix !, 15 mai 2014 → lire en ligne)
-
oxychlorure
- (Chimie) Combinaison de chlore et d’un oxyde.
- C'est le procédé Wynne et Powel qui emploient une solution de densité 1,8 exempte d’oxychlorure, qui à la température de 100° dissous 5 à 6 % de cellulose. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
- Parmi les produits cupriques utilisables en pulvérisation, il faut citer l'hydroxyde de cuivre, l'oxyde cuivreux en émulsion huileuse et l’oxychlorure tétracuivrique. — (CUIVRE; p.219; Index phytosanitaire de l'ACTA ; 2006)
-
dentelure
- Bord dentelé.
- lorsqu’on regarde en arrière, on aperçoit la dentelure des Alpes Bernoises, couronnées par la neige d’un éternel diadème d’argent. — (Théophile Gautier, Ce qu’on peut voir en six jours, 1858, réédition Nicolas Chadun, page 64)
- Bientôt après, les flèches de la cathédrale développèrent sur le ciel leurs dentelures de plus en plus distinctes. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
- Je commençai par arracher d’un coup sec, trois pages du cahier : j’obtins ainsi les dentelures irrégulières que je désirais. — (Marcel Pagnol, Le château de ma mère, 1958, collection Le Livre de Poche, page 192)
- Faire des dentelures à un morceau de cuir, à une bande de linge.
- (Anatomie) — Les dentelures d’un muscle, d’un ligament.
- (Botanique) — Les dentelures d’une feuille.
- Sous le microscope, nous remarquons, à part une diminution des feuilles de la tige qui sont deux fois plus longues chez la forme d’entrée que chez la forme des lampes, une différence très nette dans la dentelure des feuilles. — (Annales de spéléologie, volume 25, 1970)
-
télémesure
- (Télécommunications) Élaboration et transmission à distance d'un signal représentant un résultat de mesure.
-
pisciculture
- (Élevage) Art de faire éclore artificiellement les poissons, de les multiplier, de les élever.
- De plus en plus de poissons vendus dans le commerce sont issus de la pisciculture.
-
glanure
- Ce que l’on glane après la moisson faite.
- Tous les deux ou trois jours, il fallait changer de territoire, car il ne restait que la glanure, pas même du petit ramassage. — (Louis Haché, La Tracadienne, 2003)
-
écorchure
- Éraflure de la peau, ou de tout autre chose.
- Ce cheval a une écorchure.
- Cette reliure, ce vernis, cet arbre a reçu une écorchure.
- Ils restèrent trois jours à Essonne, d'abord pour attendre le coche, puis pour guérir les écorchures que la demoiselle s'était faites aux cuisses en courant à franc étrier. — (Gérard de Nerval, Les Filles du feu, Angélique, 1854)
- Ces plaies, écorchures plutôt que blessures, étaient superficielles. — (Victor Hugo, Les Travailleurs de la mer, 1866)
- Je rampe sous les planches, je me racle au poteau, je me fais des écorchures aux mains ; mon nez, qui s’est aplati contre un madrier, ne donne plus signe de vie ; je ne le sens plus, j’ai peur de l’avoir perdu en route. — (Jules Vallès, L’Enfant, G. Charpentier, 1889)
-
capilliculture
- Coiffure, en tant que soin et coupe des cheveux, de la chevelure.
- C’est selon sa propre expression un expert en soins d’aménité, un chevalier de la capilliculture. — (Jean Fougère, Les Passagers, 1975)
-
structure
- (Construction) Ossature porteuse d’un édifice bâti, d'une construction mécanique.
- Posée sur douze vérins en appui sur la structure de la tour, la plate-forme de déconstruction permet à des engins de petite taille pourvus de pince de grignotage d’intervenir, avec un faible impact environnemental. — (Vincent Charbonnier, La déconstruction inédite d’une tour lyonnaise, dans l’Usine nouvelle du 22 mars 2012, page 24)
- (Par extension) Organisation des constituants d’un système, architecture.
- L’humus qui, lié aux argiles, contribue à la qualité de la structure des sols et à leur fertilité, résulte de la transformation de la matière organique. — (Pierre Davet, Vie microbienne du sol et production végétale, page 143, Éditions Quae, 1996)
- On peut en conclure que les perméants hydrophiles utilisés ne donnent pas lieu à une adsorption sensible sur les structures musculaires (auquel cas R aurait une tendance à augmenter dans le domaine des concentrations faibles). — (Archives des sciences physiologiques, 1960, volumes 14 à 15, page 307)
- La structure d’un discours, d’un poème.
- La structure du parti communiste tchécoslovaque est fondée sur des cellules locales, fédérées au niveau cantonal puis régional.
- (Mathématiques) Ensemble combiné avec un ou plusieurs objets relatifs à cet ensemble (comme des lois de composition), satisfaisant un certain nombre de propriétés.
- Une structure algébrique.
- La structure de groupe.
- structure différentielle
- Organisation du réseau régulier de maillons élémentaires.
- La structure d'un cristal.
- Arrangement, agencement, organisation entre différents éléments.
- La structure d'une entreprise.
- (Philosophie) Ensemble formel de relations, idée centrale du paradigme épistémologique structuraliste.
- La structure de l'ensemble ne sort jamais indemne de la modification d'une de ses parties.
- (Par extension) (Sens figuré) Harmonie globale.
- La structure d'un vin est son aptitude, en bouche, à solliciter harmonieusement l'ensemble des récepteurs sensoriels.
- (Sylviculture) Proportions des différents âges, diamètres ou catégories des arbres dans une forêt traitée en futaie irrégulière.
- Leur application est toutefois modulée en fonction de la structure et du capital des peuplements en place qui peuvent être assez éloignés de l’équilibre que sous-entend la mise en œuvre de ce traitement. — (Thierry Sardin, Chênaies continentales, Office national des forêts, 2008, ISBN 978-2-84207-321-3 → lire en ligne)
-
éclaboussure
- Boue qui a rejailli sur quelqu’un ou sur quelque chose.
- Le sang coula, des éclaboussures jaillirent sur les mains de Silvère, qui fut subitement dégrisé. — (Émile Zola, La Fortune des Rougon, 1870)
- Il crut reconnaître sur ces murailles des éraflures de pointes d'épée, sur les dalles lavées, des éclaboussures noirâtres. — (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
- Il avança avec précaution, risquant prudemment ses talons hésitants, évitant les mares et les éclaboussures. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 9)
- Les sauterelles d’autrefois, comme des éclaboussures, jaillissaient en rond sous mes pas. — (Marcel Pagnol, Le château de ma mère, 1958, collection Le Livre de Poche, page 381)
- (Sens figuré) Conséquence que l'on subit par ricochet.
- à se mêler de cette fâcheuse affaire, il en a reçu des éclaboussures.
- Restait Adélaïde. Pour rien au monde, Pierre ne voulait continuer à demeurer avec elle. Elle le compromettait. C’était par elle qu’il aurait désiré commencer. Mais il se trouvait pris entre deux alternatives fort embarrassantes : la garder, et alors recevoir les éclaboussures de sa honte, s’attacher au pied un boulet qui arrêterait l’élan de son ambition ; la chasser, et à coup sûr se faire montrer au doigt comme un mauvais fils, ce qui aurait dérangé ses calculs de bonhomie. — (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, chapitre II ; réédition 1879, page 60)
-
carbure
- (Chimie) Composé formé par la combinaison du carbone avec un corps simple autre que l’oxygène.
- Il est probable que la décomposition par la chaleur de l'acide acétique et des composés du même ordre à équivalents plus élevés, étant opérée dans des conditions déshydrogénantes, formera, outre la benzine, toute la série des carbures analogues. — (Marcellin Berthelot, Chimie organique fondée sur la synthèse, Paris : chez Mallet-Bachelier, 1860, volume 1, page 138)
- La fragilité des aciers carburés trempés, comparable à celle du verre, semble, elle aussi, une propriété caractéristique du carbure trempant du fer β plutôt que du fer β lui—même. — (Bulletin de la Société d'encouragement pour l’industrie nationale, 1896, volume 95, page 266)
- (Par ellipse) Carbure de calcium, utilisé dans les lampes ou les chalumeaux à acétylène.
- Un chalutier était en déchargement, une lampe à carbure accrochée dans les haubans. — (Georges Simenon, Pietr-le-Letton, Fayard, 1931, réédition Le Livre de Poche, page 185)
- On n'ignore plus que c'est avec notre carbure qu'était trempé l'acier des obus Krupp. — (Victor Margueritte, Debout les vivants !, 1932)
- Conan s’en va dans le fond de sa cagnia, saisit quelque chose qui fait « pfuitt », et une flamme éblouissante jaillit, s’allonge, se raccourcit, se fixe en une languette sifflante de lumière. Il a même trouvé du carbure pour sa lampe à acétylène ! — (Roger Vercel, Capitaine Conan, Albin Michel, 1934, réédition Le Livre de Poche, page 22)
- Presque toutes les maisons sont éclairées au carbure, le pétrole manquant complètement. — (Louise Monaux et Bruno Deblander, 14-18 – Apocalypse en Belgique, Éditions Racine, 2013, page 73)
- (Argot) Argent, fric.
- Cinq ans plus tard, elle rapplique sur le coin avec quatre cents billets, et elle cherche Papa. Elle le trouve , elle lui refile son carbure et Papa, naturellement, ne la contrarie pas. — (Francis Carco, Paname, Le Livre moderne illustré, 1938, page 15)
- De son enfance de rupin, le grand avait acquis un sens réaliste de la fluidité du carbure, qui faisait très fort défaut à Paulo. — (Albert Simonin, Hotu soit qui mal y pense, chronique de la vie d'un demi-sel, troisième et dernière époque, Série noire, Gallimard, 1971)
- — Je ne parle pas de ton carbure à toi, patate ! s’exclama-t- il ; il n’y a pas une petite banque peinarde, dans le coin, où nous pourrions nous remplir les fouilles sans nous donner trop de mal ? — (Christopher Stork, Virus Amok, Fleuve noir, 1984)
-
armature
- (Art) Ensemble des pièces de bois ou de métal qui servent à maintenir les parties d’un ouvrage, en construction ou achevé :
- L’armature d’une voûte, d’un vitrail, d’une statue.
- La campagne française défilera. Ils regarderont en silence les grands champs de blé mûr, les armatures écorchées des pylônes de haute tension. — (Georges Perec, Les Choses, Julliard, 1965, réédition 1984, page 157)
- (Art) Ces mêmes pièces qui servent à garnir un appareil et à en assurer le fonctionnement :
- (Fontainerie) Le châssis en fer, le balancier et la tringle ou verge de piston font partie de l’armature d’une pompe.
- (Fontainerie) Mécanisme en cuivre servant à fermer l'orifice d'une cuvette de garde-robe à l'anglaise, qui est composé d'un piston et de sa bonde, d'une traverse à trois branches et son coulisseau, d'une poignée et sa rosette.
-
pure
- (Par ellipse) (En particulier) La boisson en elle-même, plutôt fortement alcoolisée qui n’est pas coupé avec une autre plus légère ou sans alcool.
- — Qu’est-ce que tu t’enfiles: une pure, une amazone, une tomate, une hussarde ou une mominette ?— Un guindal de pivois sans lance. — (Napoléon Hayard, Dictionnaire Argot-Français, Paris, La Maison Hayard, 1907, page 39)
- — T’as pris quoi ? Une vodka ?— Ouais, une pure.
- — Rofl. Je ne trouve plus mon absynthe…— Ce ne serait pas la pure, là-bas ?
-
persulfure
- (Chimie) Sulfure qui contient la plus grande proportion possible de soufre.
-
pur
- Qui est sans mélange, en parlant d’un produit, d’une émotion.
- Le sirop, ainsi concentré, ne renferme plus que 1/6 de son poids d'eau ; le reste est du sucre à peu près pur. — (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 127)
- Boire de l’eau pure, du vin pur.
- Ce pain est fait de pur froment.
- Goûter une félicité pure.
- Jouir d’un bonheur pur.
- Éprouver une joie pure.
- Un zèle pur et désintéressé.
- Aimer Dieu d’un amour pur.
- Qui n’est pas altéré, vicié, corrompu ou souillé, en parlant d'un élément physique ou en parlant d'une personne, de ses émotions ou de ses attributs.
- On respire ici un air pur.
- Une source d’eau pure.
- On ne devait offrir aux dieux que des victimes pures.
- Une lumière pure, une clarté pure, un jour pur, une lumière, une clarté nette et vive, que rien n’altère, n’obscurcit.
- Un ciel pur, un ciel sans nuages.
- Un cœur pur.
- Une âme pure.
- Un amour pur.
- C’est une vertu bien pure que la sienne.
- Tous ses sentiments sont purs.
- Ses intentions sont droites et pures.
- Il s’est conservé pur au milieu de la corruption du siècle.
- Dans cette place, il a manié des millions, et ses mains sont restées pures.
- – Mais peux-tu vraiment être aussi pur que ça?[...] Il n'arrive pas à déterminer si, pour Charlotte [...], la pureté est une qualité positive ou négative. [...]– Je sais pas. C'est quoi, être pur?– On dirait que je suis pas capable de t'imaginer te fâcher ou je sais pas : manigancer.Alexandre n'est pas très différent des autres mâles : lorsqu'une femelle le décrit comme pur en lui précisant qu'elle n'arrive pas à l'imaginer fâché ou en train de se venger, il comprend immédiatement qu'on remet sa masculinité en doute. [...] – Être pur, c'est... (Charlotte réfléchit très sérieusement, à la recherche d'une définition acceptable) c'est de jamais avoir de mauvaises intentions envers les autres. — (Thomas O. St-Pierre, Charlotte ne sourit pas, Leméac, 2016, pages 109-110)
- Désigne l’état de l’homme tel qu’on le suppose antérieurement à toute civilisation.
- Être en état de pure nature, être tout nu, sans aucun vêtement.
- Abstrait, fondamental. Antonyme : appliqué.
- L’esprit pur, l’esprit considéré sans égard à son union avec la matière.
- Mathématiques pures, celles qui considèrent la grandeur d’une manière abstraite, comme purement susceptible d’accroissement et de diminution.
- Absolu, sans mélange, s’emploie pour donner plus de force à la signification des mots auxquels on l’associe. Alors il précède ordinairement le nom mais il le suit, quand il est précédé lui-même du mot tout qui ajoute encore à son énergie.
- Suivant Descartes, les bêtes sont de pures machines.
- Les anges sont de purs esprits.
- C’est la pure vérité.
- Il a agi en cela par pure bonté, par bonté pure.
- C’est un pur motif de générosité qui le fait parler.
- Pur entêtement.
- Pure malice.
- Un pur hasard.
- Ce que vous dites là est une calomnie toute pure.
- Ce latin est du Cicéron tout pur.
- Il est quelquefois suivi de la particule de, tant au sens propre qu’au figuré.
- Une liqueur pure de tout mélange.
- Elle a rendu à Dieu une âme pure de toute souillure.
- (Art) Propre, régulier, bien construit, en parlant de style.
- Style pur.
- Langage pur.
- C’est un écrivain très pur.
- (Art) Net, exact, correctement tracé, en parlant de dessin.
- Un trait pur.
- Des contours purs.
- (Héraldique) Qui ne consiste que dans le seul émail du champ de l’écu, sans aucune pièce héraldique. Synonyme : plein.
- Il porte d’argent pur, de gueules pur.
- (Par extension) (Sylviculture) Qui est composé à au moins 80 % d’une seule essence.
- Ces données de nombre de tiges et de surface terrière à l’hectare ne doivent pas être comprises comme la recherche de peuplements purs en chêne sessile, le mélange devant être toujours recherché dès lors qu’il peut être présent naturellement. — (Thierry Sardin, Chênaies continentales, Office national des forêts, 2008, ISBN 978-2-84207-321-3 → lire en ligne)
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.