Dictionnaire des rimes
Les rimes en : hybridome
Que signifie "hybridome" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- (Génétique) Cellule qui provient de l’hybridation entre des cellules lymphoïdes normales de mammifères et des cellules myélomateuses de tumeurs malignes du système immunitaire.
- Le principe général repose sur la fusion d’un lymphocyte B ou d’un plasmocyte avec des cellules de myélome conférant à l’hybridome ainsi formé une capacité proliférative illimitée. — (Collège des Enseignants d’Immunologie: Méthodes en immunologie: Des principes à la bonne application, 2014)
Mots qui riment avec "ome"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "hybridome".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : ome , omes , um , omme et ommes .
-
natrium
?- (Chimie) (Désuet) Sodium (l’élément chimique Na).
-
rectum
?- (Anatomie) Dernière partie du gros intestin, qui aboutit à l'anus.
- Il entraîna le mulet, qui laissa tomber quelques brioches et, pour finir, mit son rectum à l'envers, sous la forme d'une tomate.Je crus qu'il allait en mourir, mais mon père me rassura :« Il fait ça par hygiène, me dit-il. C'est sa façon à lui d'être propre. » — (Marcel Pagnol, La gloire de mon père, 1957, collection Le Livre de Poche, page 147)
- L’intima du rectum est perméable à l'eau, aux sels minéraux, aux sucres et aux acides aminés. Avec les tubes de Malpighi, l’iléum et le rectum constituent le système excréteur de l'insecte, excrétant entre autres les urates et l’acide urique. — (Paul-André Calatayud et Yvan Rahbé, Le tube digestif des insectes, chap.6 de Interactions insectes-plantes, Éditions Quae, 2013, page 119)
- Un Indien qui tentait de passer en contrebande près d’un kilo de pâte d’or dissimulé dans le rectum a été arrêté dans un aéroport du nord-est du pays, a-t-on appris mercredi auprès des autorités. — (AFP, Inde: un contrebandier arrêté avec un kilo de pâte d'or dans le rectum, Le Journal de Québec, 29 septembre 2021)
-
glaucome
?- (Médecine) Affection oculaire caractérisée par l’atrophie des membranes de l’œil et l’excavation du nerf optique, provoquant une diminution du champ visuel pouvant aller jusqu’à la cécité.
- Le trabéculum de l’œil avec syndrome exfoliatif (avec ou sans glaucome) a été étudié au microscope électronique par Ringvold et Vegge. — (Bulletins et mémoires de la Société française d’ophtalmologie, volume 88, 1976)
-
polychrome
?- (Art) Qui est de plusieurs couleurs ou fait avec des matières de diverses couleurs.
- À l'intérieur, quatre colonnes corinthiennes et les colonnettes cannelées du chancel supportent le jubé de bois, orné de panneaux en bas-relief polychrome. — (Alain Stéphan, Guide du Finistère, Éditions Jean-Paul Gisserot, 2004, page 25)
- COULEUR incolore, violet, pourpre, vert, jaune, orangé, rose, rose-orangé (« Padparadscha »), noir (étoilé), parfois polychrome ou dichroïque — (Jean-Claude Boulliard, Pierres précieuses : Guide pratique d’identification, page 276)
-
pandémonium
?- (Sens figuré) Réunion de mauvais esprits, de gens qui ne s’assemblent que pour comploter et faire le mal.
- Tu peignis, j’y consens, d’un trait impartialTon pandémonium des terrestres misères. — (Jules Lemaître, Poésies, Les médaillons, IV : Lares, Candide ; Alphonse Lemerre éditeur, Paris, s.d. [après 1881], page 160)
- Avec le recul, je pense que j’aimais bien Lagos aussi et, peut-être, surtout parce que tant d’autres étrangers abhorraient ce « pandémonium », haut lieu de la violence et de la corruption.— (Stephen Smith, La Ruée vers l’Europe, 278 pages, Grasset, 2018, page 46)
- Comme on le voit, ce n’était pas de la petite bière que l’on trouvait dans ce café des Mille et une nuits. Le bourgeois de Paris ne parlait de ce pandémonium qu’en baissant le ton. — (Auguste de Villiers de L’Isle-Adam, Les Demoiselles de Bienfilâtre, dans les Contes cruels, Calmann Lévy, 1893, page 3)
- Des groupes serrés d’ouvriers, de matelots s’avancent, se bousculent. On boit, on fume, on crie dans la première salle. Cela ressemble à un pandémonium blafard et ignoble. Je n’ai rien vu de pis, sauf certaines rues de Liverpool. — (Hippolyte Taine, Carnets de voyage : Notes sur la province, 1863-1865, Hachette, 1897)
- Mais on dérape très vite, le médecin est aussi fou que ses patients, les infirmières sont déchaînées, l’atmosphère vire au pandémonium morbide et sexué. — (« Kill Me Please », une tendresse gore, dans Marianne, no 707 du 6 novembre 2010, page 84)
- salome
-
paludarium
?- (Botanique, Zoologie) Type d'aquaterrarium consacré aux espèces des marais.
- En paludarium, la culture émergée en atmosphère humide est plus aisée, la fougère se ramifie et sa coloration verte s’assombrit. — (Robert Allgayer, Plantes d’aquarium, 2007)
-
quorum
?- Nombre des membres d’une réunion qui est nécessaire pour que les décisions que cette réunion doit prendre soient valables.
- Le quorum n’a pas été atteint.
- Le conseil d'administration tient au moins une séance toutes les cinq semaines et son quorum est de trois membres.
- Le quorum est atteint lorsque la moitié au moins des membres composant la commission est présente, y compris par téléconférence, ou a donné mandat à un autre membre. — (Secrétariat général du gouvernement et Conseil d’État, Guide de légistique, 3e version, La Documentation française, 2017, ISBN 978-2-11-145578-8 → lire en ligne)
- (Médecine) Quorum bactérien.
-
plutonium
?- (Chimie) (Au singulier) Élément chimique de numéro atomique 94 et de symbole Pu appartenant à la série chimique des actinides.
- Le plutonium est non seulement radio-actif, mais chimiquement très toxique.
- Le plutonium-244 a une demi-vie de 80,8 millions d’années.
- (Chimie) (Au singulier) Métal pur de cet élément.
- (Chimie physique) Atome (ou, par ellipse, noyau) de plutonium.
- (Désuet) (Chimie) Autre nom du baryum.
- N. B. M. Clarke [Edward Daniel Clarke] a annoncé depuis au docteur Thomson, par une lettre datée du 25 août 1816, qu’il est parvenu à réduire la baryte sans le secours d’aucun agent électrique, et qu’il a obtenu le nouveau métal en présence de plusieurs membres de l’Université de Cambridge. […] L’auteur a donné à ce nouveau métal le nom de plutonium, parce que nous le devons entièrement à la puissance du feu. — (Archives des découvertes et des inventions nouvelles, Treuttel et Würtz, 1816)
- PLUTONIUM, s. m., plutonium. Clarke a désigné le barium sous ce nom. — (Antoine-Jacques-Louis Jourdan, Dictionnaire des termes usités dans les sciences naturelles, Société belge de librairie, Bruxelles, 1837, nouvelle édition revue, corrigée et augmentée)
-
rhénium
?- (Chimie) (Indénombrable) Élément chimique de numéro atomique 75 et de symbole Re, il appartient à la série chimique des métaux de transition.
- (Chimie) (Indénombrable) Métal pur de cet élément.
-
surhomme
?- Homme considéré comme dépassant au moral la mesure ordinaire de la nature humaine.
- En fait, le surhomme apparait comme l’antitype de l’homme démocratique. — (Marcel Gauchet, La Crise du libéralisme, NRF, 2007, page 41)
- Un et un font un lorsque l’addition porte sur l'homme et sur Dieu et qu’on ne confond ni le premier avec un sous-Dieu, ni le second avec un surhomme. — (Véronique Bergen, Kaspar Hauser, 2019)
- Le surhomme est seul. Il peut avoir des amis, des complices, mais qui n'arrivent pas à sa cheville. Sherlock Holmes formait un couple avec le Dr. Watson, mais c'est qu'il avait besoin d'un historiographe — (Gabriel Thoveron, Deux siècles de paralittératures. Lecture, sociologie, histoire, tome 2 : De 1895 à 1995, Liège : Éditions du Céfal, 2008, p. 405)
- Personne dépassant la force physique ordinaire.
- À dix sur un, ça se croit surhomme — (Seth Gueko feat. 25G, Cabochards, sur l’album Drive by en caravane, 2008.)
- (Philosophie) Dans la pensée de Nietzsche et dans le décadentisme, homme qui accepte la vie terrestre comme unique réalité avec courage, qui redonne du sens à la vie terrestre, ne se faisant pas d’illusion, qui ne fait pas appel à une réflexion rationnelle et qui se dépasse lui-même grâce à la volonté.
- « Voici, je vous enseigne le Surhomme. Le Surhomme est le sens de la terre. Que votre volonté dise : Que le Surhomme soit le sens de la terre. » — (Nietzsche, Ainsi parlait Zarathoustra, Prologue, paragraphe 3)
-
nobélium
?- (Chimie) (Indénombrable) Élément chimique de numéro atomique 102 et de symbole No appartenant à la série chimique des actinides.
- Après le dernier élément connu, le nobélium, quelques cases vides attendent du technicien et du savant. — (Mémorial: Les sciences, 1959, page 46)
- (Chimie) (Indénombrable) Métal pur de cet élément.
- (Chimie) (Physique) Atome (ou, par ellipse, noyau) de nobélium.
-
pénicillium
?- (Biologie) Sorte de champignon ascomycète, connu pour former la croute de certains fromages, tels le roquefort et d’autres bleus.
- Envisagé comme agent de maturation du fromage, le pénicillium présente un double inconvénient : il vit difficilement dans la pâte du fromage, et est un très médiocre producteur de diastases. — (Émile Duclaux, Le lait: études chimiques et microbiologiques, Jean-Baptiste Baillière, 1894, page 303)
-
athérome
?- (Médecine) Dépôts fibreux, essentiellement graisseux, sur l’intima, couche interne de la paroi des artères, qui conduisent à la pathologie nommée athérosclérose.
- Plus précisément, le muscle cardiaque est lésé parce qu’il a été privé d’oxygène soit de façon transitoire, à cause d’un infarctus du myocarde essentiellement, soit de manière chronique, lorsque les artères coronaires qui alimentent le cœur en oxygène sont partiellement bouchées par des plaques d’athérome. — (Insuffisance cardiaque : réagir avant que le cœur ne s’épuise, Recherche & santé, n° 153, janvier 2018, page 22)
- Exactement : sous l’impact du coup, le cerveau, qui flotte dans le liquide céphalo-rachidien, vient heurter la table interne de la voûte crânienne, ce qui provoque, soit une perte de conscience immédiate, soit un décollement d’une plaque de cholestérol ou d’athérome qui peut générer un accident vasculaire cérébral. — (Guy Boley, Quand Dieu boxait en amateur, 2018, page 93)
-
arum
?- (Botanique) Plante dont la fleur est formée d’une spathe en forme de cornet s’élevant sur un réceptacle cylindrique et allongé.
- Point de chienne noire et feu, mais voici les cornes des futures jacinthes et la feuille déjà large de l’arum pied-de-veau. — (Colette, Bellaude, dans La maison de Claudine, Hachette, 1922, collection Livre de Poche, 1960, pages 134-135)
- La racine de plusieurs espèces d’arums donne une fécule nourrissante.
- (Jardinage) Zantédeschie (Zantedeschia).
-
erbium
?- (Chimie) (Indénombrable) Élément chimique de numéro atomique 68 et de symbole Er qui fait partie de la série chimique des lanthanides et des terres rares.
- L’erbium, comme tous les lanthanides, est une terre rare.
- (Chimie) (Indénombrable) Métal pur de cet élément, gris-argenté, malléable, ductile.
-
ostéome
?- (Médecine) Tumeur formée de tissu osseux [2], hors du lieu où siègent normalement les os [1].
- "Seules des tumeurs bénignes ont pour le moment pu être diagnostiquées à Argos : il s'agissait d'ostéomes de la voûte crânienne (tombe 200) et d'ostéochondromes dans le cadre d'une maladie des exostoses multiples (tombe 179)." — (Philippe Charlier, Médecin des morts, 2006, ISBN 9782213627229)
- …le jeune homme tentera de « gommer » en imagination les pastilles jaunes, représentation mentale de ses ostéomes, excroissances osseuses apparaissant fréquemment au niveau des articulations des brûlés. — (Jérôme Vincent, Tout ce que l'hypnose médicale aide à guérir, Journal Le POINT, page 74, N° 2204-11 décembre 2014)
-
partinium
?- (Métallurgie) Alliage léger et résistant contenant 88,5 % d'aluminium, 7,4 % de cuivre, 1,7 % de zinc, 1,1 % de silicium et 1,3 % de fer.
- Le châssis de la voiture électrique la "Jamais Contente" de Camille Jenatzy est en partinium.
-
holmium
?- (Chimie) (Indénombrable) Élément chimique de numéro atomique 67 et de symbole Ho qui fait partie de la série chimique des lanthanides et des terres rares.
- L’holmium, comme tous les lanthanides, est une terre rare.
- (Chimie) (Indénombrable) Métal pur de cet élément, gris-argenté, malléable, ductile.
-
phylum
?- (Biologie) (Classification phylogénétique) Phylum, embranchement.
-
centrosome
?- (Histologie) Centre cellulaire organisateur des microtubules dans les cellules animales, placé près du noyau.
- La division du centrosome s’avère ainsi différentielle : une telle ségrégation, portant sur un organite réduit à un simple granule est, à notre connaissance, unique dans le inonde vivant. — (Pierre-Paul Grassé, Traité de zoologie: anatomie, systématique, biologie, Volume 1, Partie 1, 1952)
-
berkélium
?- (Chimie) (Indénombrable) Élément chimique de numéro atomique 97 et de symbole Bk appartenant à la série chimique des actinides.
- Le berkélium-247 a une demi-vie de 1380 ans.
- (Chimie) (Indénombrable) Métal pur de cet élément.
- (Chimie) (Physique) Atome (ou, par ellipse, noyau) de berkélium.
-
arboretum
?- Jardin botanique où sont collectionnés des arbres.
- De plus, un arboretum, qui avait été endommagé par la tempête de 1999, est également visible. — (journal Sud-Ouest, supplément Guide saison 2022 Charente-Maritime, page 42)
- Les arboretums sont des collections d’essences exotiques établies en principe dans des Macrosites représentatifs des zones d’introduction possibles. C’est la méthode traditionnelle utilisée en Europe depuis la fin du XVIIIe siècle pour comparer les essences. — (Alphonse Nanson, Génétique et amélioration des arbres forestiers, Presses agronomiques de Gembloux, 2004, page 242)
- L’arboretum des Arbres du monde, à Huelgoat, est un espace dédié à la biodiversité végétale mondiale sur 22 hectares avec 3 600 espèces d’arbres et d’arbustes originaires de quatre continents. — (journal Le Télégramme, édition Morlaix, 30 juillet 2022, pages locales, page 3)
-
pittosporum
?- (Botanique) Genre d’arbres ou arbustes de 2 à 30 m de haut, originaires des régions tropicales, à feuilles vivaces, aux fleurs à cinq pétales souvent odorantes et dont les fruits sont des capsules.
- Une série de parfums « blancs », exhalés par (...) le pittosporum (...) le datura. — (Colette, Pays. et portr., 1954, p.190)
- Bientôt des champs cultivés apparurent; les voyageurs entrèrent dans un jardin que fermaient des haies vives de pittosporum. — (Jeanne de Marle, Tulliola, 1930)
- Au long de ruelles qui sentent encore la campagne s’égrènent des séries de petites maisons basses, claires, au toit de tuiles, précédées d’un minuscule jardinet où poussent à l’envi les troënes, les fusains, les pittosporums. — (Christian Harrel-Courtès, Marseille nostalgie, 1994)
-
impluvium
?- (Architecture) Bassin recueillant les eaux de pluie, situé au centre de l’atrium dans les maisons romaines antiques.
- Le puits du milieu y tient évidemment la place de l’impluvium. — (George Sand, Hiver à Majorque)
- Espace dans une maison contenant un bassin recueillant les eaux de pluie.
- Elle avait la forme élégante du chalet, et une véranda à laquelle pendaient des lampes chinoises contournait le long des murs comme un impluvium antique. — (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846)
- Au-dessus, le toit se prolongeait en manière d’impluvium. — (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846)
- (Par extension) Espace recueillant les eaux de pluie.
- À certains intervalles, et sous cet impluvium naturel, l’œil surprenait des ouvertures ogivales d’un dessin admirable, à travers lesquelles les flots du large venaient se précipiter en écumant. — (Jules Verne, Voyage au centre de la Terre)
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.