Dictionnaire des rimes
Les rimes en : humaniste
Que signifie "humaniste" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- Personne, notamment à la Renaissance, qui a foi en l’humain.
- Humaniste, vous mettez l’homme au centre du monde, avec sa sagesse naturelle, son instinct du bonheur terrestre, son salutaire égoïsme ; chrétien, vous devez y mettre le Christ, c’est-à-dire la déraison de la Croix, le goût de la souffrance, la destruction du moi par la soif maladive de l’absolu et de l’éternel. — (Pierre-Henri Simon, Les Raisins verts, 1950)
- « Il y a un but, monsieur, il y a un but… il y a les hommes. »C’est juste : j’oubliais qu’il est humaniste. […] « Il y a les hommes… » il vient de se peindre tout entier, ce tendre. […] J’ai fréquenté autrefois des humanistes parisiens, cent fois je les ai entendus dire « il y a les hommes », et c’était autre chose! Virgan était inégalable. Il ôtait ses lunettes, […] puis il murmurait, mélodieusement : « Il y a les hommes, mon vieux, il y a les hommes », en donnant au « Il y a » une sorte de puissance gauche, comme si son amour des hommes, perpétuellement neuf et étonné, s’embarrassait dans ses ailes géantes.Les mimiques de l’Autodidacte n’ont pas acquis ce velouté ; son amour des hommes est naïf et barbare : un humaniste de province. — (Jean-Paul Sartre, La Nausée, 1938)
- Le mot « humanisme » est de création relativement récente (XIXe siècle), mais on trouve dans une addition de 1588 au chapitre « Des prières » le substantif « humanistes » au pluriel (un hapax dans les Essais), soit, dans ce contexte, les écrivains qui ont fait des hommes et de leurs mœurs leur objet d'étude exclusif, sans référence à la théologie, dans le sillage des moralistes grecs et latins. — (Alain Legros, Montaigne en quatre-vingt-jours, Albin Michel. 2022, page 156)
- Personne qui a une connaissance approfondie de la langue et de la littérature grecque et romaine.
- Un curieux homme ce précepteur que Mgr Dupanloup, […], avait particulièrement recommandé en disant de lui : « C’est un bon humaniste ! » Il possédait, en effet, le latin, savait assez bien le grec, connaissait la littérature française, avait un vif sentiment de l’art… — (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942, pages 66-67)
Mots qui riment avec "iste"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "humaniste".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : iste , istes , yste , ystes et .
-
intégriste
?- (Religion) Relatif à l'intégrisme, au maintien, à l'intégrité de la tradition religieuse.
- Bref, les frontières entre catholiques « observants », « traditionalistes » et « intégristes » semblent poreuses dans l’entre-soi versaillais. — (Josselin Tricou, « Entre masque et travestissement : Résistances des catholiques aux mutations de genre en France: le cas des "Hommen" », dans la revue Estudos de Religião, volume 30, n° 1, janvier-avril 2016, page 53)
- Dans la convention intégriste, il mérite le même sort que son père. On a égorgé pas mal de gosses simplement parce qu’ils avaient des parents soldats ou policiers. — (Yasmina Khadra, Morituri, éditions Baleine, 1997, page 65)
-
avaliste
?- Personne qui donne son aval
- (Droit, banque et commerce) Celui, celle qui donne un aval de garantie (→ voir aval).
- Nous souhaiterions savoir quelle est la valeur d’un billet à ordre avalisé sans que l’avaliste ait fait précéder sa signature de la formule habituelle « bon pour aval ». — (Banque, Numéros 544 à 549, 1994)
-
lakiste
?- Relatif à l’École romantique anglaise dite « des lacs », dont la poésie descriptive est caractérisée par l’amour de la nature et l’analyse des sentiments.
- Quincey a remarqué avec beaucoup de justesse qu'une critique superficielle pouvait seule étiqueter du même nom de lakistes deux poètes aussi différents que Wordsworth et Southey. — (Bourget, Ét. angl., 1888, page 159)
- J’accrochai aux murs des aquarelles détestables de ma chère maman, celles qu’elle qualifiait — assez injustement d’ailleurs — de « préraphaélites », et fis un grand feu de tous ces poètes « lakistes » qui avaient gâché mon enfance. — (Alain Demouzon, Mes crimes imparfaits, 1978)
- Qui rappelle la poésie, les idées, le style de cette école.
- Ce sont des femmes dans les idées de Sainte-Beuve, des beautés lakistes. — (Nerval, Voy. Orient, tome 1, 1851, page 8)
-
adventiste
?- Relatif à l'adventisme.
- Le mouvement adventiste.
- Dans un communiqué diffusé vendredi, les responsables des deux Fédérations adventistes de France et le président de l’Union franco-belge des Fédérations adventistes se sont dit « consternés par l’attitude de ces personnes ». — (« Séquestrée pour être exorcisée : 4 personnes déférées à Évry », 20Minutes.fr, 13 mai 2011)
-
cambiste
?- (Finance) Qui pratique des opérations de change.
- Entre le XIIe et la fin du XIIIe siècle, la Champagne a en effet été grâce à ses foires la principale place commerciale, financière et cambiste de la planète. — (Axel Kahn, Pensées en chemin, Stock, 2014, Le Livre de Poche, page 77)
-
fleuriste
?- Personne dont le métier est de vendre des fleurs.
- Quand Maurice aurait un peu d’argent, elle s’établirait entrepreneuse fleuriste. Elle aurait deux ouvrières qu’elle paierait vingt ou vingt-cinq sous par jour et qui lui gagneraient trois fois autant. — (Charles-Louis Philippe, Bubu de Montparnasse, 1901, réédition Garnier-Flammarion, page 162)
- J’ai encore aujourd’hui du mal à considérer que les fleuristes et les coiffeurs ne sont pas des parasites, qui vivant de l’exploitation d’une nature qui appartient à tous, qui accomplissant avec force simagrées et produits odorants une tâche que j’effectue seule dans ma salle de bains avec une paire de ciseaux bien coupants. — (Muriel Barbery, L’élégance du hérisson, 2006, collection Folio, page 231)
- (Par métonymie) Boutique de fleuriste.
- Je vais acheter un bouquet au fleuriste.
- Personne dont le métier est de cultiver des fleurs.
- Les fleuristes de la Côte d’Azur.
- Ouvrière qui fait des fleurs artificielles.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- (Vieilli) Amateur de fleurs.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
idéaliste
?- Qui appartient à l’idéalisme.
- La philosophie idéaliste.
-
bonapartiste
?- (Histoire, Politique) Relatif à l’organisation politique dictatoriale mise en place par Napoléon Bonaparte.
- Cette fin de l’année 1871 ne fut signalée que par la propagande des partis ; un grand nombre des brochures bonapartistes et légitimistes se distribuèrent en province. — (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
- La dictature stalinienne apparait comme un régime politique bonapartiste dont la fonction consiste à défendre les privilèges de la bureaucratie dans le cadre des rapports de production donnés. — (« L’U.R.S.S. et le Stalinisme » ; thèse présentée au 2e congrès mondial de la IVe Internationale à Paris en 1948)
-
physiognomoniste
?- Personne qui se connaît en physiognomonie ; personne versée dans l'étude de la physiognomonie.
- En décembre 1909, déjà célèbre, il [le poète Rainer Maria Rilke] a fait la connaissance, par l'intermédiaire du philosophe, physiognomoniste et indianiste Rudolf Kassner, de la princesse Marie de la Tour & Taxis, qui l'a reçu une après-midi à son hôtel parisien en même temps que la comtesse de Noailles. — (Renaud Camus, Demeures de l'esprit : Italie I Nord, 15 [Rainer Maria Rilke] ; Éditions Fayard, Paris, 2012, page 243.)
-
légitimiste
?- Relatif au légitimisme.
- Le parti légitimiste a vu sans effroi, sans répugnance et même avec une certaine joie, la révolution de février; l'établissement de la République lui a sans doute causé de vives préoccupations, par les douloureux souvenirs que cette forme de gouvernement apportait naturellement avec elle ; […]. — (Édouard Dubruel, État actuel des anciens partis monarchiques et notamment du parti légitimiste, ou Que fera l'Assemblée législative ?, Paris : chez Charpentier, 1849, page 12)
- Cette fin de l'année 1871 ne fut signalée que par la propagande des partis ; un grand nombre des brochures bonapartistes et légitimistes se distribuèrent en province. — (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
- Peu préparé à la politique, mais d’opinions légitimistes , il se révèle politicien sans horizon. Les de Broglie et Cie n'ont pas de peine à le circonvenir. — (Alexandre Zévaès, Histoire de la Troisième République 1870 à 1926, Éditions Georges-Anquetil, 1926, page 108)
-
allergologiste
?- Médecin spécialiste des allergies.
- Il importe que le choix de l’allergène à éprouver soit fait avec discernement et que le savoir de l’allergologiste soit constamment mis au service de son discernement. — (Société française de pathologie respiratoire, Journal français de médecine et chirurgie thoraciques: Volume 15, 1961)
-
pianiste
?- Atteint du pian.
- Relatif au pian.
-
physionomiste
?- Celui, celle qui sait juger la physionomie.
- Son naturel était celui que les physionomistes attribuent aux personnes blondes : timide et paisible ; […]. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
- Un seul trait recommandait ce visage au physionomiste. Cet homme avait une bouche sur les lèvres de laquelle respirait une bonté divine. — (Honoré de Balzac, L’Interdiction, 1839)
- Tu es physionomiste, tu as bien dû sentir qu’il n’était pas le genre à torturer des femmes. Ce qu'il voulait, c'était leur venir en aide. Même malgré elles. — (Suzanne Forster, Passé obscur, traduit de l'anglais, Paris : Éd. Harlequin, 2009, chap. 18)
- (Soutenu) (France) Personne vigoureuse chargée d’expulser, ou de filtrer à l’entrée, les personnes indésirables dans certains lieux publics (établissements de nuit, cabarets, bals, réunions politiques).
-
affairiste
?- Relatif à l’affairisme.
- Executive Life : racket américain, amateurisme affairiste français.
-
fouriériste
?- Relatif au fouriérisme.
- Aujourd’hui, on trouve des traces de l’utopie fouriériste dans le mouvement des SCOP (sociétés coopératives et participatives) comme dans le modèle du kibboutz en Israël ou les expériences locales qui surgissent ici ou là. — (Marion Rousset, Grandes utopies (5/6) : le phalanstère de Charles Fourier sur Le Monde. Mis en ligne le 18 août 2017, consulté le 20 août 2017)
- Alix Payen est née Louise Alix Milliet, au Mans, le 18 mai 1842, dans une famille bourgeoise, républicaine et fouriériste. — (Michèle Audin, Payen Alix [née Milliet Louise, Alix] sur Le Maitron, 25 septembre 2019)
-
essayiste
?- (Littérature) Auteur d’essais.
- En littérature, le pamphlet a cédé la place à l’essai. L’essayiste sème sa pensée dans les sillons qu’a creusés la mode. Le pamphlétaire laboure à côté. C’est mal vu. — (Philippe Tesson, en avant-propos de André Malraux ou le temps du silence par André Brincourt, 1966)
- Solid semble de ce point de vue reposer en partie sur le « solutionnisme technologique » dénoncé par l’essayiste Evgueny Morozov, qui pousse à croire qu’un Deus Ex Machina pourrait encore nous sauver sans prendre en compte les sur-déterminations économiques de la tendance à la centralisation. — (Lionel Maurel, Rebooter le web sans changer de logiciel économique ?, 9 octobre 2018 → lire en ligne)
- Ce n’est point pour contrebalancer le penchant de notre société à s’ultra-mécaniser qu’elle doit « comprendre » des philosophes, des essayistes, des poètes. — (Georges Elgozy, L’Entreprise en péril, 1974)
-
ornemaniste
?- (Architecture, Sculpture) Qualifie le travail accompli par une personne spécialisée dans la création d’ornements intérieurs ou extérieurs.
- Un des travaux de sculpture ornemaniste qui ont paru avec le plus de succès dans la grande salle du Palais de l’Industrie, la toilette si admirée du professeur Isola, a été faite avec du marbre blanc de Massa. — (A. Escourrou-Milliago, De l'Italie agricole, industrielle et artistique : à propos de l’Exposition universelle de Paris ; suivie d’Un essai sur l’exposition du Portugal. Chapitre « Exposition des provinces lombardo-vénitiennes », 1re partie (« De la 1re à la 3e classe », page 99. Paris : Librairie internationale universelle, 1856.)
- Grâce à ses matrices, le couvreur ornemaniste travaille et façonne les métaux par pliage, repoussage, étirage, emboutissage, martelage ou estampage. — (Institut supérieur des métiers, Dictionnaire de l'artisanat et des métiers, article « Couvreur(euse) ornemaniste », page 127. Éditions Cherche midi, 2012. ISBN 978-2-7491-2533-6.)
- — (Justine Gain, « Jean-Baptiste Plantar (1790-1879), sculpteur ornemaniste de la première moitié du XIXe siècle ». La Tribune de l’art, rubrique « Annonces de chercheurs », 22 mai 2019.)
-
cédétiste
?- (France) Membre du syndicat CFDT.
- De nombreux cédétistes ont rejoint la CGT suite à la réforme des retraites en 2003.
- Sur 99 % des sujets de société, il n’y a plus l’épaisseur d’une feuille de papier à cigarette entre un cédétiste un peu chaud et un cégétiste réformateur. — (Erwan Seznec, Syndicats, grands discours et petites combines, 2006)
-
aliéniste
?- Qui concerne les aliénés.
- Je fixai les yeux, longtemps, sur celui qui me parlait ainsi, et tout à coup je reconnus le docteur Bertram, le célèbre médecin aliéniste de Dublin. — (Octave Mirbeau, La Chambre close, Ernest Flammarion, Paris, 1920)
- La médecine aliéniste.
-
ouvriériste
?- Relatif à l’ouvriérisme.
- Le parti communiste français en 1927, à 7 ans du Congrès de Tours, Aragon l’a dit, c’était un petit parti ouvriériste, très intellectuel […] — (Philippe Sollers, Éloge de l’infini, Gallimard, p. 765)
-
dépiste
?- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de dépister.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de dépister.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de dépister.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de dépister.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de dépister.
-
claveciniste
?- (Musique) Joueur de clavecin.
- C'était en 1780. Arrivé dans la capitale , Méhul choisit pour son maître Edelman, claveciniste fameux et compositeur habile. — (Castil-Blaze, Étienne Nicolas Méhul, dans la Revue de Paris, 1834, volume 1, page 25)
- Le claveciniste Pierre Hantaï fait également partie des musiciens attendus. — (journal Sud-Ouest, supplément Guide saison 2022 Charente-Maritime, page 4)
-
oculiste
?- Médecin qui soigne les différentes maladies de l’œil et corrige les imperfections de la vue.
- Je revenais avec papa de chez l’oculiste, qui m’avait mis une pommade sur les yeux, et je voyais tout flou. — (Gyrdir Eliasson, Le serpent à lunettes, dans le recueil Entre les arbres, traduit se l'islandais par Robert Guillemette, Paris : Books Editions, 2010)
- Et le docteur Béritens conclut que le Gréco, loin d’être un exalté ou un fou, était un astigmate atteint de strabisme. S’il avait vécu de nos jours, il serait passé chez l’oculiste et, son infirmité corrigée, aurait ensuite peint ses tableaux normalement. — (Victoria Charles, Le Gréco, Parkstone International, 2011)
-
puriste
?- (Littérature) Qui a un grand souci de la correction du langage, du style.
- Madame Beauzée couchait avec un maître de langue allemande. M. Beauzée les surprit au retour de l'Académie. L'Allemand dit à la femme : « Quand je vous disais qu'il était temps que je m'en aille. » M. Beauzée, toujours puriste, lui dit : « Que je m'en allasse, monsieur ». — (Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort, Maximes et pensées, caractères et anecdotes, 1794)
- Qui a un souci de la pureté des mœurs.
- Chez les Allemands de Rome — les nazaréens —, puis chez les raphaéliques britanniques, cette orientation puriste et religieuse allait prendre une ampleur remarquable. — (Bulletin de la Société Historique et Archéologique du Périgord, 2007, troisième édition)
-
portraitiste
?- Peintre de portraits.
- Un peintre est invariablement enfermé dans la catégorie des paysagistes, des portraitistes, des peintres d’histoire, de marine ou de genre. — (Honoré de Balzac, L’Interdiction, 1839)
- Il a épousé en secondes noces la portraitiste française Micheline Roquebrue en 1975. — (AFP, « Sean Connery s'éteint à 90 ans », dans Le journal de Montréal, 1er novembre 2020)
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.