Dictionnaire des rimes
Les rimes en : homuncule
Que signifie "homuncule" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- (Vieilli) (Familier) Petit homme.
- Il traversait ce soir là le boulevard quand un gracieux petit monsieur l’aborda : « Monsieur Pensiot ? ». Et l’aimable homuncule le salua jusqu’à terre, découvrant un crâne rose. — (Marcel Martinet, La Maison l'abri, 1919)
- Moi, brave Arya, très préoccupé de progrès, de justice, de charité, formé par la discipline classique et tout imprégné d’idées générales, ces homuncules aux cerveaux étroits m’apparaissent, malgré leur immobile culture superficielle, comme tout proches encore de l’humanité primitive, comme de jolies bêtes qui ne sont pas mes parentes. Je me figure qu’ils en resteront toujours où ils en sont ; que, si quelque œuvre mystérieuse et divine s’élabore ici-bas, ce ne sera jamais par eux ; que cette race n’aura été sur notre planète qu’une floraison superflue ; et qu’enfin, s’il y a un plan et un dessein de l’Univers, le Japon n’aura servi qu’à rajeunir et varier chez nous l’art de l’ameublement, et que là est sa seule raison d’être… — (Jules Lemaître, Impressions de théâtre : troisième série, Paris, Société française d'imprimerie et de librairie, Cinquième édition, 1889 → lire en ligne)
- (Psychologie) Ancienne théorie qui cherchait à voir chaque organe indépendant au niveau psychologique.
- L’impression que nous avons d’être quelque part dans la tête de notre corps, comme aux commandes d’un robot, est souvent associée à l’idée ancienne d’homuncule, ou à celle plus contemporaine du personnage de dessins animés Goldorak. — (Pierre Cloutier, À la recherche de l'âme, dans Le Québec Sceptique, no 35, page 38, automne 1995)
Mots qui riment avec "ul"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "homuncule".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : ul , uls , ule , ules , ulle , ulles , ûle et ûles .
-
mandibule
- (Anatomie humaine) (Médecine) Os de la mâchoire inférieure, impaire et symétrique.
- Désigné dans le catalogue de fouilles sous le nom de «LD 350-1», le fossile de Ledi-Geraru correspond à la partie gauche de la mandibule d’un individu adulte. — (Pascaline Minet, « Paléontologie : une mandibule africaine vieillit le genre humain de 400 000 ans », Le Monde.fr, 4 mars 2015)
- (Par métonymie) (Familier) (Au pluriel) Mâchoire humaine et surtout la mâchoire inférieure. (S’emploie surtout au pluriel).
- Fracasser les mandibules.
- (Zoologie)
- (Ornithologie) Chacune des deux parties qui forment le bec des oiseaux.
- Un nombre toujours croissant de corneilles, de mésanges à tête noire, mais aussi plus d'une dizaine d'espèces endémiques de ces régions, présente un bec grotesquement allongé. Parfois, les deux mandibules se courbent et se croisent après une croissance anormale du bec. Celui-ci n'est alors plus fonctionnel. — (Stéphane Foucart, L'énigme des becs difformes des oiseaux d'Alaska Le Monde le 4 avril 2011)
- (Entomologie) Parties saillantes des pièces buccales chez les arthropodes, situées au-dessus des mâchoires.
- Et cette becquée se compose d’une fine marmelade d’insectes broyés, porphyrisés entre les mandibules de la Guêpe nourrice. — (Jean-Henri Fabre, Souvenirs entomologiques – Première série, 1879)
- Peu avant d’y arriver, nous voyons poindre un gros nuage noir à l’horizon méridional. Il grandit et s’approche rapidement, et nous pouvons bientôt constater qu’il est formé d’une infinité de points mobiles : ce sont des sauterelles (jerâd). Au moment où elles passent entre nous et le soleil, leurs ailes transparentes les font ressembler à de gros flocons de neige, qui tombent en tourbillonnant, sans cesse, couvrant le sol d’une épaisse couche jaune et grouillante et remplissant l’air de bruissements de millions d’élytres et de mandibules voraces. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 150)
- Des araignées grosses, poilues, toutes mastocAvec des mandibules faites pour bouffer un steak — (Stupeflip, Les Monstres sur l’album Stupeflip, 2003)
-
camaldule
- (Religion) Religieux de l’ordre de Saint-Benoît.
- Il repartit accompagné d’un camaldule, le père Elie, dont, selon Ferdinand André, Peiresc avait apprécié l’érudition. — (Louis Veaux, Un microcosme, Mimet, 1992)
-
homoncule
- Variante de homuncule.
- Tout à coup, il y eut un hurlement, un craquement parmi les branches, et un petit homoncule rose arriva vers nous en poussant des cris. — (H. G. Welles, L’Île du docteur Moreau, 1896 ; traduit de l’anglais par Henry Durand-Davray, 1901, page 165)
- Ils semblaient déjà résignés, tristes homoncules philosophes d’une philosophie dont le verre à vitre, qui n’empêche point de voir mais empêche de saisir, eût été le symbole et le principe. — (Jean Guéhenno, Journal d’un homme de 40 ans, Grasset, 1934, réédition Le Livre de Poche, page 21)
- L’homoncule, d’après l’auteur de l’ouvrage, pouvait être tiré de la semence de certaines fleurs, transplantée en sept terres différentes. — (Henri Troyat, Le Jugement de Dieu, 1941, réédition Le Livre de Poche, pages 53-54)
- Un autre retraité, qui approche les quatre vingts ans mais qui, à côté de l’homoncule, paraît lui un colosse, rassure la momie qui nourrit, semble-t-il des inquiétudes sur sa santé. — (Jacques Lacarrière, Chemin faisant, Librairie Arthème Fayard, 1997, page 39)
-
véhicule
- Engin mobile servant au transport des personnes et des marchandises.
- Le terme « contrôle dynamique » désigne l’exécution de toutes les fonctions opérationnelles et tactiques en temps réel nécessaires au déplacement du véhicule. Il s’agit notamment du contrôle du déplacement latéral et longitudinal du véhicule, de la surveillance de la route, des réactions aux événements survenant dans la circulation routière, ainsi que de la préparation et du signalement des manœuvres. — (Amendement à l’article premier et nouvel article 34 bis, Convention de 1968 sur la circulation routière, Genève, 21-25 septembre 2020)
- La plupart du temps, les véhicules que vous rencontrez sur les routes sont des camions ou des fardiers chargés d'énormes muids. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- Si la topographie l’exige, le préfet peut imposer sur certaines voies l’obligation de munir tout véhicule d’un frein ou d’un dispositif d’enrayage. — (Article 17, Code de la route, France, 30 octobre 1935)
- Les harkis furent répartis entre un G.M.C., avec Dourdan comme chef de bord, et un half-track, véhicule blindé dont Fabrice aurait la responsabilité. — (Pierre Bouissou, Fabrice et les harkis, Edilivre, 2007, page 12)
- Ce n’est qu’en frémissant qu’il posait le pied dans un bateau, ce véhicule nautique fût-il assuré par une traille à roulettes. — (Castil-Blaze, Étienne Nicolas Méhul, dans la Revue de Paris, 1834, volume 1, page 22)
- L’État a choisi le dossier Cofiroute et son tunnel de dix kilomètres à deux niveaux de circulation superposés réservé aux seuls véhicules légers : les poids lourds n’emprunteront pas l'ouvrage, ils auront le leur. — (Denis Lemarié, Chroniques de Versailles : Janvier à juillet 2005, Éditions Publibook, 2005, page 181)
- Transmetteur ; vecteur.
- La grande littérature (Voltaire) a servi de véhicule à la philosophie. — (Lamartine)
- A cela près, nous avons été constamment le véhicule par lequel les contes orientaux, transformés par nous en fabliaux, ont été disséminés dans le reste de l'Europe. — (Jean-Jacques Ampère, La Littérature française au moyen-âge, Revue des Deux Mondes, 1839, tome 19)
- Ses soupçons se portèrent sur l’eau, véhicule naturel des germes contagieux. — (Louis Pergaud, Un petit logement, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- …l'âme est donc le véhicule de l’esprit et la personnalité est le véhicule de l'âme et la vie les contient tous les trois. — (Forum : [emploi à confirmer par une référence sérieuse])
- (Médecine) Substance servant à introduire un médicament dans l’organisme.
- (Sens figuré) Instrument, moyen. Ce qui prépare une action, ce qui facilite la réalisation d'une entreprise.
- Encore que le bon exemple des Pasteurs soit un excellent véhicule pour insinuer l'Évangile, Dieu n'a pas voulu attacher la marque précise de la vraie foi à la sainteté de leurs mœurs, puisqu'on ne la peut connaître : que tel qui paraît saint n'est qu'un hypocrite ; et au contraire il l'a attachée à la profession de la doctrine qui est publique, certaine, et ne trompe pas. — (Bossuet, Seconde Instruction pastorale sur les promesses de Jésus-Christ à son église, éd. 1733)
- Enfin il avait tous ces petits talents qui étaient de si grands véhicules de fortune dans un temps où les femmes ont eu plus d'influence qu'on ne le croit sur les affaires. — (Balzac, Illusions perdues, 1837)
- (Bouddhisme) Moyen d'avancer sur le chemin du salut dans le bouddhisme.
- Le Grand Véhicule ; le Petit Véhicule.
- (Finance) Montage financier ou structure juridique permettant la réalisation d’un projet Référence nécessaire.
- Au plan contractuel, cette organisation des rôles pourra trouver un véhicule adéquat dans l’annexe environnementale, instituée à cet effet par la loi Grenelle 2 en 2010 et qui a connu jusque-là une utilisation limitée par manque de substance. — (Olivier Ortega, « Le décret tertiaire et son arrêté « Méthodes » : décryptage juridique, aspects opérationnels », Le Moniteur (en ligne), 5 juin 2020 ; page consulté le 16 novembre 2020)
-
veinule
- (Anatomie) Petite veine.
- Portion du foie du Porc, injectée, destinée à montrer les rapports des conduits biliaires et des veinules portales. — (N. Guillot, Structure du foie chez les animaux vertébrés, dans Annales des sciences naturelles : Zoologie et biologie animale, 1848, 3e série, tome 9, page 171)
- Deux personnes se trouvaient dans la voiture à roues basses : un jeune homme qui conduisait, et un vieillard à cheveux blancs, au visage pâle coupé de veinules rouges sur les joues. — (Hector Malot, En famille, 1893)
- (Sens figuré) Forme ayant l'apparence d'un petite veine.
- […] des tiroirs ouverts se dégage une forte odeur de renfermé, de moisi, ils contiennent plusieurs énormes volumes reliés en carton recouvert d’un papier noir à veinules jaunâtres… — (Nathalie Sarraute, Enfance, Gallimard, 1983, collection Folio, page 265)
- (Botanique) Dernière ramification des nervures des feuilles.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
démodule
- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe démoduler.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe démoduler.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe démoduler.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe démoduler.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe démoduler.
-
pécule
- (Antiquité) Ce que donnait, de son vivant, un pater familias romain à l’un de ses descendants pour son installation.
- Le père peut déléguer à un fils la gestion et la jouissance d’une partie de son bien : il peut lui attribuer un pécule, mais c’est à titre de concession bénévole et toujours révocable. — (Gustave Bloch, La République romaine, Flammarion, 1913)
- Ce qu’un esclave amassait par ses épargnes et qui lui servait à racheter sa liberté.
- Cet esclave avait amassé un pécule assez considérable.
- Ce qu’une personne en puissance d’autrui acquiert par son industrie, par son travail et par son épargne, et dont il lui est permis de disposer.
- Désigne encore, d’une manière plus générale, une petite somme d’argent amassée peu à peu.
- Je ne veux pas toucher à mon petit pécule.
- Un perdreau, se disait Eugénie, qui aurai voulu payer un perdreau de tout son pécule. — (Honoré de Balzac, Eugénie Grandet, 1834)
- Je voyais avec une immense fierté grossir dans un coin de mon tiroir un petit pécule. — (Émile Gaboriau, L’Argent des autres, 1874)
- (Administration) Argent gagné jour par jour et qui n’est remis à un soldat, à un détenu que le jour de sa libération.
- Quelques vêtements roulés en boule, ses papiers, son pécule de quelques centaines de francs, un paquet de Philip Morris et son briquet, un antique Zippo. — (Jacques Expert, Sauvez-moi, Sonatine Éditions, 2018, première partie, chapitre 1)
-
iule
- (Entomologie) Myriapode représentant le type de la famille des iulidés, au corps allongé, qui vit dans les feuilles mortes et les végétaux en décomposition dont il se nourrit.
- L’Ammophile hérissée est un consommateur effréné d’insectes de tout ordre. Mes archives de chasseur naturaliste font foi du contenu de son gésier. On y trouve tout le petit peuple des guérets : larves et charançons de toutes espèces, criquets, opatres, cassides, chrysomèles, grillons, forficules, fourmis, araignées, cloportes, hélices, iules et tant d’autres. — (Jean-Henri Fabre, Sur le Ventoux. L’Ammophile hérissée. Extrait des Souvenirs entomologiques. Première série, Delagrave, Paris, 1879. Éditions du Mercure de France, 1997, page 34)
- Dickson et son élève avaient relancé pas mal de bandits qui se complaisaient dans des repaires souterrains, ce qui fait qu'ils ne furent pas fort troublés, en face des parois fuligineuses, par les flocons de salpêtre, les cryptogames livides qui croissaient dans les fissures, ni par la fuite apeurée de l'odieuse petite faune des ténèbres, blattes, mille-pattes, cloportes, scolopendres, iules. — (Jean Ray, Harry Dickson, Les Chevaliers de la lune, 1932)
- (Botanique) Chaton de certaines plantes. Le chaton regroupe les fleurs mâles produisant le pollen.
-
ombellule
- (Botanique) Petite ombelle.
- Souvent les ombelles sont composées d’ombellules qui reproduisent la même organisation.
- L'inflorescence des apiacées ou ombellifères est souvent une ombelle d’ombellules.
- Les fleurs petites, blanches sont groupées en ombelles composées d'une dizaine de petites ombellules. Il n'y a pas de bractées mais chaque ombellule porte trois à quatre bractéoles pendantes. (article Petite ciguë sur Wikipédia)
-
monticule
- Petite montagne ; simple élévation de terrain ; tertre ; butte.
- Sur les pentes de quelques monticules, le sol fut absolument raviné et la croûte blanche mise à nu. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
- …je grimpai sur la dune la plus élevée de la région ; autour de moi, de tous côtés, je ne vis que la houle grise des monticules de sable. — (Isabelle Eberhardt, Dans la dune,)
- Sous l'influence des courants, des vents, et des variations de température, de formidables pressions se produisent ; le soulèvement et le chevauchement de la glace donnent naissance à des monticules ou « hummocks ». — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- L'aspect actuel d'un monument mégalithique se dressant sur un monticule a donné à Schumacher et Karge la fausse impression que les dolmens furent construits au-dessus des tumulus. — (Moshé Stékélis, Les monuments mégalithiques de Palestine, Masson, 1935, page 30)
- Un solarigraphe Volochine occupait le sommet d'un monticule à 150 m à l'Est de la baraque. De ce point l'horizon était dégagé dans tous les secteurs. — (Météorologie, Année géophysique internationale ; participation française, 1961, page 1-27)
- (Baseball) Petite élévation du terrain sur laquelle se place le lanceur.
- Les Torontois ont laissé le partant Chase Anderson œuvrer au monticule pendant trois manches et deux tiers. — (« Bo Bichette frappe un circuit et les Blue Jays inscrivent 14 points face aux Orioles », Réseau des sports, 11 mars 2020)
-
glandule
- (Anatomie) Petite glande.
- Les amygdales sont des glandules.
- La glandule interne, de dimensions généralement moindres que l’externe, siège assez constamment soit dans le nodule fibro-vasculaire qui forme le centre du lobe latéral, soit au voisinage de la face interne de celui-ci. — (Paul Poirier, Adrien Charpy, Traité d’anatomie humaine: Tube digestif, 1901)
-
coagule
- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe coaguler.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe coaguler.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe coaguler.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe coaguler.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe coaguler.
-
émule
- (Vieilli) Antagoniste, concurrent, rival.
- Durant l'Antiquité, Carthage était l’émule de Rome.
- (Vieilli) Chacune des personnes qui sont regardées comme étant d'un mérite égal en quelque art, en quelque profession.
- Cette existence, si laborieuse et si monotone, du marcaire vosgien, au début du XVIIIe siècle, était cependant moins pénible que celle de ses émules de certaines régions des Alpes, […]. — (Pierre Boyé, Les hautes-chaumes des Vosges : étude de géographie et d'économie historiques, Berger-Levrault, 1903, page 369)
- (Courant) Personne qui cherche à imiter, voire surpasser quelqu’un.
- Chaque coup m'abrutissait davantage mais en même temps me raffermissait dans ma décision : ne pas céder à ces brutes qui se flattaient d'être les émules de la Gestapo. — (Henri Alleg, La Question, 1957)
- mazerulles
-
canalicule
- Petit canal.
- Les canalicules des os.
- Le troisième groupe Concerne 9 patients présentant un larmoiement avec paradoxalement bonne perméabilité du canalicule inférieur et de la voie lacrymale d’aval, mais présence d’une obstruction limitée du canalicule supérieur. — (Jacques Jonquères, Alain Foels, Ophtalmologie - Volume 5, 1991)
-
graticule
- Châssis qui sert à graticuler.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- Grille de lignes horizontales ou verticales.
- (Cartographie) Réseau de lignes et système de coordonnées défini par un système de projection.
- Toutefois, ces cartes sont dépourvues de graticule (réseau de parallèles et de méridiens) et ne permettent donc pas au navigateur qui la possède de connaître sa position précise. — (Portulan sur l’encyclopédie Wikipédia )
- bouxurulles
-
fécule
- Poudre blanche à très forte teneur en amidon, qui provient de certaines racines ou de certaines graines.
- Fécule de pomme de terre, de manioc, etc.
- amezule
-
calcul
- Opération, ensemble d'opérations que l’on effectue sur des nombres ou des grandeurs mathématiques.
- Un reporter qui ne précise pas, c’est un géomètre qui néglige de pousser ses calculs jusqu’à la dixième décimale. — (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre II, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
- Douce soirée où l’on pouvait encore croire — à la rigueur, le calcul des probabilités cédant à une chance inouïe — qu’il n’y aurait pas de morts pendant la guerre. — (Jean Giraudoux, Retour d’Alsace - Août 1914, 1916)
- Il n'y a pas lieu de rechercher en ce cas, des procédés de calcul spéciaux pour l'application de ces formules si simples. — (Agenda Lumière 1930, Paris : Société Lumière & librairie Gauthier-Villars, page 121)
- Mais alors il devenait inutile de calculer l’hendécagone. Et ce n'est pas là un polygone d’un calcul aisé comme le triangle et le carré dont Ptolémée a fait mention en hors-d’œuvre. — (Joseph Bidez, Albert Joseph Carnoy & Franz Valery Marie Cumont, L’Antiquité classique, volume 2, imprimerie Marcel Istas, 1933, page 185)
- (Par extension) Estimation.
- C'est l’annaliste L. Calpurnius Pison (suivi par Denys) qui, à la suite de calculs chronologiques, faisait de Tarquin l’Ancien l’aïeul de Lucius. — (Tite-Live, Histoire romaine, éd. 'Les belles Lettres, 1940, texte établi par J. Bayet et traduit par G. Baillet, tome 1, livre 1, note bas de page 75)
- Le capotier de Lyon, vendeur ambulant, a fait quelques calculs à partir du nombre de préservatifs qu’il écoule chaque année auprès des prostituées. Il avance le chiffre invérifiable d’un million de passes par an sur la région lyonnaise. — (Alice Géraud, Loi: les prostitués font corps avec les clients, dans Libération (journal) du 1er avril 2011)
- D’après mes calculs, il doit être arrivé à destination.
- (Absolument) Arithmétique.
- À l’école, on lui avait enseigné, avec le calcul, les éléments du dessin, et il en savait assez pour se débrouiller en géométrie. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 151 de l’édition de 1921)
- (Sens figuré) Moyens que l’on combine, mesures que l’on prépare pour le succès de quelque affaire.
- Il lui était doux de les avoir auprès de lui, mais il désirait que leur attitude n’offusquât en rien le nouvel esprit qui se manifestait en France, et entendait leur imposer la simplicité qu'il s’imposait à lui-même par goût autant que par calcul. — (Adolphe Thiers, Histoire du Consulat et de l'Empire faisant suite a l'Histoire de la Révolution française, livre 58, tome 19, Paris : chez Lheureux & Cie, 1861, page 403)
- Restait Adélaïde. Pour rien au monde, Pierre ne voulait continuer à demeurer avec elle. Elle le compromettait. C’était par elle qu’il aurait désiré commencer. Mais il se trouvait pris entre deux alternatives fort embarrassantes : la garder, et alors recevoir les éclaboussures de sa honte, s’attacher au pied un boulet qui arrêterait l’élan de son ambition ; la chasser, et à coup sûr se faire montrer au doigt comme un mauvais fils, ce qui aurait dérangé ses calculs de bonhomie. — (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, ch. II ; réédition 1879, page 60)
- Sa froideur a, pour moi, tant d’attraits, qu’elle me brûle et me glace. J’ai beau savoir qu’au fond de ce regard, tout est calcul et complaisance, où qu’il m’entraîne, je le suivrai. — (Francis Carco, L’Amour vénal, Éditions Albin Michel, Paris, 1927, page 16)
- Cela n’entre pas dans mes calculs. — Les calculs de l’intérêt, de l’ambition. — Sa finesse a déjoué tous leurs calculs.
- (Médecine) Cas de lithiase urinaire avec diverses espèces de concrétions pierreuses (pierres) qui se forment dans le corps de l’homme et des animaux.
- Calculs biliaires et urinaires.
- Autour des gens debout, un cordon de fantassins, l’arme au pied.Derrière les fantassins, la foule amorphe.Au plus obscur de la foule amorphe, Bénin, Broudier, Huchon, Omer, comme un calcul dans un rognon. — (Jules Romains, Les Copains, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 168)
-
granule
- Petit grain.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- (Botanique) Corps reproducteur d’une plante cryptogame.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- (Pharmacie) Pilule très petite.
- Granules de valérianate.
- (Informatique) la plus petite unité d'allocation de mémoire dans un système de fichiers. C'est généralement un multiple de 512 octets (taille d'un secteur). La taille du granule définit ainsi la granularité du disque.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
sportule
- (Antiquité romaine) Sorte de dons en nature que les patriciens faisaient distribuer à leurs clients.
- Le mot apparaît sous l’Empire, mais la chose est ancienne, et même on peut dire que c’est surtout sous la République, au temps du suffrage populaire, que l’usage de la sportule a dû être répandu ou tout au moins le plus utilement pratiqué. — (Gustave Bloch, La République romaine, Flammarion, 1913)
- (Par extension) (Littéraire) Aumône en nature.
- Vérité plus frappante encore en Allemagne que dans le reste du monde : six millions de chômeurs, tant bien que mal assurés contre la crevaison de faim, et autant de sans-travail et sans allocation, réduits, avec leurs familles, à la sportule de la charité publique ! — (Victor Margueritte, Debout les vivants !, 1932)
- mesnuls
-
crépuscule
- Lumière incertaine ou faible qui reste après le coucher de soleil jusqu’à ce que la nuit soit entièrement tombée.
- Il était huit heures. En cette saison, le crépuscule jette alors ses dernières lueurs. — (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
- Dans ces régions le crépuscule n’existe pas ; dès que le soleil a disparu, la nuit est complète. — (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l’Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
- Au bout d'une heure nous atteignons la cime, du haut de laquelle on domine tout l'archipel féroésien; contemplée au crépuscule de minuit, cette vue est d'une incomparable magnificence. — (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 35)
- C’était à l’époque âpre et mauvaise des giboulées de mars, et, chaque soir, quand la nuit tombait, si par hasard ma mère n’était pas là, bien près, une détresse me prenait au fond de l’âme. (Encore cette oppression des crépuscules, que les animaux, ou les êtres compliqués comme je suis, éprouvent à un degré presque égal.) — (Pierre Loti, Le Roman d'un enfant, 1890)
- Ainsi, d'aurore radieuse en crépuscule mélancolique, la petite Yasmina avait vu s'écouler encore un printemps, très semblable aux autres, qui se confondaient dans sa mémoire. — (Isabelle Eberhardt, Yasmina, 1902)
- …la discussion ne paraissant point épuisée, ils continuèrent, dans le crépuscule qui tombait, à marcher en devisant. — (Louis Pergaud, La Disparition mystérieuse, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Mais, sur ta si petite planète, il te suffisait de tirer ta chaise de quelques pas. Et tu regardais le crépuscule chaque fois que tu le désirais… — (Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince, Reynal and Hitchcock, 1943)
- Là-bas, le crépuscule n’existe pas. Il suffisait de s’assoupir un instant sur la terrasse de Sidi-Bou-Saïd et la nuit était tombée. — (Patrick Modiano, Livret de famille, Gallimard, collection Folio, 1977, page 191)
- (Par analogie) Lumière qui précède le lever du soleil et qu’on appelle plus ordinairement aube ou aurore.
- Les laudes se chanteront à la pointe du jour, et on les sonnera, s'il est possible, dès le crépuscule. — (Lettre huitième d'Abélard à Héloïse, traduction de Octave Gréard, vers 1879)
- Le jour venait. […]. Les pailles, dont les couches épaisses recouvraient entièrement le sol de la cour, se doraient peu à peu d'un jaune pâle sous la lueur grandissante du crépuscule. — (Jules Case, La Fille à Blanchard, 1886)
- (Sens figuré) Ce qui décline, ce qui est près de disparaître.
- …c'est ce que nous savons déjà : nous avons traversé cette longue nuit du Moyen-Âge, qui s'écoule entre deux crépuscules, entre les dernières lueurs de la civilisation ancienne et la première aube de la civilisation moderne. — (Jean-Jacques Ampère, La Littérature française au moyen-âge, Revue des Deux Mondes, 1839, tome 19)
-
cucul
- (Familier) Naïf, niais voire simplet.
- […], et je me suis éclipsée tandis que Prisca recommandait la collection du « Prince de Motordu » que possédaient ses enfants. C'était moins « cucul » et moins « concon » que les trucs d’Enid Blyton (sic) et Florence pouvait évidemment piocher dans la bibliothèque de ses fils, ça faisait partie des multiples avantages de la colocation. — (Isabelle Marsay, Rue des Dames: Petits plaisirs solidaires, Ginko éditeur/Éditions Neige, 2013, page 101)
- […] Mathilde met le collier qui va lui sauver la mise dans sa culotte, et on a l’impression de lire avec elle le scénario cucul qui lui a été préparé. — (Alain Campiotti, Une semaine dans la fange télévisuelle sur LeTemps.ch, Le Temps. Mis en ligne le 6 juin 2017, consulté le 14 juin 2017)
- Il peut être suivi d’un substantif féminin à valeur intensive → voir cucul la praline.
- On le trouvait simplement cornichon, cucul la rainette, ratapoil et rantanplan. Patriote quoi ! — (Marcel Aymé, Travelingue, 1941)
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.