Dictionnaire des rimes
Les rimes en : homomorphe
Que signifie "homomorphe" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- Uniforme, de même forme.
- Le capitule des composées est homomorphe.
- L'éthane CH3―CH3 et le méthanol CH3―OH sont des composés homomorphes : leurs molécules ont des tailles comparables et présentent le même type de symétrie.
- (Mathématiques) (En parlant d'une application) Qui a la propriété d'homomorphisme.
- (Linguistique) (En parlant d’une unité lexicale) Qui a la même forme.
Mots qui riment avec "orphe"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "homomorphe".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : orphe et orphes .
-
anthropomorphe
- À forme humaine.
- En bas à gauche : plaquette de calcaire à silhouette anthropomorphe. — (Institut international d’anthropologie, École d’anthropologie. (Paris, France), Revue anthropologique, 1917)
- Ces pichets à forme humaine, que les érudits qualifient d’anthropomorphes, en font partie.— (Hubert Duez Jacquots et Jacquelines, Journal La Croix, 24-25 janvier 2015, p. 26)
- Un lâcher de pigeons, c'est la cohérence parfaite anthropomorphe de l'air et du temps ! De fait, Marie était devenue une aficionado (enfin da !) des lâchers de pigeons. C'est un spectacle qui dépasse, et de loin, le Cirque du Soleil ! — (Marie-Claire Cardinal, Meurtre au colombier, Coëtquen Éditions, 2017 , p. 16)
-
enantiomorphe
- (Stéréochimie) Énantiomorphe.
-
zoomorphe
- Qui a ou prend l’apparence d’un animal.
- Une divinité zoomorphe.
-
fenpropimorphe
- (Agriculture) Substance phytosanitaire, de formule brute C20H33NO , à usage de fongicide systémique contre les oïdiums et les rouilles; et accessoirement contre les septorioses et la rhyncosporiose, dans les cultures de céréales.
- Le second groupe d'IBS comporte une fonction amine qui peut être protonée à des pH biologiques. Cette amine se trouve généralement inclus dans un hétérocycle qui peut être une morpholine (tridémorphe, fenpropimorphe) ou une pipéridine (fenpropidine) ; toutefois la spiroxamine est dépourvue d’hétérocycle azoté. — (Philippe Lepoivre, Phytopathologie, De Bœck & Larcier, 2003, page 328)
-
nématomorphe
- Qualifie les vers gordiens.
- Ver nématomorphe.
-
cicadomorphe
- Insecte de l'infra-ordre des Cicadomorpha.
-
homomorphe
- Uniforme, de même forme.
- Le capitule des composées est homomorphe.
- L'éthane CH3―CH3 et le méthanol CH3―OH sont des composés homomorphes : leurs molécules ont des tailles comparables et présentent le même type de symétrie.
- (Mathématiques) (En parlant d'une application) Qui a la propriété d'homomorphisme.
- (Linguistique) (En parlant d’une unité lexicale) Qui a la même forme.
-
carpomorphe
- Qui a l’apparence d’un fruit.
-
synapomorphe
- (Génétique) Se dit d’un caractère apomorphe partagé par différents taxons.
-
difféomorphe
- (Mathématiques) Qui est identique, à un difféomorphisme près.
- Toute courbe lisse fermée simple du plan est difféomorphe au cercle.
- theromorphe
-
morphe
- (Linguistique, Morphologie) Réalisation d’un morphème.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
holomorphe
- (Mathématiques) Désigne une fonction définie et dérivable en tout point d'un sous-ensemble ouvert du plan complexe.
- Parce que la dérivation complexe est linéaire et qu'elle obéit aux règles classiques de dérivation, les sommes, produits ou composées de fonctions holomorphes sont holomorphes.
- (Mycologie) Désigne l'état d'une colonie fongique où coexistent deux stades différents de reproduction d'un même champignon, un stade téléomorphe de reproduction sexuée, et un stade asexué ou anamorphe.
-
diméthomorphe
- (Agriculture, Viticulture) Substance phytosanitaire à usage de fongicide systémique contre les Péronosporacées (mildious).
- La mise sur le marché en 1994 du diméthomorphe, semblait pouvoir être une solution pour les interventions curatives avec en supplément une bonne activité antisporulante. — (Revue des œnologues et des techniques vitivinicoles et œnologiques, 1998)
- omorphe
-
anthropo-zoomorphe
- En partie anthropomorphe, et en partie zoomorphe.
- On voit des groupes d’humains, d’animaux et des personnages anthropo-zoomorphes, le transfert des coquillages et le sacrifice. — (T. Delabarde et al., Les sacrifices rituels des Mochicas, Pour la science, no 72, juillet-août 2011)
-
cyclomorphe
- (Zoologie) Qui a la forme d’un disque.
-
eurymorphe
- (Anatomie) Endomorphe.
-
pléiomorphe
- Variante de pléomorphe.
- C’est [Yersinia pseudotuberculosis] un petit bacille Gram négatif de 0,8 X 2 µm, non sporulé, non capsulé aéro-anaérobie facultatif et pléiomorphe (coccobacille, formes bacillaires isolées ou en courtes chaînettes). — (Samuel Boucher, Loïc Nouaille, Maladies des lapins, Éditions France agricole, Paris, 2002, 2e édition revue et mise à jour)
-
leptomorphe
- (Botanique) Qui a une forme allongée et mince, en parlant des rhizomes du bambou.
- On distingue les espèces de bambous en fonction de leur rhizome, qui peut être traçant (comme ci-dessous) avec un aspect leptomorphe (lepto veut dire mince en grec ancien), ou au contraire cespiteux et pachymorphe (pachy veut dire épais). — (Philippe Casanova, Le bambou, du développement durable à la création d’objets, page 35, 2011)
- (Sciences) De forme mince.
-
xéromorphe
- (Botanique) Qualifie une plante montrant des adaptations morphologiques particulières afin de résister à des stress hydriques importants. Cette plante est une xérophyte.
-
ichtyomorphe
- Pisciforme, en forme de poisson.
-
cotylémorphe
- Cupuliforme.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
monomorphe
- (Biologie, Éthologie) Qui a une morphologie ou un comportement uniforme.
- Monomorphisme : Uniformité dans la morphologie et/ou [sic] le comportement d’une espèce. On appelle monomorphes les espèces qui ne connaissent ni → dimorphisme sexuel, ni → castes, ni → rôles comportementaux (→ polymorphisme). — (Klaus Immelmann, Dictionnaire de l’éthologie, Pierre Mardaga éditeur, Liège/Bruxelles, 1990 (traduit de l’allemand par Anne Ruwet))
- (Mathématiques) Qui fait preuve d’homomorphisme.
- Une chaîne ou plus généralement une multirelation enchaînable (libre-interprétable par une chaîne : voir exerc. 3) est monomorphe. Cependant il existe des relations monomorphes sans être enchaînables : le cycle sur trois éléments a, b, c défini par R(a, b) = R(b, c) = R(c, a) = +, les autres valeurs étant –. — (Roland Fraïssé, Cours de logique mathématique, tome 1, Gauthier-Villars, 1971)
-
skeuomorphe
- (Art) Qualifie un motif décoratif issu de la vie quotidienne, par opposition à floral, zoomorphe, etc.
- Les décors les plus fréquents sont purement géométriques, souvent en noir et blanc, mais aussi, ensuite, polychromes, ornés de motifs skeuomorphes ou zoomorphes ou floraux à l'intérieur de canevas géométriques.
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.