Dictionnaire des rimes
Les rimes en : historiographe
Que signifie "historiographe" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- (Histoire) Historien ou historienne, personne qui écrit l’histoire du temps.
- Bien ! ma fille, dit M. Necker, très bien, et la république vous doit un brevet d’historiographe. — (Julie de Quérangal, Philippe de Morvelle, Revue des Deux Mondes, T.2,4, 1833)
- Mais la méthode historique doit être implacable, car elle ne saurait être arrêtée ou limitée par aucun tabou. De plus, le véritable historien est curieux par nature ; il y a en lui un peu du juge d’instruction. Et, déformation professionnelle, tout silence lui est suspect, car c’est là un refus de répondre. Dès lors ce refus dissimule quelque chose de très important ; c’est donc là qu’il faut creuser. Au contraire, l’historien conformiste n’est alors qu’un banal historiographe, un compilateur docile, et son rôle est très différent. — (Robert Ambelain, Les lourds secrets du Golgotha, 1974)
- Le surhomme est seul. Il peut avoir des amis, des complices, mais qui n'arrivent pas à sa cheville. Sherlock Holmes formait un couple avec le Dr. Watson, mais c'est qu'il avait besoin d'un historiographe. — (Gabriel Thoveron, Deux siècles de paralittératures. Lecture, sociologie, histoire, tome 2 : De 1895 à 1995, Liège : Éditions du Céfal, 2008, p. 405)
- Rien de ce qui nous est tombé sur le râble entre 14 et 18 a été calculé. Aujourd'hui, les historiographes se pignolent l'exégèse... stratégies, tactiques, plans de bataille... littérature himalayenne... les bibliothèques en vomissent. — (Gérard-Fernand Bianchi, Brune intestine, Éditions Éphémère/Éditions Lulu, 2015, chap. 7/p. 353)
Mots qui riment avec "af"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "historiographe".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : oif , oifs , oife , oifes , oiffe , oiffes , aphe , aphes , afe , afes , affe , affes , af et afs .
- astrographe
-
thermométrographe
- Thermomètre marin qui sert à déterminer la température de la mer, à différentes profondeurs[1].
- L’étui d’un thermométrographe.
- (Désuet) Thermomètre qui enregistre tout à la fois les températures maxima et minima qui peuvent se produire dans un laps de temps[2].
- Si l'on observe un thermomètre ordinaire aux heures du maximum et du minimum, les lectures différeront des indications du thermométrographe. En effet, cet instrument indique toujours le vrai maximum et le vrai minimum. — (Ludwig Friedrich Kaemtz, Cours complet de météorologie, traduit par Ch. Martins, page 21, Adolphe Delahays, Paris, 1858)
-
spectrohéliographe
- (Astronomie) Instrument astronomique permettant d’obtenir des images monochromatiques du Soleil, c’est-à-dire dans une longueur d'onde déterminée (relative à un élément chimique tel que l’hydrogène, le calcium, etc.).
- Les résultats précédents ont été obtenus avec des spectrographes en bois d'un modèle simple, sans l'emploi de spectrohéliographes et de spectroenregistreurs de vitesses automatiques. — (Comptes rendus hebdomadaires des séances de l'Académie des sciences, Éd. Bachelier, 1920)
-
piaf
- (Familier) Appellation populaire des moineaux, ou d’autres petits oiseaux mal identifiés.
- Au retour, nous allons déranger un piaf femelle noir et blanc à long bec rouge couvant trois œufs ressemblant à ceux des mouettes. Cris stridents. — (Régis Petitjean, Heureux qui comme LUREVALIS a fait un long voyage, Éditions Lulu, 2008, page 223)
- Un piaf curieux était déjà venu aux nouvelles. Posé sur la rambarde du balcon, il avait jeté un regard exploratoire dans la pièce. Constatant que ni les miettes de croissant, ni le fond de jus d'orange n'étaient au rendez-vous, il s'était envolé en piaillant de dépit. — (Denis Humbert, Une saison Caraïbe, Éditions Albin Michel, 2009, chap. 7)
- Puis, les allées et venues des moineaux au rayon des pâtes, en face de sa caisse, retiennent son attention. Les piafs se faufilent sous les comptoirs et les plus culottés s'attaquent aux paquets de cellophane dans les rayons. — (Catherine Moret-Courtel, La Caissière, Éditions Belfond, 2010)
- (Argot des Gadz’Arts) Élève venant de région parisienne.
-
oscillographe
- (Électricité) Appareil permettant l’étude graphique des courants alternatifs.
- (Marine) Appareil permettant de mesurer le roulis et l’action de la houle sur un navire.
-
coronographe
- (Astronomie) Instrument optique permettant de simuler des éclipses de Soleil et ainsi d’observer la couronne solaire.
- Le coronographe a été inventé en 1930 par le français Bernard Lyot.
- La pièce maitresse du coronographe est une pièce conique réfléchissante.
- (Désuet) Instrument optique permettant de voir ou de photographier la couronne solaire lors d’une éclipse solaire totale.
- Pour la photographie, il possède : un équatorial spécial, muni d’un objectif de 0m,32 de diamètre et de 3m,46 de distance focale, construit par Steinheil, de Monaco ; un télescope à réflexion, dit coronographe, du système Huggins ; — (Louis Pierre Frédéric Olivier, Luigi Caberti, En Sicile : guide du savant et du touriste, page 561, 1901, Ernest Flammarion)
-
océanographe
- Spécialiste qui étudie les océans.
- Doron Nof, océanographe d’origine israélienne expose sa version du miracle dans le Journal de la paléolimnologie, revue reconstituant l'histoire des lacs. — (journal metro, édition Paris, n° 928 du 7 avril 2006)
- cinémographe
-
hagiographe
- Qui concerne cette partie de l’Ancien Testament qui n’est ni de Moïse, ni des prophètes.
- Livres hagiographes.
- Exagérément laudatif, qui relève de l’hagiographie.
-
tachygraphe
- (Vieilli) Celui qui pratique la tachygraphie.
- (Automobile) Appareil donnant la vitesse instantanée du véhicule.
- (Transport) Aphérèse de chronotachygraphe.
-
tachéographe
- Appareil de visée autrefois utilisé dans la construction des cartes et des plans.
- Chronotachygraphe.
- Tous les nouveaux camions en Belgique doivent être équipés d'un tachéographe digital. — (Revue de presse flamande, 2003)
-
cristallographe
- Spécialiste de la cristallographie.
- Hubert Curien, né le 30 octobre 1924 à Cornimont et mort le 6 février 2005 à Loury, est un cristallographe français, et le ministre de la recherche de 1984 à 1986.
- Quelques années plus tôt, un cristallographe nommé Lindo Patterson avait montré que l’on pouvait utiliser les données de diffraction pour construire une carte de densité d’un type spécial, appelée aujourd’hui un Patterson. — (Francis Crick, Une Vie à découvrir: De la double hélice à la mémoire, 1988)
-
uranographe
- Celui qui fait une description du ciel, auteur d'une uranographie.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- hodographe
- hierographe
- barothermographe
-
lexicographe
- (Lexicographie) Personne qui connaît, qui exerce l’art de la lexicographie.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- (Lexicographie) (En particulier) Personne qui participe à la rédaction d’un dictionnaire, d'un glossaire, d’un lexique.
- Un lexicographe, selon Johnson, c’est un homme de peine inoffensif. — (Julien Green, Samuel Johnson, dans Suite anglaise, 1972, Le Livre de Poche, page 21)
- Lorsqu’un mot est supprimé – « Cela nous fait toujours un peu de peine », rapportent nos lexicographes –, il faut vraiment qu’il ne soit plus en usage, la règle étant de ne pas éliminer un terme utile à un lecteur de Balzac ou de Hugo. — (Alix Ratouis, Académie française : grands et petits secrets du Dictionnaire, SEBDO Le Point. Mis en ligne le 25 novembre 2018)
- Qu’honneur soit rendu au lexicographe car il sait rendre intelligible le plus ardu des concepts. — (Antoine Bello, Éloge de la pièce manquante, 1998 ; édition Folio, 2008, page 316)
-
glossographe
- Grammairien qui recueille et explique les mots anciens d'une langue.
- Athénée et les scholiastes qui citent le glossographe macédonien ont gardé le même silence au sujet de l’origine dialectale des mots puisés dans ses œuvres. — (Ioannes Kalleres, Les anciens Macédoniens: étude linguistique et historique, volume 1, 1976)
- sondographe
-
autographe
- Qui est écrit de la main même de l’auteur.
- Ses chefs […] louaient aussi son calme, son tact et sa tenue. Aux yeux d’un graphologue, la dernière lettre autographe de lui, qui a été conservée, confirme ces notes. Elle révèle un esprit net et précis. — (Amédée Delorme, Deflandre et Sonis, 1870, librairie militaire E. Dubois, 1893, page 35)
-
cardiographe
- (Vieilli) Appareil représentant graphiquement l’activité musculaire du cœur.
- Le cœur ne peut perdre ni diminuer à aucun moment son contact avec le bouton du cardiographe, et celui-ci peut totaliser, traduire dans toute son intégrité l’effort de durcissement ventriculaire qui constitue, en fait, la pulsation cardiaque. — (Archives des maladies du cœur, des vaisseaux, et du sang, 1911)
-
dégrafe
- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de dégrafer.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de dégrafer.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de dégrafer.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de dégrafer.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de dégrafer.
-
fafs
- Pluriel de faf.
-
biographe
- (Littérature) Personne qui a écrit une ou plusieurs biographies.
- Il n'est pas prudent, je le sais, de désavouer des biographes bien disposés en votre faveur, et qui peuvent vous menacer d'une édition revue et corrigée ; mais je n'ai jamais été prudente en quoi que ce soit. — (George Sand, Histoire de ma vie, 1855)
- Déjà les biographes veillaient au grain. — (Amélie Nothomb, Hygiène de l’assassin, Éditions Albin Michel, Paris, 1992, p. …)
-
spirographe
- Ver annélide tubicole, dont le panache ressemble à celui de l’anémone de mer (bien que n'appartenant pas du tout au même groupe d'animaux), de nombreux tentacules colorés se déploient en couronne depuis la bouche de l'animal.
- Très sensible aux vibrations, le spirographe se rétracte tout entier dans son tube à la moindre alerte.
- Jeu qui permet de dessiner des spirales régulières.
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.