Dictionnaire des rimes
Les rimes en : histoplasmose
Que signifie "histoplasmose" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- Maladie infectieuse du poumon causée par un champignon appelé Histoplasma capsulatum.
- Les traitements antimycosiques sont utilisés pour traiter les cas sévères d’histoplasmose et tous les cas de maladie chronique et disséminée.
Mots qui riment avec "ose"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "histoplasmose".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : ose , oses , ause et auses .
-
hypnose
- (Médecine) Procédure au cours de laquelle un professionnel de santé ou un chercheur suggère au patient de vivre ou de faire l’expérience de sensations, perceptions, pensées ou comportements modifiés. — (The Executive Committee of the American Psychological Association, 1994).
- Un homme de 88 ans opéré du cœur sous hypnose à Lille, sans anesthésie "lourde" — (SudOuest.fr, Un homme de 88 ans opéré du cœur sous hypnose à Lille, sans anesthésie "lourde" sur SudOuest.fr. Mis en ligne le 25 septembre 2018)
- Ce sujet est dans l’hypnose.
- Tomber dans l’hypnose.
- Provoquer l’hypnose chez un sujet prédisposé.
- On pourrait dire que l'hypnose, ou le principe de changement dû à un échange communicationnel, existe depuis autant de temps que les relations humaines. — (Jonathan Bel Legroux, Autohypnose et performance sportive, Editions Amphora, page 30, 2018)
- Ainsi appliquée, l'hypnose ne permet pas une recherche de cause mais bel et bien encore une fois une véritable modification de la perception dans l'optique d'un soulagement. — (Grégory Tosti, Le grand livre de l'hypnose, 2015, éditions Eyrolles)
-
morose
- Qui est d’une humeur chagrine.
- C’est un homme très morose.
- Caractère, humeur morose.
- Peu réjouissant, attristant.
- Ce dernier point inquiète, les perspectives économiques étant, au mieux, moroses. — (« La Grèce aurait besoin de 130 milliards », Figaro.fr, 28 avril 2010)
-
erythrose
- (Chimie) Érythrose.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
arthrose
- (Désuet) Articulation.
- (Médecine) Arthrite.
- Son talent médical [de Charcot] s'est manifesté dans tous les domaines de la clinique. On lui doit notamment une des premières études d'ensemble sur les cirrhoses du foie, ainsi qu'une excellente description des rhumatismes chroniques dans laquelle apparaît déjà clairement la distinction entre les polyarthrites inflammatoires et les arthroses dégénératives. — (Bariéty, Ch. Coury, Histoire de la médecine, 1963)
- L’arthrose des hanches, qui s’était déclarée après la guerre, avait empiré d’année en année, malgré les cures à Aix-les-Bains et les massages : elle mettait une heure à faire le tour d’un pâté de maisons. — (Simone de Beauvoir, Une mort très douce, Gallimard, 1964, Le Livre de Poche, pages 10-11)
- Elle se tient aussi droite que l’arthrose le lui permet, enveloppée dans d’immuables jupes noires et jamais sans sa coiffe. — (Mona Ozouf, Composition française, Gallimard, 2009, collection Folio, page 47)
- Elle peut rester indéfiniment à lire dans un fauteuil, à regarder longuement toutes les affiches, à faire un tour dans le jardin avec ce pas rasant et lent imposé par l’arthrose aux genoux, mais qui semble si métaphorique de sa discrétion ravie. — (Philippe Delerm, Le trottoir au soleil, Gallimard, 2011, collection Folio, page 70)
-
prépose
- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe préposer.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe préposer.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe préposer.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe préposer.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe préposer.
-
antépose
- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe antéposer.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe antéposer.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe antéposer.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe antéposer.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe antéposer.
-
fibrose
- (Nosologie) Formation pathologique de tissu fibreux.
- Si l’accumulation des protéines matricielles, et notamment du collagène, résulte d’une activité nécrotique persistante, la fibrose progressera vers la cirrhose. — (Infectiologie, coordonné par Catherine Gaudy, 2002)
- Il faut savoir que le repliement incorrect des protéines humaines cause des maladies dévastatrices comme l’alzheimer, le parkinson, la maladie de Huntington, l’emphysème et la fibrose kystique. — (Alain Labelle, La forme des protéines prédite avec précision grâce à l’intelligence artificielle, sur radio-canada.ca, 29 décembre 2020)
-
radionécrose
- (Médecine) Destruction tissulaire provoquée par des rayons X ou des éléments radioactifs.
- Analyse des aspects cliniques, radiologiques, thérapeutiques et évolutifs de la radionécrose cérébrale après traitement pour cancer du nasopharynx.
-
oxyurose
- (Médecine, Parasitologie) Maladie parasitaire des intestins due à un oxyure (nématode) nommé Enterobius vermicularis.
-
détranspose
- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe détransposer.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe détransposer.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe détransposer.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe détransposer.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe détransposer.
- ostéophytose
-
poliose
- (Médecine) Décoloration des poils.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
parasitose
- Maladie due à un parasite.
- Le paludisme est une parasitose.
- Il y avait aussi une parasitose appelée cécité des rivières, qui défigurait ceux qui en étaient atteints au point qu’ils pouvaient en des temps anciens passer pour des vampires. — (Octavia E. Butler, Novice, traduit de l’anglais américain par Philippe Rouard, Au diable vauvert, 2008, page 55)
-
acidose
- (Nosologie) État du sang qui présente une acidité excessive, son pH devient inférieur à 7.40.
- Acidose métabolique, acidose respiratoire.
- Les formes chroniques liées à une acidose latente sont plus difficiles à reconnaître et ce sont plus les complications entraînant des pertes de productions. — (Jeanne Brugère-Picoux, Maladies des moutons, 1994)
-
saccharose
- (Biochimie) Diholoside formé par la condensation d’une molécule de glucose et d’une molécule de fructose, extrait de la canne à sucre ou de la betterave sucrière et utilisé comme sucre de table.
- Si l’on porte la saccharose à une température élevée, il se forme des produits qui ont été désignés sous les noms d’acide caramélique, de caramélan, etc. Ces produits sont noirs, impossibles à purifier, et paraissent être le résultat d’une condensation moléculaire. — (Alfred Naquet, Des sucres, 1863, page 37)
- Le sirop de sucre ou sirop simple est un liquide sirupeux constitué par une solution de sucre dans l'eau. Le sirop de sucre ou sirop simple contiendra au moins 60 p. c. de saccharose. — (Léon Hennebicq, Joseph Guissart & Charles Goossens, Les Codes Larcier : Droit pénal, Belgique, éd. F. Larcier, 1965, page 472)
- Deux plantes ont une richesse en saccharose beaucoup plus importante : la canne à sucre (qui contient 20 % de saccharose), connue depuis l’Antiquité, et la betterave sucrière (dont la racine en contient 18,7 %), qui sont aujourd’hui les deux sources principales de sucre. — (Jean Vitaux, « Le sucre », La mondialisation à table. sous la direction de Jean Viteaux. Presses Universitaires de France, 2009, pp. 133-140.)
- Le saccharose, encore nommé commercialement « sucre », est le glucide de référence en matière de pouvoir sucrant.— (Christine Raiffaud, Produits « bio » : de quelle qualité parle-t-on ?, 2010, page 184)
- Afin d’entrer dans la glycolyse les carbones des glucides de réserve comme l’amidon, le saccharose ou les fructosanes, doit d'abord être hydrolysé sous forme de glucose ou de fructose puis converti en fructose-1,6-biphosphate.— (William G. Hopkins, Physiologie végétale, 2013, page 239)
- Et le sucre emprunte parfois un pseudo : saccharose, sirop de glucose ou sirop de fructose.— (Gwendoline Dos Santos – Manger intelligent- Le Point N°2236-16 juillet 2015))
- Pendant longtemps, ce sucre ajouté était exclusivement du saccharose extrait de la betterave ou de la canne, une molécule qui combine une molécule de glucose et une molécule de fructose.— (Anne-Françoise Burnol, Le fructose, un additif problématique?, CNRS le journal, 19 novembre 2015)
-
dysidrose
- Variante de dyshidrose.
- La dysidrose est un eczéma vésiculeux des régions palmoplantaires, typiquement au bord des doigts, et pouvant s’étendre aux zones de la paume et de la plante. — (Bernard Cribier, Maxime Battistella, Dermatologie: De la clinique à la microscopie, 2015)
-
virose
- (Nosologie) (Agriculture, Jardinage, Phytopathologie) Maladie provoquée par un virus.
- Insuffisamment remise d’une virose, Blanka Vlasic ne sera pas de la partie mardi à Göteborg. — (« Vlasic déclare forfait », dans Le Figaro, 1 février 2010 [texte intégral])
-
hyperkératose
- (Médecine) Groupe d’affections de la peau caractérisées par une augmentation significative de la kératine et de ce fait une augmentation de la couche cornée de l’épiderme.
- Les jambes sont envahies de plaques irrégulièrement pigmentées avec de multiples zones d’hyperkératose. — (Robert-Jean Klein, Médecin à Tambov: mouroir des Alsaciens-Mosellans, 2002)
- L’hyperkératose palmo-plantaire épidermolytique est l’un des plus fréquents. — (site web www.bioam.fr, 23 août 2014).
-
symbiose
- (Biologie) Association obligatoire de deux ou de plusieurs organismes différents, les symbiotes, avec bénéfice réciproque et qui leur permet de vivre.
- La symbiose est une association indissoluble et durable entre deux espèces dont chacune tire bénéfice. — (Christian Lévêque, La biodiversité au quotidien, 2008)
- C'est à ces deux derniers effets de l’AIA que nous nous intéresserons principalement ici puisqu'ils concernent les racines, siège de la symbiose mycorhizienne. — (Jean Garbaye, La symbiose mycorhizienne: Une association entre les plantes et les champignons, Éditions Quae, 2013, p.88)
- (Par extension) Relation étroite et harmonieuse.
- Nous devons tenter de vivre en symbiose avec la nature ! — (Dominique Julien-Labruyère, L'écologiste en dentelle, PUBLIBOOK, 2019, p.12)
-
amylose
- (Médecine) Maladie caractérisée par la forte présence dans les tissus d'une matière appelée substance amyloïde.
- Les amyloses sont un ensemble de maladies rares provoquées par l'accumulation de dépôts de protéines insolubles dans les tissus. — (Violaine Plante-Bordeuve,neurologue - J'ai entendu parler des amyloses... - Recherche & Santé, page 16, n°142- 2ém trimestre 2015)
- Lorsqu'il s'agit d'une amylose plus diffuse, les fibrilles amyloïdes sont constituées de transthyrétine. — (Ariel Cohen, Coeur et médecine interne, Volume 2, 2002)
- (Chimie) Principal constituant de l'amidon avec l'amylopectine.
- Il est à noter que la gélification de l'amylose est un processus cinétique dont la rapidité va dépendre de la concentration en amidon ainsi que de la teneur en amylose de cet amidon. — (Philippe Coussot, Jean-Louis Grossiord, Comprendre la Rhéologie: de la circulation du sang à la prise du béton, 2002)
-
pneumatose
- (Médecine) Accumulation dʼair ou de gaz dans certains organes ou tissus.
- Lorsquʼelle existe, la pneumatose intestinale est caractéristique. — (Jean Nauwelaërs, Radiopédiatrie: guide pratique, 1999)
- La pneumatose kystique intestinale est une Affection rare caractérisée par la présence de kystes gazeux dans la paroi intestinale, pouvant atteindre l'ensemble du tube digestif, avec une prédilection pour l'intestin grêle et le côlon. — (Hanane Hadj Kacem, Ghiwlane Kharrasse et Tijani El Harroudi, Cause rare du syndrome occlusif: la pneumatose kystique intestinale, The Panafrican Medical Journal, ncbi.nlm.nih.gov, 30 octobre 2014)
-
narcose
- Perte de conscience sous l'effet d'un narcotique.
- En plus des expériences cliniques avec narcose mixte et barbiturique, nous avons voulu étudier électroencéphalographiquement l'action du R sur le sommeil barbiturique. — (Acta anaesthesiologica Belgica, vol. 7 à 10, page 175, Société belge d'anesthésie et de réanimation, Brussels, 1956)
- Anesthésie.
- La mort survient pendant la narcose ou après l'opération.
- (Par ellipse) Narcose à l'azote, ivresse des profondeurs.
- Une grande partie des narcoses surviennent lors de la plongée profonde. Elle débute vers 30 mètres pour certains et devient systématique à partir de 60 mètres.
- L’explication la plus plausible de cet incident serait une fausse manœuvre lors du gonflage des bouteilles, la présence dans celles-ci de vapeurs d’huile et d’oxyde de carbone. Peut-être aussi une sorte de narcose dues à des plongées successives et à l’excès de gaz carbonique provenant des efforts effectués par les plongeurs qui tentaient en effet de remonter une pierre sculptée qu’ils avaient repéré le jour même. — (F.L., Crues : la fosse Dionne à Tonnerre plus mystérieuse que jamais, France Télévisions. Mis en ligne le 9 janvier 2018)
-
prognose
- (Médecine) Doctrine hippocratique des maladies fébriles aigües, en tant qu’il s’agit de leur marche et des signes qui indiquent les accidents, les crises et les solutions.
-
ecchymose
- (Médecine) Extravasation de sang dans le tissu des organes, due ordinairement à une cause violente. On le dit surtout de l’extravasation qui a lieu dans le tissu sous-cutané et qui paraît à la peau.
- Il est sorti de cet accident couvert d’ecchymoses.
- Ses bras étaient couverts d’ecchymoses. — (Yves Guyot, La Prostitution, 1882)
- Tandis que ma mère tâchait de conjurer la montée d'une bosse en pressant sur l'ecchymose une pièce de deux sous, le petit Paul dansait en riant aux éclats. — (Marcel Pagnol, La gloire de mon père, 1957, collection Le Livre de Poche, page 159)
- Des marques de brûlures et des ecchymoses causées par un objet contondant auraient été signalées par ceux qui ont répondu à l'appel fait au 911 vers 14 h 30. — (Pascal Robidas, Une fillette de 7 ans victime de meurtre à Laval, site radio-canada.ca, 4 décembre 2021)
-
pinocytose
- (Biologie) Processus par lequel du liquide extracellulaire est incorporé dans des endosomes, au niveau des puits recouverts de clathrine.
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.