Dictionnaire des rimes
Les rimes en : héroïnomane
Que signifie "héroïnomane" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- Qui a l’habitude de consommer de l’héroïne.
- Renvoyé de l’université d’Arizona, incapable d’exercer un métier, il était devenu héroïnomane, et son père l’avait exclu dans l’ordre de succession, lui préférant son fils cadet. — (Mikal Hem, Et si je devenais dictateur, traduit du norvégien par Jean-Baptiste Coursaud, Gaïa, 2017, page 204)
Mots qui riment avec "ane"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "héroïnomane".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : ane , anes , âne , ânes , anne , annes , oine et oines .
-
allophanes
- Pluriel de allophane.
-
médiane
- Féminin singulier de médian.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- colondannes
-
banne
- Voiture en tombereau, à fond mobile.
- Petit chariot servant à transporter du charbon.
- Grande manne faite communément de branches d’osier
- Elle voit un copeau sur l’eau :vite l’écope dans sa banneet l’emporte dans sa bannetteà perdre haleine en son logis ; — (Elias Lönnrot, Le Kalevala, Chant 2 — Traduction de Gabriel Rebourcet)
- (Régionalisme) Berceau d'enfant.
- Le berceau que l'on appelait banne à Belleville-sur-Bar, par exemple, pouvait avoir une capote d'où partaient des rideaux en cretonne fleurie longs et larges, qui entouraient et fermaient la banne, mettant ainsi le petit dormeur à l’abri [...] — (Article «autour du berceau», in Horizons d'Argonne, Éd.Centre d'études argonnais., 1980)
- Terme de charbonnier, Grande manne faite de branchages entrelacés dans laquelle on transporte le charbon (définition de M. Dupin dans le code du commerce du bois et du charbon édité à Paris chez Guillaume en 1817)
- Grosse toile servant à couvrir les marchandises qui sont dans les bateaux, sur les charrettes de rouliers, etc.
- Mettre, étendre une banne sur des sacs de blé, sur un bateau.
- … les femmes s’étaient blotties au fond, sous la banne. — (Théophile Gautier, Le Capitaine Fracasse, 1863, chapitre IV)
- Grosse toile tendue sur un bateau pour se protéger du soleil ou de la pluie.
- Store de grosse toile tendue au-devant d’une boutique pour protéger les vitrines et la marchandise exposée du soleil et de la pluie.
- Les bannes, par lesquelles les marchands de Paris et de quelques cités opulentes protègent leurs boutiques contre les ardeurs du soleil, sont un luxe inconnu dans Soulanges. — (Honoré de Balzac, Les Paysans, 1845, deuxième partie, chapitre troisième)
- Plus généralement un store de toile.
- Les cinq fenêtres laissaient passer à travers le fin tissu des bannes un jour tamisé et déjà adouci par les pénombres de la vérandah. — (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846)
-
cocaïnomane
- Toxicomane à la cocaïne.
- Le cocaïnomane finit par n’aimer que sa propre personne – voire ne plus aimer quiconque d’ailleurs. — (Lolita Sene, C., La face noire de la blanche, 2015)
-
chevannes
- Pluriel de chevanne.
-
marsanne
- Cépage blanc, originaire de la région de l'Hermitage (côtes du Rhône).
- Comme les autres cépages de la région, la marsanne fait partie de la famille des serines. — (Lionel Pinot, Les Plus Grands vins du Rhône, 2022)
- Le Méal (rouge et blanc) provient d’un illustre coteau orienté plein sud, avec des limons éoliens sur le haut du coteau, des galets roulés et des sédiments dans le bas. Les syrahs y sont opulentes, suaves ; les marsannes puissantes en alcool et miellées. — (Collectif, Le guide des meilleurs vins de France, La Revue du vin de France, 2017, page 646)
-
arcanne
- Craie rouge dont se servent les charpentiers pour tracer leur ouvrage.
- soumazannes
-
potomane
- Qui a un besoin maladif de boire constamment (de l’eau ou un autre liquide).
-
padanes
- Féminin pluriel de padan.
-
amboine
- Espèce de ptérocarpe, un genre d'arbres de la famille des Fagacées, (Pterocarpus indicus), qui croît en Asie du Sud-Est et dont le bois est précieux et utilisé à haute échelle, notamment en coutellerie et en ébénisterie.
- L'amboine est l'arbre national de la Thaïlande.
- lalanne
-
mégalomane
- Qui est atteint de mégalomanie.
- Processus évidents sous les règnes de Louis XV et Louis XVI, dont les gouvernements ne poursuivaient pas la politique de contrôle social, d’imposition et de guerre totale de Louis XIV, notre Roi-Soleil mégalomane. — (Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire, 1979, réédition revue et augmentée, Paris : Le Livre de Poche, 1980, page 52)
-
catalane
- Féminin singulier de catalan.
- L’histoire locale est défendue comme une alternative permettant d’élaborer une version polycentrée, « débarcelonisée » de l’histoire nationale catalane. — (Mélanges de la Casa de Velázquez, 2006, volume 36, page 290)
- azannes
-
mythomane
- (Médecine) Qui a la manie pathologique de l’invention mensongère.
- Des accidents cérébraux localisés dans le lobe préfrontal désinhibent des patients atteints, rendant violents, mythomanes et sans scrupule des hommes ou femmes jusque-là charmants et honnêtes. — (Bénédicte de Boysson-Bardies, Le langage, qu’est-ce que c’est ?, page 205, 2003, Odile Jacob)
- (Par extension) Qui ment, qui fabule.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- Qui est en rapport avec la mythomanie.
- Il est difficile de savoir s’il s’agit de faits réels ou de fantasmes mythomanes; en tout cas, Valentine s’est sentie mutilée. — (Willy Pasini, Donata Francescato, Le courage de changer, page 43, 2001, Odile Jacob)
-
musulmane
- Femme musulmane.
- On leur parle de roumis ennemis. Ennemis ? Les musulmanes des douars kabyles n'ont jamais vu de roumis. Comment pourraient-elles les haïr ? On leur dit qu'après le départ des roumis l'Algérie renaîtra, la terre sera aux musulmans. — (Pierre Peytavin, Messaouda, Editions Edilivre, 2014, chap. 9)
- promilhanes
-
bibliomane
- Personne atteinte de collectionnite de livres, dont le contenu importe peu, qui comptent seulement en tant qu’objets à ses yeux.
- Mais je ne sais où il est. Je ne sais s’il est gardé dans une armoire de fer, sous une triple serrure, par un jaloux bibliomane ; je ne sais s’il moisit dans le grenier d’un ignorant. Je frémis à la pensée que, peut-être, ses feuillets arrachés couvrent les pots de cornichons de quelque ménagère. — (Anatole France, Le crime de Sylvestre Bonnard, Calmann-Lévy, 1881 ; éd. Le Livre de Poche, p. 19.)
- Fréquemment il arrive que le bibliophile se transforme en bibliomane, devient le bibliolâtre, pour qui le livre est TOUT, pour qui tout le reste n’est rien et ne compte plus. — (Edward Hyde Clarendon, La Revue mondiale: ancienne Revue des revues, 1905)
-
épicrâne
- (Anatomie) Ce qui environne le crâne.
- L’épicrâne réduit à son seul feuillet profond, celui qui recouvre le muscle auriculo-temporal étant à peine reconnaissable, descend sur l’aponévrose temporale. — (Paul Poirier, Adrien Charpy, Marie Adolphe Nicolas, Traité d’anatomie humaine, volume 2, partie 1, 1912)
-
permane
- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de permaner.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de permaner.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de permaner.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de permaner.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de permaner.
- crazannes
-
boucane
- (Canada) (Normandie) (Louisiane) (Québec) Fumée.
- — Télesphore, commanda le père Chapdelaine, fais-nous de la boucane… Prends la vieille chaudière.Télesphore prit le seau dont le fond commençait à se décoller, y tassa de la terre, puis le remplit de copeaux secs et de brindilles qu’il alluma. Quand le feu monta en une flamme claire, il revint avec une brassée d’herbes et de feuilles dont il couvrit la flamme ; une colonne de fumée âcre s’éleva, que le vent poussa dans la maison, chassant les innombrables moustiques affolés. Avec des soupirs de soulagement l’on put enfin goûter un peu de repos, interrompre la guérilla. — (Louis Hémon, Maria Chapdelaine, J.-A. LeFebvre, Montréal, 1916)
- Un show de boucane. — (Titre de la chronique de Marie-Ève Doyon, Journal de Montréal, 5 septembre 2020)
- TerraCycle s’est associé lundi au programme Fini La Boucane Canada, initié par la compagnie de cigarettes Rothman's Benson & Hedges, pour intensifier son programme de recyclage de mégots à travers le pays, déjà initié par cette dernière. — (Agence QMI, Plus facile de recycler ses mégots de cigarettes au Canada, Le Journal de Montréal, 1 mars 2021)
- Les mixologues et amateurs de cocktails multicolores avec de la boucane sont en mode panique. — (Danièle Lorain, C’est à boire qu’il nous faut, Le Journal de Québec, 12 décembre 2021)
- eanne
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.