Dictionnaire des rimes
Les rimes en : géographe
Que signifie "géographe" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- Personne qui étudie la géographie.
- J’avais toujours soupçonné les géographes de ne savoir ce qu’ils disent lorsqu’ils placent le champ de bataille de Munda dans le pays des Bastuli-Poeni, près de la moderne Monda, à quelque deux lieues au nord de Marbella. — (Prosper Mérimée, Carmen, 1845, p. 3 de la 18e édition, Calmann Lévy, Paris, 1890)
- Avant de faire l’analyse du tableau comparatif des principales opinions émises par les savans et les géographes sur la population du globe, il faut partager tous les pays qui le composent en deux classes. — (Adriano Balbi, La Population des deux mondes, Revue des Deux Mondes, tome 1, 1829)
- L’île [Jan Mayen] fut visitée, dix ans plus tard, par « La Manche », navire français commandé par l’Amiral Bienaimé, alors capitaine de vaisseau, accompagné du géographe Ch. Rabot. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
Mots qui riment avec "af"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "géographe".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : oif , oifs , oife , oifes , oiffe , oiffes , aphe , aphes , afe , afes , affe , affes , af et afs .
-
podoscaphe
- Double canoé, chaque pied étant soutenu par l'un d'eux.
- Des flottes de yoles, de skifs, de périssoires, de podoscaphes, de gigs, d'embarcations de toute forme et de toute nature, filaient sur l'onde immobile. — (Maupassant, Contes et nouvelles, t.1, La Femme de Paul, 1881)
-
bathyscaphe
- Sous-marin d’exploration abyssale.
- On m'a souvent demandé pourquoi après le ballon stratosphérique, j'ai voulu construire le bathyscaphe, le sous-marin pour grandes profondeurs. — (Auguste Piccard, Au fond des mers en bathyscaphe, Paris, Arthaud, 1954)
- Louis regardait les gens glisser le long des vitres comme des ombres sous-marines le long des parois d'un bathyscaphe, et l'embouteillage, au carrefour. — (Patrick Modiano, Une jeunesse, Gallimard, collection Folio, 1981, page 31)
- bathyscaphe : Engin de plongée à grande profondeur, autonome et habité. — (bathyscaphe, Dictionnaire hydrographique (S-32) de l’Organisation hydrographique internationale (OHI), 2010)
-
cristallographe
- Spécialiste de la cristallographie.
- Hubert Curien, né le 30 octobre 1924 à Cornimont et mort le 6 février 2005 à Loury, est un cristallographe français, et le ministre de la recherche de 1984 à 1986.
- Quelques années plus tôt, un cristallographe nommé Lindo Patterson avait montré que l’on pouvait utiliser les données de diffraction pour construire une carte de densité d’un type spécial, appelée aujourd’hui un Patterson. — (Francis Crick, Une Vie à découvrir: De la double hélice à la mémoire, 1988)
- sclerographe
-
caf
- (Linguistique) Code ISO 639-3 du porteur du Sud.
-
taf
- (Linguistique) Code ISO 639-3 du tapirapé.[1]
-
phytogéographes
- Pluriel de phytogéographe.
- onychographe
-
phonautographe
- (Physique) Appareil qui sert à obtenir le tracé graphique d’un son ou d’un mélange de sons transmis à travers l’air, cet appareil imaginé par M. Scott est un ancêtre du phonographe.
-
écaffe
- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe écaffer.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe écaffer.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe écaffer.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe écaffer.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe écaffer.
-
pétrographes
- Pluriel de pétrographe.
-
soif
- Désir, envie ou besoin de boire.
- N’avez-vous pas faim et soif, seigneur archer ? reprit la jeune fille ; mettez-vous donc à cette table, et buvez et mangez ; c’est moi qui vous y invite. — (Alexandre Dumas, Othon l’archer, 1839)
- Il y avait deux longues heures que nous marchions, dans les champs, sous le soleil qui tombait du ciel comme une pluie de feu ; la sueur ruisselait sur mon corps et la soif, une soif ardente, me dévorait. — (Octave Mirbeau, Le Père Nicolas, dans Lettres de ma chaumière, 1885)
- Avez-vous parfois enduré cette trinité de supplices : la faim, la soif, la chaleur ?... Avez-vous eu en même temps l’estomac creux, le gosier sec, le crâne en feu ? — (Gustave Fraipont; Les Vosges, 1895)
- La poussière de craie donnait soif et cet automne était chaud. Je me souviens d'avoir bu un jour peut-être dix quarts de bouillon brûlant pris à la cuisine roulante. — (Alain, Souvenirs de guerre, page 111, Hartmann, 1937)
- Je les ai vus, ceux qui ont souffert de la soif, la soif, jalousie de l'eau, plus dure que la maladie, car le corps connaît son remède et l'exige comme il exigerait la femme, et voit en songe les autres boire. — (Antoine de Saint-Exupéry, Citadelle (1948), XXXI)
- (Sens figuré) Désir immodéré ou impatient.
- Le démon, au contraire, a envoyé dans les cloîtres des monastères la faim et la soif d'entendre les paroles des hommes et les bruits du monde, en sorte qu'occupés d'un vain parlage, nous repoussions d'autant plus la parole divine, […]. — (Lettres complètes d'Abélard et d'Héloïse, Lettre VIII, traduction de Octave Gréard, Garnier, 1875, page 274)
- Tous les actes extérieurs de sa vie, son âpre ambition, sa rude soif de l'or, tout cela n'était qu'un moyen et non un but. — (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
- Le trait le plus saillant de la mentalité salutiste, celui qui saute aux yeux autant que le célèbre uniforme, c'est la soif de l’apostolat. Ils ont le sens de la valeur des âmes, ces gens-là, […]. — (La Vie intellectuelle, 1931, vol. 13, page 203)
-
hydrographe
- Personne qui est versé dans l’hydrographie.
- J’étais porteur d'une lettre de recommandation pour M. Beautemps, neveu du célèbre ingénieur hydrographe à qui nous devons le magnifique atlas du littoral de la France. — (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, L’Archipel de Chausey, souvenirs d’un Naturaliste, La "Revue des Deux Mondes", tome 30, 1842)
-
oscillographe
- (Électricité) Appareil permettant l’étude graphique des courants alternatifs.
- (Marine) Appareil permettant de mesurer le roulis et l’action de la houle sur un navire.
-
phytogéographe
- (Didactique) Spécialiste de la phytogéographie.
- Il y a encore de beaux jours pour les phytogéographes. — (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p.200)
- Une description d’ensemble de la végétation du Haut-Forez, basée sur l'approche « sigmatiste » de Braun-Blanquet, méthode d’étude et système de classification reconnus aujourd’hui par la quasi-unanimité des phytoécologues et phytogéographes européens. — (Gilles Thebaud, La végétation du Haut-Forez, dans Les Monts du Forez: le milieu et les hommes, Université de Saint-Etienne, 1990, page 37)
-
dactylographe
- Celui, celle qui écrit à l’aide d’une machine à écrire.
- C'est une sorte de psychisme, tout comme l'agora-phobie ou la crampe des écrivains, devenue après l'emploi de la machine à écrire, la crampe des dactylographes. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- Et impossible de trouver un emploi de dactylographe. On me disait : « À Paris, on aime les gratte-papier en jupons. Et même les chieuses d'encre et les pisseuses de copie. Allez donc y voir ! » — (Michel Jeury, Les Trois Veuves, Éditions Robert Laffont, 2017)
-
paf
- (Linguistique) Code ISO 639-3 du paranawát.
-
lithographe
- Celui, celle qui imprime par les procédés de la lithographie.
- L’atelier appartient à un lithographe qui, pour améliorer son ordinaire, organise ces séances de nus. — (Isabelle Huchet, Le partage de l’amour, 2001)
- Rien de plus plat, de plus nul, de plus insipide que ces interminables lanières de terrain, pareilles à ces bandelettes au moyen desquelles les lithographes renferment les boulevards de Paris dans une même feuille de papier. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
- Alors que des burinistes et des aquafortistes s'efforçaient de maintenir la prééminence de l'art sur le métier, les lithographes et les graveurs sur bois se flattaient, au contraire, de triompher des procédés photomécaniques en cherchant à les imiter. — (Dacier, 1944)
-
scénographe
- Celui, celle qui pratique la scénographie. Individu dont le travail consiste à concevoir et créer le décor d’un spectacle, l’arrangement spatial d’une exposition.
-
marégraphe
- (Métrologie) Instrument de mesure qui enregistre la hauteur des marées.
- Les mesures sont effectuées à partir dʼun marégraphe, inventé en 1842 par lʼingénieur hydrographe Chazallon. — (Annette Lahaye-Collomb, Les marées, 2002)
- Pour lancer des grands travaux d’aménagement du pays, il est décidé en 1879 de procéder à un nivellement général de précision du territoire. On installe alors un marégraphe à Marseille pour déterminer le niveau moyen de la mer à cet endroit. Ce repère servira de référence pour le calcul de toutes les altitudes sur le continent français.— (Bernard Gorce – À Marseille, le point zéro de l’altitude - Journal La Croix, page 7, 21 juillet 2015).
- sigillographe
- spectrographe
-
sonagraphe
- Instrument de transcription visuelle et graphique de la totalité des dimensions du phénomène sonore (temps, fréquence et amplitude).
- C'est le cas du son de la voix, on l'a noté, enregistrable par le sonagraphe, retraçable par un sonagramme où les fréquences sont portées en ordonnée et le temps en abscisse, […]. — (Marie Serna, L'image de la voix : du droit de l'image sonore au droit de l'image vocale, dans Image et droit, L'Harmattan, 2002, page 277)
-
chronographe
- (Désuet) Celui ou celle qui écrit sur la chronologie des évènements.
- Dans l'époque dont il s'agit il est vrai que la leçon de la date peut, absolument parlant, varier entre 225 & 226, c'est-à-dire, on peut douter si le chronographe avoit écrit 225 ou 226; ce qui reste des chiffres ne permettant pas de s'en assurer mieux, au rapport de Selden, premier éditeur de la chronique de Paros. — (Dissertation sur l’époque de la mort de Darius, fils d'Hystaspe, et sur le commencement & la durée de son règne, par M. Gibert, dans l’Histoire de l’Académie Royale des Inscriptions et Belles-Lettres, Paris : Imprimerie royale, 1756, vol. 23, page 35)
- Les chronographes ne s'accordent pas toujours entre eux; les diverses autorités paraissent fréquemment inconciliables, parfois même inintelligibles, et les érudits, en s'appliquant à introduire dans ce chaos l'ordre et la lumière, n'ont fait le plus souvent qu'accroître les ténèbres et la confusion. — (Jean-Jacques Altmeyer, Cours de philosophie de l'histoire fait publiquement à l'université de Bruxelles, Bruxelles : Meline, Cans & Cie, 1840, p. 350)
-
piaf
- (Familier) Appellation populaire des moineaux, ou d’autres petits oiseaux mal identifiés.
- Au retour, nous allons déranger un piaf femelle noir et blanc à long bec rouge couvant trois œufs ressemblant à ceux des mouettes. Cris stridents. — (Régis Petitjean, Heureux qui comme LUREVALIS a fait un long voyage, Éditions Lulu, 2008, page 223)
- Un piaf curieux était déjà venu aux nouvelles. Posé sur la rambarde du balcon, il avait jeté un regard exploratoire dans la pièce. Constatant que ni les miettes de croissant, ni le fond de jus d'orange n'étaient au rendez-vous, il s'était envolé en piaillant de dépit. — (Denis Humbert, Une saison Caraïbe, Éditions Albin Michel, 2009, chap. 7)
- Puis, les allées et venues des moineaux au rayon des pâtes, en face de sa caisse, retiennent son attention. Les piafs se faufilent sous les comptoirs et les plus culottés s'attaquent aux paquets de cellophane dans les rayons. — (Catherine Moret-Courtel, La Caissière, Éditions Belfond, 2010)
- (Argot des Gadz’Arts) Élève venant de région parisienne.
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.