Dictionnaire des rimes
Les rimes en : gâcheuse
Que signifie "gâcheuse" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- Féminin singulier de gâcheur.
- Féminin singulier de gâcheux.
Mots qui riment avec "euse"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "gâcheuse".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : euse et euses .
-
enrobeuse
- Machine pour l'enrobage.
- La fabrication des chocolats, pralines et tablettes va depuis la ligne de moulage en passant par la tempéreuse jusqu’à l'enrobeuse.
- Cette enrobeuse mobile à froid de 200 t/h assure simultanément l’enrobage, l’émulsion de bitume et le répandage des matériaux.
- (Agriculture) Machine qui enroule les balles de foin dans un film d’ensilage.
- Enrober des balles avec une enrobeuse.
-
brodeuse
- (Broderie) Celle qui brode.
- Ne te moque pas de moi ; je sais très bien broder, d’ailleurs ; et n’y a-t-il pas une ville quelque part par là où il faille des brodeuses ? — (Alfred de Vigny, Servitude et grandeur militaires, 1835)
- (Sens figuré) Celle qui brode en parlant, qui embellit ce qu’elle raconte.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- (Broderie) Machine qui permet de broder.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- échangeuse
-
apprêteuse
- (Art) Celui qui apprête, qui donne l’apprêt, qui fait les préparations.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- (Art) Celui qui prépare toutes les pièces d’un objet destiné à être confectionné.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- (Histoire des métiers) Peintre sur verre.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
filamenteuse
- Féminin singulier de filamenteux.
-
diffuseuse
- Personne ou entreprise qui se charge de la diffusion de produits culturels.
- Si l’arrêt de la chaîne Téléfoot, principale diffuseuse du Championnat de France, semble d’ores et déjà programmé, le litige entre Mediapro et la Ligue n’a toujours pas trouvé son issue. — (Frédéric Gouaillard, « Droits TV et Mediapro : bientôt le clap de fin pour Téléfoot », dans Le Parisien, 10 décembre 2020 [texte intégral])
-
foireuse
- (Botanique) (Régionalisme) Nom donné à la mercuriale annuelle (Mercurialis annua) en Lorraine, Champagne et Bourgogne.
-
doubleuse
- Machine qui oblige la canne à sucre à repasser une deuxième fois entre les cylindres du moulin.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
démolisseuse
- Féminin singulier de démolisseur.
-
antituberculeuse
- Féminin singulier de antituberculeux.
-
bluffeuse
- Femme qui a l’habitude de bluffer.
-
emphysémateuse
- Féminin singulier de emphysémateux.
-
délictueuse
- Féminin singulier de délictueux.
-
muqueuse
- (Anatomie) Tissu mou humecté de mucus, qui tapisse les cavités anatomiques (muqueuse utérine, muqueuse buccale, etc.).
- Quelques observations d’empoisonnement à la suite d’injection vaginales avec de l’eau de Goulard, de l’usage de collyres à base de plomb, montrent que l’absorption se fait par les diverses muqueuses. — (Charles-Albert Vibert, Précis de toxicologie clinique et médico-légale, Baillière, Paris, 1907, page 257)
- Les muqueuses secrètent une substance visqueuse appelée mucus, qui contribue à lubrifier la surface de ces organes et à les protéger en piégeant les micro-organismes et les particules qui sont alors évacués selon divers mécanismes. Les muqueuses sont visibles en certains endroits […] — (Archie Hunter, Gerrit Uilenberg, Christian Meyer et al., Santé animale, volume 1. Généralités, collection Agricultures tropicales en poche, Cirad/CTA/Karthala/MacMillan, 2006, page 55)
- Les muqueuses sont de fines membranes qui tapissent les parois internes de l’organisme. Elles sont plus fines que la peau et humidifiées en permanence par le mucus. Leur finesse est telle que vous pouvez distinguer les vaisseaux sanguins qui les irriguent, vous permettant ainsi d’apprécier l’état de l’organisme. Certaines sont bien visibles, à l’intérieur de la bouche, au niveau de la vulve et du vagin, ou à l’intérieur de la paupière. C’est précisément à l’intérieur de la paupière qu’elles sont les plus faciles à voir car ailleurs, elles sont souvent brunes ou noires comme la peau. — (Bill Forse, Christian Meyer et al., Que faire sans vétérinaire ?, Cirad/CTA/Kathala, 2002, page 121)
- Un comprimé orodispersible se place sur la langue et le principe actif est absorbé au niveau de la muqueuse gastro-intestinale. Il se dissout dans la bouche. — (Denis Stora, Pharmacologie et thérapeutique - UE 2.11, 2e édition, Éditions Lamarre, 2013, chapitre 8)
-
briseuse
- Celle qui brise, qui rompt quelque chose.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
envoûteuse
- Personne qui envoûte.
-
fouilleuse
- (Agriculture) Type de charrue à soc en forme de fer de lance, destinée à désagréger le sous-sol sans le faire remonter à la surface.
-
capricieuse
- Femme, fille qui a des caprices.
- C’est une bourrue, une capricieuse, qui ne veut tant seulement pas que ces pauvres filles jasiaient un tantinet avec leurs amoureux. — (Théâtre des auteurs du second ordre, Volume 15, 1810, page 150)
-
éreinteuse
- Féminin singulier de éreinteur.
-
arracheuse
- Celle qui arrache des pommes de terre, des betteraves.
- (Police) Délinquante qui arrache le collier de sa victime.
- Machine qui sert à arracher les betteraves, les pommes de terre, etc.
- On a cité ici l’emploi de l’arracheuse de pommes de terre pour nettoyer les champs infestés de chiendent; mais cette utilisation n’est pas la seule particularité de cet instrument fort pratique. — (Terre Vaudoise: journal agricole, Volume 4, 1912)
- Des diplômes encadrés – taureaux, vaches laitières, truies primées – voisinaient avec des fragments de cadastres, avec des cartes d’état-major, des photos de troupeaux et de basses-cours, des prospectus en quadrichromie de tracteurs, de batteuses, d’arracheuses, de semoirs. — (Georges Perec, Les Choses, Julliard, 1965, réédition 1984, page 107)
- Holmer, le spécialiste de la récolte de betteraves dans le giron d’Excel développe un service pour restaurer les anciennes arracheuses de betteraves automotrices. — (« Holmer va restaurer vos automotrices », le 4 octobre 2021, sur le site de La France agricole (www.lafranceagricole.fr))
-
compendieuse
- Féminin singulier de compendieux.
-
footballeuse
- (Anglicisme) (Sport) (Football) Sportive pratiquant le football.
- Elle m’a dit qu'elle était footballeuse. — Footballeuse ? C’est comme ça qu’elle s’est fait toutes ces cicatrices, alors ? Diverses interventions chirurgicales, à un poignet, à une cheville et au genou droit, avaient laissé des marques sur sa peau. — (Kresley Cole, Les Ombres de la nuit, tome 11, Paris, J'ai lu, 2014)
- Il faut tout d’abord laisser de côté tout purisme : on tressaille déjà au nom de « footballeuse », mais on frémit à l’idée qu’un jour « la gardienne de but, bien protégée par ses arrières bétonneuses ou verrouilleuses », pourrait tenir en échec « les buteuses ou les shooteuses de l’équipe adverse » !— (Le Monde, La première fois que « Le Monde » a écrit « footballeuse », 7 juin 2019)
- C’est pourquoi, pour la rédaction de Libé, il a paru « naturel de féminiser les postes des footballeuses ». — (Éliane Viennot, « “Gardienne”, “buteuse”, “entraîneure” : juste une question de vocabulaire ? », dans Libération, 17 juin 2019 [texte intégral])
-
facétieuse
- Féminin singulier de facétieux.
- À l’aide du jus très noir de la noix géante appelée huito, une main facétieuse avait écrit un mot, un seul : Welcome ! — (Georges Sim (pseudonyme de Georges Simenon), Nez d’argent, éditions J. Ferenczy et Fils, 1930, réédition 1980, première partie, chapitre II)
-
albumineuse
- Féminin singulier de albumineux.
- chaîneuse
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.