Dictionnaire des rimes
Les rimes en : grisouscope
Mots qui riment avec "ope"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "grisouscope".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : ope , opes , oppe et oppes .
-
estrope
- (Marine) Anneau de cordage dont les deux bouts sont épissés l’un avec l’autre.
- Chaque bouquet de poulie montera à l’aide d’un palan croché dans la petite herse, frappée à cet effet sur l’estrope. Une fois les bouts des estropes présentés dans chaque double des pentoires , on passera dedans un gros chevillot d'environ trois pouces de diamètre, qui reste continuellement amarré au bouquet. — (Jules Lecomte, Pratique de la pêche de la baleine dans les mers du Sud , 1833)
-
gyroscope
- Appareil qui exploite le principe de la conservation du moment angulaire en physique.
- Un gyroscope peut servir à indiquer le Nord.
- GASTON, fouillant aussi. – Il n’y a pas de polichinelles, d’arche de Noé ?Mme RENAUD – Tout petit, tu n’as plus voulu que des jouets scientifiques. Voilà tes gyroscopes, tes éprouvettes, tes électroaimants, tes cornues, ta grue mécanique.GEORGES – Nous voulions faire de toi un brillant ingénieur. — (Jean Anouilh, Le Voyageur sans bagage, 1937)
- A ce moment Nestor prit la boîte et l’ouvrit en m’expliquant gravement : « C’est un gyroscope, c’est la clé de l’absolu. » — (Michel Tournier, Le Roi des Aulnes, 1970)
- Capteur de position angulaire.
-
cystoscope
- (Chirurgie) Instrument qui sert à explorer la vessie.
- Avant de fermer entièrement les mâchoires, on retourne le cystoscope pour que la surface du prisme soit protégée. — (Annales des maladies des organes génito-urinaires, Volume 26, 1908)
-
électroscope
- (Physique) Instrument propre à faire reconnaître si un corps est électrisé et l’espèce d’électricité qui se trouve dans ce corps.
- L’électroscope fut le principal instrument utilisé pour étudier la radioactivité et les rayons X au début du siècle. — (Yuval Ne’eman, Yoram Kirsh, Les chasseurs de particules, 1999)
- Il avait conclu que les rayons X chargeaient (« ionisaient », en termes savants) l'air dans l’ampoule et que ces charges venaient donc annuler celles de l’électroscope. — (Antoine Letessier Selvon, Kosmos : L'épopée des particules, chap. 1 : Envol, Paris : CNRS Éditions, 2017)
-
orthotrope
- Qui pousse ou est émis verticalement (vers le haut ou le bas).
- (Photographie) Étale, en parlant de la lumière.
- Source lumineuse orthotrope.
- Un matériau est dit orthotrope s'il a deux plans de symétrie de comportement mécanique.
-
clope
- (Au masculin) (Vieilli) (Familier) Mégot.
- Un personnage du feuilleton radiophonique Sur le banc, interprété par Raymond Souplex et Jeanne Sourza, était surnommé « le six clopes » parce que le clou placé au bout de son bâton lui permettait de piquer au sol jusqu’à six mégots (alors qu’il était borgne).
- (Masculin ou féminin) (Familier) Cigarette.
- Là, tous ceux qui fumaient ont allumé leurs clopes avec le mégot. — (Christian, Zistoir Kristian, 1977)
- Je me suis barrée ce matin sans regarder en arrière. Je n’ai pas dormi de la nuit. Je n’ai rien emporté. Juste de quoi me changer, un bouquin poussiéreux, un paquet de clopes et la carte de Georges dans un vieux baise-en-ville. — (Lolita Pille, Bubble Gum, Bernard Grasset, Paris, 2004, ISBN 2-246-64411-9, chapitre III, page 41)
- L’hospitalisation sans clope est un calvaire. La nicotine est une pure drogue dure à la con. D’avoir un paquet de cigarettes sur soi est aussi un enfer. Je ne compte même plus les dialogues de fumeurs :— T’as un clope ?— Non— Vas-y, je te le rends demain. — (Lionel Belarbi, La Psychothèque: ou La communauté des fous, Mon Petit Éditeur, 2015)
-
magnétoscope
- (Audiovisuel) Appareil branché sur une télévision pour enregistrer ou lire les images d’une chaîne sur une bande magnétique enfermée dans une cassette.
- D’emblée, monsieur Spitzweg s’est senti bien avec son magnétoscope. Les petites lettres bleues qui défilent sur l’écran de contrôle, les hoquets tranquilles des ressorts quand on introduit la cassette. La télécommande, surtout. Ah ! oui, ce petit geste du bras dominateur qui se tend vers l’appareil, de la main qui se penche avec une autorité condescendante : obéis-moi, ma chose, soumets-moi tes fonctions. Monsieur Spitzweg a rarement senti tant de docilité. Il n’a pas de chien, pas de jardin, pas de voiture : ce qui lui obéit, c’est son magnétoscope. — (Philippe Delerm, Il avait plu tout le dimanche, Mercure de France, 1998, page 47)
- soppe
-
kinescope
- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe kinescoper.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe kinescoper.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe kinescoper.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe kinescoper.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe kinescoper.
-
laparoscope
- (Chirurgie) Cœlioscope.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
droppe
- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de dropper.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de dropper.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de dropper.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de dropper.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de dropper.
-
varlope
- (Menuiserie) Grand rabot muni d’une poignée, qui sert aux menuisiers et aux charpentiers pour dresser et aplanir les pièces de bois. La varlope continue le travail de corroyage commencé avec le riflard.
- Les boiseries furent dues en partie è l’emploi plus généralisé des rabots longs dits varlopes, et de la “guitare” pour creuser les moulures cintrées. — (Jean de La Varende, Versailles, édition Henri Lefebvre, 1959, page 91)
- Cela est charmant à entendre, mêlé au bruit des outils, avec l’accompagnement du marteau et de la varlope ; mais là, sur cette estrade, c’était ridicule et navrant. — (Alphonse Daudet, Le concert de la Huitième, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, collection Le Livre de Poche, 1974, page 131)
- Avant la mécanisation des ateliers le rabot et la varlope tenaient lieu de dégauchisseuse, et la scie à refendre exigeait plus d’effort que la scie en ruban. — (Michel Besnard, Meubles normands, 2006)
- Au repos, on doit coucher riflard et varlope sur le côté pour que leur arête tranchante ne soit pas abîmée. — (J. Heurtematte, E. Bailleul, Cours de technologie professionnelle de spécialité du bois)
- (Sexualité) Position sexuelle rappelant la forme de l’instrument[2].
-
développe
- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de développer.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de développer.
- Dans ce qui sert parfois de lit au torrent, des blocs et dalles énormes de roches toutes creusées de cuvettes et baignoires naturelles, et dans ces trous, quelques laquets d’eau morte saumâtrisée par la chaleur, immobile sous l’air pesant et sans souffle, incrustant chaque jour plus bas dans la pierre le glauque et gluant revêtement de mucus et d’infusoires que développe l’évaporation diurne, tristes restes enfin de la dernière colère de la Vis, qui a laissé ces flaques sans aliment en proie à l’ardeur du soleil ! — (Patrick Cabanel, Dire les Cévennes, 1993)
- Si le liquide, quoique tartrisé, ne renferme pas de sucre, le ferment mannitique ne s’y développe pas. — (Annales de micrographie, volume 7, 1895, page 26)
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de développer.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de développer.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de développer.
-
péricopes
- Pluriel de péricope.
-
radioscope
- Machine utilisant les rayons X pour voir dans quelque chose.
- L'emploi d'un radioscope quelconque dans les gares frontières et dans les octrois permettrait la découverte d'objets dissimulés dans les bagages ou sur les personnes, d'une façon plus sûre, plus propre et plus rapide que la fouille. — (Revue scientifique, vol. 62, page 775)
-
stéréoscope
- Instrument d’optique qui, ayant la même différence angulaire que les images formées dans chaque œil par un objet, donne la sensation du relief et de la perspective au moyen de deux images planes du même objet.
- Et mes notions s’étaient complétées de photographies de glaciers, qu’elle m’avait rapportées pour mon stéréoscope. — (Pierre Loti, Le Roman d'un enfant, 1890)
- De sorte que de ces séances de stéréoscope émanaient pour ceux qui y assistaient comme une distinction, une faveur de privilégiés, et pour le maître de maison qui les donnait un prestige analogue à celui que le talent confère et qui n’aurait pas pu être plus grand si les vues avaient été prises par M. Bloch lui-même et l’appareil de son invention. — (Marcel Proust, À l’ombre des jeunes filles en fleurs, 1919)
- Mille parfums nous accueillaient, évoquant chacun un souvenir précis, et qui donnaient, comme un stéréoscope, de la perspective à des regrets et à des joies que l’on croyait déteints et plats. — (Jean Giraudoux, Provinciales, Grasset, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 181)
-
sinanthrope
- (Paléontologie) Représentant de l'espèce Homo erectus (entre - 2 millions d'année et - 250 000 ans) découvert en Chine.
- Ce qui a été dit du groupement des crânes des sinanthropes dans la grotte de Choukoutien en Chine du Nord est fondé sur des impressions qui n’ont jamais fait l’objet d’un constat scientifique. — (André Leroi-Gourhan, Histoire des religions, Hypothèses de la préhistoire, Encyclopédie de la Pléiade, volume 3, page 555, 1976)
- techniscope
-
thyréotrope
- (Médecine, Biologie) Qui possède une affinité pour la glande thyroïde.
- Observation d'un adénome thyréotrope primitif avec hyperthyroïdie et sécrétion inappropriée de TSH, s'accompagnant d'hyper-sécrétion de prolactine. — (Jean-Marc Tailleux, Adénome hypophysaire thyréotrope primitif, 1991)
- (Médecine, Biologie) Qui exerce une influence sur la glande thyroïde.
- Hormone thyréotrope ou TRH, de l'anglais : thyrotropin-releasing hormone.
-
phosphoroscope
- Instrument destiné à observer la phosphorescence qui se manifeste sur beaucoup de substances après qu'elles ont été exposées à l'insolation.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
salope
- (Désuet) Sale, malpropre.
- Lui qui étoit le plus salope de tous les hommes, & qui se soucioit le moins de ne le point être, vouloir aller en Poste à Paris pour y passer une nuit chés un Baigneur.— (Pierre-François Buchet, Le Nouveau Mercure , 1719-08)
- Il se piquoit d’être stoïcien, et faisoit gloire d'être salope et dégoûtant en honneur de sa profession— (Antoine Hamilton, Mémoires du comte de Grammont. Tome 1, 1824)
- Il étoit bien fait de corps et de visage, couvert comme d’un chasuble sans manches ataché d'une couroye de cuir de bœuf à poil par la ceinture, une tocque à la Béarnoise, le tout d’un gros lainage et sans culote, ny bas ny souliers, les cheveux mal peignés ou point du tout, et salope, püoit la fumée et le fumier et l'oiseau de marine, et sans se décontenancer il nous dit qu’il étoit le gouverneur de l’Isle où il pouvoit y avoir trente deux familles dans des cavernes, et qu’ils vivoient d'oiseaux marins […]— (Jean Doublet, Journal du corsaire Jean Doublet de Honfleur, lieutenant de frégate sous Louis XIV , édition 1887)
- Qui inspire le dégoût et la répugnance.
- Cependant, la guerre salope continuait avec une violence plus intolérable.— (Léon Bloy, La Femme pauvre, 1897)
- À caractère sexuel.
- Généralement les acteurs qui font ce genre de rôle adoptent un regard un peu salope et ça me gêne toujours.— (www.lesinrocks.com, Melvil Poupaud : «Je suis aussi féminin que masculin, aussi hétéro qu’homo», 2016.)
- Lorsqu’il vit les seins lourds se balancer à quelques centimètres de son visage et le sourire salope de Tatiana, il émergea d’un coup et lâcha son expression favorite. – Motherfucker !— (Gérard de Villiers, SAS 170 Otage des talibans, 2016)
-
lycanthrope
- (Médecine) (Vieilli) Personne qui est atteinte de lycanthropie, c’est-à-dire qui se prend pour un loup.
- (Par apposition) — […] ; ce Tacherot lycanthrope, dernier produit d’une race remontant, via Croisades, par dessus la pithécanthropie, jusqu’aux carnassiers sublimes et innocents ; […]. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930)
- Les lycanthropes ou loups-garous étaient victimes d’une maladie héréditaire appelée porphyrie, maladie du métabolisme qui peut de nos jours être traitée. Le malade souffrant d’un excès de porphyrines (pigments rougeâtres qui se trouvent dans le noyau de l’hémoglobine) dans les urines, on croyait qu’il urinait le sang de ses victimes. Il est aussi probable que certains « loups-garous » souffraient de lycanthropie, maladie schizophrénique qui fait croire au malade qu’il est un loup. — (loup.org)
- (Fantastique) Créature humanoïde, généralement un humain, qui a la capacité de se transformer en animal ou en homme-animal.
- A prendre son nom dans le sens littéral, le lycanthrope est l’homme loup, ou sachant se faire loup; et, pour mieux dire, ce nom vulgaire caractérise l’homme qui peut à son gré changer de forme ou de figure, celui que nos pères ont appelé le loup-garou. — (Roger Gougenot des Mousseaux, Les hauts phénomènes de la magie, précédés du spiritisme antique, Plon, 1864, page 206)
-
interlope
- (Vieilli) Navire marchand exerçant des activités frauduleuses, de la contrebande, plus spécialement dans le cadre du commerce colonial.
- Le bateau du roi, Le Dromadaire, a été enlevé par un interlope quinze jours plus tôt. — (Jean Tarrade, Le commerce colonial de la France à la fin de l'Ancien Régime : l'évolution du régime de "l'Exclusif" de 1763 à 1789, Presses universitaires de France, 1972, note n° 69, page 105)
- A l’égard des interlopes qui demandent à entrer dans les ports sur le prétexte d’une relâche forcée, il faudroit les assujettir à une visite préalable de la part des officiers de la patache, dont il seroit dressé un procès-verbal signé par eux & par les officiers des vaisseaux. — (« Espagne », dans le Dictionnaire universel des sciences morale, économique, politique & diplomatique, ou Bibliothèque de l’Homme-d’État et du Citoyen, publié par M. Robinet, tome 18, Londres : chez Les Libraires associés, 1781, page 279)
-
télescope
- (Astronomie, Optique) Instrument optique à miroir concave servant à observer les astres.
- Si, avec un télescope d’une profonde puissance, nous examinons soigneusement le firmament, nous découvrirons une ceinture de groupes faite de ce que nous avons jusqu’à présent nommé des nébuleuses […] — (Edgar Poe, Eurêka, 1848, traduction de Charles Baudelaire, 1864)
- Le tube du télescope est ouvert à son extrémité supérieure. Les rayons partis de l’objet observé y pénètrent librement et vont frapper un miroir métallique concave, c’est-à-dire convergent. De là, les rayons réfléchis rencontrent un petit miroir qui les renvoie à l’oculaire, disposé de façon à grossir l’image produite. — (Jules Verne, De la terre à la Lune)
- Les Martiens éprouvaient une joie immense à contempler le paysage de la Terre, qu'ils la parcourussent à l’aide du télescope ou qu'il se déroulât sur leur cinématographe perfectionné ; […]. — (Benjamin De Casseres, Arcvad le terrible, traduction de Émile Armand, dans Les Réfractaires, n° 1, janvier 1914)
- Finalement, en 1610, des observations faites par Galileo Galilei, à l’aide du tout premier télescope, ont fourni les preuves confirmant la vision de Copernic. — (Barry Williams (traduit par Claude Lafleur), L’astrologie confrontée aux progrès de l’astronomie, dans Le Québec sceptique, n° 24, décembre 1992, page 41)
- Au printemps de 1611, Galilée se rendit à Rome où il fut ovationné. Prélats, ecclésiastiques de tout genre et de tout rang, mais aussi grands seigneurs et grandes dames s'empressèrent de regarder à travers la lunette à laquelle un professeur romain donna le nom qui lui est resté : télescope. — (William René Shea, Ce que Galilée dit à Milton, Liber (Montréal)/Les Belles Lettres (Paris), 2021, page 22)
- (Vieilli) Instrument d’optique, soit à réflexion, soit à réfraction, qui servait à observer les objets éloignés.
- (Physique) Instrument de détection de particules composé de plusieurs détecteurs.
- La Terre constituant un blindage naturel contre toutes les particules sauf les neutrinos, un télescope à neutrino s’intéresse à la détection des muons montants produits par l’interaction des neutrinos de haute énergie dans la matière sous le détecteur. — (Le détecteur, antares.in2p3.fr, consulté le 21 octobre 2020)
- Afin de détecter les particules chargées issues de la réaction, quatre télescopes sont placés dans la chambre à vide, fixés par paires sur deux bras rotatifs pouvant couvrir des angles de 7° à 90°. — (Didier Juliani, Etude de la fragmentation lors de la réaction 12C+12C à 95 MeV/n et 400MeV/n dans le cadre de la hadronthérapie, page 37, 2013)
-
bronchoscope
- (Médecine) Appareil exploratoire de l'appareil respiratoire supérieur (l'arbre bronchique).
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.