Dictionnaire des rimes
Les rimes en : grandiose
Que signifie "grandiose" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- Qui frappe l’imagination par un caractère de grandeur ou de majesté.
- "Depuis deux ans, j'ai présenté à l'Académie une série de travaux sur la figure des comètes et l'accélération de leurs mouvements, et j'ai montré que ces phénomènes grandioses accusaient nettement dans les espaces célestes l'existence d'une force nouvelle totalement différente de la gravitation". — (Faye, Comptes rendus)
- Les sabbats ont alors la forme grandiose et terrible de la Messe noire, de l’office à l’envers, où Jésus est défié, prié de foudroyer, s’il peut. — (Jules Michelet, La sorcière, page 143, Hetzel - E. Dentu, 1862)
- Quand on se présente devant la cité de Carcassonne, on est tout d’abord frappé de l’aspect grandiose et sévère de ces tours brunes si diverses de dimensions, […]. — (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
- C'était magnifique, grandiose, magique. Vous savez, tous ces mots qui n'en peuvent plus d'être éblouis. — (Nadia Plourde, La gloire de mes élèves, éditions Les 400 coups, Montréal, 2008, page 205)
- Rainie adorait ces montagnes. […]. Elle pensait que la nature se devait d'être grandiose, une présence suffisamment majestueuse pour faire trembler dans leurs bottes les simples mortels. — (Lisa Gardner, Disparue, traduit de l'américain par Cécile Deniard, Éditions Albin Michel, 2008, chap. 10)
Mots qui riment avec "ose"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "grandiose".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : ose , oses , ause et auses .
-
adénomatose
?- (Nosologie) Forme de cancer caractérisé par de multiples adénomes dans un organe.
- Gahdiol soutient la thèse du démarrage de l’adénomatose à partir de la cellule alvéolaire. — (Journal de radiologie, d’électrologie & archives d’électricité médicale, volume 36, partie 2, 1955)
-
virose
?- (Nosologie) (Agriculture, Jardinage, Phytopathologie) Maladie provoquée par un virus.
- Insuffisamment remise d’une virose, Blanka Vlasic ne sera pas de la partie mardi à Göteborg. — (« Vlasic déclare forfait », dans Le Figaro, 1 février 2010 [texte intégral])
-
déclose
?- Féminin singulier de déclos.
-
onychoptose
?- (Médecine) Affection caractérisée par la chute des ongles.
- myelose
-
lactose
?- (Biochimie) Diholoside composé d’une molécule de β-D-galactose et d’une molécule de glucose (Glc) reliées entre elles par une liaison osidique β(1→4); c'est un sucre contenu dans le lait.
- Par exemple, une bactérie mise en présence de lactose, le sucre du lait, fabrique de la b-Galactosidase, une enzyme qui coupe le lactose en glucose et en galactose, deux sucres immédiatement assimilables par la bactérie. — (Michel Morange, L'«adaptation» des bactéries, Pour la Science, 1er février 2002)
- L’intolérance au lait est liée à une diminution de l'activité de la lactase, l'enzyme qui permet de digérer le sucre du lait (le lactose). — (Louisa Rebih-Jouhet, CAP Petite enfance , (Ouvrage numérique pdf), Nathan, 2012, p.80)
-
coxarthrose
?- Rhumatisme chronique non inflammatoire de la hanche se caractérisant par la destruction du cartilage coxo-fémoral.
- sympathose
-
nécrobioses
?- Pluriel de nécrobiose.
-
kératose
?- (Nosologie) (Dermatologie) Épaississement de la couche cornée de l’épiderme au cours de diverses affections (verrues, ichtyoses, vieillesse).
- Kératose sénile.
- La kératose pilaire se manifeste couramment sur le visage des enfants. Elle est souvent confondue avec l’acné. — (T. P. Habif,J. Campbell, Maladies cutanées: Diagnostic et traitement , Éditeur Elsevier Masson, 2008).
-
décause
?- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe décauser.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe décauser.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe décauser.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe décauser.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe décauser.
-
lupinose
?- (Médecine vétérinaire) Intoxication d’un animal herbivore par abus de lupin (genre Lupinus) infecté par un champignon.
- Parfois, la pâleur est ivoirine et même jaunâtre: obstruction intestinale, duodénite, lupinose, ictère, etc. — (Joseph-Justin-Adrien Roger, Les coliques du cheval : diagnostic et traitement, 1921)
-
pasteurellose
?- (Médecine) Infection bactérienne due à une pasteurelle chez les animaux et les humains.
- La pasteurellose atteint les bœufs, les moutons, les chèvres et les porcs. Une forme particulièrement grave de pasteurellose, appelée septicémie hémorragique affecte également les bœufs et les buffles domestiques. — (Bill Forse, Christian Meyer, et al., Que faire sans vétérinaire ?, Cirad / CTA / Kathala, 2002, page 219)
-
pédiculose
?- (Médecine) Parasitose due aux poux.
- tarsoptose
- valrose
-
parclose
?- (Architecture) Panneau de boiserie utilisé notamment comme élément de séparation dans la partie de l’enceinte d’une stalle d’église renfermant le siège.
- La parclose, sponda, sépare une stalle d’une autre stalle. C’est de l’échancrure et de la courbure élégante de la parclose que les formes empruntent principalement la légèreté et la grâce qui les distinguent. L’extrémité de la pièce de bois dans laquelle s’engage la partie supérieure de la parclose est le museau de la stalle. — (Léon Godard, Cours d’archéologie sacrée à l’usage des séminaires et de MM. les curés: Arts accessoires de l’Architecture, Librairie Poussielgue-Rusand, 1854, page 181)
- (Menuiserie) Petite baguette en bois, un profilé métallique ou en PVC servant à maintenir le vitrage dans les feuillures d’un châssis.
- Pour que la pose puisse commencer avant l’achèvement des murs, Deslaugiers, le maître des façades, a fait fabriquer des panneaux indépendants prêts à poser : des éléments — parcloses et vitres — de deux mètres quatre-vingts sur deux mètres quatre-vingts, huit cents kilos et quarante-cinq mille francs chacun. — (Laurence Cossé, La Grande Arche, 2016, page 273)
-
mannose
?- (Chimie) Ose à six atomes de carbone.
- C’est une glycoprotéine dont la partie glucidique, constituée de huit à neuf molécules de mannose, est rattachée à la partie protéique par un type de liaison rare chez les bactéries. — (Chlamydia sucre ses protéines, La Recherche, février 1997)
-
ostéochondromatose
?- (Médecine) Métaplasie du tissu synovial.
-
acidose
?- (Nosologie) État du sang qui présente une acidité excessive, son pH devient inférieur à 7.40.
- Acidose métabolique, acidose respiratoire.
- Les formes chroniques liées à une acidose latente sont plus difficiles à reconnaître et ce sont plus les complications entraînant des pertes de productions. — (Jeanne Brugère-Picoux, Maladies des moutons, 1994)
-
entéroptose
?- (Médecine), Ptôse, relâchement, affaissement, d'une partie de l'intestin. Prolapsus intestinal.
- La sangle pelvienne de Glénard est la ceinture la plus couramment employée pour le traitement de l'entéroptose. — (Zurcher medizingeschichtliche Abhandlungen, 2001)
-
candidose
?- (Médecine) Levurose provoquée par des champignons levuriformes du genre Candida dont Candida albicans.
- Il existe plusieurs types de candidose : génitale, cutanée, buccale, œsophagienne… — (Jean-Pierre Willem, Les dégâts des métaux lourds: Prévention et détoxication naturelle, 2014)
- Le candida albican fait normalement partie de notre flore intestinale, mais sa prolifération résultant de la destruction par les antibiotiques des bonnes bactéries de l’intestin peut entraîner des candidoses très graves. Le candida a toute liberté pour envahir le tube digestif, le champignon irrite l’intestin et provoque le syndrome du colon irritable. — (Stephen McMurray - Les familles d’antibiotiques et leurs effets secondaires graves – Journal NEXUS - page 76, n° 115 - mars-avril 2018)
-
aldose
?- (Biochimie) Composé chimique de la famille des oses dont le groupement carbonyle est porté par le carbone n° 1, lui conférant ainsi une fonction aldéhyde.
- Le glucose fait partie des aldoses, alors que le fructose fait partie des cétoses.
- L’aldose le plus simple est le glycéraldéhyde, le cétose le plus simple est la dihydroxyacétone. — (Reginald H. Garrett, Charles M. Grisham, Biochimie, 2000)
-
décompose
?- Première personne du singulier de l’indicatif présent de décomposer.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de décomposer.
- Première personne du singulier du subjonctif présent de décomposer.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent de décomposer.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de décomposer.
-
formose
?- (Chimie) Ancien terme de chimie qui désignait un matière sucrée obtenue par le chimiste Oscar Loew à partir de formol.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.