Dictionnaire des rimes
Les rimes en : glamour
Que signifie "glamour" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- Charme envoûtant, séduction qu’une actrice de cinéma ou une jolie femme exerce par son attitude sensuelle et sa tenue vestimentaire suggestive. Charme donné à voir, séduction apprêtée et sage, représentée notamment dans le cinéma américain, où la décence le dispute à l’audace.
- Par « glamour » on entend le charme et sans aucun doute en premier lieu le charme physique d'une jolie femme ; partant, le style « glamour » en photographie souligne, ou même idéalise, dans le portrait d'une femme, sa féminité, la fascination qui se dégage d'elle. — (P. F. Althaus, « Glamours Portraits », dans Camera, volume 44, no 11, Éditions C. J. Bucher, 1965, page 32)
- Seul Delon est érotisé par la mise en scène qui le présente comme plus attractif que la star féminine pourtant réputée pour son glamour. — (Gwenaëlle Le Gras, Le mythe Deneuve : Une star entre classicisme et modernité, Nouveau Monde Éditions, 2010)
- Le radicalisme religieux irradie une sorte de glamour. Offrez une kalachnikov et un uniforme noir à un jeune sans le sou, sans emploi, et soudain vous conférez un pouvoir à celui qui se sent vulnérable et défavorisé. — (Salman Rushdie L'Express, 22 juillet 2015)
- (Rare) Créature polymorphe des contes gaéliques écossais.
- Et si en France on disait « loup-garou », il pouvait en fait aussi bien prendre la forme d’un faucon, d’un mouton ou même d’un insecte que d’un loup.« Expliquait-on dans tes bouquins comment battre un glamour ? » demanda Beverly. Bill acquiesça, mais son expression ne fut pas rassurante. — (Stephen King, William Olivier Desmond, Ça, Albin Michel, 20 mai 2010)
- (Rare) Pouvoir magique des contes et ballades gaéliques écossaises.
- Ce genre de fascination, dont il est souvent fait mention dans les ballades écossaises, y est appelé glamour, mot qui signifie un pouvoir magique au moyen duquel on trompe l’œil des spectateurs en leur faisant voir l’objet différent de ce qu'il est réellement… Il possédait la science et le pouvoir de glamour, au moyen desquels une dame peut paraître un chevalier ; qui peut donner aux toiles d’araignées d’un donjon l’apparence des plus riches tapisseries, faire qu’une hutte ressemble à un palais, et une coquille de noix à une galère dorée ; le glamour peut donner au jeune homme les traits d’un vieillard, et au vieillard ceux de l’adolescence : tout, dans cet art, n’est que délusion, et rien n’y est véritable. — (Le Comte de Résie, Histoire et traité des sciences occultes, Tome 2, Louis Vivès, Paris, 1857, page 469)
- (Désuet) État de rêverie qui serait propre aux Anglais.
- Après une longue expérience et des séjours nombreux en Angleterre, je suis arrivé à une conception toute différente de cette nation, qui a donné au monde civilisé quelques-uns de ses plus grands poètes, parce que, précisément, sa principale caractéristique est, chez les hommes comme chez les femmes, une sorte d’insouciance rêveuse, une espèce d’état intermédiaire entre la terre et le ciel, entre ce que nos sens perçoivent et ce que notre imagination construit. Le romancier anglais Hilaire Belloc appelle cet état, d’un mot celte et difficilement traduisible, le glamour. — (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux/Vingt-neuf mois d’exil, Grasset, réédition Le Livre de Poche, page 541)
- La reine Mab de Shakespeare et de Shelley, c’est-à-dire la fantaisie, à l’état constant, représente, symbolise, personnifie et l’humour et le glamour. — (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux/Vingt-neuf mois d’exil, Grasset, réédition Le Livre de Poche, page 542)
Mots qui riment avec "our"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "glamour".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : our , ours , ourt , ourts , ourd , ourds , oure , oures , ourre , ourres , ourg et ourgs .
- blecourt
- boussicourt
-
décours
- (Vieilli) Décroissement de la lune.
- La lune était dans son plein avant-hier, elle est maintenant en décours.
- (Par analogie) (Vieilli) (Médecine) Déclin d’une maladie ; fin d’un traitement.
- Illustration à l’Institut Bergonié de Bordeaux. Même avant la pandémie, les patientes atteintes d’un cancer du sein pouvaient y bénéficier d’un suivi à distance, que ce soit au décours d’une chimiothérapie (par téléconsultation) ou avant et après une intervention chirurgicale (par une application sur smartphone). — (Florence Rosier, Covid-19 : l’essor fulgurant de la télémédecine, Le Monde. Mis en ligne le 20 octobre 2020)
- La fièvre était en son décours.
- (Sens figuré) Déclin, vers la fin.
- Aujourd’hui, il en est de Versailles comme de certaines stations fastueuses, désertes en automne, au décours de l’année. — (Jean de La Varende, Versailles, édition Henri Lefebvre, 1959, page 13)
- dameraucourt
-
yoghourt
- Variante orthographique de yogourt.
- Depuis quelques années, cependant, l’yoghourt fait au képhir une sérieuse concurrence. Il se recommande aux estomacs délicats par sa très faible teneur en alcool, et, à la suite de l'identification de l'agent microbien qui le produit, on est arrivé à le préparer très facilement. — (« La préparation de l’yoghourt », dans La nature: revue des sciences et de leurs applications aux arts et à l'industrie, vol. 47, pat. 2, éd. G. Masson, 1919, p. 206)
- Les résultats de ces recherches ont démontré l'importance primordiale que revêtent, pour la consistance du yoghourt brassé, le choix de la culture et la température d’incubation. — (Bulletin agricole du Rwanda, Office des cafés du Rwanda, 1972, vol. 5-7, p. 252)
- Après une conservation de 3 semaines à 20 °C. les témoins du yoghourt sans fruits ainsi que le yoghourt préparé avec le produit 2 recevaient une appréciation défavorable en ce qui concerne le goût ; […]. — (Revue de l'agriculture, Ministère belge de l'Agriculture, 1976, no 4-6, p. 1521)
- Dix ans plus tard, Daniel Carasso, fils d'Isaac, introduit la marque Danone en France, et crée la Société Parisienne du Yoghourt Danone. Il n'a pas encore 25 ans. En coopération avec des chercheurs de l'Institut Pasteur, il a développé un nouveau type de yoghourt en y insérant des ferments lactiques. Ces yoghourts sont vendus en pharmacie. — (« 1929 - Naissance de l'entreprise Danone », dans Chronique du 6 février, Éditions Chronique, 2013)
- Le garçon va voir la femme du cafetier et lui fait préparer du yoghourt : — Toi prends ce yoghourt, va au pont et fais comme si tu le vendais. Je buterai contre ton yoghourt et le renverserai. À ce moment-là, tu te mettras à pleurer. — (Rémy Dor, Contes et légendes de Turquie, coll. Aux origines du monde, éd. Flies France, 2015, chap. 37)
- Souvenons-nous, en 2009, Bernard Kouchner s’était ému du sort de la communauté ouïgoure, malmenée en Chine : « C’est terrible, ce qu’on fait aux yoghourts », avait-il observé. — (Marcelo Wesfreid, Les meilleurs lapsus des politiques cette année, lexpress.fr, 29 août 2011)
- buffignecourt
- chevincourt
- chambroncourt
- alaincourt
- baudoncourt
- audeloncourt
- auzecourt
-
bours
- Pluriel de bour.
-
loure
- (Musique) Sorte de cornemuse.
- Danse des XVIIe et XVIIIe siècles.
- epenancourt
- ancourt
- cherbourg
- bousseraucourt
-
flour
- (Indénombrable) Farine.
- foucaucourt
- audincourt
-
parcoure
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de parcourir.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de parcourir.
- bossancourt
- bugnicourt
-
débours
- Argent déboursé par quelqu’un pour le compte d’autrui.
- Solange refusa de faire un aussi gros débours. — (Ernest Pérochon, Les Gardiennes, 1924, réédition Les Moissons, 2021, page 134)
- En produisant lui-même les semences dont il a besoin, le cultivateur évite le débours que représenterait leur achat, […]. — (O. Bussard, Cultures légumières, 1943)
- « Mais en l’état actuel du droit, il faudrait au moins 300 millions d’euros supplémentaires pour gérer la relocalisation des biens concernés », calcule M. Renard. Un débours impossible pour ce gros bourg de 5 000 habitants – 50 000 en été –, au budget annuel de 20 millions d’euros. — (Patricia Jolly, Malgré un hiver « normal », le littoral français recule inexorablement, Le Monde. Mis en ligne le 6 mars 2018)
- Le titulaire doit donc être en mesure de justifier, d’une part, son prix de revient et sa marge bénéficiaire au moment où il a remis son offre et, d’autre part, ses débours au cours de l’exécution du marché. — (Direction des achats de l’État, Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Kit à destination des acheteurs publics pour la mise en œuvre des préconisations en matière de modification des conditions financières des contrats de la commande publique afin de faire face à des circonstances imprévisibles, 16 novembre 2022)
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.