Dictionnaire des rimes
Les rimes en : germicide
Que signifie "germicide" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- (Microbiologie) Produit ou objet qui détruit les germes (bactéries, virus, vers, champignons, parasites) pathogènes.
- Les mots germicide et antiseptique s’emploient souvent comme synonymes, mais à tort, car il y a une différence dans leur signification exacte. — (La Revue odontologique, 1902)
Mots qui riment avec "ide"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "germicide".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : ide , ides , oïd , oïds , oïde et oïdes .
- picides
-
tabloïd
- Qualifie le format réduit de page de journal.
- Le format tabloïd correspond à la moitié des dimensions d’un journal traditionnel. Son format plié est de 41 cm x 29 cm environ.
-
torride
- Qui est brûlant, excessivement chaud.
- Les pâturages, enclavés dans les bois de tous côtés, sauf au levant, où des haies vives érigeaient leurs épaisses barrières épineuses, restaient d’un vert dru malgré la chaleur torride de cette fin d’été. — (Louis Pergaud, Un satyre, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- (Géographie) (Désuet) Qualifiait la zone de la Terre qui est entre les deux tropiques. → voir zone torride.
- (Sens figuré) Qui attise la concupiscence ; qui y provoque.
- Arnaud, ce « shooting sexy » dont le making of filmé par nos voisins buzze à clics rabattus depuis une semaine, je n'avais rien vu d'aussi torride depuis un clip d'Enrique Iglesias sur MCM (groupe Lagardère) dans lequel l'Ibère chaudard se frottait le chorizo sur la partie arrière d'une jeune et plantureuse intellectuelle des pays de l'Est. — (Christophe Conte, Cher Arnaud Lagardère, dans les Billets durs, Ipenama Éditions, 2012)
- Dès le moment que je vous vis, beauté torride vous me plûtes. — (Chanson plus bifluorée, L'imparfait du subjonctif, d'après Alphonse Allais)
- sulpiride
-
alfénide
- Alliage métallique blanc, proche du maillechort et servant surtout à fabriquer des couverts de table. Il se compose de 59% de cuivre, 30% de zinc, 10% de nickel et 1% de fer.
- Les alliages employés dans l'industrie sous les noms de maillechort, alpacka, alfénide, etc., sont formés de cuivre et de nickel avec addition d'une certaine quantité de zinc. — (P. Goerens,Introduction à la métallographie microscopique, 1911)
-
hyoïde
- (Anatomie) Qui est situé à la racine de la langue.
- À l’entrée et au-dessus de la bifurcation, se trouve placé un vrai larynx garni de son os hyoïde, ouvert dans sa membrane en bec de flûte. — (Georges-Louis Leclerc de Buffon, Histoire naturelle des animaux, « Le Cygne », in Œuvres, Bibliothèque de la Pléiade, 2007, page 1187.)
- L’expertise révéla que le premier squelette trouvé, celui d’un homme, présentait une fracture de l’os hyoïde tout à fait typique d’une mort par étranglement. — (Alain Demouzon, Mes crimes imparfaits, 1978, postface (écrite par l’auteur et faisant partie du roman))
-
sépaloïde
- Qui a la forme d’un sépale.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- squatinides
-
ganoïde
- Se dit d'une écaille épaisse telle que celle des esturgeons et des lépisostées.
- ...en compagnie de grands poissons ganoïdes péchés avec des lances. — (Arthur Conan Doyle, Le Monde perdu )
-
morbide
- (Médecine) Relatif à la maladie.
- Le mouillage est une véritable adultération du lait, car non seulement il diminue ses qualités nutritives, mais il introduit directement dans un aliment populaire les germes morbides que peuvent contenir les eaux de toute provenance employées par les falsificateurs. — (Laboratoire municipal de Paris : « Falsification du lait », dans Cosmos : revue des sciences et de leurs applications, Paris , nouvelle série : n° 13, 34e année, 27 avril 1885, page 367)
- Parce qu'elle est mutilation psychologique, et s'accompagne généralement de pratiques mortificatoires, l’adhésion idéologique doit être considérée comme un état morbide, même si elle est socialement acceptée, devenant par là psychose socialisée. — (Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire, 1979, réédition revue et augmentée, Paris : Le Livre de Poche, 1980, page 45)
- (Sens figuré) Qui est malsain ou pervers.
- Enfant, j’ai vu la Salomé de Strauss deux fois, à l’Opéra. La première fois, avec la cantatrice italienne Gemma Bellincioni, qui en dégageait assez bien le côté morbide. — (Michel Leiris, L’âge d’homme, 1939, collection Folio, page 93)
- Arabisant morbide, on lui doit l’inquisition à l’encontre des francophones et la majorité des conflits estudiantins enregistrés dans les universités. — (Yasmina Khadra, Morituri, éditions Baleine, 1997, page 79)
- Mais on dérape très vite, le médecin est aussi fou que ses patients, les infirmières sont déchaînées, l'atmosphère vire au pandémonium morbide et sexué. — (« Kill Me Please », une tendresse gore, dans Marianne (magazine), n° 707 du 6 novembre 2010, page 84)
-
sassanide
- Relatif à l’empire perse qui existait, en Iran, de 224 à 651; à son art, sa culture, etc.
- Les souverains sassanides.
-
carotide
- (Anatomie) Chacune des deux principales artères qui conduisent le sang au cerveau.
- Les carotides.
- Par apposition, on dit les artères carotides.
- Il pensa à la carotide fendue, au flot rouge qui en jaillissait, chaud, bouillonnant, à l’étalon affaissé, sacrifié… Il se sentit mieux. — (Joseph Kessel, Les Cavaliers, Gallimard, 1967)
- Il ne rentre plus chez lui, à Bab el Oued, depuis qu’un brelan de barbus est venu prendre les mesures de sa carotide pour lui choisir un couteau approprié. — (Yasmina Khadra, Morituri, éditions Baleine, 1997, page 18)
- — Ecoute, bonhomme ! éclata Gunnar excédé. Tu me mets le couteau sous la gorge, soit. Maintenant, ne viens pas me demander d’aimer la sensation de la lame contre ma carotide. — (Antoine Bello, Les Éclaireurs, 2009 ; édition Folio, 2010, page 347)
- Pour cette fois-ci… Derek Chauvin, ce policier qui a asphyxié George Floyd en appuyant son genou sur la carotide de ce dernier, est déclaré coupable des trois chefs d’inculpation qui pesaient contre lui. — (Danièle Lorain, Justice?, Le Journal de Montréal, 22 avril 2021)
- glischroïde
-
baside
- (Mycologie) Organe de reproduction de certains champignons, en particulier des basidiomycètes, et qui soutient des spores (souvent 2 ou 4).
- Par contre, le plissement et le morcellement de l’hyménophore, l’élargissement du canal stérigmatique, la sessilité, la persistance même des basidiospores sur la baside et leur symétrie axiale, pour spectaculaires qu'il paraissent et révélateurs qu'ils soient, n'ont rien ôté à la valeur reproductrice de la plante. — (Revue de mycologie, vol. 20-21, Laboratoire de cryptogamie, Muséum national d'histoire naturelle, 1955, p. 115)
- Dès la fusion des noyaux succèdent les stades de la première division, dont les figures nombreuses s’observent dans la région apicale de la baside. — (Bulletin trimestriel de la Société mycologique de France, Volume 88, 1972)
-
lapide
- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de lapider.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de lapider.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de lapider.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de lapider.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de lapider.
-
évide
- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de évider.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de évider.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de évider.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de évider.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de évider.
- rutoside
-
phospholipide
- (Biochimie) Lipide possédant un groupe phosphate soit un assemblage de deux acides gras, avec du glycérol et du phosphate, comprenant les phosphoacylglycérol (glycérophospholipide), phosphosphingolipide, phosphonosphingolipide et phosphosaccharolipide.
- Les protéines du jaune sont peu foisonnantes mais possèdent d'excellentes propriétés émulsifiantes dues aux phospholipides et aux lipoprotéines (effet stabilisant). — (Nathalie Nathier-Dufour, Les œufs et les ovoproduits, Éditions Educagri, 2005, page 39)
-
lipide
- (Biochimie) Molécule hydrophobe ou amphipathique qui constitue la matière grasse des êtres vivants.
- C’est l’intensité de l’effort qui détermine si le carburant utilisé sera le glucide ou le lipide. — (Christian Vaast, La bible du cyclisme: Le guide scientifique et pratique pour tous, 2017)
- Le jaune d’œuf contient des lipides, des protéines, des glucides, des minéraux, des vitamines et de l'eau. L'eau constitue 48 % de la masse totale du jaune. — (Reproduction des animaux d'élevage, Educagri, 2005, page 348)
- En cas d’un déséquilibre de cette communauté bactérienne, certains lipides essentiels au bon fonctionnement du cerveau disparaissent, ce qui favorise l’émergence d’un état dépressif. — (Radio-Canada, « Le microbiote intestinal régule aussi les humeurs », radio-canada.ca, 14 décembre 2020)
-
glucide
- (Biochimie, Nutrition) Type de molécule composée de carbone, d’hydrogène et d’oxygène, un des constituants essentiels des êtres vivants, qui correspond aux molécules des sucres.
- Le jaune d’œuf contient des lipides, des protéines, des glucides, des minéraux, des vitamines et de l'eau. L'eau constitue 48 % de la masse totale du jaune. — (Reproduction des animaux d’élevage, Educagri, 2005, page 348)
- éthionamide
-
pycnogonide
- (Zoologie) Nom générique d’une classe (Pycnogonida) de petits animaux marins des littoraux à corps plat, segmenté, avec un céphalothorax et un abdomen, doté de 4 ou 6 paires de pattes longues, et d’une trompe parfois complétée par une paire de chélicères.
- À cause de la faible taille de leur corps, les organes des pycnogonides tels que les appareils digestif ou reproducteur se prolongent parfois dans leurs pattes.
- Les pycnogonides vivent sur le fond océanique, déambulant avec lenteur à la recherche d'une proie : ce peut être une anémone, un polype de corail, une éponge, des Bryozaires, parfois un Mollusque, un Échinoderme, des détritus ou certaines Algues – jamais rien qui ne les obligerait à briser le rythme de leur marche hautaine et silencieuse. — (Romain Sabroux, Les Pycnogonides, Muséum d’Histoire naturelle, madibenthos.mnhn.fr)
-
liberticide
- Qui tend à détruire la liberté.
- Mais le contexte était bien différent : ces deux historiens engagés étaient alors confrontés à des régimes monarchiques autrement plus liberticides que le nôtre ! — (Guillaume Mazeau, «Halte aux impostures de l’Histoire », site LeMonde.fr, 21 avril 2010)
- Par contre, ce qui me trouble dans ces événements devenus trop fréquents est le fait que les personnes qui occupent des postes importants de « gestionnaire » et prennent ces décisions, ne semblent plus avoir le jugement et les arguments nécessaires pour refuser d’acquiescer à des demandes frivoles, minoritaires et liberticides en rappelant des principes de base qui devraient aller de soi dans les secteurs (essentiellement culturels) concernés. — (Yves Gingras, Quand le jugement (des « élites ») fout le camp…, Le Journal de Québec, 18 décembre 2020)
- Si, à l’Université d’Ottawa, le recteur Frémont peut persister dans les positions qui sont les siennes, c’est qu’il a des troupes autour de lui. Ce cas est la version la plus avancée d’un phénomène de pénétration d’une idéologie liberticide, dont on ne réalise pas le danger tant qu’on ne l’a pas examinée de près ou qu’on n’y a pas été confronté. Déjà dans la bergerie, le loup ne se limite pas à une poignée d’étudiants excités. — (Joseph Facal, Liberté académique: un droit réel ou pas?, Le Journal de Montréal, 13 février 2021)
-
polyholoside
- Polymère constitué de plusieurs oses liés entre eux par des liaisons O-osidiques. Les plus répandus du règne végétal sont la cellulose et l’amidon, tous deux polymères du glucose.
-
tripeptide
- (Biochimie) Molécule constituée de trois acides aminés liés par liaisons peptidiques.
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.