Dictionnaire des rimes
Les rimes en : geinte
Que signifie "geinte" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- (Rare) Lamentation, plainte.
- Mais rien ne prévalut sur le poète qui s'excusait d'ailleurs poliment et affectueusement sur l'indiscrétion de sa geinte. — (Paul Verlaine, Souv. et fantais., 1896)
Mots qui riment avec "inte"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "geinte".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : inte , intes , înte , întes , inthe , inthes , incte et inctes .
-
coloquinte
- Espèce de concombre dont la pulpe est extrêmement amère et très purgative.
- Pomme de coloquinte.
- Amer comme coloquinte.
- Il lui avait prescrit des pilules à base de coloquinte pour soigner ses maux d’estomac. — (Michèle Barrière, Meurtres à la pomme d’or, 2006)
- (Sens figuré) Quelque chose rempli d’amertume.
- Ce bizarre bonhomme hérissé [Ferdinand Brunetière], et dont la vie fut une perpétuelle coloquinte, sut mourir admirablement, héroïquement. — (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux/L’Entre-Deux-Guerres, Grasset, 1915, réédition Le Livre de Poche, page 231)
-
ceinte
- (Marine) (Vieilli) (Désuet) Rebord d’un navire.
-
plathelminthe
- Embranchement de vers plats acœlomates, sans appendices, souvent hermaphrodites, libres ou parasites.
- On dirait qu'elle n'est plus humaine physiquement, qu'elle a régressé à un stade primaire de plathelminthe, bref de ver plat, conclut-elle sarcastiquement avec cet épais accent traînant de Géorgie qui me fait toujours penser à du caramel. — (Patricia Cornwell, Voile rouge, traduction de Andrea H. Japp, Flammarion Québec, 2013, chapitre 4)
-
aquatinte
- (Cartographie) Gravure chimique sur métal à l’eau-forte, imitant les dessins au lavis.
- Le fleuve aidait à les porter ensuite jusqu'à Bordeaux : une aquatinte de Louis Burgade, vers 1830, nous montre un portefaix qui décharge une gabarre venue de Langon et empile du faissonnat face au quai Louis XVIII. — (Jacques Sargos, Histoire de la forêt landaise: du désert à l'âge d'or, éd. L'Horizon chimérique, 1997, page 148)
- (Cartographie) Épreuve imprimée à l'aide d'une planche gravée par ce procédé[1].
-
peinte
- Féminin singulier de peint.
-
trépointe
- (Art) Bande de cuir mince que les cordonniers, les bourreliers, etc., mettent entre deux cuirs plus épais qu’ils veulent coudre ensemble, afin de soutenir la couture.
-
entretîntes
- Deuxième personne du pluriel du passé simple du verbe entretenir.
- valsaintes
-
appointe
- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe appointer.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe appointer.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe appointer.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe appointer.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe appointer.
-
distincte
- Féminin singulier de distinct.
- C’est à cause de cette spontanéité qu’il peut, comme nous avons vu dans l’analyse de la conscience propre, se distinguer en soi et se replier sur soi-même dans sa conscience et sa réflexion intérieure; et c’est par ce caractère de spontanéité qu’il peut, pour ainsi dire, tout spontanéiser, concevoir tout en distinction et en séparation, analyser tout en soi-même, faire des abstractions, considérer une partie isolément de l’autre, imaginer des combinaisons qui n’existent pas en réalité, et commettre par là même de nombreuses erreurs ; mais, par cette spontanéité, il peut aussi soumettre l’un à l’autre, opérer des synthèses, établir des liens, de l’unité au dehors et dans son propre intérieur ; et c’est en soumettant toutes les directions isolées, toutes les facultés particulières de son esprit au pouvoir central, par lequel se manifeste la spontanéité entière de son être, qu’il acquiert l’empire de soi, cette vertu distincte des êtres raisonnables. — (Heinrich Ahrens, Cours de psychologie, 1836)
-
térébinthe
- (Botanique) Arbuste résineux au bois dur, à feuilles imparipennées caduques, à petites fleurs en grappes serrées, dont les petits fruits sont blancs, puis roses, rouges et enfin bruns.
- On fait au tronc et aux grosses branches du térébinthe des incisions d’où coule une résine appelée térébenthine.
- Le térébinthe présente souvent des galles en forme de corne dues surtout à des pucerons et qui ont servi à faire une teinture rouge.
- Dans chaque maison, il trouva le même spectacle de cadavres, de grimaces, de chairs bleues, de déjections laiteuses et cette odeur abominable, sucrée et putride, semblable à l’odeur des calices de térébinthes mangeurs de mouches. — (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 54)
- Autour de moi sont les ébènes aux troncs lisses, les térébinthes, les colophanes, les figuiers sauvages, les sycomores. — (J. M. G. Le Clézio, Le Chercheur d'or, Gallimard, 1985)
- Le soir, seul avec elle, il passait son temps à dresser la liste des plantes indigènes de l’Éden, térébinthe et grenade, hysope et coriandre. — (Ruth Rendell, Le paradis à la carte, nouvelle, 1999, traduit de l’anglais par Johan-Frédérik Hel Guedj, pages 43-44)
- Alors qu’aucun bruit ne s’élevait encore des places ou des rues, déjà, sur les chemins qui serpentaient vers les remparts, arrivaient les chameliers de Damas, les femmes portant sur leurs têtes des panières de raisins, au bras des roses de Jéricho qu’elles allaient vendre, sous les térébinthes, aux portes de la ville. Tout convergeait déjà vers Jérusalem. — (Éric-Emmanuel Schmitt, L’Évangile selon Pilate, Albin Michel, 2000, réédition Le Livre de Poche, page 72)
-
retreinte
- Participe passé féminin singulier du verbe retreindre.
-
suinte
- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de suinter.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de suinter.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de suinter.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de suinter.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de suinter.
-
indistincte
- Féminin singulier de indistinct.
-
épointe
- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe épointer.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe épointer.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe épointer.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe épointer.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe épointer.
-
jacinthe
- (Botanique) Plante à bulbe, monocotylédone, cultivée pour sa fleur, appartenant aux genres Hyacinthus ou Hyacinthoides, famille des hyacinthacées (autrefois classée parmi les liliacées).
- Les savants s’occupèrent de tout dans une paix profonde, depuis la végétation anormale d’un ognon de jacinthe jusqu’aux courants électriques. — (Louise Michel, La Commune, Paris : P.-V. Stock, 1898, page 172)
- À chaque escale à Amsterdam, je filais au marché aux fleurs du Singel ou chez un vieil horticulteur de Schoorl pour lui rapporter des oignons de jonquilles, de jacinthes, de muscaris, d’amaryllis. — (Gérard Gréverand, Le Capitaine à l’heure des ponts tranquilles, Éditions Les Escales Domaine français, 2016)
- (Minéralogie) Variante de hyacinthe.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
plainte
- Gémissement ; lamentation.
- Durant la même nuit, Feempje qui n'avait jamais de cauchemar s'était débattu, en grognant et en poussant des plaintes, contre il n'aurait pu dire quelles terrifiantes figures. — (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 55)
- Les plaintes d’un malade, d’un homme qui souffre.
- La plainte le soulage.
- La douleur ne lui arracha pas une seule plainte.
- Le ciel a entendu ses plaintes.
- Ce qu’on dit, ce qu’on écrit pour faire connaître le sujet qu’on a de se plaindre de quelqu’un.
- Il fait de grandes plaintes de vous, contre vous.
- Il s’est répandu en plaintes à ce sujet.
- Il m’a adressé les plaintes les plus graves contre vous.
- Ses plaintes sont bien fondées, sont mal fondées, sont exagérées.
- On n’a pas écouté ses plaintes.
- On a fermé l’oreille à ses plaintes.
- On a étouffé ses plaintes.
- Je ne lui ai donné aucun sujet de plainte.
- Exposé qu’on fait en justice du sujet qu’on a de se plaindre.
- Le nombre de plaintes pour violences sexuelles déposées à Paris a augmenté de 30 % par rapport à 2021, d’après la procureure de la République de Paris, Laure Beccuau. — (journal 20 minutes, édition Paris-IDF, 16 septembre 2022, page 2)
-
ressouvîntes
- Deuxième personne du pluriel du passé simple du verbe ressouvenir.
-
hyacinthe
- (Botanique) (Vieilli) Variante de jacinthe.
- (Minéralogie) Synonyme de quartz hématoïde.
- Hyacinthe d’Orient.
- (Minéralogie) (Désuet) Nom donné parfois au zircon de couleur rouge ou orangé.
- (Par extension) Tissus de la couleur des jacinthes.
- Des draps d’hyacinthe.
- Les costumes, composés de longues robes, n’étaient variés que par les couleurs de l’azur, de l’hyacinthe ou de l’aurore. — (Gérard de Nerval, Les Filles du feu, Sylvie, 1854)
- (Désuet) Préparation médicinale dans laquelle entraient des pierres d’hyacinthe et beaucoup d’autres ingrédients.
- Or, dans l’hyacinthe, qui est elle-même un gemme, entrent vingt-neuf ingrédients au nombre desquels on compte l’or, l’argent, le saphir, la topaze, la perle et l’émeraude. — (Robert Merle, En nos vertes années, IV., 1979)
- (Ancien terme de pharmacie) Confection d’hyacinthe : Électuaire à base de miel, d’œil d’écrevisse, de safran, de cannelle, etc.
-
pinte
- (Histoire) Ancienne unité de mesure qui servait à mesurer le vin et autres liquides, et dont la valeur différait selon les lieux. À Paris elle valait 0,93 litre.
- Ce que vous me demandez [l’uniformité de la loi] est aussi impossible que de n’avoir qu’un poids et qu’une mesure ; comment voulez-vous que la loi soit pour tous la même, quand la pinte ne l’est pas ? — (Voltaire, Dialogues)
- La pinte de Paris, & celle d’Orléans, contient deux livres d’eau, ou un peu moins de 32 onces. — (L’Agronome ou dictionnaire portatif du cultivateur, Rouen, 1787)
- La chèvre belge, quoique abâtardie, pouvait fournir de 4 à 8 pintes de lait (2 à 4 litres et plus) par jour, rendement qui pourrait, par la sélection, être encore accru. — (Paul Diffloth, Zootechnie : Chèvres, porcs, lapins, Encyclopédie agricole J. B. Baillière, & fils, 4e édition, 1918, page 63)
- (Métrologie) (Canada) Unité de mesure de capacité du système impérial britannique correspondant à un quart de gallon. Note : Le mot « pinte » porte à confusion parce qu’en français, il correspond au quart de gallon, alors qu’en anglais le mot « pint » correspond au huitième de gallon. En français, le huitième de gallon est appelé chopine.
- Au Québec, une pinte fait 1,14 litre, soit un quart de gallon. De nos jours, un contenant d’un litre de lait est encore appelé une pinte de lait.
- (Courant) Verre de bière d’un demi-litre.
- Gobert s’enfila une pinte d’une golée, puis considéra la seconde un peu pantois, en se disant que, s’il lui faisait même sort, il devrait à nouveau affronter la foule avant de s’emplir le gosier. — (Sébastien G. Couture et Michaël Perruchoud, L'Héritier de Minnetoy-Corbières: Une épopée médiévale et humoristique, Éditions Cousu Mouche, 2017, chapitre 6)
- Prendre une pinte : boire de l’alcool à en devenir saoul.
- (Suisse) Débit de boisson, bistro.
-
redevîntes
- Deuxième personne du pluriel du passé simple du verbe redevenir.
-
freinte
- (Tissage) Déchet qui se produit dans toutes les opérations nécessaires pour la transformation du coton en fil.
- Pour faire 15 600 paquets de 907 gr. il faut 22 640 kil. de coton de Georgie longue soie; la freinte, ou déchet, pendant toutes les opérations de la fabrication, est estimée à 37 1/2 p. 100. — (Enquête, Traité de commerce avec l’Angleterre tome IV, page 201)
- Fuite et perte du sucre en cours de transport.
- (Industrie) Toute perte en cours de production.
- (Construction) Pertes, casses et déchets de matériaux sur un chantier, y compris pendant leur transport.
-
dessuinte
- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe dessuinter.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe dessuinter.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe dessuinter.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe dessuinter.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe dessuinter.
-
enjointe
- Participe passé féminin singulier du verbe enjoindre.
-
conjointe
- Féminin singulier de conjoint.
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.