Dictionnaire des rimes
Les rimes en : gavache
Que signifie "gavache" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- Lâche, poltron, couard.
- Relatif aux habitants et au parler saintongeais du nord de la Gascogne.
- Homme rustre et grossier.
Mots qui riment avec "ache"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "gavache".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : ache , aches , ash , âche et âches .
-
relâche
- Interruption d'un travail, d'une étude, d'un exercice.
- Le chevalier des Grieux ayant employé plus d’une heure à ce récit, je le priai de prendre un peu de relâche, et de nous tenir compagnie à souper. — (Antoine François Prévost, Manon Lescaut (1731), Charpentier, 1846, 1re partie, p. 154)
- Repos, rémission, dans un état douloureux.
- Les passions les plus violentes nous laissent quelquefois du relâche, mais la vanité nous agite toujours. — (François de La Rochefoucauld, Maximes, 1664, n° 443)
- (Théâtre) Suspension des représentations d’une pièce ou fermeture du théâtre pour quelque raison.
- En temps ordinaire, ces deux événements eussent fait à Carentan le même effet que produit à Paris un relâche à tous les théâtres.' — (Honoré de Balzac, Le Réquisitionnaire, 1831)
- Demain il y aura relâche au théâtre ; nous avons la chance qu’on ne trouve pas un chat dans les rues à cette heure-là. — (Pierre Alexis de Ponson du Terrail, Le Fils du rabbin, L. de Potter, 1888, page 596)
-
flash
- Éclair lumineux bref.
- Il y a eu un flash lumineux d’une toute petite seconde, un simple flash, une seule seconde, et un tiers du plan des Penseurs fut totalement pulvérisé par la puissance du néant lui-même. — (Alexandre Prat, Le Cycle d’Eternity, tome 1, Édition Lulu., 2011.)
- Matière et antimatière s’annihilent également dans un 'flash lumineux. — (André Brahic, Isabelle Grenier , Lumières d’étoiles, Édition Odile Jacob, 2008.)
- (Photographie) Dispositif produisant une lumière intense pendant un très court laps de temps.
- Mg entre dans la composition d’alliages d'aluminium. En photographie, il sert dans les lampes « flash », et, en mélange avec des agents oxydants tels que le chlorate de potassium, comme « poudre flash » à cause de la lumière intense et vive qu’il émet en brûlant. — (Hans Fromherz & Alexander King, Terminologie chimique franco-anglaise : une introduction à la chimie en français et en anglais, Verlag Chemie, 1968, page 134.)
- Il avait à la main un appareil photographique sur lequel il enfonçait un flash minuscule.– Je viens de l’acheter… On peut obtenir des photos en couleurs… instantanément… — (Patrick Modiano, Une jeunesse, Gallimard, collection Folio, 1981, page 173.)
- Il y avait un appareil avec un flash sur le plancher à côté de la main de Steiner. — (Raymond Chandler, traduction de M. Philip et A. Poirier, Les ennuis, c’est mon problème – Un tueur sous la pluie, 2009.)
- Évidemment, un flash ne vous sera pas d’une grande utilité en vidéo, mais vous pouvez utiliser une technique de vidéaste : celle de la minette. — (Jacques Matéos & Claire Riou, Obtenez le maximum du Canon EOS 5D Mark II, Dunod, 2009, page 270.)
- (Médias) Information urgente.
- La première fut une mort en soirée, qui interrompit le film du mardi soir, un flash laconique annonçant la mort du président de la République Georges Pompidou. — (Véronique Olmi, Les évasions particulières, Le Livre de Poche, 2022)
- (Jonglerie) Type de lancer où tous les objets sont lancés et attrapés une seule fois.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- (Tatouage) Dessin créé par une personne qui réalise des tatouages et proposé pour une réalisation unique et souvent sans modification.
- Un projet perso coute plus cher qu’un flash généralement (à taille, emplacement, nombre de couleurs, temps de travail comparables bien sûr…). — (Ouri, Qu’est ce qu’un "Tattoo Flash" ?, site d’Ouri, 9 mai 2021.)
- Effet de certaines drogues consommées par voie intraveineuse.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- (Familier) Fiole d’alcool généralement diluée avec une boisson non alcoolisé.
- J’bois mon flash et j’suis quillé, Je n’sais même plus l’heure qu’il est. — (Qui a dit ?, chanson de Jul, 2016.)
- vuache
-
fâche
- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de fâcher.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de fâcher.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de fâcher.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de fâcher.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de fâcher.
- Te fâche pas, Jo, qu’il a rambiné très papelard, à toi la parole, je ne l’ouvre plus. — (Jo Barnais, Mort aux ténors, chapitre XIX, Gallimard, 1956)
-
resache
- Première personne du singulier du présent du subjonctif du verbe resavoir.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif du verbe resavoir.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe resavoir.
-
hache
- (Technique) Instrument de fer, cunéiforme, qui a un manche et qui sert à fendre le bois.
- Ces remarques, faîtes au sujet des biseaux d’affutage doubles, tels que ceux des haches, s'appliquent également, aux outils tranchants avec un seul biseau, comme les ciseaux à bois. — (Claude Dalois, Manuel de sciage et d'affûtage, chapitre 8 : Affûtage des outils manuels, Nogent-sur-Marne : Centre technique forestier tropical, 1990, page 137)
- Il a abattu un arbre à coups de hache. — D’un coup de hache le faîte d’un fût de hêtre fut découvert.
- Arme de même forme.
- J’ai ramené au bien et au repentir des misérables qui, un soir, au détour d’un chemin, avaient voulu m’assommer à coups de hache. — (Octave Mirbeau, Contes cruels : La Chanson de Carmen (1882))
- Il lui fendit la tête d’un coup de hache.
- Hache d’abordage.
- Hache de pierre, celle dont se servent quelques peuples sauvages ou de la préhistoire et qui est faite d’une pierre très dure, au lieu de fer.
- Hache consulaire, celle entourée de faisceaux de verges que les licteurs portaient devant les consuls.
- (En particulier) Instrument avec lequel le bourreau tranchait la tête des condamnés.
- Périr sous la hache.
- Pour toi, la Bastille, où tu mourras heure par heure ; et pour celui que tu aimeras, le gibet ou la hache ! — (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
- (Par analogie) (Plus rare) Couperet de la guillotine.
- Il faisait tomber la hache qui descendait lourdement et sans entraves avec un ronron sourd et précipité. — (Ivan Tourgueniev, L’Exécution de Troppmann, avril 1870, traduction française de Isaac Pavlovsky, publiée dans ses Souvenirs sur Tourguéneff, Savine, 1887)
- (Héraldique) Meuble représentant l’outil du même nom dans les armoiries. Lorsque son manche est d’un autre émail, on la dit emmanchée. Lorsque son fer est double ou que le tranchant est associé à un pic ou un marteau, on parle alors de hache d’armes. À rapprocher de cognée.
- De sinople à la hache d’argent emmanchée d’or, posée en barre, plantée dans une souche d’arbre arrachée de sable, qui est de la commune de Plumont du Jura → voir illustration « armoiries avec une hache »
- (Sens figuré) Élément offensif et décisif.
- Si cet honorable homonyme du rival de Démosthène n’a jamais été « la hache » d’aucun discours au corps législatif, il est redoutable dans une élection. — (Hector Malot, La Belle Madame Donis, 1873)
-
rabâche
- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de rabâcher.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de rabâcher.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de rabâcher.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de rabâcher.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de rabâcher.
-
rondache
- Sorte de grand bouclier rond.
- Apres quoy le feu se prist à vne autre rondache de deux cens fuzees à estoiles. — (Jean de Serres, Inventaire général de l'histoire de France, 1658, p.1204)
- Aussi, ayant remarqué que la voix qui me disait d'entrer n'était point celle de la suivante qui, dans mon idée, devait venir à ma rencontre, me couvrant le visage d'une petite rondache que j'avais, je dis: « Qui va là? » — (Bonheur et malheur du nom, journée II, sc.1, dans Jean-Joseph-Stanislas-Albert Damas-Hinard, Chefs-d’œuvre du théâtre espagnol, 1841, page 113)
- Il combattit des Scandinaves recouverts d’écailles de poisson, des Nègres munis de rondaches en cuir d’hippopotame et montés sur des ânes rouges, des Indiens couleur d’or et brandissant par-dessus leurs diadèmes de larges sabres, plus clairs que des miroirs. — (Gustave Flaubert, Trois Contes : La Légende de Saint Julien l’Hospitalier, 1877)
- Écartant le bouclier et la rondache qui le protégeaient, il les supplia en criant qu’ils cessassent de s’en prendre aux Espagnols et leur ordonna de ne pas leur faire de mal. — (Bernard Grunberg, Histoire de la conquête du Mexique, 1995, page 132)
-
apache
- Langue parlée par les Apaches.
-
soutache
- (Textile) Tresse de galon dont on se sert pour l’ornement d’uniformes militaires et de vêtements de femme.
- Cavalerie, ma mie, à vous de donner l’exemple. Quittez vos vieilles fanfreluches, soutaches, brandebourgs ou plastrons ; pelisses engonçantes, habits vestes étranglant la taille ; tresses et torsades gênant les mouvements. Renoncez à ces couleurs éclatantes, cibles niaisement glorieuses, devant le tir certain des armes d’aujourd’hui. Disons ensemble ici, un dernier adieu à ces héroïques défroques, symboles encore si vivaces des sublimes chimères pour lesquelles nos pères versèrent le plus pur de leur sang ; cela fait, endossez gaiement votre nouvelle tunique qui, pour si sombre et si prussienne qu’elle soit, est aussi plus saine, plus commode, moins coûteuse, vous couvrant mieux les reins et vous tenant plus chaud au ventre. — (Émile-Marcelin-Isidore Planat dit « Marcelin », « Vieux Uniformes », in La Vie parisienne : magazine mensuel artistique et littéraire, 19 décembre 1868)
- Il va sans dire que je connais tous les secrets de ces compartiments, maintenus dans un ordre immuable ; il y a l’étage des soies, qui sont classées dans des sacs en rubans ; il y a celui des aiguilles, celui des petites soutaches et celui des petits crochets. — (Pierre Loti, Le Roman d'un enfant, 1890)
- C’est tout simplement adorable, Anna Grigorievna. Cela se fait à deux liserés, avec une petite soutache au dessus. — (Nicolas Gogol, Les Âmes mortes, 1842, traduction de Henri Mongault, 1949)
- Nous avons trois modèles de corsages en jersey : simples, avec soutache et avec garniture de perles ! — (Anton Tchekhov, Polinka, 1887, traduction d’Anne Coldefy-Faucard, Librio 698, E.J.L., 2004)
- Un sûr instinct conduisait Marco, par ailleurs si fine, vers la mauvaise étoffe, la coupe déplorable, la fâcheuse soutache… — (Sidonie-Gabrielle Colette, Le Képi, Fayard, 1943 ; réédition Le Livre de Poche, 1968, page 25)
-
panache
- Assemblage, faisceau de plumes flottantes qui sert d’ornement.
- […] et les banderoles dont elles étaient décorées flottaient au-dessus des panaches des casques. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
- (Par analogie) Assemblage d’objets ressemblant à un panache.
- Un marronnier, ayant soulevé les lames du parquet, avait grandi là et il tournait vers la fenêtre sans vitres les panaches de ses larges feuilles. — (Anatole France, Le crime de Sylvestre Bonnard, Calmann-Lévy ; éd. Le Livre de Poche, 1967, page 89)
- (Par extension) Attitude morale analogue, d’un goût pour tout ce qui a un caractère de grandeur, un air d’héroïsme.
- Je sais bien qu’à la fin vous me mettrez à bas ;N’importe : je me bats ! je me bats ! je me bats !Oui, vous m’arrachez tout, le laurier et la rose !Arrachez ! Il y a malgré vous quelque choseQue j’emporte, et ce soir, quand j’entrerai chez Dieu,Mon salut balaiera largement le seuil bleu,Quelque chose que sans un pli, sans une tache,J’emporte malgré vous, et c’est… c’est ?… Mon panache. — (Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac, V, VI)
- « Il faut savoir chanter sur le radeau de la Méduse… Toujours le sourire… En France, vous appelez cela, je crois, avoir du panache… Gérard ! Je veux que mon panache chatouille les bottes de Nelson sur la colonne de Trafalgar et qu’il éberlue cette ménagerie composée d’hyènes, de chacals et de loups qu’on nomme le Tout-Londres. » — (Maurice Dekobra, La Madone des sleepings, 1925, réédition Le Livre de Poche, page 40)
- Aimer le panache.
- (Volcanologie) Colonne de fumée qui émet d’un volcan, un feu etc.
- […], seuls quelques milliers d’oiseaux y ont établi leur domicile et parfois, prenant leur essor par bandes, ils semblent jouer au panache de fumée s’échappant d’un minuscule volcan. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- Un panache énorme, bave blanche, semble glisser le long de son corps sinueux. […]. Maudit train ! — (Jacques Mortane, Missions spéciales, 1933, page 120)
- Les premières traces du panache émis par la centrale japonaise de Fukushima ont été relevées en France, mais le niveau de radioactivité mesuré est sans danger pour l’environnement et la santé, assurent les autorités françaises. — (« Premières traces du panache radioactif en France », Le Soir en ligne, 26 mars 2011)
- (Géologie) Remontée de roches anormalement chaudes, provenant du manteau terrestre.
- (Zoologie) (Canada) Bois des cervidés.
- La bête pesait environ 560 kg, de quoi nourrir le chasseur et sa famille jusqu’à l’automne prochain. Son panache mesurait 1 m 91, de quoi battre un record mondial, qu’il s’est empressé d’enregistrer officiellement à Reno au Nevada. — (Anne-Marie Yvon, « Yukon : Le plus grand panache jamais enregistré », Radio-Canada International, 4 février 2014)
- (Sens figuré) (Par analogie) Ensemble d’éléments.
- Une mise en lumière du processus historique aide à répondre à un panache de questions, telles que : « Seveso, quèsaco ? », « Une usine dangereuse dans la ville, est-ce possible ? », « Tire-t-on les leçons d’une catastrophe industrielle ? » Ou encore : « l’industriel : responsable, pas coupable ? » — (Thomas Le Roux, Incendie à Rouen : « La régulation des risques et des pollutions protège avant tout l’industrie », Le Monde. Mis en ligne le 1er octobre 2019)
- (Sens figuré) Belle et franche allure de bravoure. — Note : Il se dit principalement d’un chef qui, par l’exemple et la contagion de son enthousiasme, sait dynamiser ses troupes.
- Avoir du panache.
-
arrache
- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe arracher.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe arracher.
- A ces mots, il le foule aux pieds, et en arrachant son fer, lui arrache la vie. — (Torquato Tasso, Jérusalem délivrée, traduction de l'italien, 1810)
- Cette œuvre de jeunesse, écrite quand Zoé Thorogood avait 21 ans, l’âge du personnage principal à quelques mois près, lui a ouvert es portes du tout comics, qui s’arrache ses services depuis. — (journal 20 minutes, édition Paris-IDF, 7 décembre 2022, page 14)
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe arracher.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe arracher.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe arracher.
- Désagriffe-toi arrache-toi vieux lierre ose enfin ose tromper Paris — (Pierre Albert-Birot, Poésie, 1938-1939, 1983, page 58)
-
bravache
- Qui feint la bravoure.
- La période que nous vivons a besoin de courage, pas du courage qui divise, pas du courage bravache qui consiste à définir des formes de souveraineté qui seraient un souverainisme de repli, une non coopération, une fragmentation. — (Emmanuel Macron, discours du Président de la République, Emmanuel Macron, à l'expoforum forum économique international, 25 mai 2018)
- Habituel aux bravaches.
-
gamaches
- Pluriel de gamache.
- thierache
-
mâche
- (Botanique) Herbe potagère qu’on mange en salade.
- La texture plus solide de la mâche, la rend moins facile à digérer ; & dans le fait la mâche ainsi mangée, est indigeste pour beaucoup de sujets. — (« Mâche », dans L’Encyclopédie, 1751)
- Résistante au gel, la mâche est une salade d’hiver classique. — (Wolfgang Palme, Le potager au cœur de l’hiver - Autonomie sans chauffage avec 70 légumes frais, résistants au gel à cultiver en pot, terrasse ou jardin, 2021)
- Sur les pelouses mornes, les arbres dévastés, en forme de fourche, piquaient le ciel. D’étroites rosaces de plantes vives, semblables à de petites mâches, restaient collées, avec quelques herbes, à la terre nue et gelée. — (Anna de Noailles, La Nouvelle Espérance, 1903)
-
tâche
- Travail donné à accomplir.
- Oui, madame, mais Jasper Hobson n’a jamais reculé devant une tâche à accomplir, si rude qu’elle pût être. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures -1873)
- […]; les hommes interrompaient alors leur tâche pour l’écouter, jusqu’à ce qu’ils s’aperçussent que le regard de ses yeux bleus était fixe […]. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 249 de l’édition de 1921)
- […], j’avais près de cent brasses de chaîne et mon ancre à ramener à bord, une tâche énorme pour un homme seul qui me prit près de quatre heures et demie, […]. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil ; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- Eh! bien, ne reculant devant aucune tâche si fastidieuse fût-elle, ils pourvoiront, d’eux-mêmes, à la diffusion de ces ouvrages, en s’en faisant les traducteurs. — (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
- Les ouvriers occupés à la fouille et à l’extraction des coquins bruts, travaillent à la tâche ; on les paye à raison de 33 centimes le mètre cube de minerai extrait. Les bons ouvriers gagnent 3 fr 50 par jour. — (Jean-Augustin Barral, Phosphate de chaux des Ardennes, dans le Journal d’agriculture pratique, 27e année, 1863, tome 2, 29 octobre, p. 422)
- On dit bien souvent que les bons développeurs sont feignants. En effet, ils cherchent systématiquement à réaliser toute tâche en déployant le moins d’effort possible. — (Louis-Guillaume Morand & Thomas Garcia, Windows 7 avancé, 2e édition, Éditions Eyrolles, 2011, p. 327)
- (Spécialement) (Informatique) Processus.
-
attache
- Ce qui sert à attacher.
- L’entrée était d’abord fermée par une chaîne dont les attaches sont encore à leur place […]. — (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
- Mettre un cheval à l’attache.
- Mettre à l’attache du pilori.
- Il est là comme un chien à l’attache, comme un chien d’attache.
- (Sens figuré)
- être toujours à l’attache, se dit d’un homme dont l’emploi, le travail est très assujettissant.
- Les études y sont faibles, on ne pousse pas les enfants, on ne les tient pas à l’attache, elles n’en prennent que ce qu’elles veulent — (Hippolyte Taine, Carnets de voyage : Notes sur la province, 1863-1865, Hachette, 1897)
- (Art) Ce qui sert à relier deux ou plusieurs pièces d’un ouvrage ou à le fixer.
- Attache de diamants.
- Attaches d’une assiette, quand elle a été brisée.
- (Chemin de fer) Dispositif permettant la fixation des rails sur les traverses
- Attache élastique, attache vissée, attache clipsée.
- (Pour un muscle) Ce qui le fixe à l’os.
- Des épaules et des bras un peu maigres sont les seules imperfections que l’artiste le plus difficile pourrait trouver aux Sévillanes. La finesse des attaches, la petitesse des mains et des pieds, ne laissent rien à désirer. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, 1840, édition Charpentier, 1859)
- Albert.– Mariée ! c’est atroce ! Quand je pense que cet homme sans prestige, que cet être au front bas, aux attaches vulgaires, a le droit de vous appeler son trésor chéri, son petit lapin bleu de ciel !… — (Eugène Labiche, Doit-on le dire ?, 1872)
- Il constata malgré lui que Marcelle avait les attaches très fines et, dans le regard, une douceur qui débordait l’enfance. — (Jules Supervielle, Le voleur d’enfants, Gallimard, 1926, réédition Folio, page 64)
- C’était une forte paysanne aux attaches solides, à la chair drue. — (Georges Simenon, Le fou de Bergerac, Fayard, 1932, réédition Le Livre de Poche, page 52)
- Il passa auprès d'elles, se retourna, les regarda. L'une d'elle était une petite grimelle, une métisse fine d’attaches, longue de cou, aux grands yeux veloutés. — (André Charlier, La saison des tueurs, Trafford Publishing, 2013, page 22)
-
lâche
- Qui n’est pas tendu, qui n’est pas serré comme il pourrait ou devrait l’être.
- La traversée jusqu'à Cap Stewart, puis l'entrée dans l'Inlet furent facilitées par l'état très lâche des glaces. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- Ce nœud, cette ceinture est trop lâche.
- Il faut tenir cette corde un peu lâche.
- Toile, drap, étoffe lâche, toile, drap, étoffe dont la trame n’est pas assez battue ou la chaîne assez serrée.
- Ventre lâche, ventre mou.
- (Par analogie) Style lâche, qui manque d’énergie et de concision.
- Une écriture lâche, dont les caractères sont mal formés et trop espacés.
- (Familier) (Péjoratif) Mou et paresseux.
- […] le père ayant essayé d’en garder un toute la journée avec lui, tandis que l’autre restait avec la mère, tous les deux furent si tristes, si pâles et si lâches au travail, qu’on les crut malades. — (George Sand, La Petite Fadette)
- Vie lâche et efféminée.
- (Péjoratif) Qui manque de courage.
- Ce soldat est lâche.
- (Péjoratif) Vil et méprisable.
- C’est être bien lâche que de trahir son ami.
- Cette dénonciation est le fait d’une âme lâche.
- (Péjoratif) Indigne d’un homme d’honneur ou d'une femme d'honneur.
- Il a fait là une action bien lâche.
- Son procédé est lâche.
- Que sa conduite est lâche!
-
squash
- (Sport) Sport de raquette qui se joue dans une petite salle fermée où contrairement aux autres sports de raquette, on a le droit de faire rebondir la balle contre les murs.
-
empanache
- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe empanacher.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe empanacher.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe empanacher.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe empanacher.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe empanacher.
-
smash
- (Badminton, Basket-ball, Tennis, Tennis de table, Volley-ball) Coup frappé violemment vers le sol.
-
crache
- (Métallurgie) Rejet de métal en fusion par l'avant d'une tuyère.
- (Familier) Salive
- C'est avec de la crache. Elle crache délicatement et fait couler un filet de bave sur le sol avec lequel elle humidifie le bout d'un petit bâton. — (Julie Delalande , La cour de récréation, Éd. Presses universitaires de Rennes, 2001)
- Avec un peu de vieux plâtre pris entre les pierres et de la crache, il fit un mortier dans lequel les vis complaisantes firent semblant de tenir. — (Fernand Rauzéna, Dans les mains du serpent, Éd. Martel, 1952)
- Mais, pour gagner cette salle à manger toute d'élégance maritime, briquée à l'huile de coude (et à la crache pratique courante pour le « fini »), quel trajet ! — (Simone V. Deschamps , L'encagé, 1985)
-
gavache
- Lâche, poltron, couard.
- Relatif aux habitants et au parler saintongeais du nord de la Gascogne.
- Homme rustre et grossier.
- biache
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.