Dictionnaire des rimes
Les rimes en : gauchîtes
Que signifie "gauchîtes" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- Deuxième personne du pluriel du passé simple du verbe gauchir.
Mots qui riment avec "ite"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "gauchîtes".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : ite , ites , îte , îtes , itte , yte , ytes , ithe et ithes .
-
désorbite
- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe désorbiter.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe désorbiter.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe désorbiter.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe désorbiter.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe désorbiter.
-
embellîtes
- Deuxième personne du pluriel du passé simple du verbe embellir.
-
chancîtes
- Deuxième personne du pluriel du passé simple du verbe chancir.
-
conduite
- Action de conduire, de mener, de guider, d’accompagner.
- Voilà pourquoi il faut franchir les rivières sous la conduite d'un guide local qui connaisse les points guéables. — (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 11)
- Être chargé de la conduite d’un aveugle, de la conduite d’un convoi. — La conduite d’un troupeau.
- Le terme « système de conduite automatisé » désigne un dispositif associant des éléments matériels et logiciels permettant d’assurer le contrôle dynamique d’un véhicule de façon ininterrompue. — (Amendement à l’article premier et nouvel article 34 bis)
- (Désuet) — Faire la conduite à un ami, à un camarade qui part.
- Direction d’un ouvrage, d’un projet, d’une affaire.
- Avoir la conduite d’un bâtiment, d’un travail. — Prendre la conduite d’une entreprise.
- Se charger de la conduite d’une affaire, d’un procès.
- (Par extension) Manière dont les éléments, les incidents sont disposés et amenés dans un ouvrage.
- La conduite d’un poème épique, d’un poème dramatique,
- Gouvernement soit politique, soit militaire, soit ecclésiastique.
- Non content de s'immiscer dans la conduite des affaires publiques, en imposant son point de vue et ses préjugés aux souverains, le clergé prétendit s'immiscer également dans la vie religieuse du judaïsme. — (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
- Inspection qu’on a sur les mœurs, sur les actions de quelqu’un.
- Se charger de la conduite d’un jeune homme, en abandonner la conduite à quelqu’un. — Ce jeune homme est sous ma conduite.
- Manière d’agir, façon dont chacun se gouverne.
- Le compositeur particulièrement désigné comme homme de conscience doit être excellent ouvrier, minutieux, et d'une conduite régulière. — (A. Frey, Nouveau manuel complet de Typographie, Manuels-Roret, 1857)
- En réfléchissant longuement à son plan de conduite pendant ce voyage, Marthe s’était imposé le devoir d’être brave et de ne pas s’arrêter ou s’intimider devant les dangers qu’elle pourrait rencontrer. — (Hector Malot, La Belle Madame Donis, 1873)
- Tout autre est la conduite du véritable chrétien. Il doit d’abord s’en tenir à la foi, et seulement ensuite chercher à la justifier en raison. — (Louis Rougier, Histoire d’une faillite philosophique: la Scolastique, 1925, éd. 1966)
- « Vous ne punirez pas ce pauvre petit Frédéric. Il a déjà assez de chagrin...– Il me copiera les Bucoliques, déclara le vétérinaire. J’exige que l’on ait de la conduite, et c’est un point sur lequel je serai toujours intraitable. » — (Marcel Aymé, La jument verte, Gallimard, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 192)
- Les paroles indignées du lieutenant sur la conduite de ses poilus, les amplifications moins vertueuses mais ultra-séduisantes qu’y ajouta Lénac, mirent l’eau à la bouche des hommes de la 8e. — (André Blandin, Théo Varlet, La belle Valence, 2019, page 82)
- Ces malfaiteurs littéraires voudraient persuader de tels hommes qu’ils n’ont pas besoin d’excuse et que leur conduite se conforme au dictamen de la nature. — (Abbé Paul Buysse, Vers la Foi catholique : L’Église de Jésus, 1926, pages 188-189)
- Nous avions pour jardinier un ancien forçat que sa bonne conduite au bagne avait racheté de ses fautes. — (Francis Carco, Maman Petitdoigt, La Revue de Paris, 1920)
- Il me restait les femmes avec qui la meilleure conduite est de n’en avoir pas du tout, les femmes pour qui il n’est pas bon de se faire une trop haute idée de soi-même : elle en souffrirait. — (Philippe Sollers, Une curieuse solitude, Seuil, 1958, réédition Le Livre de Poche, pages 95-96)
- (Hydraulique) Tuyau ou aqueduc, gros conduit, qui porte d’un lieu à un autre les eaux d’une fontaine, d’un étang, d’une rivière, etc.
- Viennent ensuite les conduites forcées qui mènent l'eau jusqu'aux turbines. Ces impressionnants tuyaux en acier de 1,9 à 2,3 mètres de diamètre peuvent supporter une pression de 28 bars. — (Ludovic Dupin, La centrale qui a électrifié la Bavière, dans L’Usine nouvelle, n° 3252, 8 septembre 2011, page 8)
- (Par extension) Tuyauterie, canalisation destinée à amener un gaz ou à distribuer l’électricité.
- Une conduite de gaz, d’électricité, de téléphone.
- (Marine) Frais de route engendrés par les déplacements que font les marins entre le domicile et le lieu d'embarquement.
- (Nucléaire) Ensemble des opérations de commande et de contrôle d’un réacteur nucléaire.
-
biotite
- (Minéralogie) Minéral du groupe des silicates, sous-groupe des phyllosilicates de la famille des micas. Le terme biotite peut être vu comme un hyperonyme englobant le phlogopite, la sidérophyllite, l’annite et l’eastonite. Le terme est employé par le commun pour désigner les micas de couleur sombre à noire.
- Les analyses ne permettent pas de conclure de manière décisive sur l’origine de la biotite associée au pigment. — (Bulletin de la Société préhistorique française, volumes 86 à 87, 1989)
-
entérite
- (Médecine) Inflammation des intestins.
- M. A… G…, demeurant à Troyes, souffre depuis longtemps d’une entérite que différents traitements n'ont pu guérir. — (Émile Coué, La Maîtrise de Soi-même par l'autosuggestion consciente, éd. 1935, p.31)
- Les veilles et les soucis épuisèrent Anne-Marie, son lait tarit, on me mit en nourrice non loin de là et je m’appliquai, moi aussi, à mourir : d’entérite et peut-être de ressentiment. — (Jean-Paul Sartre, Les mots, 1964, collection Folio, page 16.)
- Toujours servi par son étoile, il entre le premier en Alsace, fait la campagne de Salonique, survit à l’épidémie d’entérite qui nettoie sa formation, rapporte Lectures pour une ombre où il trouve moyen de gongoriser avec une grâce raffinée et parfois profonde (c’est l’un de ses meilleurs livres), sur ses horribles souvenirs de fantassin. — (Cahiers Jean Giraudoux II, 2014)
-
affranchîtes
- Deuxième personne du pluriel du passé simple du verbe affranchir.
-
désenlaidîtes
- Deuxième personne du pluriel du passé simple du verbe désenlaidir.
-
anordîtes
- Deuxième personne du pluriel du passé simple du verbe anordir.
-
bondîtes
- Deuxième personne du pluriel du passé simple du verbe bondir.
-
agrandîtes
- Deuxième personne du pluriel du passé simple du verbe agrandir.
-
descendîtes
- Deuxième personne du pluriel du passé simple de descendre.
-
dessaisîtes
- Deuxième personne du pluriel du passé simple du verbe dessaisir.
-
appendicite
- (Médecine) Inflammation de l’appendice du cæcum.
- Un an plus tard, un de ces enfants, une délicieuse petite fille, la préférée de ma chère mère, était emportée par l'appendicite. — (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
- Ça veut dire qu’on va prioriser le cancer, la traumatologie, on va prioriser toutes les urgences comme les appendicites, etc. — (Radio-Canada, Délestage : « des cancers ne seront pas diagnostiqués, dit Diane Francoeur, radio-canada.ca, 8 décembre 2020)
- chauvîtes
-
félicite
- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de féliciter.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de féliciter.
- Ce n’est pas que le bibliophobe lise Voltaire, il s’en garde bien ; mais il se félicite de trouver en Voltaire un prétexte spécieux à son dédain universel pour les livres. — (Les Français peints par eux-mêmes, 1841, page 204)
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de féliciter.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de féliciter.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif présent de féliciter.
-
craignîtes
- Deuxième personne du pluriel du passé simple du verbe craindre.
-
défendîtes
- Deuxième personne du pluriel de l’indicatif passé simple du verbe défendre.
-
capillarite
- (Médecine) Inflammation des artérioles, des capillaires ou des veinules.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
envieillîtes
- Deuxième personne du pluriel du passé simple du verbe envieillir.
-
néphrite
- (Nosologie) Inflammation du rein.
- Dans certains cas, on observe en outre de la céphalalgie, de la dyspnée, du coma, symptômes qui sont presque toujours sous la dépendance de l’urémie occasionnée par la néphrite. — (Charles-Albert Vibert, Précis de toxicologie clinique et médico-légale, Baillière, Paris, 1907, page 224)
- Mon frère venait d’être pris d’une néphrite qui réclamait encore des soins et lui interdisait d’être interne. — (Marcel Arland, Terre natale, 1938, réédition Le Livre de Poche, page 137)
- Bien que souffrant d'une néphrite chronique avec complications cardiaques, il ne voulut pas consentir à prendre le moindre repos. — (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 55)
- (Minéralogie) Variété verte de trémolite ou d’actinote qui est une des deux composantes du jade.
-
fouîtes
- Deuxième personne du pluriel du passé simple du verbe fouir.
-
antimite
- Qui repousse ou élimine les mites ou leurs larves.
- Mes nuits devenaient cauchemardesques lorsque le produit antimite protégeant le froc noir et autres vêtements exhalait son odeur dans l’obscurité. — (Jean-Claude Janvier-Modeste, Pa rentré trop ta, missié (ne rentre pas trop tard, monsieur), 2003)
- Ces boules antimites n’ont pas l’air très efficaces.
-
avachîtes
- Deuxième personne du pluriel du passé simple du verbe avachir.
-
hoplite
- (Antiquité, Histoire) Fantassin grec pesamment armé, qui avait pour armes défensives le casque, le bouclier, la cuirasse, les bottines, garnies de fer ; pour armes offensives la pique et l’épée.
- Ce que nous voyons de plus clair, c’est que la force de l’armée était dans la grosse infanterie, l’infanterie des Hoplites, comme disaient les grecs, et qui, dans la tactique de cette époque tenait le premier rang. — (Gustave Bloch, La République romaine, Flammarion, 1913)
- À l’intérieur de la cité, elles confirment l’ascension politique des thètes, la classe de citoyens la moins fortunée : incapables de payer l’équipement militaire d’un hoplite, les thètes servent comme rameurs. — (Alban Gautier, 100 dates qui ont fait le monde : 3 000 ans de mondialisation, Studyrama, 2005, p. 67)
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.