Dictionnaire des rimes
Les rimes en : galinagues
Mots qui riment avec "ague"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "galinagues".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : ague , agues , ag et ags .
-
mag
- (Linguistique) Code ISO 639-3 du magahi.
-
drague
- Filet muni d’un racloir servant à la pêche à la traîne.
- La drague rapporte de ces profondeurs, parfois en surprenante abondance, des dents de requins et des caisses tympaniques de baleines. — (Lapparent, Abr. géol., 1886, page 42)
- Le ravageur puise, à l’aide d’une longue drague, le sable de rivière sous la vase ; puis le recueillant dans de grandes sébiles de bois. — (Eugène Sue, Les Mystères de Paris, 1843)
- Dragues, chaluts de fond, sennes démersales… Ces techniques de pêche, qui débarquent à elles trois 36 % des volumes des poissons pêchés par les bateaux français, ont un point commun : l’utilisation d’engins traînants, déposés sur les fonds marins et reliés par câbles à un ou plusieurs bateaux qui les tractent sur de longues distances. — (journal 20 minutes, édition Paris-IDF, 15 février 2023, page 7)
- Racloire en fer adaptée au filet qui sert à racler le fond de la mer et dont on se sert dans la pêche aux huîtres et dans celle des moules.
- Nos dragages pratiqués suivant une technique un peu nouvelle avec de vieilles dragues réformées, nous permirent de rapporter de nombreux et très volumineux échantillons géologiques. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- Câble lesté de grappins de fer qu'on promène au fond de l'eau.
- Il y avait alors plus de trois jours et trois nuits que nous n'avions rien bu ni mangé (…). Nous fîmes une espèce de drague en plantant quelques clous (…) dans deux pièces de bois (…) nous les jetâmes dans la cabine et les promenâmes ça et là, avec le faible espoir d'accrocher quelque article qui pût servir à notre nourriture. — (Baudel., Avent. Pym, 1858, page 119)
- Synonyme de dragueur (bateau faisant des opérations de dragage).
- Une drague fonctionnait à trois cents mètres de la côte, ramenant du sable qui retombait avec un bruit mou dans des chalands. — (Georges Simenon, Les Demoiselles de Concarneau, Gallimard, 1936, réédition Folio, page 39)
- L’eau était au ras des berges de la Marne. La drague qui au bout de notre rue creusait depuis quelque temps le lit de la rivière avait disparu. — (Édouard Bled, J’avais un an en 1900, Fayard, 1987, Le Livre de Poche, page 182)
- (Argot) Vente de camelote, de remèdes charlatanesques.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- Fonds de commerce ou état de saltimbanque ; attirail d'escamoteur. — (Delvau, 1866)
- Il avait pris des associés et monté une drague. — (J. Vallès ds L. Rigaud, Dict. jargon paris., 1878, page 125)
- arsague
-
tag
- (Linguistique) Code ISO 639-3 du tagoi ou tagoï.
-
alpague
- (Argot) (Rare) Paletot d’alpaga, (par extension) tous vêtements, comme veste, pardessus, etc.
- Avec l’alpaga, une laine très chaude, soyeuse et légère, fabriquée à partir des poils longs d’une espèce de lama des Andes du même nom, on confectionnait, vers la fin du XIXe siècle, des vestes d’homme ou vestons noirs nommés alpagues. — (Karin Le Bescont, Kichka, Les ficelles de l’argot illustrées par Kichka, 2014)
- Il passait sous les fenêtres [...]... les ménagères en profitaient, elles lui secouaient sur l'alpague leurs carpettes, leurs chiffons à poussière. — (Alphonse Boudard, Les combattants du petit bonheur, La Table Ronde, 1977, réédition Le Livre de Poche, 1990, page 52.)
- (Par métonymie) Le dos d'une personne. D'où le verbe alpaguer, c'est à dire tomber sur le dos de quelqu'un et plus précisément l'arrêter.
- thoumeyragues
-
ronflague
- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de ronflaguer.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de ronflaguer.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de ronflaguer.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de ronflaguer.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de ronflaguer.
-
extravague
- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de extravaguer.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de extravaguer.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de extravaguer.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de extravaguer.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de extravaguer.
- landtag
-
madrague
- (Pêche) Enceinte faite de câbles et de filets destinée à capturer des thons.
- L’ordonnance de 1681 et l’arrêté de l’an IX ne laissent pas aux particuliers la faculté d’établir, quand, comme et où bon leur semble, des madragues.[…] L’ordonnance défendait de placer aucunes madragues dans les ports ou autres lieux où elles pussent nuire à la navigation. Et d’y laisser, en levant les madragues, les pierres ou baudes qui y sont attachées. — (A. Beaussant, Code maritime ou Lois de la marine marchande, 1840))
- Actuellement, la Tunisie poursuit au Cap Bon l’exploitation de madragues. — (Les madragues du Brusc (site web).)
-
oflag
- (Histoire) En Allemagne, pendant la Seconde Guerre mondiale, camp de prisonniers de guerre réservé aux officiers.
- benagues
- bouniagues
-
divague
- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de divaguer.
- Je divague en rimant, je dispose mes vers, Je sonnette parfois, en me croyant poète, J’essaie, avec grand mal, de porter l’étiquette Mais je ne suis qu’un ver indigne de Prévert. — (Jean-Michel Benoît, Roupies de Cent Sonnets, page 38)
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de divaguer.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de divaguer.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de divaguer.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de divaguer.
- baleyssagues
- galinagues
-
élague
- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de élaguer.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de élaguer.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de élaguer.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de élaguer.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de élaguer.
-
gag
- (Anglicisme) Effet comique, blague.
- Prétendre qu’un gag se doit d’être obligatoirement comique est apporter une restriction humiliante à sa toute puissante indépendance. — (François Mars, Le gag, 1964)
- Les Allemands ont inscrit un but gag, qui plus est au pire moment pour les Olympiens. — (journal 20 minutes, édition Paris-IDF, 14 septembre 2022, page 14)
- marnhagues
-
drag
- (LGBT) Homme s'habillant et se maquillant en femme excentrique pour donner un spectacle ou faire la fête. Note : Souvent écrit en italique parce que encore ressenti comme un emprunt à l'anglais.
- Il a cependant précisé ne s'être « déguisé qu'une seule fois » lors d'un festival, malgré de nombreuses et diverses images et vidéos de son costume de drag répandues depuis dans les médias américains. — (Le Journal de Québec, 24 janvier 2023)
-
brague
- (Vieilli) Ancienne sorte de culotte ou de caleçon
- L’écuyer de Darius tint sa main cachée sous ses bragues. — (Paul-Louis Courier, Simple discours pour l’acquisition de Chambord, 1821)
- (Par analogie) Couche d’enfant.
- (Marine) Cordage utilisé pour empêcher les canons de reculer lors du tir.
- Ce qui donnait du jeu à la semelle et au châssis, désaccordait les deux plateaux, et avait fini par disloquer la brague. — (Victor Hugo, Quatrevingt-treize)
- (Lutherie) Morceau de bois placé au bout du corps du luth pour en cacher les éclisses.
- (Armement) Partie de la cuirasse se situant au dessus du buste.
- roquiague
- flaujagues
-
stalag
- (Histoire) Camp de prisonniers, établi en Allemagne ou dans les pays occupés pendant la Seconde Guerre mondiale, dans lequel étaient internés les sous-officiers et les soldats des armées alliées.
- En juin 1940, des milliers et des milliers de soldats furent faits prisonniers (…). Dans les stalags, des intellectuels ont partagé la même vie avec des travailleurs manuels. — (CACÉRÈS, Hist. éduc. pop., 1964, p. 142)
- Je n’ai retrouvé cette nudité, cette présence sans recul de chacun à tous, ce rêve éveillé, cette conscience obscure du danger d’être homme qu’en 1940, dans le Stalag XII D. — (Jean-Paul Sartre, Les mots, 1964, collection Folio, pages 104-105.)
-
rag
- (Linguistique) Code ISO 639-3 du logoli.
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.