Dictionnaire des rimes
Les rimes en : fouisseuse
Que signifie "fouisseuse" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- Féminin singulier de fouisseur.
Mots qui riment avec "euse"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "fouisseuse".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : euse et euses .
-
contagieuse
- Féminin singulier de contagieux.
- Soit un lapin septicémique, son sang inoculé fait succomber un second lapin à la septicémie, tandis qu’un autre lapin inoculé avec ce même sang préalablement chauffé pendant 10 minutes à 55° non-seulement ne meurt pas, mais est vacciné, septicémisé; et, en effet, ce même lapin, inoculé plus tard avec un sang d’une activité contagieuse rigoureusement établie par une expérience de contrôle, ne contractera pas la septicémie. — (L’Union médicale, Montréal, janvier 1881)
-
autoporteuse
- Féminin singulier de autoporteur.
-
bafouilleuse
- Féminin singulier de bafouilleur.
-
fouisseuse
- Féminin singulier de fouisseur.
-
doucheuse
- Celle qui donne des douches.
- Mais est-ce transformer la médication en une formule immuable que de faire administrer les douches aux femmes ou du moins à beaucoup de femmes par une doucheuse à laquelle on a donné des instructions précises et qui les applique sous la surveillance du médecin ? — (Émile Duval, Michel Peter, 2016)
-
flatteuse
- Celle qui flatte.
- N’en croyez rien, monsieur; non, je ne suis pas une flatteuse, vous en seriez convaincu si vous l’entendiez chanter; mais il ne chante jamais que pour moi. — (Amédée Pichot, Revue britannique: Choix d’articles traduits des meilleurs écrits périodiques de la Grande-Bretagne et de l’Amérique complétés par des articles originaux, 1867)
-
composeuse
- (Imprimerie) Machine servant à composer une page pour l’impression. Avec l’introduction de la photocomposition, on parle de photocomposeuse.
- Une fois la bobine pleine, elle est placée sur la composeuse, où un plomb en fusion à 380° est coulé dans un moule. — (Valentin Giraud, « A Saint-Loup, ils composent des livres au plomb », dans La Nouvelle République, 14 avril 2019 [texte intégral])
-
décodeuse
- Celle qui décode, qui comprend et / ou aide à (mieux) comprendre quelque-chose dont la signification ou le sens profond n’est pas évident à percevoir.
- J’ai été élue pour naître, pour être missionnaire. Briseuse de silence ? Passeuse de vie ? Décodeuse et... déconneuse ? — (Marie-Françoise Neveu, Enfants autistes, hyperactifs, dyslexiques, dys... Et s’il s’agissait d’autre chose ?, page 69, Exergue, 2017)
- (Linguistique) Celle qui reçoit et décode un message.
-
cadreuse
- (Audiovisuel, Cinéma) Responsable de la caméra et du cadrage des images, sous l’autorité du directeur de la photographie.
- Durant la première journée, qui est marquée par des tensions très dures entre Hymas et Rivers, Ferran se contente de diriger la cadreuse. — (Christophe Viart, Filmer l'acte de création, 2013)
- (Menuiserie) Machine-outil destinée à l'assemblage des cadres de huisserie, de fenêtre.
-
barboteuse
- Celle qui barbote, au sens propre et au sens figuré (pour un homme, on dit : barboteur).
- Elle regarda autour d’elle pour voir d’où venait la voix et aperçut une grenouille qui tendait hors de l’eau sa tête grosse et affreuse.— Ah ! c’est toi, vieille barboteuse ! dit-elle ; je pleure ma balle d’or qui est tombée dans la fontaine. — (Jacob Grimm, Wilhem Grimm, Les frères Grimm - Œuvres, lci-eBooks, 2016, page 777)
- (Désuet) (Péjoratif) Femme de mauvaise vie, prostituée[3].
- Cagliostro charlatan, la Mothe sa femme et une nommée Oliva barboteuse des rues sont décrétés avec lui ; il faudra qu’il leur soit confronté et réponde à leurs reproches. — (Lettre de Marie-Antoinette d’Autriche à Joseph II, citée dans Edmond de Goncourt et Jules de Goncourt, Histoire de Marie-Antoinette, G. Charpentier, Paris, 1879)
- (Habillement) Vêtement pour enfant en bas âge, généralement constitué d’une culotte ample et bouffante et d’un plastron, tenu par des bretelles, et souvent doté d’un boutonnage à l’entrejambe pour rendre plus aisé le changement des couches.
- Mais pour se rendre utile jusqu’à la dernière minute, elle tricotait, tricotait, tricotait des brassières et des barboteuses, des bleues pour les garçons et des roses pour les filles. — (René Barjavel, Le diable l’emporte, 1948, p. 256)
- (Par analogie) — Nous avons en effet redécouvert cette somptueuse cage d’escalier octogonale, et au rez-de-chaussée, le bonhomme blésois de pierre tendre au pourpoint rebondi qui surveillait déjà le va-et-vient de la première des Dames Sardini, Catherine de Chaumont Amboise : ni ses vertugadins ni les “barboteuses” de ses trois maris successifs n’ont pu échapper à la rigolardise de ce premier de tous les concierges de la maison […]. — (Mérona Dutray, Ces dames du Logis Sardini : 1480-1980, Le Clairmirouère du Temps, 1980, page 52)
- (Québec) Pataugeoire.
- Son parti souhaite la création d’un complexe aquatique avec une piscine, une barboteuse, des bains thérapeutiques, etc. Le tout coûterait entre 24 et 36 millions $, selon ses estimations — (Simon Dessureault, « Élections municipales: l’absence de piscine municipale intérieure à Trois-Rivières fait jaser », dans Le Journal de Montréal, 6 septembre 2021 [texte intégral])
-
faneuse
- Celle qui fane les foins.
- Guillaume ne retourna pas au pré. Il monta à sa chambre, et, penché sur le balcon qui domine une si effrayante profondeur, il se livra aux plus sombres rêveries, tandis que les rires des faneuses et le cri des bouviers se perdaient dans l’éloignement. — (George Sand, Jeanne, 1844)
- Sur la terre, le foin séchait ; faucheurs et faneuses dormaient à l’ombre des peupliers, dont les hautes cimes apparaissaient rouges sous le soleil comme des fers de lance dans une fournaise. — (Marie Améro, La Fille du vigneron, 1890)
- bronchiteuse
-
chercheuse
- (Généralement) Celle qui cherche.
- Les titres qui font recettes ? La chercheuse d’esprit de Charles Simon Favart, jouée deux cents fois de suite après sa création en 1741, ou encore Arlequin, roi de Serendib de Lesage, Les troqueurs de Vadé et Dauvergne en 1753… — (Jean-Philippe Thiellay, « L’opéra-comique, un Gavroche bien sérieux », dans Nonfiction, 15 février 2011 [texte intégral])
- (Spécialement) (Sciences) Femme, qui seule ou membre d’une équipe, se consacre à la recherche scientifique.
- La chercheuse a estimé, en dernier ressort, être la seule personne responsable de la validité des contenus. Ainsi, elle s’est réservée le jugement final quant à la pertinence de l’intégration des éléments d’analyse apportés par le groupe ou les intermédiaires. Tout en valorisant le savoir du groupe, la chercheuse, pendant le processus, a donc gardé la maîtrise de l’interprétation des résultats et des modalités de cette interprétation. — (Lyne Kurtzman, « les Enjeux éthiques de la recherche-action féministe : Une réflexion critique sur les règles et pratiques de la recherche », dans La Recherche féministe francophone : Langue, identité et enjeux, sous la dir. de Fatou Sow, Karthala, Dakar, 2009)
- L’épiderme du chef de l’État en danger ? Cette crainte est exprimée par deux très sérieuses docteures en pharmacie, chercheuses et enseignantes au laboratoire de pharmacie industrielle et de cosmétologie de la faculté de Nantes. — (Jérôme Canard, « Macron craint les coups de soleil », dans Le Canard Enchaîné, 19 juillet 2017)
- Il faut laisser le temps au spectateur de reprendre l’habitude de se rendre dans les salles, pondère Stéphanie Pourquier-Jacquin, chercheuse au Conservatoire national des arts et métiers. — (journal 20 minutes, édition Paris-IDF, 1er février 2023, page 8)
-
campeuse
- Personne qui campe, qui pratique le camping.
- (Jeux vidéo) Joueuse qui reste à la même zone stratégique lui permettant d’obtenir facilement des points.
-
caverneuse
- Féminin singulier de caverneux.
-
fistuleuse
- Féminin singulier de fistuleux.
-
causeuse
- (Mobilier) Petit canapé d’une forme favorable à la causerie, où peuvent s’asseoir deux personnes.
- Assise sur une causeuse à l'autre coin de la cheminée, en face de son mari, la mère était entourée de vêtements épars… — (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
- Je sais tout, dit des Lupeaulx quand il fut bien assis sur la causeuse au coin du feu, sa tasse de thé à la main, Mme Rabourdin devant lui, tenant une assiette pleine de sandwiches et de tranches d’un gâteau bien justement nommé gâteau de plomb. — (Honoré de Balzac, Les Employés, édition définitive)
- Celle qui aime converser (pour un homme, on dit : causeur).
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- Celle qui fait une causerie, un exposé (pour un homme, on dit : causeur).
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
comploteuse
- Féminin de comploteur.
- Elle est une comploteuse dans l’âme, pour le plaisir de l’'intrigue. — (Jérôme Fehrenbach, La princesse Palatine : L’égérie de la Fronde, 2016)
-
cendreuse
- Féminin singulier de cendreux.
-
cérémonieuse
- Féminin singulier de cérémonieux.
-
comateuse
- Féminin singulier de comateux.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
amareyeuse
- (Élevage) Femme travaillant sur les parcs à huîtres, ostréicultrice.
-
encadreuse
- Personne qui encadre des estampes, des tableaux.
- Membre de l’encadrement d’une société, d’un groupe, d’une association.
- Désormais, les élèves de l’école d’Imzad qu’abritait temporairement le centre de formation professionnelle de Tamanrasset, ainsi que leurs sept encadreuses, seront transférés à Dar El-Imzad, ont annoncé les organisateurs en rappelant que plus d’une vingtaine de jeunes joueuses d’Imzad ont été formées par l’association « Sauver l’Imzad » depuis sa fondation en 2003. — (Tamanrasset, dar el-imzad : Poésie, chorales, courses de méharis au menu, dans Le Midi libre, 12 novembre 2011)
-
chiqueuse
- Celle qui a l’habitude de chiquer (mâcher des chiques de tabac).
- Cette chiqueuse de bétel, aux dents laquées et qui crache rouge, elle t'attire pas celle-là ? La question resta sans réponse. — (Louis Courlet, Les liens profonds du destin, page 48, Editions ERTI, 1998)
-
enregistreuse
- Féminin singulier de enregistreur.
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.