Dictionnaire des rimes
Les rimes en : forum
Que signifie "forum" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- (Antiquité) Place publique où les citoyens romains se réunissaient pour marchander, traiter d’affaires politiques ou économiques.
- Un amphithéâtre aux gradins récemment déblayés, un forum silencieux, des voies désertes, tout un squelette de grande cité défunte, toute la gloire triomphante des Césars vaincue par le temps et résorbée par les entrailles jalouses de cette terre d’Afrique qui dévore lentement, mais sûrement, toutes les civilisations étrangères ou hostiles à son âme… — (Isabelle Eberhardt, Yasmina, 1902)
- (Sens figuré) Lieu où se discutent les affaires publiques.
- Dès son investiture, son premier souci fut d’organiser un forum pour la réconciliation nationale en octobre et décembre 2001, mais les résultats furent diversement interprétés par les Ivoiriens. — (Rapport de la Commission d’enquête internationale sur les allégations de violations des droits de l’homme en Côte d’Ivoire, 25 mai 2004)
- (Internet) Service permettant discussions et échanges sur un thème donné où chaque utilisateur peut lire à tout moment les interventions de tous les autres et apporter sa propre contribution sous forme d’articles.
- Un forum de discussion.
- (Par extension) Service permettant discussions et échanges sur un thème donné.
Mots qui riment avec "ome"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "forum".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : ome , omes , um , omme et ommes .
-
caecum
?- Variante typographique fautive de cæcum, souvent utilisée le caractère ‹ æ › n’étant pas disponible sur le clavier AZERTY, le plus utilisé par les francophones.
-
actinium
?- (Chimie) (Indénombrable) Élément chimique de numéro atomique 89 et de symbole Ac, prototype des actinides.
- Tous les isotopes de l’actinium sont hautement radioactifs.
- (Chimie) (Indénombrable) Métal pur de cet élément.
- (Chimie physique) Atome (ou, par ellipse, noyau) d’actinium.
- Chaque molécule d’oxyde d’actinium (Ac2O3) comprend deux actiniums.
- (Physique) Isotopes ou alliages d’actinium, dans leur ensemble.
- On parlait ainsi des actiniums A, B, C, K et X, du mésothorium, de l’ionium, du radio-actinium, etc.
-
berkélium
?- (Chimie) (Indénombrable) Élément chimique de numéro atomique 97 et de symbole Bk appartenant à la série chimique des actinides.
- Le berkélium-247 a une demi-vie de 1380 ans.
- (Chimie) (Indénombrable) Métal pur de cet élément.
- (Chimie) (Physique) Atome (ou, par ellipse, noyau) de berkélium.
-
mémorandum
?- (Vieilli) Aide-mémoire, pense-bête, note des choses dont on veut se souvenir.
- Et si le prix du blé a été plus élevé, il faut qu’il n’y ait pas eu autant de blé en France, sous cette loi que sans cette loi; car si elle n’eût pas affecté la quantité, elle n’aurait pas affecté le prix.Cela va sans dire. Je tirai alors de ma poche un memorandum où j’écrivis ces paroles :« De l’aveu du propriétaire, depuis vingt-neuf ans que la loi existe, il y a eu, en définitive, MOINS DE BLÉ en France qu’il n’y en aurait eu sans la loi. » — (Frédéric Bastiat, Œuvres complètes, Troisième édition, Tome 2, Guillaumin et Cie, 1879, page 439)
- (Politique) Exposé sommaire d’un point de vue.
- Quelques mois plus tard, au début de l'année 1971, ce mémorandum fut complété par un travail plus exhaustif qui pouvait servir de base à l'analyse gouvernementale de l'ensemble des relations entre le Chili et les USA. — (Armando Uribe, Le livre noir de l’intervention américaine au Chili, traduction de Karine Berriot & Françoise Campo, Seuil, 1974)
- Au lycée, on lui avait parlé du mémorandum de l’ambassadeur d’Italie à Berlin, Dino Alfieri, rapportant avec une émotion profonde les mesures prises par les nazis contre les juifs. — (Philippe Delerm, La bulle de Tiepolo, Gallimard, 2005, collection Folio, page 97)
- Selon elle, le ministère tente de limiter le risque de trafic de ces médicaments subventionnés. « Le ministre Hamad Hassan a envoyé un mémorandum aux importateurs leur demandant de distribuer des quantités équivalentes aux pharmacies, afin d’éviter que certaines d’entre elles ne stockent des quantités anormalement grandes », précise-t-elle.— (Suzanne Baaklini, Des médicaments achetés au Liban refont surface en RDC, site lorienlejour.com, 2 février 2021)
- (Commerce) Accord préliminaire qui résume succinctement un futur contrat.
- L'OMPI et l'ARIPO signent un mémorandum d'accord afin d'élargir leur coopération.
-
samarium
?- (Chimie) (Indénombrable) Élément chimique de numéro atomique 62 et de symbole Sm qui fait partie de la série chimique des lanthanides et des terres rares.
- Le samarium, comme tous les lanthanides, est une terre rare.
- (Chimie) (Indénombrable) Métal pur de cet élément, très rare, argenté, relativement stable à l'air à température ambiante.
-
cynodrome
?- (Construction) Circuit dévolu aux courses de lévriers.
- Le club cher à Michèle Quéau organise ses traditionnelles Épreuves nationales sur cynodrome (ENC) ce dimanche. — (journal Le Télégramme, édition Morlaix, 29 juillet 2022, pages locales, page 6)
- Pour cette foule de parieurs je n’étais rien d’autre qu’un support de pari mutuel, un chien de cynodrome, un bourrin d’hypodrome. — (Jean-Paul Dubois, La succession, Éditions de l’Olivier, 2016, page 12)
-
autodrome
?- (Automobile) (Construction) Circuit automobile.
- Un inconvénient. Le passage en vitesse des autos et taxis qui traitent la rue Lepic comme un autodrome. — (Jehan Rictus, Journal quotidien, cahier 143, page 109, 27 juin 1930)
- La municipalité voudrait récupérer le terrain pour la construction d’un autodrome.
-
terbium
?- (Chimie) (Indénombrable) Élément chimique de numéro atomique 65 et de symbole Tb qui fait partie de la série chimique des lanthanides et des terres rares.
- Le terbium, comme tous les lanthanides, est une terre rare.
- (Chimie) (Indénombrable) Métal pur de cet élément (existant sous deux formes allotropiques), gris-argenté, malléable, ductile, assez mou, relativement stable à l’air à température ambiante.
-
achrome
?- Incolore, sans couleur.
- Les peintures achromes de Piero Manzoni sont un incontournable de l’art abstrait.
-
opium
?- Suc de plusieurs espèces de pavots, notamment le pavot blanc (Papaver somniferum) qui a des propriétés narcotiques.
- L’opium absorbe toutes les forces humaines, il les rassemble sur un point, il les prend, les carre ou les cube, les porte à je ne sais quelle puissance, et donne à l’être entier toute une création dans le vide. Il fait rendre à chaque sens sa plus grande somme de volupté, l’irrite, le fatigue, l’use ; aussi l’opium est-il une mort calculée. — (Honoré de Balzac, Voyage de Paris à Java, 1832, réédition Gallimard, collection Folio, page 39)
- Comme tous les grands voluptueux, il est amoureux de l’impossible ; il voudrait s’élancer, dans les régions idéales, à la recherche de la beauté sans défaut ; l’ivresse ne lui suffit pas, il lui faut l’extase ; à l’aide de l’opium, il tâche de dénouer les liens qui enchaînent l’âme au corps ; il demande à l’hallucination ce que la réalité lui refuse. — (Théophile Gautier, La Péri, 1845, dans Théâtre. Mystère. Comédies et ballets, G. Charpentier, 1882, page 295)
- Pour préparer sa pipe, le fumeur saisit quelques gouttes d’opium liquide ou plutôt sirupeux au bout d’une aiguille qu’il roule ensuite au-dessus de la flamme de sa petite lampe jusqu'à ce que l’opium ait pris une consistance molle de la grosseur d’un pois. Il l’enfonce alors dans un petit trou percé au centre du fourneau de la pipe, aspire trois ou quatre fois, baisse doucement les paupières pour concentrer son bonheur... et c’est tout. — (Camille Paris, Voyage d’exploration de Hué en Cochinchine, E. Leroux, 1889, page 20)
- Il [Pierre Carle Édouard Potain] est un des très rares médecins qui aient su administrer la digitale et la quinine, de même que l’Anglais Sydenham fut presque le seul à savoir jouer de son opium. — (Léon Daudet, Souvenirs littéraires – Devant la douleur, Grasset, 1915, réédition Le Livre de Poche, page 131)
- « Sydenham connaissait l’opium, profondément inconnu, et comme déchaîné depuis sa mort. J’enrage de voir tourner au mal, faute d’un maître cuisinier, une aussi merveilleuse puissance, un pareil ennemi de la douleur ». Son avis était que l’opium, engourdissant toute souffrance, physique ou morale, fait pencher d’abord l’esprit vers la joie — d’où l’euphorie au début de l’intoxication — puis, à la longue, engourdit la joie à son tour et amène en nous les ténèbres. Il fallait donc, non se passer de lui, mais en quelque sorte le domestiquer, l’humaniser : « C’est ce qu’avait compris Sydenham. C’est ce qu’il n’a pas complètement réalisé, car le laudanum n’est qu’un commencement d’apprivoisement de l’opium ». — (Léon Daudet, ‘’Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux/Salons et Journaux’’, Grasset, 1917, réédition Le Livre de Poche, page 315)
- — As-tu de nouveaux ennuis ? Qu’est-ce que tu veux, si tu ne peux pas te passer de drogue, prends-en. Fume un peu, ça te calmera.— J’ai horreur de l’opium, la drogue des concierges. — (Pierre Drieu La Rochelle, Le Feu follet (1931))
- Ces résidus d’opium ont été retrouvés dans des vases en céramique découverts à Yehud (centre), dans des tombes cananéennes mises au jour en 2012 et vieilles de plus de 3 500 ans. — (journal 20 minutes, édition Paris-IDF, 23 septembre 2022, page 23)
- En songeant que le liquide s'était éventé, bien qu'enfermé dans une boîte métallique, il fut ressaisi par le doute qui le tenaillait : quarante ans et des broquilles s'étaient écoulés depuis qu'on avait transformé l’opium de l'Empire des Indes en morphine dans les labos de Sa Gracieuse Majesté. — (Thierry Marignac, Morphine Monojet: ou Les fils perdus, Éditions du Rocher, 2016)
- (Sens figuré) Ce qui engourdit l’esprit, substitue le rêve à la réalité.
- La dévotion, prétend-il, est un opium pour l’âme ; elle égaye, anime et soutient quand on en prend peu ; une trop forte dose endort, ou rend furieux, ou tue. — (Jean-Jacques Rousseau, Julie ou la Nouvelle Héloïse, 1761, sixième partie, Lettre VIII de Madame de Wolmar)
- Est-ce moi qui glorifierai la corruption, cet infâme moyen de gouvernement, véritable poison, véritable opium qu’on jette dans les veines du corps social, et qui aggrave le mal qu’il semble assoupir ? — (Alphonse de Lamartine, discours du 10 janvier 1836, cite par Gustave de Molinari dans Biographie politique de M. A. de Lamartine, 1843, page 87)
- La religion est le soupir de la créature accablée par le malheur, l’âme d'un monde sans cœur, de même qu’elle est l’esprit d’une époque sans esprit. C’est l’opium du peuple. — (Karl Marx, Contribution à la critique de la Philosophie du droit de Hegel, 1843, traduction de Jules Molitor, Éditions Allia, 1989, p. 8)
- Lisez et ne rêvez pas. Plongez-vous dans de longues études ; il n’y a de continuellement bon que l’habitude d’un travail entêté. Il s’en dégage un opium qui engourdit l’âme. — (Gustave Flaubert, Correspondance, lettre à Louise Colet, 26 juillet 1851)
- anoplotherium
-
tepidarium
?- Variante de tépidarium.
-
pretium
?- Valeur, prix.
- pretium patisci — (Cicéron, Off. 3. 107)
- Fixer un prix
- Récompense, retour d'effort, salaire
- operae pretium est + prop. infinitive
- Il vaut la peine de
- Argent.
- pretio aliquid mercari — (Cicéron Verr. 2. 122)
- acheter quelque chose à prix d'argent
-
pogrome
?- Variante orthographique de pogrom.
- Mais il y a certaines philosophies qui existent comme des choses dans l’espace : elles sont imprimées dans des livres et des revues, elles sont prononcées par des voix, elles sont singulières comme des objets, elles ne sauraient être regardées comme des émanations d’une unique essence, comme des processions d’un unique pouvoir. Elles n’ont pas de participations mutuelles. Pas plus d’une jacquerie et un pogrome, bien que ces manifestations de la violence dirigée puissent présenter quelques ressemblances formelles. — (Paul Nizan, Les chiens de garde, 1932, page 8)
- Incompréhensible ! Tout était incompréhensible… Ils étaient là, dans le désordre de leur logis, un désordre sinistre, un pogrome, et ils n’arrivaient pas comprendre ce que tout ceci signifiait… — (Elsa Triolet, Le premier accroc coûte deux cents francs, 1944, réédition Cercle du Bibliophile, page 134)
- Mais les tueries de juin 1934 et les pogromes de 1938 avaient calmé l'ardeur de ce jeune militaire de carrière, en lui montrant le vrai visage du nazisme. — (Alain Desroches, Opération Walkyrie, 1966)
- Car les pogromes, en minant le Judaïsme, tendent à compromettre son existence et ramènent à rien les tentatives pour améliorer la condition humaine. — (Shalom Shṿartsbard, Samuel Schwarzbard, Mémoires d’un anarchiste juif, 2010)
-
critérium
?- (Vieilli) Preuve qu’une chose est telle qu’elle doit être, critère.
- La faculté de comprendre ou l’impossibilité de comprendre, dit fort judicieusement M. Mill, ne peut, dans aucun cas, être considérée comme un critérium de Vérité axiomatique. — (Edgar Poe, traduit par Charles Baudelaire, 1864, Eureka, 1848)
- Son interprétation rationnelle du symbolisme scripturaire s’exerce sans critérium ni règles fixes d’herméneutique pour distinguer ce qui, dans l’Écriture, doit être pris au sens littéral ou au figuré. — (Louis Rougier, Histoire d’une faillite philosophique : La Scolastique, 1966, 1925)
- Le bonheur que les utilitaristes ont adopté comme critérium de la moralité de la conduite n’est pas le bonheur personnel de l’agent, mais celui de tous les intéressés. — (John Stuart Mill, L’utilitarisme, 1861)
- On était enclin déjà, je pense, à juger la qualité et la compétence d’un médecin par le prix qu’il fait payer : plus il prend cher, et plus il doit être savant. Ce critérium s’applique encore davantage aux médicastres, aux voyantes et aux charlatans. — (Revue de Saintonge & d’Aunis, volume 28, 1908, page 90)
- Marie ne peut rester cinq minutes sans aller admirer sa corbeille. Elle prend un plaisir extrême à entendre le craquement de ses bottines neuves. Pour elle, ce bruit est le critérium de l’élégance. — (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, collection « Le Livre de Poche », 1922, page 306)
-
autochrome
?- Premier film photographique couleur.
- Photographie développée avec ce film.
- Les autochromes d'Albert Kahn, banquier philanthrope, constituent un témoignage précieux sur une cinquantaine de pays dans le monde.
- Technique de photographie en couleur
- neurogliome
- crâniopharyngiome
- salome
-
patagium
?- (Zoologie) Membrane permettant à certains animaux de voler ou planer.
- Le patagium des chauves-souris, le patagium des écureuils-volants
- Palafox possède en effet sur madame Franc-Nohain ou sur la générale le double avantage de pouvoir, primo, planer grâce à son patagium, et secundo, se raccrocher à n’importe quoi avec sa queue préhensile. — (Éric Chevillard, Palafox, Minuit, Paris, 1990)
- (Habillement) Bande de pourpre ou d’or ornant les toges de l’Antiquité.
-
césium
?- (Chimie) (Indénombrable) Élément chimique de numéro atomique 55 et de symbole Cs qui fait partie de la série chimique des métaux alcalins.
- Le césium, Cs, de numéro atomique 55, est le 45e élément le plus abondant de la croûte terrestre, en moyenne 2,6 g par tonne métrique, (3 g dans l'écorce terrestre, 3 à 5 10-4g dans l’eau de mer). Il existe de manière dispersé dans les roches, les sols et les argiles. — (François Daburon, Le Césium, 2013, page 3)
- Parmi les alcalins, il apparaît que le césium est l'élément le plus favorable pour la fabrication d’une horloge atomique. — (Emile Biémont, Le règne du temps: Des cadrans solaires aux horloges atomiques, 2016)
- Le césium présente d’autres avantages. Bien qu’il possède 40 isotopes (nous verrons plus loin ce qu’est un isotope), seul un d’entre eux est stable et présent dans la nature. — (Jean-Philippe Uzan, Bénédicte Leclercq, L’importance des constantes: De la mesure au cosmos, 2020)
- (Chimie) (Indénombrable) Corps simple de cet élément, alcalin argent-doré.
- On obtient le césium métallique par les mêmes procédés que le rubidium, c'est-à-dire en décomposant par la pile le chlorure fondu. — (Victor Regnault, Cours élémentaire de chimie: a l’usage du facultés, 1869, page 209)
- Le césium est un métal alcalin qui fond à 28,4 °C. — (Karine Douplitzky, Éternel éphémère, 2003, page 100)
-
axiome
?- Postulat ou principe, considéré comme évident en soi ; proposition générale, reçue et établie.
- Le compérage, retenez cet axiome, est la vraie Sainte-Alliance à Paris. — (Honoré de Balzac, La Cousine Bette, 1846)
- La politique doit se diriger en conséquence de ce qui existe, sans quoi elle s’égare ; voilà un axiome dont on fait trop peu de cas de nos jours. — (Anonyme, Des intérêts en politique. - M. Canning et M. de Metternich, Revue des Deux Mondes, 1829, tome 1)
- Il y avait aussi des livres de morale pratique dont les principes, pour n'être pas païens, n'étaient pas beaucoup plus acceptables pour l'église ; c'étaient les traités qui avaient pour base les axiomes et en quelque sorte le code de la morale chevaleresque, […] — (Jean-Jacques Ampère, La Littérature française au moyen-âge, Revue des Deux Mondes, tome 19, 1839)
- Il y a un axiome populaire qui dit : buvez ou ne buvez pas de vin, et vous n’en aurez pas moins la goutte. — (Édouard Monneret et Louis Fleury, Compendium de médecine pratique, tome 4, Béchet jeune & Labbé, 1841, page 357)
- L’amour parlé ne vaut pas l’amour prouvé, toutes les jeunes filles de vingt ans en ont cinquante pour pratiquer cet axiome. — (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
- Déjà en couronnant Sen, puis Stiglitz, puis Krugman, le jury du Nobel d’économie avait montré qu’il tenait pour non pertinents les paradigmes et axiomes de Milton Friedman et du monétarisme. — (Michel Rocard, Le prix Nobel d’économie pour l’autogestion, "Libération", 2009-10-20)
- Le bruit courut que les trois frères avaient été empoisonnés, et le public n’eut pas besoin de savoir le latin pour chercher à découvrir le coupable par l’application du vieil axiome « is fecit cui prodest ». — (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 121)
- sarcomyxome
-
délirium
?- Delirium tremens.
- Sitôt posé à plat dos, il [Ronsin] vira sur le ventre et travaillé par un tournis de délirium se mit à faire des culbutes. On plaça Mondrot de garde pour lui garantir la tête. L’enfant effrayé se garait des coups de pied et tendait, à bout de bras, des sacs vides sous le crâne de l'homme fou. — (Hamp, Vin de Champagne, 1909)
- Il déguste un beaujolpif sincère en comptant les chauves-souris de son délirium. — (Frédéric Dard (San-Antonio), Tout le plaisir est pour moi, Fleuve Noir, 1959, pages 72-73)
-
lomme
?- Poche.
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.