Dictionnaire des rimes
Les rimes en : extensible
Que signifie "extensible" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- (Didactique) Qui peut s’étendre, qui peut être étendu.
- L’or est le plus extensible des métaux.
- Les relations interculturelles entre la Chine et l’Occident, en premier lieu, dessinent un territoire extensible et mouvant, caractérisé par la multipolarisation et la spéculante, en fonction de connexions toujours renouvelées. — (Yinde Zhang, Littérature comparée et perspectives chinoises, 2008)
- L'entreprise a néanmoins déposé, l'an dernier, une demande de brevet pour une moto électrique extensible capable de transporter des marchandises. — (Sylvain Larocque, « Choc électrique chez BRP » Le journal de Montréal, 12 décembre 2020)
Mots qui riment avec "ible"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "extensible".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : ible , ibles , ibble et ibbles .
-
nuisible
?- Qui porte dommage ; qui nuit.
- Après une lutte qui eut ses déceptions et ses découragements, la nature fut vaincue, les animaux nuisibles détruits ; et l'on vit naître cette zône fertile du littoral qu'on nomme encore la ceinture dorée de la Bretagne. — (Jules Henri Geslin de Bourgogne & A. de Barthélemy, Anciens évêchés de Bretagne: histoire et monuments, vol 3, part 1, p.VII, 1864)
- Il s'agit par exemple des écureuils, des rats, des souris et des pigeons que nous avons l'habitude de voir dans les jardins, sur les balcons, et que nous considérons la plupart du temps comme nuisibles, même si cette appellation tend à disparaître au profit de vocables comme « indésirables ». — (Alexia Renard et Virginie Simoneau-Gilbert, Que veulent les véganes?, Fides, 2021, p. 98)
- Les champs d’avoine sont, certaines années, envahis par des plantes nuisibles telles que les chardons, les sanves, moutardes sauvages, ravenelles. — (Bulletin de la Société des lettres, sciences et arts du département de la Lozère, 1903, page 24)
- Nous avons donc toutes sortes de bonnes raisons pour considérer les plantes adventices comme nuisibles, et pour chercher à nous en débarrasser. — (Les mauvaises herbes et leur destruction, dans Almanach de l'Agriculteur français - 1932, page 83, éditions La Terre nationale)
- Certains auteurs ont estimé que les plantes déversent des toxines dans le sol. Ces toxines pourraient être nuisibles à ces plantes elles-mêmes, empêchant leur conservation à la même place, ou à d'autres plantes, empêchant leur installation à cet endroit. — (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p.29)
- Comment ose-t-il, ce bouffi plein de courants d'air, aussi malodorant qu'un pet de bouc, ce... cet insupportable merdailleur, plus nuisible que nuée de pigeons ? M'empêcher de quitter Cahors ! À moi ! — (Jean-Louis Marteil, La chair de la Salamandre: boires et déboires d'un usurier cahorsin au XIIIe siècle, L'Hydre éditions, 2002, p. 205)
-
faillible
?- Qui est sujet à faillir, à se tromper ou à commettre une faute.
- Le cas de la société tibétaine d’avant 1950 illustre de façon tragique les lacunes d’une idéologie dogmatique bouddhiste gérée par de faillibles humains. Elle a conduit à une société féodale esclavagiste basée sur l’oppression de presque toute la population par les hiérarchies religieuse et aristocratique. — (Louis Dubé, La sagesse du dalaï-lama : Préceptes et pratique du bouddhisme tibétain, dans Le Québec sceptique, n°66, page 5, été 2008)
-
inamovible
?- Qui ne peut être ôté d’un poste, qui ne peut être destitué de sa place arbitrairement.
- Certains magistrats sont inamovibles.
- Autrefois, il existait en France des sénateurs inamovibles.
- Explication de cette étrange mansuétude : Macron a encore besoin de l’inamovible pédégé de la SNCF, qui entretient avec les syndicats de bonnes relations, pour faire passer la très délicate réforme des retraites. — (Pepy sauvé par les retraites, Le Canard enchaîné, 6 décembre 2017, page 2.)
- Il se dit également des emplois à vie.
- Emploi, dignité, magistrature inamovible.
- Jean-Michel ne peut être exclu de l'alliance, il est inamovible.
- Qui est toujours à sa place.
- Presque tous avaient l’aspect louche, la voix huileuse, les yeux rampants, les lunettes inamovibles, les vêtements en bois noir des sacristains. — (Joris-Karl Huysmans, En route, 1895)
-
inintelligible
?- Qui n’est pas intelligible, qu’on ne peut comprendre par l'intelligence ou l'ouïe.
- […] ainsi s’enroulent, pour ainsi dire, comme le fil sur le fuseau, tous ces commentaires ingénieux d’un texte inintelligible. — (Jean-Jacques Ampère, La Chine et les travaux d’Abel Rémusat, Revue des Deux Mondes, 1832, tome 8)
- Il me salua gauchement, et prononça, en moldave, quelques paroles qui restèrent inintelligibles pour moi. — (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes, 1849)
- Le charlatanisme des saints-simoniens fut aussi dégoûtant que celui de Murat; d’ailleurs l’histoire de cette école est inintelligible quand on ne la rapproche pas des modèles napoléoniens. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VII, La morale des producteurs, 1908, note en bas de page 360)
- C’est afin d’améliorer l’orthographe des écoliers qu’on se propose de rendre inintelligible pour eux tout ce qui a été imprimé jusqu’à cette époque. — (Pierre Louÿs, Une réforme dangereuse, 1904, dans Archipel, 1932)
-
gibles
?- Pluriel de : gible
- Lorsque […] les fommiers feront élevés jufqu’à la naissance des voûtes, on formera les Gibles avec des briques pofées de champ, & éloignées de trois pouces les unes des autres. — (L’Art du Tuilier Et Du Briquetier, 1763, page 14)
-
compressible
?- (Physique) Qui peut être comprimé.
- L'air commun s'est trouvé moins compressible que l’air phlogistiqué , de 1/100. — (Felice Fontana, Opuscules physiques et chymiques de M. F. Fontana, traduit par M. Gibelin, Paris, Nyon aîné, 1784, page 128)
- Un fluide est dit compressible lorsque le volume occupé par une masse donnée varie en fonction de la pression extérieure. […]. Par exemple, l'air, l'hydrogène, le méthane à l'état gazeux, sont considérés comme des fluides compressibles. — (Riadh Ben Hamouda, Notions de mécanique des fluides : Cours et exercices corrigés, UVT, 2009, page 3)
- (Sens figuré) Qui peut être comprimé.
- Je restai là jusqu’à la nuit, me demandant ce que j’éprouvais, ne sachant que répondre, écoutant, voyant, sentant, étouffé par des pulsations d’une vie extraordinaire, plus émue, plus forte, plus active, moins compressible que jamais. — (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, page 74)
-
fermentescible
?- Qui est susceptible de fermenter.
- […] : au sortir des presses, le jus est immédiatement amené dans des chaudières à double fond, où l'on fait circuler un courant de vapeur qui le porte à la température de 75 à 80° ; les matières fermentescibles sont ainsi coagulées. — (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 125)
- Les uns admettent que l'atmosphère transporte les germes du corps vibrionnaire; les autres pensent, au contraire, que ces germes se forment spontanément dans la matière fermentescible. — (E. Boutmy, « Fermentation », dans le Dictionnaire universel d'histoire naturelle, dirigé par Charles d'Orbigny, 5e éd., tome 5, Paris : au bureau de l’éditeur, 1867, p. 86)
- Retenir, d’une part, les indigents dans leurs communes respectives, où ils seront mieux soignés et à moins de frais ; pendant que, d’autre part, on rejetterait les récidivistes sur des terres lointaines, où ils pourront s’amender : ce serait débarrasser Paris de ses éléments fermentescibles et réaliser une œuvre d’assainissement de la plus haute portée sociale. — (Frédéric Le Play, L’Organisation De La Famille, épilogue d'Émile Cheysson, 1884)
- La plupart des fruits et de nombreux légumes tels que les salsifis, les choux ou les fèves, sont riches en fibres. Celles-ci ne sont pas directement digestibles par l’intestin, mais elles sont fermentescibles par les bactéries du microbiote intestinal en différents métabolites, tels que les acides gras à courte chaîne comme le propionate et le butyrate qui, eux, sont assimilables par notre organisme. — (Comment les métabolites du microbiote nous protègent du diabète et de l’obésité, Institut des sciences biologiques, 2017)
-
perceptible
?- Qui peut être perçu.
- Un impôt perceptible.
- (Spécialement) Qui peut être perçu par les sens.
- Le mouvement du ballon, son trajet sinueux, ses plongeons et ses remontées, étaient nettement perceptibles, et l’incessante trépidation des moteurs semblait se ralentir et s’accélérer tour à tour. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 151 de l’édition de 1921)
- En réalité, au delà de l'octroi, sans interruption perceptible, s'étale une zone de grosses communes industrielles où la population est de 65 000 âmes. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- (Par extension) Ce qui peut être perçu par l’esprit.
- Il y a dans son discours une ironie à peine perceptible.
-
conceptible
?- Concevable.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
risible
?- Qui est propre à faire rire.
- Risibles le ronflement à l’église, la titubation de l’ivrogne, le pistolet qui rate au théâtre, le petit homme qui se baisse pour passer sous l’Arc de triomphe. — (Lucien Fabre, Le Rire et les rieurs, Gallimard, Paris, 1929, page 41)
- Ce quiproquo est risible.
- Qui est digne de moquerie (se dit surtout pour des choses plutôt que pour des personnes).
- Ce que vous dites là est risible.
- Vous nous faites là un conte risible.
- —J’ai offert un prix risible et elle m’a pris au mot. Ce que j’en faisais c’était pour ne pas lui faire affront. — (Ernest Pérochon, Nêne, 1920)
-
cible
?- Sorte de planche servant de but pour le tir à l’arc ou avec des armes à feu.
- Tirer à la cible.
- (Industrie, Physique, Technique) Objet soumis intentionnellement à un bombardement de particules.
- cible de fusion inertielle, cible de spallation, cible de pulvérisation.
- (Sens figuré) But d’un tir sans arme, d’une malveillance, etc.
- Au bord du grand chemin, ta vie est une cible offerte à tout venant. — (Victor Hugo, Voix, 30)
- Cette aide, d’un montant de 400 millions de dollars, comprend quatre systèmes de lance-roquettes multiple Himars et des munitions, qui ont déjà permis aux forces ukrainiennes d’attaquer des cibles avec des missiles tirés hors de portée de l’artillerie russe, a précisé un haut responsable du Pentagone. — (journal Sud-Ouest, édition Charente-Maritime / Charente, 9 juillet 2022, page 6)
- Particuliers, entreprises, administrations publiques sont les cibles des cyberprédateurs. Souvent d'ailleurs les cyberattaques les impliquent ensemble, car toute machine connectée peut en servir de vecteur. — (Xavier Leonetti & Marc Watin-Augouard, Guide de cybersécurité: droits, méthodes et bonnes pratiques, L'Harmattan, 2015, page 21)
- But, objectif, public visé, particulièrement par une campagne publicitaire.
- Notre cible de l’année sera le consommateur de 14-16 ans.
- Il avait toujours vu en eux des clients atypiques, pas du même âge ni du même milieu que le reste de sa pratique, en somme ils ne faisaient pas partie de son cœur de cible. — (Michel Houellebecq, La carte et le territoire, 2010, J’ai lu, page 203)
- Le plaisir des autres, c’est un peu comme les coins à champignons. On vous désigne approximativement l’endroit, mais il manque la précision qui vous permettrait de gagner d’emblée le cœur de la cible, et c’est très bien ainsi. — (Philippe Delerm, Le trottoir au soleil, Gallimard, 2011, collection Folio, page 94)
- Il est question d’identifier l’humain uniquement et continuellement comme une cible marchande, en collectant tous les flux du réel. — (Eric Sadin, La start-up, c’est la conquête intégrale de la vie, interview dans Le Point n° 2345, 17 août 2017)
- Point de mire, personne ou objet concentrant l’attention, les moqueries, etc.
- J’ai été la cible de toutes les attaques !
-
fusible
?- Qui peut être fondu ou liquéfié.
- La porcelaine, cette matière céramique la plus parfaite, résulte de la liaison à une température très élevée, de l’infusible kaolin et du fusible feldspath, en une masse homogène. — (Le Siècle du rococo: art et civilisation du XVIIIème siècle, Residenzmuseum München, H. Rinn, 1858, page 223)
- Par la cuisson il se forme un silicate de plomb et d’alumine, espèce de verre fusible qui recouvre toute la surface. — (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 63)
-
réductible
?- Qui peut ou qui doit être réduit ou diminué, en parlant de figures géométriques, de mesures, de monnaies, de legs, de rentes, etc.
- L'information est alors transformée, par les médias, les faits techniques ne pouvant constituer un moment clé de l'histoire principale car ils échappent aux compétences des journalistes et ne sont pas réductibles, ni simplifiables, doivent être intégrés dans une histoire qui permet à l'événement d'exister. — (Marie-Noële Sicard, Entre médias et crises technologiques: Les enjeux communicationnels, Presses Universitaires Septentrion, 1998, p. 31)
- Cette figure est réductible à une autre plus petite.
- Le mille marin est réductible en mètres.
- Les centimes sont réductibles en francs.
- Une fraction ordinaire réductible en fraction décimale.
- Un legs, une donation plus forte que la loi ne permet n’est pas nulle pour cela ; elle est simplement réductible.
- Rente réductible.
- Chirurgie Qui peut être réduit, remis en place.
- Hernie, fracture réductible.
- (Chimie) Qui peut être désoxygéné en parlant d'un oxyde.
- (Algèbre) Qui n'est pas irréductible.
- Le polynôme X²-1 est réductible dans ℤ[X] car il est le produit d'irréductibles (X+1)(X-1).
-
coercible
?- (Physique) Qui peut être resserré et retenu dans un certain espace.
- Tous les gaz sont coercibles.
-
explosible
?- Qui est susceptible de faire explosion ; qui est préparé de manière à faire explosion.
- Sir John Murray eût volontiers essayé ses balles explosibles sur ces masses charnues ; mais le bushman lui affirma que les hippopotames ne manqueraient pas dans les cours d’eau du nord, […]. — (Jules Verne, Aventures de trois Russes et de trois Anglais - 1872)
- En outre, des bandes de mitrailleuses furent trouvées, entièrement ou partiellement garnies de balles explosibles. — (Rodolphe Archibald Reiss, Comment les Austro-Hongrois ont fait la guerre en Serbie, 1915)
- Sans préjudice des dispositions du code du travail, les locaux doivent être convenablement ventilés pour notamment éviter la formation d’une atmosphère explosible ou nocive. — (Arrêté du 10 août 1998 modifiant l’arrêté du 25 juillet 1997 relatif aux prescriptions générales applicables aux installations classées pour la protection de l’environnement soumises à déclaration sous la rubrique n° 2910 (France).)
- (Sens figuré) Qui peut s'exprimer sans retenue.
- Elle était la femelle primitive, la guerrière énamourée, obscène, explosible, avec tout l'apport des cérébralités vicieuses superposées par couches brûlantes depuis des siècles que sévit l'imbécile mysticisme ennemi de l'acte brutal et simple. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 118)
-
immarcescible
?- (Littéraire) Qui ne se fane pas, qui ne peut se flétrir.
- Son périple terminé il revient s’asseoir et reprend le cours de ses non-pensées le regard perdu à travers des superficies vitreuses qui le réfléchissent selon les lois immarcescibles de l’optique géométrique. — (Raymond Queneau, Loin de Rueil, Gallimard, 1944, Édition Folio, 2003, pages 86-87)
- Oran était une ville magnifique. Elle avait un ton singulier qui ajoutait à sa jovialité méditerranéenne un charme immarcescible. — (Yasmina Khadra, Ce que le jour doit à la nuit, Éditions Julliard, 2008, Éditions de la Loupe, 2009, page 127)
- À l’occasion de leur raout annuel à l’Assemblée, les journalistes qui votent pour le prix du Trombinoscope ont trouvé que c’était super-formidable de couronner François Fillon. Mais quel Fillon a-t-on plébiscité, au fait ? L’immarcescible premier ministre que la presse adore ? Le paillasson préféré du président de la République ? L’homme qui souffre à Matignon devant une politique qu’il ne comprend plus ? Celui qui s’est vengé en devenant, en novembre 2010, « l’hyper-Premier ministre » ? — (« Un méchant garçon à Matignon », www.causeur.fr, 16 janvier 2011)
- Tu sais, c’est rare les couples immarcessibles. — (Lewis Trondheim, Midi à quatorze heures, éd L’Association, 2021, page 5)
- Réjouis-toi, sarment de plante immarcescible. Réjouis-toi, détentrice d’un fruit intègre. — (Karol Wojtyla)
- Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ, qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés pour une espérance vivante par la résurrection de Jésus Christ d'entre les morts, pour un héritage incorruptible, sans souillure, immarcescible, conservé dans les cieux pour vous, — (« Nouveau Testament, première épître de Pierre », traduction anonyme dans la Bible, de Helfen aus Dank, Munich : BookRix GmbH & Co.Kg, non daté)
-
biocompatible
?- Compatible avec des tissus biologiques.
- Un polymère biocompatible destiné à la fabrication de dispositifs médicaux.
- Le cœur artificiel. Ce qui est remarquable, c’est qu’il ne cherche nullement à imiter le cœur naturel. Il est fabriqué avec des céramiques de carbone biocompatibles, c’est-à-dire ne suscitant aucune réaction des tissus vivants qui l’entourent. — (Michel Tournier, Journal extime, 2002, Gallimard, collection Folio, page 183)
-
incoercible
?- (Physique) Qui n’est pas coercible.
- Force incoercible.
- (Par extension) Qui ne peut être arrêté, inarrêtable.
- Ce sont des rêveries que Marx regardait comme réactionnaires […], parce qu’il lui semblait que le capitalisme était entraîné dans la voie d’un progrès incoercible ; […]. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence Chap. II, La décadence bourgeoise et la violence, 1908, page 112)
- Pendant que je lui remplissais la bouteille, il se demandait encore où il avait bien pu l’attraper cette toux incoercible. — (Louis-Ferdinand Céline (Louis-Ferdinand Destouches), Voyage au bout de la nuit, Denoël et Steele, Paris, 1932 (réédition Gallimard, Folio #28, 2019, page 366)
- Son incoercible légèreté le conduit plus loin encore. — (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
- Ainsi s'affirme, incoercible, le besoin réflexe d'ajuster notre condition à ce qu'elle est et non de suivre l’exclamation superlative des vertiges forains et des boules à facettes des bals pour séduire les filles. — (Boris Rybak, Vers un nouvel entendement, Éditions Denoël, 1973, page 13)
- A deux ans, si on me faisait avaler une boule de pain à l'intérieur de laquelle on avait dissimulé une infime parcelle de fromage, j'étais pris aussitôt de vomissements incoercibles. — (Michel Tournier, Les Météores, Chap. IV : La proie de la proie, 1975, page 95)
-
subdivisible
?- Qui peut être subdivisé.
- Cʼest dans un temps infiniment subdivisible que la série infinie des mots dʼordre bourdonne au milieu de la sentence actuelle. — (Jean-Clet Martin, Variations: la philosophie de Gilles Deleuze, 1993)
-
expansible
?- Qui est susceptible d’expansion.
-
inexplosible
?- Qui ne peut exploser.
-
extinguible
?- Qui s’éteint ou qui éteint le feu.
- Le dioxyde de carbone est un gaz qui a un effet extinguible.
- (Droit) Qui s’arrête, qui a une fin.
- Une servitude dure tant que dure l'affectation donne naissance à un droit extinguible.
- Le gouvernement soutiendra ces efforts pour les retraites par le biais d'une réduction des charges ciblée et extinguible.
-
extractible
?- Qui peut être extrait, tiré ou retiré.
- Cette matière est extractible du textile à l'aide d’un solvant.
- Le Canada disposerait de réserves de 172 milliards de barils de pétrole extractible, dont 166 milliards se trouveraient dans les sables bitumimeux albertains. — (Simon-Pierre Savard-Tremblay, « Le Canada, “pays” d'avant-garde », in Argument, vol. 19, n° 2, printemps-été 2017, p. 26)
- (Informatique) Qui peut être facilement retiré d’un système, en parlant d’un périphérique.
-
incompressible
?- (Physique) Qui ne peut être comprimé.
- Aucun corps matériel n’est absolument incompressible.
- (Droit) Qualifie une peine qui ne peut faire l’objet d’aucune réduction.
- Deux points sont apparus comme particulièrement difficiles: les peines incompressibles et la réforme de l’organisation judiciaire, a-t-on appris. — (« CD&V et sp.a veulent clarifier le rôle du gouverneur de la BNB », 7sur7.be, 25 octobre 2011)
- Irréductible.
- Elle aurait voulu, pour la millième fois, se convaincre de son incompressible envie de cajoler un enfant. — (Florent Couao-Zotti, L’homme dit fou et la mauvaise foi des hommes, 2000, Le Serpent à plumes, page 198)
-
divisible
?- (Didactique) Qui peut être divisé.
- Plusieurs philosophes disent que la matière est divisible à l’infini.
- (Arithmétique) Qui est multiple du nombre spécifié, qui admet pour diviseur le nombre spécifié, en parlant d’un nombre entier. — Note d’usage : Le terme est suivi de la préposition par.
- Douze est divisible par quatre.
- Fermat a laissé plusieurs théorèmes curieux sur les nombres premiers ; voici le principal : si n est un nombre premier et x un nombre quelconque non divisible par n, la quantité xn−1−1 sera divisible par n. — (Dictionnaire des sciences mathématiques pures et appliquées, sous la direction de Alexandre-Sarrazin de Montferrier, Paris : Bibliothèque scientifique, vol. 2, p. 352)
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.