Dictionnaire des rimes
Les rimes en : expose
Que signifie "expose" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de exposer.
- Là se trouve la question, je l’expose sans dire mon opinion, car les devoirs de mon ministère emportent, en politique, une sorte de féauté à la couronne. — (Honoré de Balzac, Les Petits Bourgeois, 1844, version écrite par Balzac d’un roman inachevé, repris ensuite par un autre auteur)
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de exposer.
- Une activité dans la nature expose aux piqûres et aux morsures d’animaux ainsi qu’au contact avec des plantes urticantes ou vénéneuses. — (Encyclopédie familiale de la santé : comprendre, prévenir, soigner, 2010)
- Mais si on exagère la réalité des personnes morales on s’expose, bien au delà de Durkheim, à hypostasier la conscience sociale, et tout près de Hegel, à transpersonnaliser l’État. — (Georges Jarlot, L’institution, in Archives de Philosophie, volume 12, no 3)
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de exposer.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de exposer.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de exposer.
Mots qui riment avec "ose"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "expose".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : ose , oses , ause et auses .
-
gnose
?- (Histoire des religions) Doctrine affirmant que la connaissance de Dieu est intuitive, et qu’elle est le résultat d’une révélation intérieure (gnose chrétienne). Doctrine dualiste pour laquelle le monde sensible est dominé par des puissances mauvaises (gnose dualiste, gnosticisme).
- Le salut par la gnose. (Renan, à propos des Valentiniens)
- On a voulu introduire une fausse gnose à la place de la véritable. — (Jacques-Bénigne Bossuet, Nouv. myst. 2.)
- À la recherche désintéressée du vrai, à la contemplation de l’harmonie du monde, à la science (épistimé), se substitue la gnose, la révélation de mystères transcendants à la raison humaine. — (Louis Rougier, Histoire d’une faillite philosophique: la Scolastique, 1966)
- (Histoire, Religion) Doctrine des hérétiques qui prétendaient que les êtres spirituels sortis du sein de Dieu doivent y retourner.
- (Histoire, Religion) Doctrine des gnostiques, qui accordait un sens purement spirituel à l’Écriture. Référence nécessaire
- (Histoire, Religion) Nom donné par mépris aux quiétistes réunis autour de Madame Guyon et de Fénelon, ainsi qu’à leur interprétation de la religion.
- Cette duchesse de Mortemart était, après la duchesse de Béthune, la grande âme de la gnose, et la mieux aimée de l’archevêque de Cambrai, qui de son diocèse gouvernait toutes ces consciences.— (Saint-Simon, Mémoires, VIII, 5, éd. Chéruel, 1856)
- M. de Chevreuse, malgré son abjuration de Port-Royal où il avait été élevé, n’était pas si outré que son beau-frère. C’était un composé fort bizarre à cet égard. Non moins abandonné à Mme Guyon, à M. de Cambrai surtout, et à toute sa gnose, il avait retenu de son éducation une aversion parfaite des jésuites (…). — (Saint-Simon, Mémoires, IX, 14, éd. Chéruel, 1856)
- (Occultisme) (Ésotérisme) Connaissance suprême du mystère du monde promise aux (seuls) initiés.
- La gnose alchimiste.
-
narcose
?- Perte de conscience sous l'effet d'un narcotique.
- En plus des expériences cliniques avec narcose mixte et barbiturique, nous avons voulu étudier électroencéphalographiquement l'action du R sur le sommeil barbiturique. — (Acta anaesthesiologica Belgica, vol. 7 à 10, page 175, Société belge d'anesthésie et de réanimation, Brussels, 1956)
- Anesthésie.
- La mort survient pendant la narcose ou après l'opération.
- (Par ellipse) Narcose à l'azote, ivresse des profondeurs.
- Une grande partie des narcoses surviennent lors de la plongée profonde. Elle débute vers 30 mètres pour certains et devient systématique à partir de 60 mètres.
- L’explication la plus plausible de cet incident serait une fausse manœuvre lors du gonflage des bouteilles, la présence dans celles-ci de vapeurs d’huile et d’oxyde de carbone. Peut-être aussi une sorte de narcose dues à des plongées successives et à l’excès de gaz carbonique provenant des efforts effectués par les plongeurs qui tentaient en effet de remonter une pierre sculptée qu’ils avaient repéré le jour même. — (F.L., Crues : la fosse Dionne à Tonnerre plus mystérieuse que jamais, France Télévisions. Mis en ligne le 9 janvier 2018)
-
neurofibromatose
?- Maladie génétique orpheline, dont le mécanisme est un problème de différenciation du tissu ectodermique chez l'embryon.
-
cardiothyréose
?- (Pathologie) Dysfonctionnement cardiaque dû à l’hyperthyroïdie
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- myelose
- prépsychose
-
albuminose
?- (Chimie) Substance obtenue par l'action des alcalis sur l'albumine.
- On étudie par la chimie la nature nouvelle de ce liquide; on trouve que tout aliment composé de matières neutres azotées s'est transformé en une substance définie, nommée albuminose [...] — (Hippolyte Taine, Les philosophes classiques du XIXe siècle en France, 1857)
-
ankylose
?- (Médecine) Arrêt complet ou incomplet du mouvement dans les articulations, dans les jointures.
- Le cas de Hoinemann se rapporte à une fille de 12 ans opérée par Langenbeek pour une ankylose du coude à angle obtus et qui succomba 4 mois 1/2 seulement après l’opération. — (Revue mensuelle de médecine et de chirurgie, 1879, volume 3)
- Il est si ému qu’il n’ose s’installer confortablement. Il gardera longtemps sa pose en biais, bien qu’il soit sensible à l’ankylose et au torticolis. Il a sa valise sur les genoux et il attend… — (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, page 181)
- (Par extension) Raidissement, affaiblissement ou insensibilité des membres dus à une immobilité prolongée.
- L’ankylose fondait, dans son épaule, laissant place à des éclairs fulgurants de douleur. — (Pierre Pelot, Les Mangeurs d’argile, 1981, page 79)
- Le tête-à-tête avec Meurtzer n'avait que trop duré. Une sournoise migraine s'était emparée de moi, en même temps que l’ankylose. Je ne sentais plus mes jambes. — (Philippe Delaroche, Caïn et Abel avaient un frère, Éditions de l'Olivier / Le Seuil, 2000, page 338)
- ecchondrose
-
symbiose
?- (Biologie) Association obligatoire de deux ou de plusieurs organismes différents, les symbiotes, avec bénéfice réciproque et qui leur permet de vivre.
- La symbiose est une association indissoluble et durable entre deux espèces dont chacune tire bénéfice. — (Christian Lévêque, La biodiversité au quotidien, 2008)
- C'est à ces deux derniers effets de l’AIA que nous nous intéresserons principalement ici puisqu'ils concernent les racines, siège de la symbiose mycorhizienne. — (Jean Garbaye, La symbiose mycorhizienne: Une association entre les plantes et les champignons, Éditions Quae, 2013, p.88)
- (Par extension) Relation étroite et harmonieuse.
- Nous devons tenter de vivre en symbiose avec la nature ! — (Dominique Julien-Labruyère, L'écologiste en dentelle, PUBLIBOOK, 2019, p.12)
-
néphrose
?- Maladie rénale dégénérative s’accompagnant de lésions non inflammatoires.
- La néphrose ainsi définie est surtout fréquente chez le jeune enfant entre 1 et 8 ans. — (Ardtan,Néphrologie, Éditeur Heures de France, 1992)
-
chlorose
?- (Médecine) Maladie qui a pour principal symptôme la décoloration de la peau et que l’on appelait communément les « pâles couleurs ».
- Ce père nourricier, ennemi des chloroses,Éveille dans les champs les vers comme les roses… — (Charles Baudelaire, Le Soleil)
- […] mais je leur opposerais volontiers les prescriptions d’une foule de praticiens qui, chez les jeunes filles (…), devant des leucorrhées opiniâtres, des chloroses graves, des aménorrhées rebelles, recommandent le mariage comme seul remède de nature à mettre fin à ces maux. — (Alfred Naquet, Vers l’union libre, E. Juven, Paris, 1908)
- (Agriculture, Jardinage, Phytopathologie) Décoloration des feuilles des plantes due à une carence en fer, en magnésium, en azote, en manganèse ou en zinc, éléments indispensables à la synthèse de la chlorophylle.
- Chez nous, les conditions de culture peuvent être excellentes, mais pas à grande échelle, car le cognassier est un arbre très capricieux. Il exige un sol assez doux, mi-lourd, ni trop humide ni trop froid, à l’abri des courants d’air. Le sol ne doit pas contenir trop de calcaire, car il risque de souffrir d’une chlorose due à une carence en fer. — (Fellag, Un Coing en hiver, dans le recueil Le Dernier Chameau et autres histoires, 2004, page 18.)
- spondylarthrose
-
maltose
?- (Chimie) Diholoside contenu dans les grains d’orge.
- Le maltose, troisième et dernier grand représentant de cette catégorie est connu pour être obtenu par hydrolyse enzymatique à partir de l’amidon de l’orge germé. — (Emmanuel Legeard, Force, entraînement et musculation, 2005)
- rhinoconiose
-
acrocyanose
?- (Nosologie) Cyanose permanente des extrémités due à un trouble circulatoire ou à une gêne de l’hématose, et qui s’observe surtout chez les sujets jeunes et particulièrement les jeunes filles.
- L’apparition de l’acrocyanose à la puberté, son association parfois chez les jeunes filles à l’insuffisance ou à la suspension des règles, semblent plaider en effet en faveur d’un trouble ovarien. — (Jules Tinel, Le système nerveux végétatif, 1937)
-
hyperkératose
?- (Médecine) Groupe d’affections de la peau caractérisées par une augmentation significative de la kératine et de ce fait une augmentation de la couche cornée de l’épiderme.
- Les jambes sont envahies de plaques irrégulièrement pigmentées avec de multiples zones d’hyperkératose. — (Robert-Jean Klein, Médecin à Tambov: mouroir des Alsaciens-Mosellans, 2002)
- L’hyperkératose palmo-plantaire épidermolytique est l’un des plus fréquents. — (site web www.bioam.fr, 23 août 2014).
-
apodose
?- (Littéraire) (Vieilli) Seconde partie d’une période.
- Une période peut s’enrichir de deux autres membres : l’antapodose, qui prolonge sémantiquement la protase, et la clausule, qui suit l’apodose et amène la conclusion sémantique.
- Chacune comprend une protase savamment stylisée décrivant les différents cas qui peuvent se présenter et une apodose indiquant la sanction à appliquer sur le plan civil et criminel. — (Walther Zimmerli, Esquisse dʼune théologie de lʼAncien Testament , 1990)
- (Rhétorique) Proposition principale placée après la conditionnelle.
- «S’il le faut vraiment, je partirais» est une apodose plus simplement on dit « je partirais, s’il le faut vraiment».
- (Divination) Dans l’art divinatoire sumérien, conséquence à une proposition nommée protase.
- Le devin prédit que si telle chose se passe (protase), alors il adviendra telle autre chose (apodose).
-
chondrocalcinose
?- Calcification pathologique du cartilage.
- L'hyperparathyroïdie primitive est la cause retrouvée la plus fréquente de chondrocalcinose, elle représente 5 à 6 % des chondrocalcinoses.
-
cyanose
?- (Médecine) Coloration bleuâtre due à la stase du sang veineux ou aux communications pathologiques des systèmes veineux et artériel.
- La maigreur et la cyanose avaient taillé son visage dans de l’onyx. — (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 132)
- Chez les jeunes porcelets, les septicémies peuvent conduire à la mort en moins de 15 heures et les animaux présentent de la fièvre, des difficultés respiratoires, des troubles nerveux, une cyanose et des pétéchies. — (J. P. Euzéby, Abrégé de bactériologie générale et médicale à l’usage des étudiants de l’École nationale vétérinaire de Toulouse)
- Lors de l’intoxication aiguë, la présentation classique initiale est la triade : céphalées, nausées, vomissements et sensations vertigineuses. Il peut exister également de façon inconstante : […]; • des phlyctènes par compression, une coloration cochenille de la peau (le plus souvent une cyanose); […]. — (« Pathologies toxiques non tumorales », chapitre 8 de Toxicologie, ouvrage collectif sous la direction de Xavier Coumoul, Éditions Dunod, 2017, rééd. 2019, page 192)
-
otospongiose
?- (Médecine) Pathologie de l'oreille moyenne, qui est provoquer par l'étrier (stapes) dont la platine se soude à la fenêtre ovale.
- L'otospongiose est une ostéodystrophie primitive de la capsule otique responsable lorsqu'elle se manifeste cliniquement, d'une surdité de transmission par ankylose stapédo-vestibulaire. — (Wassim Kermani, Chirurgie de l'Otospongiose, Éd. Presses Académiques Francophones, 2015)
- (Médecine) Pathologie de l'oreille interne qui est provoquer par une calcification du labyrinthe.
-
glycose
?- (Désuet) Variante de glucose. Déjà au XIXe siècle, ce mot n’est pas ou peu employé et Littré fustige : « On écrit souvent ce mot glucose, ce qui est une faute contre l’étymologie ; et on le fait masculin, ce qui est une faute contre l’analogie, les noms chimiques en -ose étant féminins. »
- Chez l’homme, nous avons cherché la dose de glycose quʼil convenait de donner par la bouche pour obtenir une élévation nette de lʼacide carbonique dans le sang veineux de sujets exempts dʼinsuffisance glycolytique. — (Jean-Martin Charcot, Archives de médecine expérimentale et dʼanatomie pathologique, Volume 26, 1915)
-
hydronéphrose
?- (Médecine) Distension lente du bassinet du rein, par une accumulation d’urine, qui résulte de l’interception de l’uretère.
- À la différence de l’homme, il n’est pas rare qu’une hydronéphrose et un hydro-uretère soient identifiés. — (Pratique médicale & chirurgicale de l’animal de compagnie, volume 43, numéro 4, 2008)
-
énarthrose
?- (Anatomie) Articulation mobile à surfaces sphériques permettant aux os des mouvements en tous sens.
- Les articulations des membres avec le tronc sont des énarthroses.
- Au contraire, la partie antérieure de l’articulation (articulation talo-calcanéo- naviculaire) pourrait correspondre à une énarthrose (sphère dans une cupule). — (Maurice Bouysset, Pathologie ostéo-articulaire du pied et de la cheville: Approche médico-chirurgicale, 2000)
-
pullorose
?- (Médecine vétérinaire) (Nosologie) Maladie infectieuse et contagieuse grave qui affecte les jeunes volailles, surtout les poussins.
- La pasteurellose et la pullorose dans l’aviculture.
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.