Dictionnaire des rimes
Les rimes en : expose
Que signifie "expose" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de exposer.
- Là se trouve la question, je l’expose sans dire mon opinion, car les devoirs de mon ministère emportent, en politique, une sorte de féauté à la couronne. — (Honoré de Balzac, Les Petits Bourgeois, 1844, version écrite par Balzac d’un roman inachevé, repris ensuite par un autre auteur)
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de exposer.
- Une activité dans la nature expose aux piqûres et aux morsures d’animaux ainsi qu’au contact avec des plantes urticantes ou vénéneuses. — (Encyclopédie familiale de la santé : comprendre, prévenir, soigner, 2010)
- Mais si on exagère la réalité des personnes morales on s’expose, bien au delà de Durkheim, à hypostasier la conscience sociale, et tout près de Hegel, à transpersonnaliser l’État. — (Georges Jarlot, L’institution, in Archives de Philosophie, volume 12, no 3)
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de exposer.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de exposer.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de exposer.
Mots qui riment avec "ose"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "expose".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : ose , oses , ause et auses .
-
amitose
?- (Biologie) Division cellulaire sans mitose.
- On a fréquemment constaté que l’amitose produit une multiplication nucléaire non suivie de division cellulaire, qui semble en rapport avec un accroissement de l’activité métabolique de la cellule, d’où l’idée que l’amitose peut intervenir quand le besoin de cet accroissement se fait sentir. — (Yves Delage, L’Hérédité et les grands problèmes de la biologie générale, 1895)
-
tylose
?- (Médecine) Cor aux pieds, œil-de-pie, œil-de-perdrix
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
mésopause
?- (Astronomie, Météorologie) Partie de l’atmosphère terrestre séparant la mésosphère de la thermosphère.
- Un minimum de température est ainsi atteint à la mésopause que pratiquement tous les auteurs situent vers 85 km d’altitude — (Gaston Kockarts, Aéronomie: Physique et chimie de l’atmosphère, 2000)
-
tréponématose
?- (Médecine) Infection par un tréponème.
-
juxtapose
?- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de juxtaposer.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de juxtaposer.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de juxtaposer.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de juxtaposer.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de juxtaposer.
-
pédiculose
?- (Médecine) Parasitose due aux poux.
-
sténose
?- (Anatomie, Médecine) Étrécissement anormal d’une structure anatomique.
- Si, chez un malade atteint de sténose mitrale, se montrent inopinément des crachats sanglants, on aura grandement raison de supposer l'existence d'un infractus pulmonaire hémorrhagique. — (Adolf von Strümpell, Traité de pathologie interne, tome 1, traduit de l'allemand par le Dr Joseph Schramme, Paris : chez Savy, 1884, page 352)
- Le traitement par l’obturation canulaire et l'application de l’emplâtre vinrent à bout assez rapidement de la sténose spasmodique, qui, se joignant à la sténose vraie, se produisait quand on décanulait cette enfant. — (Annales des maladies de l'oreille, du larynx du nez et du pharynx, volume 36, partie 2, éditions G. Masson, 1910, page 58)
- Les perforations sont rares, de 0,1 à 0,3 % des procédures, avec un risque majoré en cas d’entéroscopie par voie basse, de sténose liée à une maladie de Crohn, d’anastomose intestinale récente ou de lymphome traité par radiothérapie. — (Laurent Michaud et Jérôme Viala, Endoscopie digestive diagnostique et thérapeutique, chap.itre 25 de : Gastroentérologie pédiatrique, sous la direction de Frédéric Gottrand & Dominique Turck, Doin Éditeurs, 2016, page 312)
-
overdose
?- Prise excédentaire d’un médicament ou d’un stupéfiant.
- Serge Thomas est décédé d'une overdose (asphyxie des voies respiratoires) suite à un shoot (injection directe des produits stupéfiants dans le sang). — (Laurence Munier, Mort par overdose : trois interpellations, Vosges Matin, 13 mai 2016)
- (Québec) (Par extension) Quantité excédentaire de toute chose, par exemple, de travail, de factures, de temps, etc.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- uncinariose
-
buglose
?- (Botanique) Variante de buglosse.
- En Italie, on mange la buglose cuite comme les choux.
-
syngamose
?- (Médecine vétérinaire, Médecine, Parasitologie) Maladie parasitaire respiratoire affectant la trachée, elle est due à un petit nématode nommé Syngamus trachealis ou strongle. On l'observe surtout aux Antilles et en Amérique centrale.
- La syngamose est fréquente dans les basses-cours.
- Les humains en contact avec des animaux malades peuvent attraper la syngamose.
-
hypertrichose
?- (Médecine) Pilosité anormale sur une partie du corps ou sa totalité.
- La suppression de la fonction ovarienne entraîne souvent une poussée d’obésité à laquelle s'associe l’empâtement des formes, du masculinisme avec hypertrichose, rappelant dans une certaine mesure le masculinisme cortico-surrénal. — (Paris médical: la semaine du clinicien, vol. 35-36, Paris : chez J.B. Baillière et fils, 1920, page 363)
- Une hypertrichose localisée à la zone d'application du tacrolimus topique a été observée chez un enfant. — (Jean Édouard René Revuz, Traité EMC : cosmétologie et dermatologie esthétique, 2009)
- hypoleucocytose
-
hyperhidrose
?- (Médecine) Transpiration excessive due à un mauvais fonctionnement des glandes sudorales.
- Classification des hyperhidroses généralisées ou touchant une surface étendue. — (source à préciser [www.esculape.com → lire en ligne])
- Mais il arrive que la sudation soit considérée comme "anormale" : on parle alors d’hypohidrose – le fait de ne pas transpirer – ou d’hyperhidrose – transpirer excessivement. — (Kassiopée Toscas, Pourquoi n'est-on pas tous égaux face à la sueur ?, magazine Science & Vie, mars 2022, numéro 1254, page 128)
-
dose
?- Quantité et proportion déterminées des ingrédients qui entrent dans la composition d’un remède.
- Le dawamesk, assez agréable au goût, se prend à la dose de 30 grammes, soit dissous dans une tasse de café à l’eau , soit en nature et sans aucune préparation. — (Sur les diverses préparations de haschisch, dans Annales médico psychologiques, 1847, page 432)
- (En particulier) Quantité d’un médicament que l’on en doit prendre en une fois.
- dose prescrite : quantité de médicaments que l’on doit prendre à chaque prise.
- Vous ne soignerez pas votre animal mieux ni plus vite en lui donnant plus de médicament que la dose exacte qu’il lui faut. Beaucoup de médicaments sont vendus avec les doses déjà calculées. — (Bill Forse, Christian Meyer, et al., Que faire sans vétérinaire ?, Cirad / CTA / Kathala, 2002, page 338)
- À l’heure où nous écrivons ces lignes, 42,8 millions de Français ont reçu au moins une dose de vaccin contre la Covid-19. — (medisite, Covid-19 : moins de 0,004 % des vaccinés ont eu une forme grave, medisite.fr)
- Après deux doses du vaccin de Pfizer-BioNTech, les "preuves d'infection" (détectées par les tests PCR) diminuent de 92%, selon une grande étude israélienne (en anglais) menée en février sur 1,2 million de patients. — (Covid-19 : à quel point la vaccination freine-t-elle la transmission du virus ? 08 juillet 2021)
- (En particulier) Quantité d’un médicament — comme un pesticide — que l’on en met en une fois dans les cultures.
- Le grand avantage du D.D. dans les cultures maraîchères semble être que l’on peut traiter à des doses élevées qui permettent d’obtenir des pépinières bien désinfectées, ce qui empêche une infestation des planches saines par transplantation de plantules déjà infectées. — (C. Netscher, LES NÉMATODES PARASITES DES CULTURES MARAICHÈRES AU SÉNÉGAL, Cah. ORSTOM, sér. Biol., n° 11, avril 1970)
- Dans son message du 19 avril, l’Institut betteravier recommande d’augmenter de 25% la dose de phenmédiphame (type Betanal), en fonction du stade de la betterave. — (Betteraves: désherbage et sécheresse, dans Le Sillon Belge, le mercredi 20 Avril 2011)
- Ces diverses opérations pourraient être complétées par l’épandage de scories pulvérulentes à faible dose qui continueraient l’action de la chaux ; à dose plus élevée, ces scories amèneraient la destruction des Mousses. — (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, p. 99)
-
parasitose
?- Maladie due à un parasite.
- Le paludisme est une parasitose.
- Il y avait aussi une parasitose appelée cécité des rivières, qui défigurait ceux qui en étaient atteints au point qu’ils pouvaient en des temps anciens passer pour des vampires. — (Octavia E. Butler, Novice, traduit de l’anglais américain par Philippe Rouard, Au diable vauvert, 2008, page 55)
-
dysidrose
?- Variante de dyshidrose.
- La dysidrose est un eczéma vésiculeux des régions palmoplantaires, typiquement au bord des doigts, et pouvant s’étendre aux zones de la paume et de la plante. — (Bernard Cribier, Maxime Battistella, Dermatologie: De la clinique à la microscopie, 2015)
-
énarthrose
?- (Anatomie) Articulation mobile à surfaces sphériques permettant aux os des mouvements en tous sens.
- Les articulations des membres avec le tronc sont des énarthroses.
- Au contraire, la partie antérieure de l’articulation (articulation talo-calcanéo- naviculaire) pourrait correspondre à une énarthrose (sphère dans une cupule). — (Maurice Bouysset, Pathologie ostéo-articulaire du pied et de la cheville: Approche médico-chirurgicale, 2000)
-
maltose
?- (Chimie) Diholoside contenu dans les grains d’orge.
- Le maltose, troisième et dernier grand représentant de cette catégorie est connu pour être obtenu par hydrolyse enzymatique à partir de l’amidon de l’orge germé. — (Emmanuel Legeard, Force, entraînement et musculation, 2005)
-
nosémose
?- Maladie de l’abeille, due à deux espèces de champignons parasites, du genre Nosema.
- Dans les années 1980, la Belgique, la France, la Suisse et l’Allemagne furent ravagées par une épidémie de nosémose, maladie parasitaire des abeilles, qui détruisit des milliers de ruches. — (http://www.apis-formation.be/page18.html)
- La nosémose de l’abeille est une maladie des abeilles adultes qui affecte le tube digestif et provoque des diarrhées aiguës pouvant aller jusqu’à la mort de l’abeille et causer la perte de la colonie si de nombreuses ouvrières sont touchées. — (Maladies des abeilles: La nosémose, apiculture-haut-bugey.com)
- nearthrose
-
thyréose
?- (Pathologie) Maladie due à une augmentation du taux des hormones thyroïdiennes.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
psychose
?- (Médecine) Affection psychique grave, qui fait pendant à névrose et qui désigne d’une façon très générale toutes les maladies mentales, avec troubles de la perception, du jugement et du raisonnement, par opposition aux états purement névropathiques, tels que la neurasthénie.
- La psychose, elle, est un état chronique de pétage de plombs qui vous fait prendre des vessies pour des lanternes. Les deux principales psychoses sont la schizophrénie et la paranoïa. — (Jean-Loup Chiflet, Nouilles ou pâtes: le bon sens des mots, Mots & Cie, 1999, page 68)
- C’est un jeu d’enfant, en cours de route, de se substituer aux substituteurs, d’imiter les imitateurs, de plagier les plagieurs, de renévroser les névroses, de psychotiser les psychoses, et surtout, surtout, de déféticher les féticheurs, de réensorceler les sorcières et les envoûteurs inconscients, bien sûr, peu importe. — (revue Tel quel, 1976, volumes 65 à 68, page 103)
- (En particulier) Dans le langage usuel, trouble des fonctions intellectuelles qui n’est pas proprement la démence, mais plutôt l’obsession.
- En fait, dès 1865, il est évident que le penseur en chef du futur mouvement communiste international est embarqué dans une psychose économétrique de type thorézien. — (Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire, 1979, réédition revue et augmentée, Paris : Le Livre de Poche, 1980, page 205)
- État de panique collective provoquée par un événement ou un fléau vécu comme une menace permanente.
- Keith Alexander, qui s’exprimait devant une commission du Congrès américain, put ainsi déclarer : « Je préfère amplement me trouver devant vous aujourd’hui à débattre » de ce programme « plutôt qu’essayer de vous expliquer pourquoi nous n’avons pas su empêcher un nouveau 11-Septembre ». […] L’argument relève de la propagation de la psychose la plus éculée et la plus fallacieuse qui soit. — (Glenn Greenwald traduit par Johan-Frédérik Hel Guedj, Nulle part où se cacher, JC Lattès, 2014, ISBN 978-2-7096-4615-4)
- bécause
-
dartrose
?- (Phytopathologie) Maladie de la pomme de terre, dite aussi maladie des points noirs, due au champignon Colletotrichum coccodes.
- La dartrose de la pomme de terre est une maladie présente dans les principales régions productrices de pomme de terre. — (Réseau d’Avertissements Phytosanitaires, La pomme de terre, bulletin n°11, 19 juillet 2013)
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.