Dictionnaire des rimes
Les rimes en : explicite
Que signifie "explicite" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- Qui est exprimé, rédigé ou énoncé par quelque chose de manière directe, d’une façon claire et précise sur laquelle on ne peut se tromper. Dans le cas d’un texte, l’explicite est ce qu’il affirme textuellement.
- Monsieur, en arrivant près du carrosse, fut frappé de cet éclat ; il témoigna son admiration en termes assez explicites pour que le chevalier de Lorraine haussât les épaules dans le groupe des courtisans — (Alexandre Dumas, Le Vicomte de Bragelonne, Michel Lévy frères, 1847, p. 258)
- J'ai reçu des nouvelles du front ; lequel, on ne me le dit pas. Le timbre de la poste est mystérieux. Il porte seulement ces mots peu explicites : Trésor et Postes, 20 octobre. — (Remy de Gourmont, Pendant l'Orage, Mercure de France, 1915, p. 35)
- M. de Grandville aurait dit à Camusot : « Vous resterez pendant toute votre vie juge d’instruction !… » il n’aurait pas été plus explicite que dans cette phrase complimenteuse. — (Honoré de Balzac, Splendeurs et misères des courtisanes, 1838-1847, troisième partie)
Mots qui riment avec "ite"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "explicite".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : ite , ites , îte , îtes , itte , yte , ytes , ithe et ithes .
-
aveulîtes
?- Deuxième personne du pluriel du passé simple du verbe aveulir.
-
défruite
?- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe défruiter.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe défruiter.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe défruiter.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe défruiter.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe défruiter.
-
antiparasite
?- Qui prévient l'apparition des parasites ou les supprime.
- Collier antiparasite pour chats.
- (Technique) Qui prévient ou supprime les interférences, les troubles du signal radio, audio, etc.
- Ce microphone possède une clarté exceptionnelle grâce à son filtre antiparasite pour éliminer les bruits de fond indésirables.
-
accourcîtes
?- Deuxième personne du pluriel du passé simple du verbe accourcir.
-
myélite
?- (Médecine) Inflammation de la moelle épinière.
-
éconduisîtes
?- Deuxième personne du pluriel du passé simple de éconduire.
-
approfondîtes
?- Deuxième personne du pluriel du passé simple du verbe approfondir.
-
barnabite
?- (Religion) (Vieilli) Clerc régulier de la congrégation de Saint-Paul.
- Un Pénitent venait purifierSa conscience aux pieds d’un Barnabite.— (Chamfort, Œuvres complètes de Chamfort, « Le chapelier », Chaumerot jeune, 1825, page 141)<br
- N’y a-t-il point dans l’Eglise une puissance à qui il appartienne ou de faire taire le pasteur; ou de suspendre pour un temps le pouvoir du barnabite ? — (La Bruyère, Les Caractères, "De queles usages" Gallimard, 1830, page 465)
-
azurite
?- (Minéralogie) Minéral de couleur bleue composé à l’état naturel de carbonate de cuivre, de formule Cu3(CO3)2(OH)2, et servant de minerai de cuivre.
- Le bleu intense caractéristique de l’azurite se retrouve dans la majeure partie des tableaux des siècles passés. Réduits en poudre très fine et mélangés à des liants appropriés, les minéraux d’azurite étaient transformés en précieux pigments picturaux.
- L’azurite peut être utilisée, comme la malachite comme pigment.
- Dans la collection Guyonneau, sont remarquables les azurites et les tourmalines, dont une énorme en forme de cristal. — (Jacqueline Salmon, Christine Bergé, Archives naturelles, 2002)
-
affaiblîtes
?- Deuxième personne du pluriel du passé simple du verbe affaiblir.
-
assouvîtes
?- Deuxième personne du pluriel du passé simple du verbe assouvir.
-
cinérite
?- (Pétrographie) Roche généralement tendre et poreuse résultant de l’accumulation de cendre volcanique.
- Les tufs feldspathiques et pyroxéniques sont, comme on le voit, partagés en deux classes ou types. [...] Ces quatre types sont les produits de l’altération des spodites ou des cinérites, plus ou moins vitreuses ou cristallifères. — (Louis Cordier, Mémoire sur les Substances minérales dites « en masse » qui entrent dans la composition des roches volcaniques de tous les âges, 1815, in Annales de chimie et de physique, Crochard, 1816, page 292)
- Les masses énormes des cinérites à blocs ou de brèches andésitiques sont très poreuses et s’imbibent d’une quantité colossale d’humidité qui se rassemble en des millions de filets. — (Alfred Durand, La vie rurale dans les massifs volcaniques des Dores, du Cézallier, du Cantal et de l’Aubrac, 1946, Imprimerie moderne, page 49)
-
quitte
?- Libéré d’une dette, d’une obligation, d’un devoir moral.
- Reçu tant, payé tant, et partant quitte.
- Je suis quitte envers vous.
- Je vous tiens quitte de ce que vous pouvez me devoir.
- Il m’a vendu ce bien franc et quitte de toutes dettes et hypothèques.
- Nous sommes quittes.
- Être quitte envers quelqu’un, s’être acquitté envers lui de ce qu’exigeait la reconnaissance.
- Il m’avait rendu de grands services, mais je lui en ai rendu d’au moins équivalents : je suis quitte envers lui.
- (Ironique) Je l’en tiens quitte, je l’en dispense.
- Être quitte à quitte, au jeu, dans les affaires, dans les comptes que l’on se rend les uns aux autres, ne se devoir plus rien de part ni d’autre.
- Nous voilà quitte à quitte.
- Nous sommes quitte à quitte.
- Délivré, débarrassé de quelque chose.
- Me voilà quitte de la corvée, du compliment, de la visite que j’avais à faire.
- Il a un procès, une affaire fâcheuse, il voudrait en être quitte pour une dizaine de mille francs.
- Vous n’avez eu qu’un rhume : vous en êtes quitte à bon marché.
-
cystite
?- (Médecine) Inflammation de la vessie.
- Il y a deux étiologies possibles pour les cystites, reprend Olympe. Soit un germe infectieux, soit un dysfonctionnement rénal. J’ai tâté sa vessie d’abord, pour vérifier qu’elle ne se mettait pas en globe. — (Muriel Barbery, L’élégance du hérisson, 2006, collection Folio, page 142)
- La cystite peut être infectieuse (bactéries, champignons), postradique, interstitielle, ou toxique iatrogène : (acide tiaprofénique et certains cytotoxiques comme le cyclophosphamide et l’ifcsfamide). — (Paul Goetz, Kamel Ghédira, Phytothérapie anti-infectieuse, 2012)
- Si vous avez une cystite, c’est peut-être à cause de la cuisse de poulet que vous avez avalée à midi. On le dit peu, mais la volaille en batterie, celle que l’on a le plus de chances de trouver dans son assiette, est souvent tartinée d’Escherichia coli, une bactérie responsable de gastroentérites carabinées. — (« Cystite : Volaille, aïe, aïe ! », Malbouffe, le dico, Les Dossiers du Canard enchaîné no 147, avril 2018, page 27)
-
excite
?- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de exciter.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de exciter.
- À ses narines surgissent ici et là, à quoi qu’il soit occupé, des croches de parfums surannés, l’odeur des pelures de reinettes ou des zestes de peaux d’orange que sa grand-mère laissait brûler sur le dessus de la cuisinière pour chasser les miasmes microbiens et les esprits malins ou pour embaumer la pièce, et celle, puissante, corsée, qui excite et dilate à y penser son organe olfactif, du café, acheté vert en Belgique, le jour qu’elle le torréfiait, sur sa négresse d’où elle avait ôté trois des cercles du foyer, dans un brûloir cylindrique, pourvu de quatre pieds en fourche comme un tournebroche, dont elle tournait patiemment la manivelle, dans un sens et puis dans l’autre, autant de temps qu’il fallait, alimentant son feu de pallées de boulets, avant de pouvoir épardre les grains fumants, noirs et huileux, sur la feuille de papier fort, marron, étalé sur le sol, qu’elle repliait, une fois le café refroidi transvidé dans sa boîte en fer blanc. — (Patryck Froissart, La Mise à nu)
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de exciter.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de exciter.
- Ça sert à rien qu’il s’excite, m’sieur Ribourdoir… qu’il leur braille que son fils dans la camionnette, est mort au champ d’honneur… ils s’en contrebranlent les Ricains ! — (Alphonse Boudard, Le Corbillard de Jules)
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de exciter.
-
contrebattîtes
?- Deuxième personne du pluriel du passé simple du verbe contrebattre.
-
éprîtes
?- Deuxième personne du pluriel du passé simple du verbe éprendre.
-
composite
?- (Didactique) Qui est composé d'éléments différents.
- Cet assemblage composite qu'on appelle habituellement le TOUT-PARIS n'est qu'un groupe d'environ quinze cents personnes, plutôt moins ; et par conséquent un très petit abrégé de Paris. — (Anatole Claveau, Le Tout-Paris, dans Sermons laïques, Paris : Paul Ollendorff, 1898, 3e édition, pages 22 et 23)
- En effet, en dehors de l’icosaèdre d'où dérivent les dômes géodésiques, on connaît un grand nombre de polyèdres : platoniques, archimédiens, duals, composites, etc. et il n'y a aucune raison de se restreindre à l'utilisation d'un seul spécimen, […]. — (David Georges Emmerich, Exercices de géométrie constructive: travaux d'étudiants, École nationale supérieure des beaux-arts (France), 1970, page 350)
- Mary habitait cette zone composite entre l'avenue de la Grande-Armée et l'avenue Foch, là où s'amorce le seizième arrondissement massif et résidentiel, mais où les rues subissent encore l'attraction des magasins de cycles et de roulements à billes, des garages, des anciens dancings et du fantôme de Luna Park. — (Patrick Modiano, Une jeunesse, Gallimard, collection Folio, 1981, page 105)
- L’humus […] résulte de la transformation de la matière organique. C'est un produit composite, chimiquement mal défini, et les détails de sa formation sont encore imparfaitement connus. — (Pierre Davet, Vie microbienne du sol et production végétale, Éditions Quae, 1996, page 143)
- (Architecture) Qui participe des éléments de plusieurs ordres, soit dorique, corinthien ou ionique.
- La moulure E est une scotie, nommée rond creux ou nacelle ; elle sert aux bases des colonnes Ionique, Composite & Corinthien, pour faire opposition aux tores qui sont des moulures convexes ; ce qui forme une agréable diversité lorsqu’elles sont séparées par des listeaux ; […]. — (Charles Dupuis, Traité d’architecture, comprenant les cinq ordres des anciens, part. 1, 1782, page 16)
- (Programmation) Qui est agrégé de plusieurs objets.
-
cénobite
?- (Religion) Religieux qui vit en communauté.
- Nous n’avons jamais bien compris quel mal pouvaient faire les cénobites cloîtrés dans une prison volontaire et vivant d’austérités et de prières, surtout dans un pays comme l’Espagne, où ce n’est certes pas le terrain qui manque. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
- Et sans être un cénobite,Il n’a qu’une toute petite … Ouvre la fenêtre qu’on respire un peu. — (chanson, Ouvre la f’nêtre, paroles Mathilde Montier, 1929, interprétée entre autre par Sandrey)
- Seulement Gerson promettait et donnait la béatitude au cénobite, et mes moralistes ainsi que mes poètes ne me laissaient que le désespoir. — (George Sand, Histoire de ma vie…, volume 3, Calmann-Lévy, Paris, 1893, page 351)
- (Religion) Religieux qui vivaient séparés les uns des autres et qu’on appelait anachorètes.
- Les anciens cénobites.
- Les druidesses, les saintes fades ou les saintes femmes, étaient à ses yeux de bonnes chrétiennes, des âmes envoyées du ciel, d’anciennes cénobites ennemies des Anglais. — (George Sand, Jeanne, 1844)
- (Carcinologie) Crustacé du genre coenobitae
- Les Cénobites sont très circonspects et ne sortent de leur retraite qu'après avoir constaté qu'aucun bruit insolite ne se produit aux environs. — (Bulletin du Muséum national d'histoire naturelle, volume 10, Imprimerie nationale, 1904, page 240)
-
aguerrîtes
?- Deuxième personne du pluriel du passé simple du verbe aguerrir.
-
affruite
?- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe affruiter.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe affruiter.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe affruiter.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe affruiter.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe affruiter.
-
écrite
?- Féminin singulier de écrit.
- Ainsi, nous pouvons discerner trois sphères d’activité dans la littérature de notre époque: dans l’ordre historique, le premier, c’est la tradition d’une littérature orale, survivante; le deuxième, c’est la littérature écrite ou typographisée; enfin, le troisième, c’est la littérature orale nouvelle, mécanisée. — (Actes du Ve Congrès de L'Association Internationale de Littérature Comparée, 1969, page 473)
-
anhydrite
?- (Minéralogie) Espèce minérale composée de sulfate naturel de calcium (CaSO4), de formule CaSO4.
- Des baguettes d’anhydrite résiduelle demeurent quelquefois en abondance dans les nodules, observation également effectuée sur les évaporites messiniennes de Méditerranée (Schreiber et al. , 1976, p. 740). — (G. Truc, « Séquences et diagénèse du Ludien-stampien, sud-est de la France », dans Dépôts évaporitiques : illustration et interprétation de quelques séquences, Éditions Technip, 1979, page 68)
- La Chape Liquide de Lafarge est un mortier prêt-à-l’emploi (chape autolissante et autonivelante) à base de sulfate de calcium (anhydrite) pour la réalisation de chape de sol flottante ou désolidarisée destinée à recevoir tous types de revêtements. — (Copropriété & Travaux, Hiver 2009, page 37)
-
battîtes
?- Deuxième personne du pluriel du passé simple du verbe battre.
-
néphrite
?- (Nosologie) Inflammation du rein.
- Dans certains cas, on observe en outre de la céphalalgie, de la dyspnée, du coma, symptômes qui sont presque toujours sous la dépendance de l’urémie occasionnée par la néphrite. — (Charles-Albert Vibert, Précis de toxicologie clinique et médico-légale, Baillière, Paris, 1907, page 224)
- Mon frère venait d’être pris d’une néphrite qui réclamait encore des soins et lui interdisait d’être interne. — (Marcel Arland, Terre natale, 1938, réédition Le Livre de Poche, page 137)
- Bien que souffrant d'une néphrite chronique avec complications cardiaques, il ne voulut pas consentir à prendre le moindre repos. — (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 55)
- (Minéralogie) Variété verte de trémolite ou d’actinote qui est une des deux composantes du jade.
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.