Dictionnaire des rimes
Les rimes en : exostose
Que signifie "exostose" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- (Oncologie) Tumeur qui se forme à la surface des os.
- Vous, à qui la vie parisienne est connue jusque dans ses exostoses, vous devinez qu’il lui fallait environ dix-sept mille livres de rente, car il avait dix-sept francs d’impositions et mille écus de fantaisies. — (Honoré de Balzac, La Maison Nucingen, 1838)
- Sans être obèse, comme les majestueux cochers de l’ancien jeu, il est maintenant doué d’un embonpoint confortable et régulier, qui rembourre de graisse les exostoses canailles de son ossature. — (Octave Mirbeau, Le Journal d’une femme de chambre, 1900, page 405)
- (Botanique) Certaines excroissances qui se produisent sur le tronc ou sur les branches d’un arbre.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Mots qui riment avec "ose"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "exostose".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : ose , oses , ause et auses .
-
chlorose
?- (Médecine) Maladie qui a pour principal symptôme la décoloration de la peau et que l’on appelait communément les « pâles couleurs ».
- Ce père nourricier, ennemi des chloroses,Éveille dans les champs les vers comme les roses… — (Charles Baudelaire, Le Soleil)
- […] mais je leur opposerais volontiers les prescriptions d’une foule de praticiens qui, chez les jeunes filles (…), devant des leucorrhées opiniâtres, des chloroses graves, des aménorrhées rebelles, recommandent le mariage comme seul remède de nature à mettre fin à ces maux. — (Alfred Naquet, Vers l’union libre, E. Juven, Paris, 1908)
- (Agriculture, Jardinage, Phytopathologie) Décoloration des feuilles des plantes due à une carence en fer, en magnésium, en azote, en manganèse ou en zinc, éléments indispensables à la synthèse de la chlorophylle.
- Chez nous, les conditions de culture peuvent être excellentes, mais pas à grande échelle, car le cognassier est un arbre très capricieux. Il exige un sol assez doux, mi-lourd, ni trop humide ni trop froid, à l’abri des courants d’air. Le sol ne doit pas contenir trop de calcaire, car il risque de souffrir d’une chlorose due à une carence en fer. — (Fellag, Un Coing en hiver, dans le recueil Le Dernier Chameau et autres histoires, 2004, page 18.)
-
thanatose
?- (Zoologie) Comportement défensif consistant en un raidissement total du corps en présence d’un danger, ou comme simple réaction de contact, dans le but de simuler un état de mort apparente.
-
saccharose
?- (Biochimie) Diholoside formé par la condensation d’une molécule de glucose et d’une molécule de fructose, extrait de la canne à sucre ou de la betterave sucrière et utilisé comme sucre de table.
- Si l’on porte la saccharose à une température élevée, il se forme des produits qui ont été désignés sous les noms d’acide caramélique, de caramélan, etc. Ces produits sont noirs, impossibles à purifier, et paraissent être le résultat d’une condensation moléculaire. — (Alfred Naquet, Des sucres, 1863, page 37)
- Le sirop de sucre ou sirop simple est un liquide sirupeux constitué par une solution de sucre dans l'eau. Le sirop de sucre ou sirop simple contiendra au moins 60 p. c. de saccharose. — (Léon Hennebicq, Joseph Guissart & Charles Goossens, Les Codes Larcier : Droit pénal, Belgique, éd. F. Larcier, 1965, page 472)
- Deux plantes ont une richesse en saccharose beaucoup plus importante : la canne à sucre (qui contient 20 % de saccharose), connue depuis l’Antiquité, et la betterave sucrière (dont la racine en contient 18,7 %), qui sont aujourd’hui les deux sources principales de sucre. — (Jean Vitaux, « Le sucre », La mondialisation à table. sous la direction de Jean Viteaux. Presses Universitaires de France, 2009, pp. 133-140.)
- Le saccharose, encore nommé commercialement « sucre », est le glucide de référence en matière de pouvoir sucrant.— (Christine Raiffaud, Produits « bio » : de quelle qualité parle-t-on ?, 2010, page 184)
- Afin d’entrer dans la glycolyse les carbones des glucides de réserve comme l’amidon, le saccharose ou les fructosanes, doit d'abord être hydrolysé sous forme de glucose ou de fructose puis converti en fructose-1,6-biphosphate.— (William G. Hopkins, Physiologie végétale, 2013, page 239)
- Et le sucre emprunte parfois un pseudo : saccharose, sirop de glucose ou sirop de fructose.— (Gwendoline Dos Santos – Manger intelligent- Le Point N°2236-16 juillet 2015))
- Pendant longtemps, ce sucre ajouté était exclusivement du saccharose extrait de la betterave ou de la canne, une molécule qui combine une molécule de glucose et une molécule de fructose.— (Anne-Françoise Burnol, Le fructose, un additif problématique?, CNRS le journal, 19 novembre 2015)
-
sténose
?- (Anatomie, Médecine) Étrécissement anormal d’une structure anatomique.
- Si, chez un malade atteint de sténose mitrale, se montrent inopinément des crachats sanglants, on aura grandement raison de supposer l'existence d'un infractus pulmonaire hémorrhagique. — (Adolf von Strümpell, Traité de pathologie interne, tome 1, traduit de l'allemand par le Dr Joseph Schramme, Paris : chez Savy, 1884, page 352)
- Le traitement par l’obturation canulaire et l'application de l’emplâtre vinrent à bout assez rapidement de la sténose spasmodique, qui, se joignant à la sténose vraie, se produisait quand on décanulait cette enfant. — (Annales des maladies de l'oreille, du larynx du nez et du pharynx, volume 36, partie 2, éditions G. Masson, 1910, page 58)
- Les perforations sont rares, de 0,1 à 0,3 % des procédures, avec un risque majoré en cas d’entéroscopie par voie basse, de sténose liée à une maladie de Crohn, d’anastomose intestinale récente ou de lymphome traité par radiothérapie. — (Laurent Michaud et Jérôme Viala, Endoscopie digestive diagnostique et thérapeutique, chap.itre 25 de : Gastroentérologie pédiatrique, sous la direction de Frédéric Gottrand & Dominique Turck, Doin Éditeurs, 2016, page 312)
-
hémarthrose
?- (Médecine) Épanchement de sang dans une cavité intra-articulaire.
- L'hémarthrose est à la fois l'hémorragie la plus caractéristique de l'hémophilie sévère , la plus invalidante et la plus fréquente . — (François Jobin, L'hémostase, éd. Presses universitaires de Laval, Québec, 1995.)
-
thyréotoxicose
?- (Pathologie) Maladie due à une augmentation des hormones thyroïdiennes.
-
neurofibromatose
?- Maladie génétique orpheline, dont le mécanisme est un problème de différenciation du tissu ectodermique chez l'embryon.
-
myxomatose
?- (Zoologie) Maladie contagieuse du lapin.
- la myxomatose est à l’origine d'épizooties très contagieuses et meurtrières. — (Bernard Collin, Petit dictionnaire de la médecine du gibier, Le gerfaut, 1992, page 316)
-
détranspose
?- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe détransposer.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe détransposer.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe détransposer.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe détransposer.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe détransposer.
-
clause
?- Disposition particulière faisant partie d’un traité, d’un contrat, d’un arrêté, d’une loi ou de tout autre acte public ou particulier, etc.
- Comme le tarif était peu élevé (1 fr. 25 par verso ou par 72 mots ), les solicitors allongèrent leurs actes en y insérant des clauses redondantes, afin de rendre suffisant le montant de leurs honoraires. — (Alexandre Lavaissiere de Lavergne, La transmission de la propriété immobilière et l'introduction des livres fonciers en Angleterre, Paris : chez Guillaumin & cie, 1905, p. 62)
- Il s’allongea de nouveau, s’ingéniant à rédiger des clauses testamentaires en faveur d’Edna, pour la plupart, […] et à stipuler divers menus legs, avec des codicilles de plus en plus fantasques et extravagants… — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 150 de l’édition de 1921)
- Ces clauses jouent généralement lorsque l'entreprise est proche de la faillite. Toutefois, l’application de ces clauses est subordonnée à des garanties d'emploi et à l’approbation du syndicat et de la fédération d’employeurs. — (Études économiques de l'OCDE : Allemagne, 1997, p. 137)
- Cahier des charges, clauses et conditions auxquelles aura lieu la vente.
- plasmocytose
-
mononucléose
?- (Médecine) Infection bénigne, provoquée par le virus d’Epstein-Barr.
- La mononucléose infectieuse est une maladie bénigne, mais elle est suivie d’une longue convalescence.
- J’ai coulé l’Atlantide, et encore, je me rappelle, j’avais la mononucléose. — (Daniel Nayeri, Coco et Cloclo, dans Brigade des crimes imaginaires et autres histoires fantastiques et déglinguées, traduit de l’anglais par Valérie Le Plouhinec, Hélium, 2008, page 336)
- myosclerose
-
chondromatose
?- Pathologie rhumatismale bénigne touchant les articulations synoviales.
- La chondromatose synoviale (primitive ou idiopathique) est caractérisée par la formation de multiples nodules de cartilage hyalin sous la membrane synoviale. — (H. Brassens, X. Leroy, G. Wavreille, C. Canella, H. Migaud, A. Cotten, Chondromatose synoviale, www.em-consulte.com, 2010)
- sympathose
- habronemose
-
diapause
?- (Biologie) Arrêt temporaire génétiquement déterminé, chez les insectes, de l'activité ou du développement durant l’hiver, la saison sèche, ou encore en cas de carence alimentaire.
- Chez la plupart des insectes des régions tempérées, l'induction de diapause a lieu en réponse à une réduction de la photopériode parfois en interaction avec une baisse de la température et/ ou une dégradation de la ressource végétale. — (Interactions insectes-plantes, 2013, page 255)
- La durée entre le réveil des larves (sortie de diapause) et la pluie chaude (pluie inductrice de la pupaison) a été très longue (30 mars-10 mai) et une partie des larves s’est rendormie (retournée en diapause). — (Les maladies des épis en céréales: penser à s’en prémunir, sillonbelge.be, 10 juin 2021)
-
borréliose
?- Maladie causée par les borrélies, bactéries de la classe des spirochètes, contenant entre autres l’agent responsable de la maladie de Lyme.
- L’origine de sa légère — mais plombante — paralysie faciale se trouvait là, fruit amer d’une de ce borrélioses mal soignées qui lui causait également certains problèmes articulaires et raidissait sa démarche pour tout arranger. — (Philippe Djian, Incidences, page 80, 2010, Gallimard)
-
blastomycose
?- Mycose provoquée par un blastomycète.
- Les blastomycoses seront donc pour nous les mycoses produites par ces champignons [les blastomycètes]. — (Langeron dans F. Widal, P.-J. Teissier, G.-H. Roger, Nouv. traité de méd.,fasc. 4,1920-24, page 511)
- La blastomycose est une infection causée par le champignon Blastomyces dermatitidis existant sous forme de moisissure dans l’environnement. — (Radio-Canada, Affligée par une éclosion de blastomycose, Constance Lake déclare l’état d’urgence, ici.radio-canada.ca, 22 novembre 2021)
-
tropopause
?- (Météorologie) Surface formée des lieux où la température de l’atmosphère cesse de décroître avec l’altitude.
- La tropopause sépare l’atmosphère en deux zones : au-dessous, la troposphère, au-dessus, la stratosphère.
- Le cumulonimbus se rapproche, c’est un supercellulaire, mais il est loin d’être classique. Ce n’est pas une enclume solitaire qui monte jusqu’à la haute atmosphère, ce sont des dizaines d’entre elles, comme soulevées par une main invisible, qui fusionnent dans la tropopause. — (Hervé Le Tellier, L’Anomalie, Gallimard, Paris, 2020)
- nucléose
-
pseudomorphose
?- (Minéralogie) Substitution d'un minéral à un autre, dont il épouse la forme extérieure ou le résultat de cette substitution.
- Un cristal peut être peu à peu modifié chimiquement et converti en une autre substance sans changer simultanément sa forme; le corps que nous rencontrons a donc un autre faciès que celui qu'il devrait avoir ; on appelle pseudomorphose ce phénomène de forme fausse. — (Metta,Pierres préc., 1960, page 26)
- Les pseudomorphoses peuvent se former par une désorganisation et un réarrangement des mêmes atomes (paramorphose), par un léger changement de composition, par un enduit sur un autre cristal, ou par un remplacement complet par un minéral entièrement différent. — (Pough, 1969, page 447)
-
toxicose
?- (Médecine) Maladie due à des toxines internes.
- (Médecine) Maladie suraiguë du nourrisson due à des toxines avec forte déshydratation.
-
prépose
?- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe préposer.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe préposer.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe préposer.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe préposer.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe préposer.
-
exostose
?- (Chirurgie) Tumeur qui se forme à la surface des os.
- Sans être obèse, comme les majestueux cochers de l’ancien jeu, il est maintenant doué d’un embonpoint confortable et régulier, qui rembourre de graisse les exostoses canailles de son ossature. — (Octave Mirbeau, Le Journal d’une femme de chambre, 1900, page 405)
- Vous, à qui la vie parisienne est connue jusque dans ses exostoses, vous devinez qu’il lui fallait environ dix-sept mille livres de rente, car il avait dix-sept francs d’impositions et mille écus de fantaisies. — (Honoré de Balzac, La Maison Nucingen, 1838)
- (Botanique) Certaines excroissances qui se produisent sur le tronc ou sur les branches d’un arbre.
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.