Dictionnaire des rimes
Les rimes en : exostose
Que signifie "exostose" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- (Oncologie) Tumeur qui se forme à la surface des os.
- Vous, à qui la vie parisienne est connue jusque dans ses exostoses, vous devinez qu’il lui fallait environ dix-sept mille livres de rente, car il avait dix-sept francs d’impositions et mille écus de fantaisies. — (Honoré de Balzac, La Maison Nucingen, 1838)
- Sans être obèse, comme les majestueux cochers de l’ancien jeu, il est maintenant doué d’un embonpoint confortable et régulier, qui rembourre de graisse les exostoses canailles de son ossature. — (Octave Mirbeau, Le Journal d’une femme de chambre, 1900, page 405)
- (Botanique) Certaines excroissances qui se produisent sur le tronc ou sur les branches d’un arbre.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Mots qui riment avec "ose"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "exostose".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : ose , oses , ause et auses .
-
tylose
?- (Médecine) Cor aux pieds, œil-de-pie, œil-de-perdrix
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
agranulocytose
?- Diminution importante des leucocytes granuleux dans le sang.
- Les premiers symptômes de l’agranulocytose sont le mal de gorge et la fièvre. — (Pierre Ficheux, François Pebret, Jean Ficheux, Martine Ficheux, Je m’auto-évalue en pharmacologie: plus de 1000 questions, 1999)
-
mélanose
?- (Médecine) (Vieilli) Tumeur mélanique.
- Il est à noter que le gingembre est oublié à dessein sur les chevaux atteints de mélanose, la queue, en se relevant, décèlerait une tare que le marchand a grand intérêt à cacher. — (Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes, Jules Pailhès, 1877)
- (Médecine) Tissu noir qui se développe pathologiquement en divers points du corps.
- (Botanique) Maladie des plantes dont le symptôme est l’apparition de taches sombres sur les feuilles.
-
éclose
?- Participe passé féminin singulier de éclore.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de éclore.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de éclore.
-
préménopause
?- Période de transition hormonale précédant la ménopause.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
buglose
?- (Botanique) Variante de buglosse.
- En Italie, on mange la buglose cuite comme les choux.
-
anhydrobiose
?- (Biologie) Forme de cryptobiose caractérisée par une extrême déshydratation.
- Chez l'Ail la plupart des Ditylenchus sont en état d'anhydrobiose. — (Charles-Marie Messiaen, Joseph Cohat, Maurice Pichon, Les allium alimentaires reproduits par voie végétative, Inra Editions, 1993, p.102, ISBN 2738004229)
- L'anhydrobiose est un processus difficile, et beaucoup de rotifères bdelloïdes y succombent. — (Olivia Judson, Manuel universel d'éducation sexuelle à l'usage de toutes les espèces, trad. Jean-Baptiste Grasset, Points sciences, 2004, page 273).
-
diapause
?- (Biologie) Arrêt temporaire génétiquement déterminé, chez les insectes, de l'activité ou du développement durant l’hiver, la saison sèche, ou encore en cas de carence alimentaire.
- Chez la plupart des insectes des régions tempérées, l'induction de diapause a lieu en réponse à une réduction de la photopériode parfois en interaction avec une baisse de la température et/ ou une dégradation de la ressource végétale. — (Interactions insectes-plantes, 2013, page 255)
- La durée entre le réveil des larves (sortie de diapause) et la pluie chaude (pluie inductrice de la pupaison) a été très longue (30 mars-10 mai) et une partie des larves s’est rendormie (retournée en diapause). — (Les maladies des épis en céréales: penser à s’en prémunir, sillonbelge.be, 10 juin 2021)
-
exosmose
?- (Physique biologique) Courant qui s’établit entre deux solutions de concentrations différentes à travers une membrane perméable, qui va de la solution la moins concentrée vers la plus concentrée.
- Si le sol ne réussit pas longtemps de suite la même culture, ce n’est point tant qu’il s'appauvrisse, mais bien surtout parce que, selon un phénomène d’exosmose récemment découvert, chaque plante distille par ses racines un poison pour la plante qui lui ressemble… — (André Gide, Journal 1889-1939, Bibliothèque de la Pléiade, Éditions Gallimard, 1951, page 302)
-
distomatose
?- (Médecine) Nom générique donné à de nombreuses maladies parasitaires dues à un ver trématode distome, e.g. diverses espèces de douves.
- Il examina quelques bêtes, les yeux et les paupières pour déceler d’éventuels symptômes de la distomatose, les dents pour se rendre compte de l’âge et du nombre d’agneaux, les tétines pour voir si elles étaient bonnes laitières, et en demanda le prix. — (Andjelko Krstic, Débiteurs éternels et autres nouvelles, 2001)
-
leptospirose
?- (Nosologie) Une des maladies infectieuses contagieuses des animaux (chien, cheval, bovins, porc, etc.) et des humains (zoonose) d'origine bactérienne due à des Leptospira et dont des micromammifères rongeurs (rats, souris,...) sont présumés être le réservoir sauvage, en transmettant la bactérie par leur urine.
- La leptospirose . Les animaux attrapent cette maladie par l’intermédiaire de l’eau et des sols mouillés contaminés par l’urine ou les liquides des autres animaux qui sont déjà infectés. La leptospirose peut aussi se transmettre directement par contact entre les animaux. La leptospirose est causée par des bactéries (des leptospires, Leptospira). Beaucoup de ces microbes vivent dans les reins des animaux. — (Bill Forse, Christian Meyer, et al., Que faire sans vétérinaire ?, Cirad / CTA / Kathala, 2002, page 304)
-
otospongiose
?- (Médecine) Pathologie de l'oreille moyenne, qui est provoquer par l'étrier (stapes) dont la platine se soude à la fenêtre ovale.
- L'otospongiose est une ostéodystrophie primitive de la capsule otique responsable lorsqu'elle se manifeste cliniquement, d'une surdité de transmission par ankylose stapédo-vestibulaire. — (Wassim Kermani, Chirurgie de l'Otospongiose, Éd. Presses Académiques Francophones, 2015)
- (Médecine) Pathologie de l'oreille interne qui est provoquer par une calcification du labyrinthe.
- spondylarthrose
- pneumomycose
-
sporotrichose
?- Infection fongique rare due à Sporothrix schenkii, un champignon dimorphique.
-
onychose
?- (Nosologie) Callosité des ongles avec déformation, accompagnée d'inflammation de la matrice.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- prépsychose
-
acidocétose
?- (Physiologie) Conséquence d’une carence en insuline, en sucre ou en glucose, se traduisant par une consommation des graisses de réserve de l’organisme aboutissant à l’accumulation des corps cétoniques dans le sang et pouvant aller jusqu’au coma.
- L’acidocétose traduit une carence insulinique empêchant la pénétration intracellulaire du glucose. — (Jean-Jacques Lehot, Charles-Christian Arvieux, Réanimation et urgences, 2010)
-
pause
?- Suspension ou interruption momentanée d’une action.
- Y a bien un gars qui est passé et qui a dû faire une pause pour poser son keuss au milieu, genre les bretelles lui sciaient les doigts ! — (Nils Barrellon, La fille qui en savait trop, City Édition, 2015)
- Faire une pause, de longues pauses.
- Il fit deux ou trois pauses en chemin.
- La procession fit une pause en tel endroit.
- Dans un long travail, il faut des petites pauses de temps en temps.
- (Militaire) Temps de repos qui interrompt, généralement à intervalles réguliers, un exercice on une marche.
- Faire la pause.
- (Musique) Silence, intervalle de temps pendant lequel un ou plusieurs musiciens, ou même tous les concertants, demeurent sans chanter, sans jouer.
- Marquer les pauses dans la musique.
- Compter les pauses.
- (Musique) Silence de la durée d’une mesure pleine.
- Fonction permettant d’interrompre la lecture d’un enregistrement audio ou vidéo pour le reprendre ultérieurement au point d’interruption.
- (Télévision) (Par extension) Fonction permettant d’interrompre le visionnage d’un programme de télévision diffusé en direct et de le reprendre ultérieurement au point d’interruption en différé.
-
tropopause
?- (Météorologie) Surface formée des lieux où la température de l’atmosphère cesse de décroître avec l’altitude.
- La tropopause sépare l’atmosphère en deux zones : au-dessous, la troposphère, au-dessus, la stratosphère.
- Le cumulonimbus se rapproche, c’est un supercellulaire, mais il est loin d’être classique. Ce n’est pas une enclume solitaire qui monte jusqu’à la haute atmosphère, ce sont des dizaines d’entre elles, comme soulevées par une main invisible, qui fusionnent dans la tropopause. — (Hervé Le Tellier, L’Anomalie, Gallimard, Paris, 2020)
-
onychomycose
?- Infection des ongles par des champignons microscopiques.
- neurodermatose
-
borréliose
?- Maladie causée par les borrélies, bactéries de la classe des spirochètes, contenant entre autres l’agent responsable de la maladie de Lyme.
- L’origine de sa légère — mais plombante — paralysie faciale se trouvait là, fruit amer d’une de ce borrélioses mal soignées qui lui causait également certains problèmes articulaires et raidissait sa démarche pour tout arranger. — (Philippe Djian, Incidences, page 80, 2010, Gallimard)
-
nitrocellulose
?- (Chimie) Explosif obtenu par l’action de l’acide nitrique sur la cellulose.
- Il met au point la soie artificielle en 1884 et, en 1880, il est fait chevalier de la Légion d’honneur à titre civil, pour son travail sur le pyroxyle, produit explosif appelé aussi nitrocellulose, qui entre dans la fabrication des munitions. — (Frédéric Plancard, Un homme qui ... rayonne, Le Mag n° 107, 24 septembre 2017)
- (Photographie) Substance utilisée sous forme de collodion pour les premières pellicules photographiques.
- Près de quatre mille boîtiers, cinq mille plaques, et quatre-vingt-cinq kilomètres de pellicule de nitrocellulose furent détruits avant que les autorités puissent intervenir. — (Georges Perec, Un cabinet d’amateur, 1979, Le Livre de Poche, page 103)
-
recompose
?- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de recomposer.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de recomposer.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de recomposer.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de recomposer.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de recomposer.
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.