Dictionnaire des rimes
Les rimes en : exomorphe
Que signifie "exomorphe" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- (Géologie) Relatif à l’exomorphisme.
- Métamorphisme exomorphe.
Mots qui riment avec "orphe"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "exomorphe".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : orphe et orphes .
-
dimorphe
?- (Biologie) Qui peut prendre deux formes différentes.
- Cette espèce dimorphe signalée par ROUY (…) dans les « lacs ou mares des Vosges, mais paraissant y être toujours stérile » se rencontre en divers points de notre dition : étang Pellevin, étang des Gouttes. — (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, p. 119)
- Les abeilles femelles sont dimorphes : la reine et les ouvrières.
- (Cristallographie) Qui peut cristalliser sous deux états différents.
- Le soufre est un corps dimorphe.
-
enantiomorphe
?- (Stéréochimie) Énantiomorphe.
-
homomorphe
?- Uniforme, de même forme.
- Le capitule des composées est homomorphe.
- L'éthane CH3―CH3 et le méthanol CH3―OH sont des composés homomorphes : leurs molécules ont des tailles comparables et présentent le même type de symétrie.
- (Mathématiques) (En parlant d'une application) Qui a la propriété d'homomorphisme.
- (Linguistique) (En parlant d’une unité lexicale) Qui a la même forme.
-
hydromorphe
?- (Pédologie) Qualifie un sol soumis à un excès d’eau, temporaire ou permanent.
- C’est au contraire l’excès inverse qui est notable puisque dans certains bas-fonds mal drainés aux sols hydromorphes du Tabasco, le climax est une prairie marécageuse et non la forêt comme le climat pourrait le laisser espérer.— (H. Puig Géographie botanique du Mexique, Bulletin de la Société de géographie de Toulouse, 7 mars 1976)
- Les solums à caractères hydromorphes (au sens large) présentent des caractères attribuables à un excès d’eau. — (Association française pour l'étude du sol, Référentiel pédologique, Éditions Quæ, 2008, ISBN 978-2-7592-0186-0 → lire en ligne)
- (Botanique) Qualifie une plante montrant des adaptations morphologiques particulières liées à la présence d'eau. Cette plante est une hydrophyte.
- (Phytosociologie, Foresterie) Qualifie une station dont le sol est hydromorphe.
- Elle s’est déroulée du 14 mars au 9 juin 2016. Le site est localisé sur une barre prélittorale sableuse de 8 à 12 m d’altitude émergeant des savanes hydromorphes, en arrière de la frange côtière contenue entre les fleuves Kourou et Sinnamary. — (Découvertes archéologiques au sein du Centre spatial guyanais à Kourou, le 29 juillet 2016 sur www.inrap.fr)
- Dans les chênaies hydromorphes, les habitats correspondants sont des chênaies pédonculées, cette espèce étant mieux adaptée que le chêne sessile à ces milieux (résistance du gland et du semis de chêne pédonculé à l’hypoxie, capacité de colonisation des milieux souvent ouverts). — (Thierry Sardin, Chênaies continentales, Office national des forêts, 2008, ISBN 978-2-84207-321-3 → lire en ligne)
-
hygromorphe
?- (Botanique) Qualifie une plante montrant des adaptations morphologiques particulières liées à l'humidité, principalement atmosphérique. Cette plante est une hygrophyte.
-
exomorphe
?- (Géologie) Relatif à l’exomorphisme.
- Métamorphisme exomorphe.
-
myrmécomorphe
?- (Zoologie) Qui a l’aspect d’une fourmi.
- Une araignée myrmécomorphe.
-
cicadomorphe
?- Insecte de l'infra-ordre des Cicadomorpha.
-
tridémorphe
?- (Agriculture) Substance phytosanitaire, de formule brute C19H39NO , à usage de fongicide systémique contre certains champignons parasites, et particulièrement ceux qui causent les rouilles et l’oïdium des céréales.
- Le second groupe d'IBS comporte une fonction amine qui peut être protonée à des pH biologiques. Cette amine se trouve généralement inclus dans un hétérocycle qui peut être une morpholine (tridémorphe, fenpropimorphe) ou une pipéridine (fenpropidine) ; […]. — (Philippe Lepoivre, Phytopathologie, De Bœck & Larcier, 2003, page 328)
-
synapomorphe
?- (Génétique) Se dit d’un caractère apomorphe partagé par différents taxons.
-
caviomorphe
?- (Zoologie) Rongeur de l’infra-ordre des Caviomorpha.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
zoomorphe
?- Qui a ou prend l’apparence d’un animal.
- Une divinité zoomorphe.
-
trimorphe
?- (Minéralogie) Se dit d’une substance qui peut donner des cristaux appartenant à trois systèmes différents, ou à un même système, mais avec de telles différences d’angles, qu’on ne saurait les dériver d’une forme fondamentale.
-
cryptomorphe
?- (Minéralogie) Définition manquante ou à compléter. (Ajouter)
- Pour plus de détails dans le nom des roches, il paraîtrait cependant utile d’appliquer à ces termes la nuance introduite par A. Lacroix pour distinguer la forme normale et la forme cryptomorphe d’une même famille. — (Bulletin du Service de la carte géologique de l’Algérie, 1958)
- Les basanites analcimiques sont une variété hétéromorphe hydratée des basanites et la scandite en est une variété cryptomorphe (dépourvue de plagioclase).
- düsseldorf
-
archimorphe
?- De forme ancienne.
- Certains anthropologues ont (...) insisté sur l’aspect anatomique enfantin des Vedda et des Pygmées ; d’autres ont établi des distinctions tranchées entre les races protomorphes, archimorphes et métamorphes. — (Traité de sociologie, 1968)
-
lagomorphe
?- Qui appartient aux Lagomorphes.
- Une espèce lagomorphe.
-
sauropodomorphe
?- Membre des sauropodomorphes
-
fenpropimorphe
?- (Agriculture) Substance phytosanitaire, de formule brute C20H33NO , à usage de fongicide systémique contre les oïdiums et les rouilles; et accessoirement contre les septorioses et la rhyncosporiose, dans les cultures de céréales.
- Le second groupe d'IBS comporte une fonction amine qui peut être protonée à des pH biologiques. Cette amine se trouve généralement inclus dans un hétérocycle qui peut être une morpholine (tridémorphe, fenpropimorphe) ou une pipéridine (fenpropidine) ; toutefois la spiroxamine est dépourvue d’hétérocycle azoté. — (Philippe Lepoivre, Phytopathologie, De Bœck & Larcier, 2003, page 328)
- acoelomorphe
-
cynomorphe
?- (Zoologie) Qui ressemble à un chien.
-
zygomorphe
?- (Botanique) Se dit d'une fleur qui présente une symétrie bilatérale.
- Les Orchidées sont des fleurs zygomorphes.
-
morphe
?- (Linguistique, Morphologie) Réalisation d’un morphème.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
monomorphe
?- (Biologie, Éthologie) Qui a une morphologie ou un comportement uniforme.
- Monomorphisme : Uniformité dans la morphologie et/ou [sic] le comportement d’une espèce. On appelle monomorphes les espèces qui ne connaissent ni → dimorphisme sexuel, ni → castes, ni → rôles comportementaux (→ polymorphisme). — (Klaus Immelmann, Dictionnaire de l’éthologie, Pierre Mardaga éditeur, Liège/Bruxelles, 1990 (traduit de l’allemand par Anne Ruwet))
- (Mathématiques) Qui fait preuve d’homomorphisme.
- Une chaîne ou plus généralement une multirelation enchaînable (libre-interprétable par une chaîne : voir exerc. 3) est monomorphe. Cependant il existe des relations monomorphes sans être enchaînables : le cycle sur trois éléments a, b, c défini par R(a, b) = R(b, c) = R(c, a) = +, les autres valeurs étant –. — (Roland Fraïssé, Cours de logique mathématique, tome 1, Gauthier-Villars, 1971)
-
protomorphe
?- De forme primitive.
- Certains anthropologues ont (...) insisté sur l’aspect anatomique enfantin des Vedda et des Pygmées ; d’autres ont établi des distinctions tranchées entre les races protomorphes, archimorphes et métamorphes. — (Traité de sociologie, 1968)
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.