Dictionnaire des rimes
Les rimes en : europium
Que signifie "europium" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- (Chimie) (Indénombrable) Élément chimique de numéro atomique 63 et de symbole Eu qui fait partie de la série chimique des lanthanides et des terres rares ; a une masse atomique de 151,96u.
- L’europium, comme tous les lanthanides, est une terre rare.
- (Métallurgie) (Indénombrable) Corps simple de cet élément, très réactif, assez ductile, dur, et rapidement oxydé à l’air à température ambiante.
- Dans les années 1960, le site fabrique de l’europium, utilisé pour les téléviseurs couleur. — (Arnaud Leparmentier, Dans le désert Mojave, en Californie, la renaissance de la seule mine de terres rares américaine, Le Monde. Mis en ligne le 2 janvier 2023)
Mots qui riment avec "ome"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "europium".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : ome , omes , um , omme et ommes .
-
épithéliome
?- (Nosologie) Tumeur maligne épithéliale.
- Il s’agit donc, sans conteste, d’un épithéliome au stade d’infiltration, dit stade carcinomateux. — (Bulletin de la Société française de dermatologie et de syphiligraphie, 1920)
- ecballium
- episcenium
-
mercurochrome
?- Antiseptique de couleur rouge qui contenait de la merbromine (ou mercurescéine sodique) dont l'usage est désormais interdit.
- Bah! ’sont dans une pharmacie… z’ont tout sous la main: sparadrap, mercurochrome… — (André Franquin, Gaston 7 — Un gaffeur sachant gaffer, éditions J.Dupuis & Fils, 1969, page 61)
- Tamponnez la partie tachée de la faïence avec l'essuie-tout sec afin d'atténuer le rouge du mercurochrome. — (site www.belle-belle-belle.com (25 novembre 2010))
-
présidium
?- (Politique, Socialisme) Comité exécutif de différentes organisations politiques, en particulier dans les pays communistes.
- De 1952 à 1966, le Politburo du Parti communiste de l'Union soviétique était connu comme le Présidium du Comité central du Parti communiste.
-
électrum
?- (Chimie) Alliage naturel d’or et d’argent.
- L’argent, que l’on trouve parfois à l’état libre, ou en alliage avec l’or (électrum), a surtout été produit (dès 2500 av. J.-C. dans le Pont) à partir de galène (PbS) [1] dans laquelle il accompagne parfois en faible quantité le plomb. — (Bernard Vidal, Histoire de la chimie, 1985, Collection Que sais-je des Presses Universitaires de France, page 8.)
- Les trouvailles antérieures à l’Artémision de Crésus et la frappe des premiers monnayages d’électrum appartiennent donc en partie au « haut archaïsme » sans que l’on connaisse exactement la durée pendant laquelle ces premières monnaies ont été en usage.— (Hélène Nicolet-Pierre, Numismatique grecque, juin 2002)
- les[sic] egyptiens[sic] ne connaissaient pas encore l’or, le diamant et les pierres précieuses mais ils savaient utiliser déjà des matériaux comme l’électrum qui étaient un mélange d’or et d’argent qui se trouvait à l’état naturel. — (Le Progrès Staff, L’élégance des femmes de l’Egypte antique fait toujours rêver, progres.net.eg, 16 juillet 2021)
- melodium
- petrolatum
-
scrotum
?- (Anatomie) Enveloppe cutanée des deux testicules faisant partie des bourses testiculaires.
- Les testicules se trouvent à l’intérieur d’une enveloppe de peau appelée scrotum… Les volailles sont dépourvues de scrotum. Leurs testicules sont à l’intérieur du corps. — (Bill Forse, Christian Meyer, et al., Que faire sans vétérinaire ?, Cirad / CTA / Kathala, 2002, page 40)
- Il m'a acheté des chemises et un nouveau pantalon, sans égard au confort de mes testicules; j'ai le scrotum douillet. — (David Goudreault, Abattre la bête (2017), in La bête intégrale, Stanké, 2018, page 504)
-
condominium
?- (Latinisme en droit) Souveraineté de deux ou de plusieurs puissances sur un même pays.
- Il a été question d’un condominium : ce ne serait qu’une solution provisoire, peu satisfaisante du problème marocain. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 13)
- La rivalité franco-britannique aux Nouvelles-Hébrides se résout en 1906 par une convention instituant un condominium. — (Jean Sellier, Histoire des langues et des peuples qui les parlent, La Découverte, 2019, page 533)
- (Par métonymie) Pays ayant ce statut.
- (Anglicisme) Immeuble en copropriété.
- (Par métonymie) Appartement dans un immeuble en copropriété.
-
minimum
?- Relatif à la limite inférieure d’une chose.
- Les pouillés donnent, aux environs du XIVe siècle, et pour les quinze diocèses en question, un nombre de paroisses compris entre 5 931 (chiffre minimum) et 6 694 (chiffre maximum). — (Jean-Marie Pesez et Emmanuel Le Roy Ladurie, Les villages désertés en France : vue d'ensemble , dans Économies, Sociétés, Civilisations, 1965, vol.20, no 2, p. 258)
-
tritium
?- (Chimie) (Chimie) Isotope radioactif de l’hydrogène dont le noyau contient un proton et deux neutrons. Le symbole chimique est T, la notation isotopique 3H.
- Le Tritium est un « hydrogène extra-lourd ». Alors que l’hydrogène ordinaire a pour noyau atomique un simple proton (corpuscule positif), le Deutérium, ou « hydrogène lourd » a pour noyau un Deuton (proton associé à un neutron), et un noyau du Tritium est un Triton, formé d’un proton et de deux neutrons. — (Pierre Devaux, 100.000 bombes H pourraient être fabriquées au tritium, Le Figaro, 16 septembre 1950)
- Le tritium dans les réacteurs nucléaires est produit par la fission thermique de l'uranium enrichi et par activation à partir du deuterium, du lithium et du bore. — (P. Lejeune, Le contrôle préventif de la radioactivité des eaux potables en Belgique dans Techniques et sciences municipales, janvier 1985)
- Les particules de tritium, véhiculées par les éléments (air, eau) se retrouvent dans des micro-organismes eux-mêmes incorporés dans les molécules des végétaux, puis dans celles des animaux qui les consomment. — (Frank Jubelin, Mururoa, fin de mission dans Cols bleus : hebdomadaire de la Marine française, 15 février 1997, page 11)
- Leur convergence, sur une capsule de gaz de deutérium et de tritium, enrobée d’or qui confinera le laser comme dans un four, devra engendrer une réaction de fusion. — (Hervé Morin, Le Laser de la dissuasion, Le Monde, 16 janvier 2010)
- Le tritium est utilisé dans les bombes nucléaires et, pour garder celles-ci en état opérationnel, il faut régulièrement extraire l’hélium 3 produit par radioactivité et qui pollue le tritium. — (Christian Gianese, Hélium : la pénurie menace, Pour la science, 22 septembre 2012)
- Les électrons issus des désintégrations bêta du tritium sont quant à eux guidés par un champ magnétique intense de 2,5 teslas vers une grande enceinte qui les trie en fonction de leur énergie. — (Sean Bailly, Une balance ultraprécise pour les neutrinos, Pour la science, 4 octobre 2019)
- D’autre part, «si le tritium n’est certainement pas le radionucléide le plus dangereux à Fukushima Daiichi, comparé au strontium, plutonium, carbone 14, en nier totalement les risques pour la santé est une erreur scientifique». — (Karyn Nishimura, Pluie de critiques contre la décision de rejeter les eaux de Fukushima en mer, Libération, 13 avril 2021)
- courcome
- septimontium
-
rhum
?- Eau-de-vie obtenue par la distillation de la mélasse de canne à sucre.
- Au milieu de la nuit, plusieurs d'entre eux vinrent hurler à notre porte en demandant encore du rhum ; nous n'y fîmes aucune attention. — (Mémoires sur la vie de Benjamin Franklin, traduction anonyme, édition Jules Renouard à Paris, T.1, page 262, 1828)
- À mesure que le rhum vieillit, il se colore, se brunit ; il prend, avec une odeur piquante, une saveur acre & desséchante, dont la nuance empyreumatique huileuse fait dire, à ceux qui n’y sont point accoutumés, que cette liqueur sent le vieux cuir. — (Antoine-François Fourcroy et Louis-Nicolas Vauquelin, Encyclopédie méthodique: Chimie et métallurgie, volume 6, 1815, page 51)
- Seulement, ils sont tous plus ou moins mélangés d’eau-de-vie, surtout ceux que l’on destine à l’Angleterre, où l’on ne les trouverait pas assez forts sans cela ; car, pour plaire aux gosiers britanniques, le vin doit être déguisé en rhum. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, 1840, édition Charpentier, 1859)
- Le rhum et sa dégustation font ici partie d'un rite fondamental qui ne va pas une longue initiation. — (Le Petit Futé Martinique, 2009, page 87)
-
rhénium
?- (Chimie) (Indénombrable) Élément chimique de numéro atomique 75 et de symbole Re, il appartient à la série chimique des métaux de transition.
- (Chimie) (Indénombrable) Métal pur de cet élément.
-
autochrome
?- Premier film photographique couleur.
- Photographie développée avec ce film.
- Les autochromes d'Albert Kahn, banquier philanthrope, constituent un témoignage précieux sur une cinquantaine de pays dans le monde.
- Technique de photographie en couleur
-
dinothérium
?- Variante de dinotherium.
- Après une longue et attentive analyse, il conclut formellement qu’elle appartient à un dinothérium, le troisième plus grand mammifère que la Terre ait jamais porté. — (Didier Chirat, Quand la science s’égare - 40 histoires de savants farfelus, incompris et gaffeurs, 2015)
-
rhodium
?- (Chimie) (Indénombrable) Métal rare, qu’on trouve ordinairement allié au platine. Son symbole est Rh et son numéro atomique 45, qui fait partie de la série des métaux de transition.
- L’ancien symbole chimique du rhodium fut R.
-
schistosome
?- Se dit des monstres qui présentent une éventration latérale ou médiane sur toute la longueur de l’abdomen et qui n’ont pas de membres pelviens ou n’en ont que de très imparfaits.
- robehomme
-
album
?- Classeur, cahier ou registre destiné à recevoir des photographies, des dessins, des autographes, des cartes postales, des timbres… ou autres objets à conserver.
- Album photo.
- Écrire une pensée sur un album.
- Un album de caricatures.
- La jeune femme entra dans le magasin, y marchanda des albums, des collections de lithographies . — (Honoré de Balzac, La Peau de chagrin, 1831)
- (Désuet) Recueil de compositions reproduites par la gravure.
- Toute une époque revit dans les albums de Gavarni.
- (Musique) (Sens général) Disque de musique.
- Infatigable et passionné, il a lancé, en 2019, son 32e album, intitulé La belle vie. — (Sandra Godin, Le Québec perd son gentleman: Michel Louvain décède des suites du cancer de l'œsophage, Le Journal de Québec, 15 avril 2021)
- (Musique) Grand format de contenu musical d'un même artiste ou groupe, historiquement en format disque (disque vinyle, disque compact) et découpé en plusieurs pistes (pour la plupart inédites au moment de sa parution).
- (Par extension) Pochette, jaquette d'un disque de musique.
- Livre de bande dessinée.
- Le monde de la bande dessinée est bien plus cruel qu'il n'y paraît : un nombre hallucinant d’albums afflue dans les bouclards chaque mois, et bien rares sont les titres qui parviennent à s'imposer. — (Run, « Édito », dans DoggyBags, tome 2, Roubaix : Ankama Éditions, avril 2012)
- (Vieilli) Petit livre, carnet où l'on peut écrire.
- Quant à moi, je pris mon album et mon crayon, et je me préparai à écrire. — (Alexandre Dumas, Impressions de voyage, La Revue des Deux Mondes T.1, 1833)
- (Histoire) Cahier, livret que les voyageurs des XVIII et XIXe siècle, portaient en voyage et sur lesquels ils engageaient les savants et autres personnages illustres rencontrés à écrire leur nom avec une sentence ou devise.
- (Antiquité) Tableau blanchi sur lesquels l’autorité faisait inscrire ce qu’elle voulait faire savoir au public.
-
millénium
?- (Religion) Règne terrestre du Messie avant le jugement dernier, d'une durée de mille ans, époque rêvée par les millénaires, millénaristes ou chiliastes.
- Les fidèles de l'aurore du millénium pour qui le Christ, déjà réincarné, vit parmi nous, à notre insu. — (Morand, Londres, 1933, page 263)
- Longue période de paix et de bonheur sur terre.
- Depuis Baboeuf jusqu'à Saint-Simon et Fourier, depuis Proudhon, Louis Blanc et Cabet jusqu'à l'Internationale, plusieurs sortes de milléniums ont été construits sur le papier, et nous savons quels ravages ils font dans des cerveaux incultes conduits par des cerveaux demi-cultivés. — (Taine, Dern. Essais crit. et hist., 1893, page 94)
-
palmarium
?- (Biogéographie, Botanique, Écologie, Ethnobiologie) Jardin botanique où sont collectionnés des palmiers.
- Ce jardin-musée sur 4 hectares a fait l'objet, fin décembre, d'un classement par l'Etat au titre des monuments historiques. La protection concerne les jardins, la maison d’Albert-Kahn sur le quai du 4-Septembre, les pavillons japonais et le palmarium. — (Dernière ligne droite avant réouverture pour le musée Albert-Kahn de Marion Kindermans pour Les Échos le 30 mars 2016)
- C’est dans ce jardin d’Éden que l’on déambule de la serre aux orchidées tropicales à celles des cactus en passant par le majestueux palmarium, où le palmier des Canaries fait face à un bassin de carpes japonaises.— (Les 6 plus belles serres de Paris, Vogues, 2 avril 2019)
-
rhytidome
?- (Botanique) Une structure faite de cellules mortes constituant, avec des cellules et tissus vivants, l'écorce externe des arbres avec des parties de phellogène, le liège, ou suber, des phellodermes, des restes de parenchyme cortical et d'épiderme.
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.