Dictionnaire des rimes
Les rimes en : europe
Mots qui riment avec "ope"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "europe".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : ope , opes , oppe et oppes .
-
stéréoscope
- Instrument d’optique qui, ayant la même différence angulaire que les images formées dans chaque œil par un objet, donne la sensation du relief et de la perspective au moyen de deux images planes du même objet.
- Et mes notions s’étaient complétées de photographies de glaciers, qu’elle m’avait rapportées pour mon stéréoscope. — (Pierre Loti, Le Roman d'un enfant, 1890)
- De sorte que de ces séances de stéréoscope émanaient pour ceux qui y assistaient comme une distinction, une faveur de privilégiés, et pour le maître de maison qui les donnait un prestige analogue à celui que le talent confère et qui n’aurait pas pu être plus grand si les vues avaient été prises par M. Bloch lui-même et l’appareil de son invention. — (Marcel Proust, À l’ombre des jeunes filles en fleurs, 1919)
- Mille parfums nous accueillaient, évoquant chacun un souvenir précis, et qui donnaient, comme un stéréoscope, de la perspective à des regrets et à des joies que l’on croyait déteints et plats. — (Jean Giraudoux, Provinciales, Grasset, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 181)
-
renveloppe
- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe renvelopper.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe renvelopper.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe renvelopper.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe renvelopper.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe renvelopper.
-
amblyope
- (Médecine) Qui est affecté d’amblyopie.
- synchronoscope
-
galvanoscope
- Instrument qui sert à constater les effets du galvanisme, c’est-à-dire de l’électricité.
- Un bouton interrupteur, qui est en série avec le galvanoscope, est placé à gauche de celui-ci. — (Bulletin de la Société de chimie biologique, volumes 6 à 7, 1924)
- tchadanthrope
-
fibroscope
- (Médecine) Endoscope souple constitué de fibres optiques.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
rectoscope
- (Médecine) Appareil tubulaire muni d'une lumière pour procéder à l'examen du rectum.
- Une rectoscopie est un examen médical permettant à l'aide d'un rectoscope introduit dans l'anus, de visualiser le canal anal, la totalité du rectum et la partie distale du côlon sigmoïde, jusqu'à la charnière rectosigmoïdienne située à 12 ou 13 cm de la marge anale.
-
tachistoscope
- Appareil permettant la présentation ultrarapide (de l’ordre de la milliseconde) d’un stimulus à un seul hémichamp visuel à la fois.
- Pour étudier ses effets en perception visuelle, on utilise traditionnellement un appareil appelé tachistoscope. — (Laurent Auclair, Psychologie cognitive, page 117, 2006, Editions Bréal)
-
radiotélescope
- (Astronomie) Antenne radio directionnelle utilisée en radioastronomie pour capter le signal radio des satellites ou issu de l’espace.
- Depuis 40 ans, le programme SETI (Search for Extraterrestrial Intelligence), s’appuyant sur les données d’une panoplie d’immenses radiotélescopes, n’a pu décrypter aucun message de source interstellaire. — (Louis Dubé, Tourisme interstellaire envahissant, dans Le Québec sceptique, n°70, p.33, automne 2009)
- Le radiotélescope géant d'Arecibo, situé sur l'île de Porto Rico dans les Caraïbes, s'est effondré. — (Radio-Canada, « Actualités scientifiques de la semaine : destruction d’un télescope géant, vedette de cinéma », Radio-Canada.ca, 3 décembre 2020)
-
stoppe
- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de stopper.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de stopper.
- En effet, sitôt l’incident survenu, Jacques Goddet stoppe sa voiture derrière Poulidor et l’ensemble des voitures suiveuses l’imite. — (Yves Jean, Les victoires de Poulidor, 2013, page 1897)
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de stopper.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de stopper.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de stopper.
-
pharyngoscope
- (Médecine) Instrument servant à examiner le pharynx.
- Lʼemploi du pharyngoscope pour effectuer un bougirage convenable est toujours indiqué. — (Annales des maladies de lʼoreille, du larynx du nez et du pharynx, Volume 48, 1921)
-
ultramicroscope
- Microscope optique dont le dispositif d'éclairage intense et perpendiculaire à l'axe optique, dépasse les performances du microscope ordinaire.
- Ces particules graisseuses qui sont visibles à l’ultra-microscope se multiplient dans le sang après les ingestions graisseuses. — (Ce que la Fr. a apporté à la méd., 1946 [1943], p. 234)
- Le contrôle du nombre de particules en suspension à l'aide de l’ultramicroscope amène à conclure que les feuillets restent groupés par paquets. — (Caillère, Hénin, Minér. argiles, 1963, p. 53)
-
enveloppe
- Ce qui peut entourer quelque chose.
- En un clin d’œil La Mole écarta les aiguillettes de son pourpoint, et tira de sa poitrine une lettre enfermée dans une enveloppe de soie. — (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre V)
- (Sens figuré) — Les Constituants de 1789 et de 1791, même les Législateurs de 1792 croyaient que la monarchie traditionnelle était l’enveloppe nécessaire de la société nouvelle. — (Jean Jaurès, Discours à la jeunesse, Albi, 1903)
- (Spécialement) (Aéronautique) Revêtement extérieur d'un aéronat.
- La friction du vent sous l’enveloppe produisait une série intermittente de rides et de petits claquements : on eût cru, en moins fort, le bruit du sillage à l’avant d’un bateau. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 231 de l’édition de 1921)
- (Anatomie) Membrane qui entoure un organe, ou un organisme comme un virus.
- Parmi les diatomées radiolaires, de très nombreuses espèces possèdent une enveloppe adoptant la forme d'un polyèdre platonicien. — (Christine Dézarnaud Dandine et Alain Sevin, Histoire des polyèdres: quand la nature est géomètre, Vuibert, 2009, page 205)
- (Poste) Poche de papier servant à expédier une lettre.
- Nos nouveaux amis nous remirent leur correspondance ; il nous fallut leur fournir les enveloppes ; ils avaient pensé à tout sauf à ce courrier inattendu. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- Grégoire ! cria La Hurière, du papier blanc pour écrire une lettre, des ciseaux pour en tailler l’enveloppe ! — (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre VII)
- Il plia la feuille, l’introduisit dans une enveloppe sur laquelle il gribouilla le nom et l’adresse de son ami. — (Valère Staraselski, Dans la folie d’une colère très juste, L'Harmattan, 1996, page 81)
- (Par métonymie) Somme d’argent.
- Nous avions le choix de recevoir la médaille et l’enveloppe ou seulement cette dernière. C’était vers 1975. Si on acceptait la médaille, son prix était retiré de la somme d’argent. Pour la médaille d’argent, vingt-cinq ans de travail, l’enveloppe était de deux mille francs moins cinq cents francs, la médaille de vermeil, trente-cinq ans de travail, c’était trois mille francs moins six cents, etc. — (Adrien Peter, dans Willy Ronis Mémoire textile, La Nuée bleue, Strasbourg, 2000, page 89)
- Les matériels coûtaient cher, quelques millions de francs l’unité. Ainsi, l’équipement relativement modeste de chaque IUT d’informatique entrait dans une enveloppe de 1,5 MF. — (Wladimir Mercouroff, La naissance de l’informatique en France, L’Archicube no 20, juin 2016, page 16)
- La lutte contre le changement climatique est l’une des priorités de cette enveloppe, avec des taxes sur les carburants et des aides à la transition écologique. — (Le Monde.fr avec AFP, Ecologie : l’Assemblée adopte le budget 2019, Le Monde. Mis en ligne le 6 novembre 2018)
- (En particulier) Somme versée dans une situation malhonnête de corruption ou de racket.
- Le patron d’un restaurant du quartier a indiqué lors de l’enquête qu’il avait appris qu’il fallait donner des "enveloppes" à Michel M. pour "être tranquille". Pendant un an et demi, le commerçant s’exécute et donne une enveloppe de 400 à 500 euros tous les mois. — (Paris : le policier corrompu recevait des enveloppes des commerçants du quartier, fr.news.yahoo.com, 11 janvier 2022)
- (Sens figuré) Apparence extérieure.
- Sous une enveloppe épaisse, il cache un esprit fin et délié.
- Sous une enveloppe aimable, il dissimule un caractère difficile.
- Sous une enveloppe rude, il a une véritable délicatesse.
- À une autre époque, Madeleine ne m’aurait certainement pas parlé de sa sœur en de pareils termes. De plus, cette idée de tendresse excessive et ces qualités affectueuses mises en relief par Madeleine ne s’accordaient pas très-bien avec la froideur des enveloppes qui rendaient les abords de Julie si glacés. — (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, page 193)
- Ce qui inclut plusieurs choses.
- Un monde est une enveloppe du ciel, qui enveloppe astres, terre et tout ce qui apparaît, qui s’est scindée de l’illimité, et qui se termine par une limite ou rare ou dense, dont la dissipation bouleversera tout ce qu’elle contient ; […]. — (Épicure, Lettre à Pythoclès, traduction anonyme)
- (Mathématiques) Ligne ou surface tangente à chacune des lignes ou surfaces d’une famille de lignes ou de surfaces.
- (Propulsion spatiale) Structure principale d’un propulseur à poudre contenant le propergol.
- (Seychelles) Pneu de voiture.
-
xylocope
- (Zoologie) Qui coupe le bois.
- Dans l'aubier altéré des troncs, notre inattendu bûcheron à tarière et à mandibules sculpte en silence des cellules. C'est héritage pour ses larves. Avec l'insecte xylocope, ermite parmi les abeilles, j'aimerais vivre en misanthrope sa discipline monacale. — (Bernard Lorraine, La ménagerie de Noé, Les Éditions ouvrières, 1981, chap. Lettre X.)
-
droppe
- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de dropper.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de dropper.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de dropper.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de dropper.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de dropper.
-
caléidoscope
- (Sens figuré) Diversité de choses, de personnes, de couleurs multiples.
- Le caléidoscope des réactions humaines se mesure à l’aune de notre civilisation, reflétant générosité et égoïsme, talents et bêtises, noblesse et perfidie, efficacité et chaos.— (Christophe Vuilleumier, Planète Virus, 22 mars 2020 : lire en ligne)
-
oscilloscope
- Instrument de mesure destiné à visualiser graphiquement un signal électrique, utilisé par les électroniciens, ingénieurs et scientifiques.
- ovoscope
-
gonadotrope
- (Biologie) Qualifie une cellule de l'anté-hypophyse qui produisent les deux gonadotrophines et les follistatines.
-
azéotrope
- Se dit d’un mélange liquide qui bout à température fixe en gardant une composition fixe.
- Envisageons maintenant le cas où le diagramme de phases isobares contient un azéotrope de vaporisation. — (Michel Soustelle, Transformations entre phases, 2016)
-
spectroscope
- (Didactique) Appareil de physique servant à l’étude des spectres lumineux.
-
sinanthrope
- (Paléontologie) Représentant de l'espèce Homo erectus (entre - 2 millions d'année et - 250 000 ans) découvert en Chine.
- Ce qui a été dit du groupement des crânes des sinanthropes dans la grotte de Choukoutien en Chine du Nord est fondé sur des impressions qui n’ont jamais fait l’objet d’un constat scientifique. — (André Leroi-Gourhan, Histoire des religions, Hypothèses de la préhistoire, Encyclopédie de la Pléiade, volume 3, page 555, 1976)
-
lycanthrope
- (Médecine) (Vieilli) Personne qui est atteinte de lycanthropie, c’est-à-dire qui se prend pour un loup.
- (Par apposition) — […] ; ce Tacherot lycanthrope, dernier produit d’une race remontant, via Croisades, par dessus la pithécanthropie, jusqu’aux carnassiers sublimes et innocents ; […]. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930)
- Les lycanthropes ou loups-garous étaient victimes d’une maladie héréditaire appelée porphyrie, maladie du métabolisme qui peut de nos jours être traitée. Le malade souffrant d’un excès de porphyrines (pigments rougeâtres qui se trouvent dans le noyau de l’hémoglobine) dans les urines, on croyait qu’il urinait le sang de ses victimes. Il est aussi probable que certains « loups-garous » souffraient de lycanthropie, maladie schizophrénique qui fait croire au malade qu’il est un loup. — (loup.org)
- (Fantastique) Créature humanoïde, généralement un humain, qui a la capacité de se transformer en animal ou en homme-animal.
- A prendre son nom dans le sens littéral, le lycanthrope est l’homme loup, ou sachant se faire loup; et, pour mieux dire, ce nom vulgaire caractérise l’homme qui peut à son gré changer de forme ou de figure, celui que nos pères ont appelé le loup-garou. — (Roger Gougenot des Mousseaux, Les hauts phénomènes de la magie, précédés du spiritisme antique, Plon, 1864, page 206)
-
atlanthrope
- (Paléontologie) (Vieilli) Nom donné par ses découvreurs à une espèce éteinte du genre humain, sur la base de fossiles trouvés dans la région d’Oran, en Algérie. Cette espèce a depuis été reclassée dans le genre Homo, voire intégrée à Homo erectus.
- L’Atlanthrope présente des traits qui lui sont propres et d’autres qui évoquent les Sinanthropes ou les Pithécanthropes. — (Ginette Aumassip, L’Algérie des premiers hommes, éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2001, page 17)
- L’Homo erectus (homme se tenant debout), parfois dénommé atlanthrope (homme de l’Atlas), a dû être présent il y a un million d'années dans une aire correspondant à l’Algérie du Nord, dans les actuelles oasis sud-oranaises, et au Sahara, dans le Hoggar et surtout au Tassili Azjer. On a découvert près de Tighennif, à l’est de Mascara, des fragments de squelettes de cet Homo erectus. — (Gilbert Meynier, L’Algérie des origines : De la préhistoire à l'avènement de l'islam, éditions La Découverte, 2010, page 19)
- Les vestiges de la présence humaine en Algérie remontent à 400 000 ans, âge attribué aux restes de l’Atlanthrope, découverts dans les sédiments du lac préhistorique Ternifine, en Oranie. — (Abderrahmane Mebtoul, Démystifier l’histoire millénaire de l’Algérie : De la période des Numides, IVe siècle avant J.C à 1962, reflexiondz.net, 17 juin 2012)
- Par ailleurs, Palikao a bénéficie d’une renommée mondiale avec ses sites paléontologiques et, entre autres, surtout avec la découverte en 1955 d’un atlanthrope (- 500 000 ans) baptisé "l’homme de Ternifine". — (Une ville, une histoire : Tighennif, du site paléontologique au vignoble, reflexiondz.net, 6 décembre 2017)
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.