Dictionnaire des rimes
Les rimes en : ethnomusicologue
Que signifie "ethnomusicologue" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- (Métier) (Ethnologie, Musique) Musicologue particulièrement versé dans l’ethnomusicologie.
- Jean Molino écrit ainsi : […]. Car, devant ces musiques, nous sommes à peu près dans la situation de l’ethnomusicologue devant les musiques orales : nous ne connaissons pas le système de base et c’est pourtant ce système qu’il faut reconstituer. — (De la pensée latérale en ethnomusicologie, entretien de Simha Arom avec Fabien Lévy , Modernité musicale au XXe siècle et musicologie critique, sous la direction de Valérie Dufour & Robert Wangermée, Académie royale de Belgique, 2015)
- Enfin, les ethnomusicologues s’associent de plus en plus à la présentation d’artistes sur scène ; des associations issues du monde de la recherche pratiquent une politique d'ouverture et de lisibilité des savoirs (association EthnomusiKa). — (Élise Heinisch, Ethnomusicologues (depuis le XVIIIe siècle), dans le Dictionnaire universel des créatrices, sous la direction de Béatrice Didier, Antoinette Fouque & Mireille Calle-Gruber, Éditions des femmes, 2015)
- Pour de nombreux auteurs, comme G. Herzhaft ou encore l’ethnomusicologue américain Bruno Nettl, les enregistrements faits par F. Densmore et ses successeurs ont permis la renaissance des musiques amérindiennes au moment de l’« Indian awareness » (le réveil amérindien) dans les années 1960 – et sans ces disques, ces musiques auraient probablement disparu. — (Régis Meyran, Les aventuriers du son, Sciences Humaines, 21 août 2017)
- Fabian Suarez, également musicien et ethnomusicologue colombien, assure que la ville est comme paralysée. — (Marie de Fournas, « Liberté, diversité et cumbia au carnaval de Barranquilla », 20minutes.fr, article du 20 février 2020, consulté le 25 février 2020)
Mots qui riment avec "ogue"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "ethnomusicologue".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : ogue et ogues .
- hogues
-
dogue
?- Autrefois, initialement un grand chien puissant.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- Une des races de chien à tête large, au museau court et carré, au cou massif, ainsi qu’à musculature et à mâchoires extrêmement puissantes, le type du chien molossoïde.
- Les dogues étaient autrefois utilisés pour le combat et aujourd’hui comme chiens de garde et chiens de compagnie.
- Des enfants poussent des cris, des dogues aboient. — (François-René de Chateaubriand, Atala, ou Les Amours de deux sauvages dans le désert)
- Deux grands chiens à long poil, moitié lévriers, moitié dogues, se tenaient prêts à s’élancer sur le chevalier […] — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
- Chaque soir, lorsque sonnait le couvre-feu, les chiennetiers lâchaient les dogues hors des murs et malheur à qui rôdait alors à travers les grèves où les navires étaient échoués à mer basse […] — (Henri-Georges Gaignard, Connaître Saint-Malo, éd. Fernand Lanore, 1973, page 160)
- Le bruit de cette chute souleva une tempête de jappements féroces parmi tous les dogues, mâtins et molosses qui faisaient ripaille à la ronde. — (M.-J. Dulieu, La Veillée, dans la Revue trimestrielle, vol. 13, 1857, page 315)
- Sa face, camarde comme celle d’un dogue, était surmontée d’un réseau en fils d’écorces ; il portait un ceinturon en peau de léopard […] — (Gustave Flaubert, Salammbô, Michel Levy frères, 1866, p. 194)
- T’aimera le vieux pâtre,Seul, tandis qu’à ton frontD’albâtreSes dogues aboieront. — (Alfred de Musset, Ballade à la lune, 1829)
- Surnom des joueurs de l'équipe de football de Lille, le LOSC.
- Lille, brillant lors de cette belle affiche, l’avait remporté face à des Parisiens pourtant largement favoris. Le journaliste, bluffé par la prestation des joueurs du Nord, avait vu une équipe qui ne lâchait rien, comme des « chiens », donc des « Dogues ». Une expression qui restera au fil des années et jusqu’à aujourd’hui.. — (Foot11.com "LOSC : Pourquoi les Lillois sont surnommés les Dogues ?" → lire en ligne)
-
homologue
?- (Géométrie) Qui, dans des figures rectilignes semblables, se correspond et est opposé à des angles égaux en parlant de chacun des côtés de ces figures.
- Dans les triangles semblables, les côtés homologues sont proportionnels.
- (Biologie, Médecine) Qui provient d’un autre individu ayant les mêmes caractéristiques sanguines.
- Le coureur cycliste indélicat a bénéficié d’une transfusion sanguine homologue qui lui a permis de dominer ses rivaux.
- (Anatomie) Concerne des structures que l'on considère comme héritées d'un ancêtre commun, quelles qu'en soient par ailleurs les variétés de forme (par exemple les ailes d'un oiseau et les bras d'un homme, homologues en tant que membres antérieurs). S'oppose à analogue.
- (Chimie) Corps homologues, se dit de substances organiques qui remplissent les mêmes fonctions, suivent les mêmes lois de métamorphose.
-
paléontologue
?- Scientifique qui étudie les restes et autres traces fossilisées des êtres vivants du passé.
- On voit dès lors qu'il n'est point indifférent de représenter une coquille d'une manière ou d'une autre, et qu'il importe au zoologiste ou au paléontologue de donner aux géologues des points de comparaison sur lesquels ceux-ci puissent s'appuyer pour reconnaître l'état des couches à l'instant où les êtres qui y sont enfermés ont été recouvert de nouveaux dépôts. — (« Quelques considérations sur la station normale comparative des coquilles bivalves », par Alcide d’Orbigny, séance du 6 mars 1843 de la Société géologique de France, dans le Bulletin de la Société Géologique de France, Paris, 1843, p. 296)
- C’était avant les travaux du paléontologue Jack Cooper de l’Université de Bristol et de collègues de l’Université de Swansea. — (Radio-Canada, Les dimensions du mégalodon mieux cernées, Radio-Canada.ca, 9 septembre 2020)
- Bien que l’équipe soit formée de paléontologues, c’est dans une revue scientifique spécialisée en entomologie, Systematic Entomology, qu’a été publié le fruit de son travail. — (Une espèce de mante vieille de 100 millions d’années découverte à Schefferville, sur radio-canada.ca, 22 janvier 2021)
-
podologue
?- Praticien spécialisé dans le traitement des affections épidermiques et unguéales et des troubles statiques et dynamiques du pied.
- Emilie Mansiaux, chausseuse à RouenAllier l’utile à l’agréable et l’esthétique : c’est une prouesse à laquelle Emilie Mansiaux ne pensait pas lorsqu’elle s’est lancée dans des études pour devenir podologue. C’est pourtant ce qu’elle a réussi quelques années plus tard en décidant de fabriquer elle-même des chaussures pour les personnes souffrant de déformations articulaires. — (Catherine Gauberti, « Artisanat et métiers d’art : heureuses rencontres en Normandie », dans France 3 Normandie, 25 mars 2019 [texte intégral])
-
prologue
?- Discours préliminaire, avant-propos.
- Ce prologue le fatiguait, mais il ne pouvait l’écourter. L’éloquence fait partie de la fonction ; et il en avait trop complaisamment composé les périodes pour se priver de la satisfaction de s’entendre les phraser et de jouir de ces cadences étudiées. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- (En particulier) Morceau qui sert de prélude à une pièce dramatique.
- D’admirables prologues précèdent la plupart des tragédies grecques.
- En France, on a longtemps mis des prologues au commencement des opéras.
-
gynécologue
?- (Médecine) Médecin spécialisé en gynécologie.
- Pour Annie Bureau-Roger, gynécologue, « une femme dans sa globalité, c'est une femme qui accouche, qui se contracepte, qui fait l’amour, qui fait des IVG et qu'on soigne ; l’IVG fait partie de la vie. » — (Maud Gelly, Avortement et contraception dans les études médicales : une formation inadaptée, Éditions de L'Harmattan, 2006, page 24)
- L’ostéoporose se diagnostique en premier lieu par l’examen d’ostéodensitométrie (ou « densitométrie osseuse » au cours d’un interrogatoire détaillé chez le généraliste ou le gynécologue au moment de la ménopause. — (France Mutuelle Magazine, n° 174, octobre-novembre-décembre 2022, page 23)
-
traumatologue
?- Médecin spécialiste en traumatologie.
-
oenologue
?- Variante de œnologue (courante de nos jours du fait des contraintes des claviers, comme dans les autres cas d'usage traditionnel du caractère œ).
-
pédologue
?- Spécialiste l’étude des sols.
- Les sols formés sur la craie, par contre, ont peu retenu l'attention des pédologues. Ces sols sont considérés comme des exemples de rendzine vraie, où aucune évolution n'est possible. — (Rémi Durand, La pédogenèse en pays calcaire dans le Nord-Est de la France, Strasbourg : Institut de Géologie, Université Louis-Pasteur, 1979, p. 7)
- Par conséquent, le substratum (horizon C des pédologues) n’est pas la craie, sauf dans les rendzines blanches, qui sont l’exception. — (Joseph Garnotel, L'ascension d'une grande agriculture: Champagne pouilleuse, Champagne crayeuse, éditions Economica, 1985, p. 26)
-
ethnologue
?- Celui, celle qui s’occupe d’ethnologie.
- J’ai rejoint une population qui avait longtemps refusé tout contact pacifique avec l’extérieur et n’avait croisé les premiers missionnaires que peu de temps avant mon arrivée (les ethnologues arrivent toujours après les missionnaires !). — (Philippe Descola, Interview par Olivier Pascal-Moussellard, Télérama nº 3392, janvier 2015)
-
vogue
?- Popularité ; succès ; mode.
- Le Pied de mouton, La Queue du diable, et autres pièces de ce genre, bien qu'elles n’eussent ni queue ni tête, durent toute leur vogue à l'originalité de Dumesnil ? — (Petite biographie dramatique, faite avec adresse par un moucheur de chandelle, Paris : chez les marchands de nouveautés (Imprimerie de Marchand du Breuil), 1826)
- Les Anglais, grands exploiteurs de la vogue, quelle qu’elle soit, répandent de Gibraltar des milliers de foulards où les traits du célèbre matador sont reproduits. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
- Je lui signalais cette façon libre d’envisager non seulement un devoir, mais tous les devoirs, cet abus de mots, cette confusion de toutes les mesures, qui fait qu’on pervertit les idées les plus simples, qu’on arrive à ne plus s’entendre sur rien, ni sur le bien, ni sur le vrai, ni sur le mauvais, ni sur le pire, et qu’il n’y a pas plus de distance appréciable entre la gloire et la vogue que de limite bien nette entre les scélératesses et les étourderies. — (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, pages 158-159)
- Joué surtout à Paris durant les cinquante premières années du XIXe siècle, le Bésigue (appelé aussi Bézi ou Bési) connut rapidement une grande vogue. — (Frans Gerver, Le guide Marabout de Tous les Jeux de Cartes, Verviers : Gérard & C°, 1966, page 71)
- Avec la vogue du récréotourisme, la population locale prend conscience des autres potentialités du lac et des contraintes imposées par le mode d'exploitation industrielle de cette ressource naturelle. — (Christiane Gagnon, La recomposition des territoires: développement local viable, L'Harmattan, 1994, page 67)
- Il est vrai qu’à l’époque le jazz - ou plus précisément sa version allégée, la musique syncopée, dernière vogue venue des États-Unis - constitue (comme le fera le rock plus tard) l’ossature de la variété. — (Serge Loupien, Trenet, le centenaire, Libération, 20 février 2001 et 16 février 2013)
- (Vieilli) (Marine) Impulsion, mouvement d’une galère ou autre bâtiment, causé par la force des rames.
- Quant à moi, je serai au gouvernail pour régler la vogue. — (Gaston Maspero, Les contes populaires de l'Égypte ancienne, J. Maisonneuve, 1889, page 65)
- Dans le couloir central qui reliait l'avant à l'arrière entre les deux rangées de bancs, couraient sans cesse les officiers chargés d'activer la vogue. — (Charles Germaine Marie Bourel de La Roncière,Histoire de la marine française: I - Les origines, Plon-Nourrit, 1909, page 259)
- (Danse) Danse moderne caractérisée par des poses photographiques et des mouvements rigides.
-
ethnomusicologue
?- (Ethnologie, Musique) Musicologue particulièrement versé dans l’ethnomusicologie.
- Jean Molino écrit ainsi : […]. Car, devant ces musiques, nous sommes à peu près dans la situation de l’ethnomusicologue devant les musiques orales : nous ne connaissons pas le système de base et c'est pourtant ce système qu'il faut reconstituer. — (De la pensée latérale en ethnomusicologie, entretien de Simha Arom avec Fabien Lévy , Modernité musicale au XXe siècle et musicologie critique, sous la direction de Valérie Dufour & Robert Wangermée, Académie royale de Belgique, 2015)
- Enfin, les ethnomusicologues s'associent de plus en plus à la présentation d'artistes sur scène ; des associations issues du monde de la recherche pratiquent une politique d'ouverture et de lisibilité des savoirs (association EthnomusiKa). — (Élise Heinisch, Ethnomusicologues (depuis le XVIIIe siècle), dans le Dictionnaire universel des créatrices, sous la direction de Béatrice Didier, Antoinette Fouque & Mireille Calle-Gruber, Éditions des femmes, 2015)
- Pour de nombreux auteurs, comme G. Herzhaft ou encore l’ethnomusicologue américain Bruno Nettl, les enregistrements faits par F. Densmore et ses successeurs ont permis la renaissance des musiques amérindiennes au moment de l’« Indian awareness » (le réveil amérindien) dans les années 1960 – et sans ces disques, ces musiques auraient probablement disparu.— (Régis Meyran Les aventuriers du son, Sciences Humaines, 21 août 2017)
- Fabian Suarez, également musicien et ethnomusicologue colombien, assure que la ville est comme paralysée. — (Marie de Fournas, « Liberté, diversité et cumbia au carnaval de Barranquilla », 20minutes.fr, article du 20 février 2020, consulté le 25 février 2020)
- mogues
-
papyrologue
?- Celui qui s’occupe de papyrologie.
- Un papyrologue est de ce rythme-là. Pouvant passer des années à déchiffrer un papyrus, accumulant patiemment le savoir comme on collecte la rosée dans le désert, il est le contrepoids indispensable à notre société productiviste dopée à l’Internet. — (Iegor Gran, Entretien avec Daniel Delattre, papyrologue : « Avec la technologie, on a l'impression de comprimer le temps », dans Charlie hebdo n°1240 du 27 avril 2016, page 15)
- Paul Mertens avait exposé son projet en 1961, lors du Xe Congrès International de papyrologues de Varsovie-Cracovie. — (Marie-Hélène Marganne, Papyrus et papyrologie à l'Université de Liège, Éditions de l'Université de Liège, 2007, page 65)
-
virologue
?- (Biologie) Spécialiste de la virologie.
- Afin de mieux étudier le cycle selvatique du virus de la fièvre jaune, cycle au cours duquel un moustique s'infecte en piquant un singe avant de réinjecter le virus à un autre singe, les virologues et entomologistes décident de mener un programme de « singes sentinelles ».— (Marc Gozlan, Zika : histoire d'un virus émergent, Science & Avenir, 6 février 2016)
-
analogue
?- Qui présente une analogie avec une autre chose.
- Il est probable que la décomposition par la chaleur de l'acide acétique et des composés du même ordre à équivalents plus élevés, étant opérée dans des conditions déshydrogénantes, formera, outre la benzine, toute la série des carbures analogues. — (Marcellin Berthelot, Chimie organique fondée sur la synthèse, Paris : chez Mallet-Bachelier, 1860, vol.1, p.138)
- Plusieurs jeunes gens s'amusaient d'un jeu de balles analogue à la paume avec d'énormes raquettes recouvertes de cuir de bœuf, […]. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- Ce n’est pas du fromage… ce n’est pas un produit végane… C’est un fromage analogue, une imitation de fromage à s’y méprendre! — (Élise Madé, Le fromage analogue : une imitation presque parfaite, ici.radio-canada.ca, 24 novembre 2021)
- Comparer les êtres, les faits analogues.
- Ces deux idiomes sont analogues.
- Des formes analogues.
- C’est un cas tout à fait analogue à tel autre.
- Cette acception est analogue à telle autre.
- Le B et le P, le D et le T, etc., sont des consonnes analogues.
- (Électricité, Minéralogie) En parlant de la polarité d’un corps pyroélectrique comme la tourmaline, qui devient négatif quand la température descend et positif quand elle s’élève.
-
églogue
?- Petit poème pastoral et bucolique qui met souvent en scène des bergers.
- – Nous avons vu de vous des églogues d’un styleQui passent en doux attraits Théocrite et Virgile. — (Molière, Les Femmes savantes, acte III, scène 5)
- Écoutez Virgile hausser l’églogue à la hauteur du printemps ; Catulle mêler l’avril aux tentations plus fortes que les ambitions ; Longus adorer Chloé nue ; Dante épancher son inquiétude philosophique et lyrique sur le mystère de la femme ; Pétrarque soupirer ses aveux dans un exil que sa détresse enchante ; et, se rapprochant toujours plus de nous, Ronsard s’enivrer de la femme, parce qu’elle est une rose ; Shakespeare diviniser sa peine tumultueuse et insondable ; Racan bergeriser ; Segrais paganiser ; Voltaire proclamer le bon sens supérieur de l’amour. — (Martin-Saint-René, Victor Hugo et La légende des siècles, 1930, page 75)
- Je veux, pour composer chastement mes égloguesCoucher auprès du ciel, comme les astrologues — (Charles Baudelaire, Paysage, dans Les Fleurs du mal)
- Elle s'enfuit vers les saules, mais désire auparavant être aperçue, disait délicieusement l’églogue, il y a deux mille ans. — (Jean Henri Fabre, Souvenirs entomologiques)
- Silvanus occupait sa vieillesse à faire des poèmes. Il composait des églogues et des élégies d’un style un peu dur, mais d’un tour ingénieux et dans lesquelles il introduisait les vers des anciens chaque fois qu’il en trouvait le moyen. — (Anatole France, L’Étui de nacre, 1892, réédition Calmann-Lévy, 1923, page 68)
- Oh ! les chastes églogues ! Oh ! les idylles chantées par les poètes ! Oh ! les paysanneries enrubannées et naïves qui défilent, conduites par la muse de Mme Deshoulières, au son des flageolets et des tambourins ! — (Octave Mirbeau, Le Tripot aux champs, Le Journal, 27 septembre 1896)
- Je cherchai une discipline. Je la trouvai en me récitant à moi-même le début de la première églogue. Ainsi, par un ricochet inattendu, à vingt siècles de distance, et à travers des millions de kilomètres, Virgile, chantre d’un pays de soleil, sauvait ma raison au pays du froid… — (Maurice Constantin-Weyer, Un homme se penche sur son passé, 1928, réédition Nelson, page 107)
-
philologue
?- Grammairien, spécialiste des textes anciens (et moins souvent, de textes modernes ou récents), de leur établissement et de leur transmission.
- Un mot pour les philologues. — Il y a des livres si précieux et si royaux que des générations entières de savants ont leur utilité si, grâce à leur labeur, ces livres sont conservés purs et intelligibles […]. — (Friedrich Nietzsche, Le Gai Savoir (I, 102), 1882, traduction Albert, 1901)
- On néglige aujourd’hui de s’apercevoir combien Luther avait la vue courte […]. Son œuvre, sa volonté de reconstitution de cette œuvre romaine, sans qu’il le voulût, sans qu’il le sût, ne fut que le commencement d’une œuvre de destruction. […] Il livra les livres sacrés à tout le monde, de telle sorte qu’ils finirent par tomber entre les mains des philologues, c’est-à-dire des destructeurs de toute croyance qui repose sur des livres. — (Friedrich Nietzsche, Le Gai Savoir (V, 358), 1882, traduction Albert, 1901)
- [Fauriel] En ce qui concerne l’étude de la langue grecque vulgaire, il avait dû rechercher avec ardeur les documents nécessaires : les chants et les récits du peuple. C’est de cette étude que son livre est sorti. « Le long Discours préliminaire et les commentaires qui précèdent les textes ne laissent aucun doute sur le soin que Fauriel apporta à ce travail de philologue, d’exégète et d’historien. Établir les textes sur des copies souvent incorrectes où l’on avait figuré la prononciation, conserver cependant la saveur des dialectes particuliers et respecter les idiotismes était déjà une tâche difficile. » (J.-B. Galley, Claude Fauriel, membre de l’Institut, 1772-1844, Saint-Étienne, 1909, pp. 285-286.) [Note de Jovanović] — (Vojislav Mate Jovanović, « La Guzla » de Prosper Mérimée, 1911)
- Les philologues qui affirment l'identé [sic] du slovaque et du tchèque, se sont laissé tromper par les analogies superficielles , parce qu’ils ont eu le tort de n'étudier que la langue écrite qui, depuis le XVe siècle , est le tchèque […]. — (Ernest Denis, La Question d’Autriche ; Les Slovaques, Paris, Delagrave, 1917, in-6, page 97)
- Tel vénérable philologue, habité par un trouble fort peu grammatical, avoue sa stupéfaction devant la simultanéité des liaisons entretenues par Nijô, qui vient démentir de si flagrante manière « la fidélité naturelle de l’âme féminine ». — (Dame Nijō, Splendeurs et misères d’une favorite, traduit par Alain Rocher, édition Picquier, 2004, page 8)
- Puis, j’étais désespéré de ne rien comprendre aux paroles qui résonnaient dans l’air. C’était pour un philologue une humiliante épreuve. — (Anatole France, Le crime de Sylvestre Bonnard, Calmann-Lévy ; édition Le Livre de Poche, 1967, page 44)
- Tantôt, c’est une date qu’il faut chercher, tantôt un lieu qu’il importe de déterminer précisément ou quelque vieux terme dont il est intéressant de connaître le vrai sens. Des mots ? — Eh ! oui, des mots. Philologue, je suis leur souverain, ils sont mes sujets, et je leur donne, en bon roi, ma vie entière. — (Anatole France, Le crime de Sylvestre Bonnard, Calmann-Lévy ; éditions Le Livre de Poche, 1967, page 161)
-
dialectologue
?- Linguiste spécialiste des dialectes.
- Les dialectologues français ont contribué à la dimension comparative en donnant accès, à travers les atlas régionaux, à des données phonétiques et lexicologiques dont la valeur est parfois sous-estimée. — (Anika Falkert, Le français acadien des Îles-de-la-Madeleine, étude de la variation phonétique, L’Harmattan, 2010, page 13.)
- Selon la dialectologue comtoise Colette Dondaine, il est vraisemblable qu'à l'origine (avant l'apparition des premiers textes littéraires), l'actuelle Franche-Comté, jusqu'aux pieds des Vosges, ait également fait partie de l'espace francoprovençal.
-
géologue
?- Celui qui est savant en géologie, qui s’occupe de géologie.
- On voit dès lors qu'il n'est point indifférent de représenter une coquille d'une manière ou d'une autre, et qu'il importe au zoologiste ou au paléontologue de donner aux géologues des points de comparaison sur lesquels ceux-ci puissent s'appuyer pour reconnaître l'état des couches à l'instant où les êtres qui y sont enfermés ont été recouvert de nouveaux dépôts. — (« Quelques considérations sur la station normale comparative des coquilles bivalves », par Alcide d’Orbigny, séance du 6 mars 1843 de la Société géologique de France, dans le Bulletin de la Société Géologique de France, Paris, 1843, p. 296)
- […], le professeur Haug,[…], nous signala l'intérêt qu'il y avait à recueillir des ammonites et autres fossiles sur la Terre de Jameson ; ce paradis des géologues, côte Nord de L'Hurry Inlet, était à une vingtaine de milles de la station de Rosenving. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- C'est le géologue H. Heinrich, de Hambourg, qui, scrutant au binoculaire les carottes forées dans les sédiments de l'Atlantique nord, a montré dans les années 1990 que les couches formées d'éléments plus grossiers interstratifiés dans les dépôts plus fins devaient provenir des débris arrachés par les glaciers au substrat rocheux des inlandsis. — (Bernard Francou & Christian Vincent, Les glaciers à l'épreuve du climat, IRD Éditions, 2007, éd. revue en 2010, page 39)
-
urologue
?- (Médecine) Spécialiste des voies urinaires.
- Il ne lit quasiment plus que des ouvrages de médecine, Marc, depuis que l’urologue a détecté un germe de cancer — (Germain Clavien, Aux quatre vents, 2000, page 85)
-
iconologue
?- (Histoire de l’art) Spécialiste de l’iconologie.
- Le langage du géomètre, de l’ingénieur et de l’hygiéniste prévalait entièrement sur celui de l’iconologue. — (Olga Medvedkova, Jean-Baptiste Alexandre Le Blond, architecte, 1679-1719: de Paris à Saint-Pétersbourg, 2007)
-
apologue
?- (Littérature) Récit à visée argumentative et allégorique qui prétend moraliser ou instruire et qui ne se soucie pas toujours de sa vraisemblance.
- Il n’en est pas même de l’apologue; bien qu’il soit aussi de nature cosmopolite, et qu’il voyage, ainsi que le conte, de pays en pays, de siècle en siècle, l’apologue n’est arrivé au moyen-âge que par l’intermédiaire des fabulistes latins. Il faut faire une exception pour l’apologue par excellence, le Roman de Renart. Celui-ci est sorti d’une donnée populaire, […]. — (Jean-Jacques Ampère, La Littérature française au moyen-âge, Revue des Deux Mondes, 1839, tome 19)
- Un apologue juif, où les effets du vin sont exprimés à la manière orientale, nous apprend que le patriarche Noé s’étant éloigné un moment du premier pied de vigne qu’il venait de planter, Satan transporté de joie s’en approcha, en s’écriant : Chère plante, je veux t’arroser ! […]. — (Pierre-Marie Quitard, Dictionnaire étymologique, historique et anecdotique des proverbes et des locutions proverbiales de la langue française, Paris : chez P. Bertrand, 1842, page 696)
- Je méditais sur l’apologue de Gobineau (l’une des Nouvelles asiatiques) dans lequel il est question d’un initié auquel un illustre thaumaturge va révéler l’utime secret magique, mais qui perd tout au seuil de la trouvaille parce qu’il s’est retourné, sa femme (qui se voyait abandonnée) l’ayant suivi et appelé. — (Michel Leiris, L’âge d’homme, 1939, collection Folio, page 186-187.)
- Mais, malheureusement pour nous, qui y eussions trouvé là matière à bel apologue, Karagidouille était moins con qu’il n’en avait l’air. — (Georges Perec, Quel petit vélo à guidon chromé au fond de la cour ?, Denoël, 2000, collection Folio, page 67.)
- Les romans de Rabelais sont un mélange de roman et d’apologue […]. Il faut voir d’où il part : plutôt que d’avoir ajouté de l’apologue, il en enlève à la fiction et développe la part roman. — (Charles Dantzig, Dictionnaire égoïste de la littérature française, Grasset, 2005, page 717)
- L’apologue du lampadaire est paraît-il bien connu des chercheurs : un type qui a perdu ses clés explore en vain les dessous d’un lampadaire en pleine nuit. Pourquoi chercher seulement là ? Parce que c’est le seul endroit éclairé. — (Frédérique Roussel, Trouvaille dans les archives de l’Académie française, dans Libération n° 11471, du 14 avril 2018, page 45)
-
léprologue
?- (Didactique) Médecin spécialiste de la lèpre.
- Hugo Pesce Pescetto (1900-1969) Épidémiologiste péruvien, spécialiste de la malaria et léprologue émérite, il découvrit le gène porteur de la lèpre. — (Viviane Bouchard, Che Guevara, un héros en question, Québec Amerique, 2005)
- En avril 1904, le léprologue valencien Mauro Guillem, dans un article intitué lHay lepra en Espahal (Guillem, 1904, 2-3) évoqua l'existence de plus de 2 000 malades de la lèpre pour la seule province de Valence, […]. — (Épidémies et populations, Odile Jacob/CNRS, 1998, page 127)
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.