Dictionnaire des rimes
Les rimes en : estomaque
Que signifie "estomaque" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de estomaquer.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de estomaquer.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de estomaquer.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de estomaquer.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de estomaquer.
Mots qui riment avec "aque"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "estomaque".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : aque , aques , âque , âques , ac , acs , ack , ach , ak et aq .
- aureillac
- courbiac
- cohiniac
-
break
- (Faux anglicisme) Automobile dont le coffre est agrandi en hauteur et peut généralement communiquer avec l'habitacle en baissant le dossier de la banquette arrière amovible pour augmenter le volume utile.
- Voiture hippomobile destinée au dressage des chevaux
- (Vieilli) Type de voiture hippomobile qui a un siège élevé sur le devant et deux banquettes sur le derrière, dans le sens de la longueur et se faisant face.
- La première voiture automobile était un break de chasse.
- Un élégant break destiné aux dames, et conduit à grandes guides, permettait à son cocher de montrer son adresse dans les savantes manœuvres du « four in hand ». — (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846)
- Au moment où les autorités prenaient place sur l’estrade qui leur avait été préparée, on vit arriver un grand break. C’était la famille Donis. — (Hector Malot, Un mariage sous le Second Empire, 1873)
- (Jazz) Courte interruption de la rythmique, de une à quelques mesures, à la fin de l'exposé d'un thème (ou d'une section de thème), pour lancer un solo.
- [...] on a dû se le passer trente ou quarante fois, à chaque fois captivés, sur le fond de la calme maîtrise de Jon Lord, par le mouvement d'envol absolu par lequel Ian Gillan passait de la parole au chant, puis du chant au cri, et ensuite revenait à la parole, immédiatement après s'ensuivait le break majestueux de Ian Paice, il est vrai que Jon Lord le soutenait avec son habituel mélange d'efficacité et de grandeur, mais quand même le break de Ian Paice était somptueux, c'était sans doute le plus beau break de l'histoire du rock, […]. — (Michel Houellebecq, Sérotonine, Flammarion, 2019, page 254)
- (Familier) (Anglicisme) Courte pause.
- On fait un petit break ? Je te paye le café.
- (Familier) (Anglicisme) Congé.
- Après un an sans congé, je suis fatigué ; j'ai besoin de prendre un break.
- (Tennis) Jeu gagné par le receveur, par le joueur qui ne sert pas.
- Le joueur a pris le service de son adversaire, il a réalisé un break.
- lanvezeac
- chourgnac
-
koulak
- (Histoire) Paysan aisé dans la Russie tsariste et post-tsariste.
- La collectivisation stalinienne de la propriété privée des koulaks au profit des kolkhozes a entraîné la déportation, l’incarcération voire la mort de cinq millions de paysans, particulièrement en Ukraine.
- Le vieux village avec son église bien en évidence, avec les belles maisons du chef de la police, du pope et du koulak, au premier plan ; et ses isbas à demi écroulées, au plan arrière, ce village-là, commence à disparaître. — (Staline, cité par Henri Barbusse, Staline : Un monde nouveau vu à travers un homme, chapitre VI, Ernest Flammarion, Paris, 1935, page 259-260)
- courlac
- chabrignac
- cussac
- chanterac
-
foutraque
- Fou et excentrique.
- Un nid pour quoi faire est un vrai roman littéraire, foutraque et foisonnant, plein de personnages et de situations cocasses. — (Les Inrockuptibles, numéros 580 à 587, 2007)
- Antoine de Maximy perce des trous magiques dans la croûte terrestre avec son petit matos foutraque. — (Philippe Delerm, Le trottoir au soleil, Gallimard, 2011, collection Folio, page 136)
- Le très succinct article de Wikipédia sur Spreckelsen indique qu’il est enterré au cimetière de Hørsholm. « Non loin de la tombe de Thomas Dinesen », est-il précisé en note. Parfait exemple de l’incongruité de cette encyclopédie foutraque. — (Laurence Cossé, La Grande Arche, 2016, page 284)
- bignac
- billac
-
flaque
- Petite étendue d’un liquide accumulé sur une surface plane ou qui n’est pas parfaitement nivelée.
- Bien que, par intervalles, de brèves et pâles soleillées courussent sur les chemins défoncés, sur les prairies semées de flaques miroitantes, on pressentait que l'accalmie serait de peu de durée, et que l'averse recommencerait avant la fin du jour. — (André Theuriet, La chanoinesse, part.3, chapitre II, 1893)
- Des cabanes croulantes, des trous, des flaques fangeuses, des terrains vagues semés de cubes de ciment épars, de la boue, des mares croupissantes en pleine rue. — (Georges Arnaud, Le Salaire de la Peur, 1950)
- Les chevaux, en piaffant, piétinèrent dans les flaques sanglantes. C'était le sacrifice de bienvenue. — (Out-el-Kouloub, « Zariffa », dans Trois Contes de l’Amour et de la Mort, 1940)
- Une flaque d’huile ; une flaque de sang.
- (Par extension) (Sens figuré) Zone dont l’aspect est différent de celui des alentours.
- Des enfants se poursuivaient au milieu de l’avenue déserte, parmi les flaques de soleil. C’était un samedi après-midi d’août, juste après la guerre. — (Patrick Modiano, Livret de famille, Gallimard, collection Folio, 1977, pages 26-27)
- La caverne était immense, pour autant qu’il pouvait en juger à la lumière des flaques de soleil entrant par les hautes fenêtres. — (Anne MacCaffrey traduit par Simone Hilling, Tous les Weyrs de Pern in La Ballade de Pern V, Pocket, 2012, ISBN 978-2-266-22749-0)
- balsac
-
attaque
- (Sens propre) Action violente, agression.
- Attaque à main armée.
- (Militaire) Le fait d'attaquer.
- Si elle n'a pas complètement réussi, cette attaque n'a pas été sans quelque résultat, car nos soldats ont pris deux tranchées et se sont avancées de deux cents mètres. C'est peu en soi, mais c'est déjà beaucoup dans la guerre défensive adoptée par les Allemands. — (Pierre-Louis Péchenard, La grande guerre: le martyre de Soissons (août 1914-juillet 1918), Paris : G. Beauchesne, 1918, p. 100)
- À cause des obstacles de chaque côté de la grand-route, il éprouva des difficultés à faire tourner ses chars et half-tracks pour les lancer à l’attaque. — (Charles B. Mac Donald, Noël 44 : La bataille d'Ardenne, traduit par Paul Maquet et Josette Maquet-Dubois, Bruxelles : Luc Pire Éditions, 1984, page 287)
- (Par extension) (Militaire) Travaux qu’on fait pour s’approcher d’une place assiégée.
- Le 26 octobre, une dépêche annonça que les Anglais avaient pris Bois-le-Duc après une attaque de nuit exécutée par des chars lance-flammes « au clair de lune artificiel ». — (Georges Blond, L'Agonie de l'Allemagne 1944-1945, Fayard, 1952, page 117)
- (Sens figuré) Atteinte ; insulte.
- En 1910, le parti pro-germanique secondait les attaques contre la Chambre des Lords, dont la majorité était patriote. — (Joseph Turquan, Jules d'Auriac, Les provocations allemandes de 1871 á 1914, 1917, page 146)
- (Sens figuré) Certaines paroles lâchées comme sans dessein, pour sonder l’intention de quelqu’un ou pour le piquer par quelque reproche.
- Il m’a déjà fait une attaque là-dessus.
- Il lui lance toujours quelque attaque sur son avarice.
- (Sens figuré) (Médecine) Apparition soudaine, des accès subits de certaines maladies.
- Cependant la santé du roi Louis donne depuis quelques années de sérieuses inquiétudes. […]. En mars 1480, il présente aux Forges, près de Chinon, une première attaque, un premier ictus. — (Docteur J. Colombe, Portraits d’ancêtres - I - Jacques Coitier, Hippocrate revue d'humanisme médical, janvier 1949, n° 1, page 20)
- (Spécialement) Accès d’apoplexie.
- Une petite gêne à peine perceptible dans ses mouvements indiquait à l’œil averti qu’il avait eu une attaque. Celle-ci n’avait fait d’ailleurs qu’aiguiser son génie. — (Léon Daudet, Souvenirs littéraires – Devant la douleur, Grasset, 1915, réédition Le Livre de Poche, page 137)
- C’était au petit matin que ma grand-mère, Françoise Alouette, avait été trouvée paralysée sur son lit. Hémorragie cérébrale, une attaque, comme disent les gens de la campagne, l’avait frappée pendant la nuit. Hémiplégie. — (Philippe Delaroche, Caïn et Abel avaient un frère, Éditions de l’Olivier / Le Seuil, 2000, page 226)
- (Musique) Début de l'émission d'un son.
- L’harmonicorde de Debain, sur lequel Lefébure Wely excellait, était un harmonium pourvu de cordes tendues qui pouvaient être, ou non, frappées pour donner plus de netteté à l’attaque. — (Gérard Condé, Charles Gounod, Fayard, 2009)
- (Linguistique) Une ou plusieurs consonnes devant le noyau (voyelle) dans une syllabe. Le reste de la syllabe est la rime.
- (Sport) Essentiellement dans les sports collectifs avec un ballon, action d'une équipe qui tente de marquer.
- (Sport) Ensemble des attaquants d'une équipe.
- Et pour bien comprendre l’impact de Rudy Gobert dans le paysage NBA, sur les résultats de son équipe et sur les attaques (et les défenses) adverses, préparez-vous à une avalanche de chiffres aussi imposante qu’une moisson de rebonds de Gobzilla ! — (Elvis Roquand, Les 50 stars de la NBA 2022, 2021, page 55)
- (Métallurgie) Le fait de révéler, de creuser les joints de grains d'une pièce métallique par action d'une solution acide afin de pouvoir les voir au microscope.
- chaspinhac
-
braque
- (Familier) Qui est écervelé, fantasque.
- Il est braque. Elle est braque.
- — Madame de Chasteller est la plus braque de ces dames de la noblesse, reprit Bouchard de l’air aisé d’un homme du peuple qui veut cacher son embarras. — (Stendhal, Lucien Leuwen, 1834)
- Il est gendarme ; il a conservé son petit front têtu, son menton en galoche, son air braque. — (Marcel Arland, Terre natale, 1938, réédition Le Livre de Poche, page 74)
- Elle pouvait sembler braque, car elle avait vu mourir suppliciés son compagnon et ses deux fils. — (Maryse Condé, Moi, Tituba sorcière..., 1986, réédition Folio, page 21)
- (Poitevin-Saintongeais) Sec de caractère, brusque, autoritaire.
- courbillac
- creyssac
- verlac
- castelbajac
-
coach
- (Sport) (Anglicisme) Entraîneur sportif ; personne entraînant une équipe sportive ou un sportif.
- Jusque-là, donc, le PSG semblait jouer dans un fauteuil face à une Juventus qui, à l’image de son coach, Massimiliano Allegri, la veille en conférence de presse, transpirait à peu près autant la confiance qu’un lapin pris dans les phares d’une Ferrari. — (journal 20 minutes, édition Paris-IDF, 7 septembre 2022, page 18)
- C’est ce qui a tout de suite plu à Thibaut Petit, l’ancien coach des féminines du BLMA (Basket Lattes Montpellier). — (journal 20 minutes, édition Paris-IDF, 28 septembre 2022, page 14)
- (Par extension) (Anglicisme) Entraîneur personnel ; mentor ; répétiteur ; personne conseillant et accompagnant des individus ou des groupes sur le plan personnel, professionnel, etc.
- Chaque soirée passée à ses côtés m’aidait à avancer à pas de géant dans mon domaine. Il était devenu mon coach privé en quelque sorte. — (Marie Van Marcke, Pas à pas… Jusqu’à toi !, Éditions Publibook, 2009, page 163)
- Conscient de ses lacunes, Gobert fait appel à un coach de neurotraining. — (journal 20 minutes, édition Paris-IDF, 14 septembre 2022, page 14)
- La privation de l’alimentation est de plus en plus promue par des naturopathes ou coachs en développement personnel. Mais cette pratique peut s’avérer dangereuse et a déjà conduit à des décès. — (Alexis Da Silva, « Même marcher était compliqué » : derrière le jeûne, des gourous incompétents et dangereux, le 12 février 2023, sur le site de Charlie Hebdo (https:/charliehebdo.fr))
- (Vieilli) Grande voiture fermée, plus tard automobile, comportant deux portes latérales (référence aux diligences et aux carrosses des pays de langue anglaise).
- Un énorme coach à quatre chevaux. — (Jules Verne, Les Cinq Cents Millions de la Bégum)
- magnoac
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.