Dictionnaire des rimes
Les rimes en : esquinte
Que signifie "esquinte" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de esquinter.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de esquinter.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de esquinter.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de esquinter.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de esquinter.
Mots qui riment avec "inte"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "esquinte".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : inte , intes , înte , întes , inthe , inthes , incte et inctes .
-
geinte
- (Rare) Lamentation, plainte.
- Mais rien ne prévalut sur le poète qui s'excusait d'ailleurs poliment et affectueusement sur l'indiscrétion de sa geinte. — (Paul Verlaine, Souv. et fantais., 1896)
-
obtîntes
- Deuxième personne du pluriel du passé simple du verbe obtenir.
-
soutîntes
- Deuxième personne du pluriel du passé simple du verbe soutenir.
-
dépointe
- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe dépointer.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe dépointer.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe dépointer.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe dépointer.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe dépointer.
- dejointes
-
sainte
- Femme ayant vécu une vie pure, souverainement parfaite et bienheureuse, et généralement reconnue comme telle par une religion.
- — ceux-là le croiront qui estiment que Berthe, femme de Girard de Roussillon, a pu entrer dans la légende sans le concours des moines de Pothières, lesquels vénéraient Berthe comme leur sainte. — (Joseph Bédier, La légende de Raoul de Cambrai, 1926, dans Revue historique, volume 97, Librairie G. Baillière, 1965, page 10)
- De là, il se rendit au tombeau de la petite fille du Prophète et colla son visage aux croissants dorés de la grille. Il supplia la sainte d’intercéder pour lui auprès d’Allah. — (Out-el-Kouloub, Nazira, dans « Trois contes de l’Amour et de la Mort », 1940)
- S’il y eut des saintes et des martyres, en revanche point de papesses ou seulement de clergeonnes. La messe est purement virile. — (Roger Judrin, Goûts et couleurs: portrait abécédaire, Plon, 1966, page 108)
- Image ou représentation d’une sainte.
- Ces saints et ces saintes ont tous une auréole en disque, à leur nom, qui s'accorde avec les médailles décoratives (hagiographiques et non antiquisantes) placées sur les montants du premier étage. — (André Chastel, Histoire du retable italien des origines à 1500, Liana Levi, 2012)
- Sous les pieds partaient des amorcesOn promenait un saint doréCe qui tournait au tour de forceDans les ombres démesurées. — (Louis Aragon; Après l’amour dans Le roman inachevé)
- (Par extension) Femme d’une haute valeur morale, vivant de manière exemplaire et reconnue comme telle par la société.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
restreinte
- Féminin singulier de restreint.
-
conjointe
- Féminin singulier de conjoint.
-
tinte
- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de tinter.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de tinter.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de tinter.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de tinter.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de tinter.
-
étreinte
- Action ou manière de presser entre ses bras.
- Ils n’échangèrent pas de baisers, rien qu’une étreinte où l’amour avait l’innocence attendrie d’une tendresse fraternelle. — (Émile Zola, La Fortune des Rougon, 1871)
- Des chairs flasques, […], et, pour quelques sous, une étreinte souvent lasse, subie par nécessité, sans aucun écho, sans une vibration de chair amie... — (Isabelle Eberhardt, Le Major,1903)
- Et ce fut sans plus tarder, parmi la paille, préparée d’avance bien sûr, la culbute amoureuse, l’éclair des cuisses sans pantalon, l’étreinte farouche et brutale. — (Louis Pergaud, La Vengeance du père Jourgeot, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
-
distincte
- Féminin singulier de distinct.
- C’est à cause de cette spontanéité qu’il peut, comme nous avons vu dans l’analyse de la conscience propre, se distinguer en soi et se replier sur soi-même dans sa conscience et sa réflexion intérieure; et c’est par ce caractère de spontanéité qu’il peut, pour ainsi dire, tout spontanéiser, concevoir tout en distinction et en séparation, analyser tout en soi-même, faire des abstractions, considérer une partie isolément de l’autre, imaginer des combinaisons qui n’existent pas en réalité, et commettre par là même de nombreuses erreurs ; mais, par cette spontanéité, il peut aussi soumettre l’un à l’autre, opérer des synthèses, établir des liens, de l’unité au dehors et dans son propre intérieur ; et c’est en soumettant toutes les directions isolées, toutes les facultés particulières de son esprit au pouvoir central, par lequel se manifeste la spontanéité entière de son être, qu’il acquiert l’empire de soi, cette vertu distincte des êtres raisonnables. — (Heinrich Ahrens, Cours de psychologie, 1836)
- viellepinte
-
contrainte
- Violence qu’on exerce contre quelqu’un, pour l’obliger à faire quelque chose malgré lui ou pour l’empêcher de faire ce qu’il voudrait.
- Tant que l’homme est comprimé, tant que la contrainte des iniquités sociales le maintient prostré, l’on est en droit d’espérer beaucoup de l’inéclos qu’il porte en lui. — (André Gide, Retouches à mon Retour de l’U.R.S.S., 1937)
- État de celui à qui on fait cette violence.
- La pénible contrainte où il est. Vivre dans la contrainte.
- Retenue que le respect, la considération, ou quelque autre cause, obligent d’avoir.
- La contrainte qu’imposent les bienséances. C’est une grande contrainte que d’être obligé de se taire en de certaines occasions.
- La contrainte de la mesure, de la rime, (Sens figuré) La gêne, la discipline qu’imposent quelquefois aux poètes les règles de la mesure et les difficultés de la rime.
- (Justice) Tout acte par lequel on force quelqu’un à faire ou à donner une chose.
- (Fiscalité) Mandement, exécutoire décerné par l’administration du fisc contre son débiteur.
- Porteur de contraintes. Décerner une contrainte.
- (Industrie) Condition à satisfaire.
- Pourtant, se lancer dans le halal ressemble à un chemin de croix… Les contraintes de production ne sont pas insurmontables, mais l’industriel doit se plonger dans le maquis d’un système de certification bien éloigné de celui des labels classiques […]. — (Patrick Déniel, Dans le maquis du marché halal, dans L’Usine Nouvelle n° 3185, du 25 mars 2010)
- Avec la vogue du récréotourisme, la population locale prend conscience des autres potentialités du lac et des contraintes imposées par le mode d'exploitation industrielle de cette ressource naturelle. — (Christiane Gagnon, La recomposition des territoires: développement local viable, page 67, L'Harmattan, 1994)
- (Mécanique, Physique) Résultat des efforts internes qui naissent dans un objet lorsqu’on le déforme : contrainte mécanique.
- L'étude des contraintes appliquées aux matériaux est aussi très utile dans le domaine des infrastructures, pour étudier la résistance d’un pont ou mettre au point des bâtiments antisismiques. — (Céline Deluzarche, Science décalée : on sait enfin comment casser un spaghetti en deux sur Futura-Sciences.com. Mis en ligne le 19 août 2018)
- (Bases de données) Règle de gestion qui réduit la liberté d'action sur une table ou un champ de la base de donnée.
- (Optimisation) Équation ou inéquation qui restreint le domaine où on cherche à optimiser la fonction objectif.
- (Art) Contrainte volontaire pour la créativité. À relever tel un défi ou pour lutter contre la page blanche. l'OuLiPo parle de contrainte libératoire.
-
teinte
- (Peinture) Nuance de couleur, combinant la tonalité et la saturation.
- La gamme de couleurs où elle est baignée est d’une somptuosité que l’on ne peut décrire. Depuis le rouge et l’or jusqu’au violet céleste, toutes les teintes frappent ses murailles […]. — (Pierre Louÿs, La ville plus belle que le monument, dans Archipel, 1932)
- Je suivais à environ une encablure le récif de corail sous-marin bordant l’atoll dont la présence m’était indiquée par la teinte vert émeraude de l’eau. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil ; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- Le Choin, au contraire, garde toute l’année une teinte terne, gris-verdâtre, qui s’anime à peine au printemps, […]. — (Pierre Allorge, Les Associations végétales du Vexin français, thèse de doctorat, faculté des sciences de Paris, 24 novembre 1922, p.129)
- On distingue sept teintes naturelles de cheveux, réparties, en France, selon les proportions suivantes : 50 % de cheveux châtains, 20 % de cheveux gris, 10 % de cheveux blonds et noirs, 5 % de cheveux roux et 2,5 % de cheveux bruns et blancs. — (Pierre Bouhanna, Soigner et entretenir ses cheveux : Les nouveaux traitements du cheveu, Alpen Editions s.a.m., 2006, page 14)
- Teinte plate, Ton uniforme.
- (Sens figuré) Apparence légère.
- Il y a dans cet écrit, dans cette musique une teinte de douce mélancolie.
- (Cartographie) Sensation psycho-physiologique résultant de la vision d’une surface parfaitement blanche éclairée par une lumière colorée). Note : le terme teinte est fréquemment utilisé pour désigner la couleur d’une plage imprimée.
- (Cartographie) Caractère d’une couleur associé à la couleur qui produit sur l'œil une sensation lumineuse de niveau élevé.
-
préceinte
- (Marine) Ensemble de bordages plus forts et plus épais que les autres, qui forment comme une ceinture autour d’un bâtiment.
- Deux coutures du bordage s’étaient ouvertes à bâbord, à la hauteur des préceintes. — (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846)
-
appartîntes
- Deuxième personne du pluriel du passé simple du verbe appartenir.
- esseintes
-
jacinthe
- (Botanique) Plante à bulbe, monocotylédone, cultivée pour sa fleur, appartenant aux genres Hyacinthus ou Hyacinthoides, famille des hyacinthacées (autrefois classée parmi les liliacées).
- Les savants s’occupèrent de tout dans une paix profonde, depuis la végétation anormale d’un ognon de jacinthe jusqu’aux courants électriques. — (Louise Michel, La Commune, Paris : P.-V. Stock, 1898, page 172)
- À chaque escale à Amsterdam, je filais au marché aux fleurs du Singel ou chez un vieil horticulteur de Schoorl pour lui rapporter des oignons de jonquilles, de jacinthes, de muscaris, d’amaryllis. — (Gérard Gréverand, Le Capitaine à l’heure des ponts tranquilles, Éditions Les Escales Domaine français, 2016)
- (Minéralogie) Variante de hyacinthe.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
déteinte
- Participe passé féminin singulier de déteindre.
-
ajointe
- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe ajointer.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe ajointer.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe ajointer.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe ajointer.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe ajointer.
- villepinte
-
chuinte
- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe chuinter.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe chuinter.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe chuinter.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe chuinter.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe chuinter.
-
succincte
- Féminin singulier de succinct.
-
labyrinthe
- (Antiquité) Édifice composé d’un grand nombre de chambres et de galeries dont la disposition était telle, que ceux qui s’y engageaient parvenaient difficilement à en trouver l’issue.
- Le labyrinthe de Crète fut construit par Dédale pour le roi Minos.
- Le plus célèbre labyrinthe était celui d’Égypte que nous a décrit Hérodote.
- Tracé sinueux, muni ou non d’embranchements, destiné à égarer celui qui s’y engage.
- Quoique très-poissonneux, le Rhône n'est pas exploité fructueusement sous le rapport de la pêche; on se borne à enfermer et saisir dans des labyrinthes analogues à ceux des bourdigues, connus sous le nom de casteoux, le poisson qui circule du fleuve au marais par les roubines. — (M. de Rivière, « Mémoire sur la Camargue », dans les Annales de l'agriculture française, 2e série, tome 34, Paris : chez Madame Huzard, avril 1826, page 82)
- (Par analogie) — Achevons de nous mêler aux soixante mille habitants que renferme actuellement la capitale géorgienne. Perdons-nous à travers le labyrinthe de ses rues, au milieu de sa population cosmopolite. — (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre I, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
- Il fournit l'idée qui séduisit la marquise, tout en obtenant l'approbation de Mme de Matefelon : établir autour du bassin un labyrinthe, tel qu'il était de mode d'en avoir dans les anciens jardins français.Un maître jardinier de Chinon apporta des dessins à choisir ; on adopta le plus compliqué, et le petit bois inextricable fut planté le prochain hiver.On respecta le bouquet d'arbres de haute futaie qui environnait la colonnade, mais pour l'atteindre, il fallait connaître le secret du labyrinthe, sous peine de se perdre une demi-journee dans un dédale d'allées et de contre-allées sans issue. — (René Boylesve, La leçon d’amour dans un parc, Calmann-Lévy, 1920, réédition Le Livre de Poche, page 68)
- Il paraît, nous a-t-on dit un jour, qu'il existe à Châteauneuf-le-Rouge un labyrinthe de buis si vaste que le jardinier a besoin de l'année entière pour le tailler : il commence à un bout, et, lorsqu'il arrive à la fin du tracé, recommence un nouveau circuit et une nouvelle année. — (Michel Racine & Françoise Binet, Jardins de Provence, Édisud, 1987, page 132)
- Derrière le labyrinthe disgracieux en béton, ces tours sans fin où se nichent plus de 500 logements, neuf bacs à compost en bois sont désormais installés, qu’alimentent 80 foyers. — (Pascale Krémer, « Un maître-composteur en plein Paris », Le Monde, 28 juillet 2017)
- Grand embarras ; complication ; embrouillamini.
- Mais tous font état d’un système d’une complexité inouïe. […]. Un véritable labyrinthe de papier — pour ne pas dire de paperasserie — dans lequel ils redoutent de se perdre à jamais. — (Olivier James, Reach : Le casse-tête des industriels, dans L'Usine nouvelle, no 3195 du 3 juin 2010)
- S’engager dans le labyrinthe de la procédure.
- Cette affaire est un labyrinthe d’où il ne sortira qu’à grand-peine.
- (Anatomie) Cavité intérieure de l’oreille, parce qu’elle contient plusieurs conduits diversement dirigés.
-
ointe
- Féminin singulier de oint.
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.