Dictionnaire des rimes
Les rimes en : escanecrabe
Mots qui riment avec "ab"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "escanecrabe".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : ab , abs , abe et abes .
-
serdab
- (Archéologie) Salle contenant les effigies du défunt dans les tombaux de l'Égypte antique.
-
panarabe
- Relatif au panarabisme.
- Après avoir renversé le roi Farouk Ier en 1952, Nasser développe une idéologie panarabe, le nassérisme.
- Elle propose un savant mélange d’islam, de traditions tribales, de socialismes et de nationalisme panarabe. — (Mikal Hem, Et si je devenais dictateur, traduit du norvégien par Jean-Baptiste Coursaud, Gaïa, 2017, page 68)
-
rab
- (Linguistique) Code ISO 639-3 du camling.
-
trissyllabe
- (Grammaire) Qui est de trois syllabes.
- C’est un mot trissyllabe.
-
rebab
- Variante orthographique de rabab (instrument de musique).
-
rabe
- Supplément.
- Faire du rabe.
- C'est rien, just’un p’tit rabe qu’j’te d’mande…
- — Vas-y, Paul ! hurla la gouape, vas-y ! donne-lui son rabe, à cet enculé ! — (Robert Merle, Week-end à Zuydcoote, 1949, réédition Le Livre de Poche, page 179)
- Reste.
- Y’a du rabe, qui en veut ?
-
tab
- (Linguistique) Code ISO 639-2 (alpha-3) tabassaran.
-
polabe
- Ancienne langue slave disparue, qui était parlée dans une zone située au nord de la Pologne et de l’Allemagne actuelles.
-
dodécasyllabe
- Qui comporte douze syllabes.
-
cab
- Taxi britannique.
- Bien des guides, des hand-books [sic], ont été écrits à l’usage des voyageurs auxquels sont minutieusement indiqués les meilleurs hôtels, le prix des transports, le tarif des cabs et des omnibus, et l’emploi de la journée. — (Claire Hancock, Paris et Londres au XIXe siècle, CNRS, 2003, page 55)
- Au lieu de l’express de Paris je pris celui de Calais et me retrouvai à Victoria Station, après trente ans, dans le brouillard réglementaire d’un jour de novembre et m’étonnai simplement, à mon arrivée, de ne pas rouler en cab jusqu’à mon hôtel comme autrefois mais dans une voiture. — (Stefan Zweig, traduit par Dominique Tassel, Le Monde d’hier, Gallimard, 2013, page 494)
- (Automobile) Cabriolet, voiture hippomobile légère montée sur deux roues et munie d’une capote en cuir qui peut se rabattre.
- Nous ne tardâmes pas à nous trouver dans une grande rue encombrée de voitures ; il en arrêta au passage une dont le cocher au lieu d’être assis sur son siège derrière son cheval, était perché en l’air derrière et tout au haut d’une sorte de capote de cabriolet ; je sus plus tard que cette voiture s’appelait un cab.Il nous fit monter dans cette voiture qui n’était pas close par devant, et au moyen d’un petit judas ouvert dans la capote il engagea un dialogue avec le cocher. — (Hector Malot, Sans famille, 1878)
- – Je n’aurais qu’à dire que ma robe n’a pas été prête, que mon cab est venu en retard. Il y a toujours moyen de d’arranger. — (Marcel Proust, Un amour de Swann, 1913, réédition Le Livre de Poche, page 42)
-
dabe
- (Argot) Autre forme de dab qui désigne aussi le père, la mère, le maître, le patron…
- Ses sœurs elles restaient à Aubervilliers chez son vieux. Son dabe, il relevait les compteurs pour tous les gaz de la région… — (Louis-Ferdinand Céline, Mort à crédit, Denoël, 1936, p. 168)
- Et blanchi sous le harnais, hein. Trente ans de fausse monnaie et pas un accroc. Un mec légendaire quoi. Les gens de sa partie l’appellent le Dabe et enlèvent leur chapeau rien qu’en entendant son blaze. Une épée, quoi ! — (Michel Audiard, Le cave se rebiffe, 1961)
- interarabe
-
nabab
- (Noblesse) Prince dans l’Inde moghole.
- Le nabab de Visapour traitait alors avec le pescha, chef de la République maratte, de la levée de plusieurs escadrons qu'il voulait prendre à sa solde. — (Jouy, Hermite, tome 4, 1813)
- C’est quelque nabab qui arrive de l’Inde. — (Alexandre Dumas, Le Comte de Monte-Cristo, édition de G. Sigaux, 1981 (date de l’édition), volumz 1, page 263)
- (Par extension) Personne riche.
- On venait pour apprendre les dernières informations de l’Action parallèle, pour voir le dernier homme que Diotime, comme on disait, s’était fait venir, un nabab allemand, un riche Juif, un original qui écrivait des poèmes, dictait les cours du charbon et fraternisait avec l’empereur d’Allemagne. — (Robert Musil, L’Homme sans qualités, 1930-1932 ; traduction de Philippe Jaccottet, 1956, tome 1, pages 236-237)
- Hydra, par les temps qui concourent, rappelle une cité interdite. Jamais barbe d’intégriste n’a effleuré ses mimosas, jamais odeur de poudre n’a faussé les senteurs de sa félicité. Les nababs du bled y vivent en rentiers, la panse bien garnie, l’œil rivé sur le trip des cupidités. — (Yasmina Khadra, Morituri, éditions Baleine, 1997, pages 22-23)
- barnabe
-
gabe
- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de gaber.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de gaber.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de gaber.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de gaber.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de gaber.
-
quadrisyllabe
- (Versification) Vers de quatre syllables.
-
rabs
- Pluriel de rab.
-
tétrasyllabe
- (Morphologie) Composé de quatre syllabes.
-
polysyllabe
- (Grammaire) Qui est composé de plusieurs syllabes.
- Ce mot est polysyllabe.
- escanecrabe
-
heptasyllabe
- Qui a sept syllabes.
- Inconstitutionnellement est un mot heptasyllabe.
-
trabe
- (Héraldique) Bâton qui supporte une bannière, partie de l'ancre qui en traverse la tige par le haut.
-
dissyllabe
- (Grammaire) Qui est de deux syllabes.
- Mot dissyllabe.
-
astrolabe
- (Astronomie) Instrument servant à déterminer la situation géographique du lieu où l'on se trouve, à partir de l'observation d'un certain nombre d'étoiles et de la mesure de leur hauteur au-dessus de l'horizon.
- De guerre lasse, il finit par s'abattre devant son bureau et, appuyé sur la table, machinalement, sans songer à rien, il mania un astrolabe placé, en guise de presse-papier, sur un amas de livres et de notes. Il avait acheté cet instrument en cuivre gravé et doré, d'origine allemande et datant du dix-septième siècle, chez un brocanteur de Paris, après une visite au musée de Cluny, où longuement il s'était pâmé devant un merveilleux astrolabe, en ivoire ciselé, dont l'allure cabalistique l'avait ravi. — (Huysmans, À rebours, 1884)
- Je pus mener à bien (comme analyste, programmeur, perforateur et opérateur) trois gros programmes : tabulation de fonction pour l’astrolabe Danjon (sans problème mathématique réel), résolution numérique d’un problème plus complexe de cheminées d’équilibre (équation différentielle non linéaire avec singularité à l’origine) posé par le professeur Aldo Ghizetti, et, enfin, un essai sur une méthode de calculs des zéros d’un polynôme proposée par le professeur Derwidué. — (Claude Benzaken, Impressions d’un pionnier de l’informatique, L’Archicube no 20, juin 2016, page 20)
-
crabe
- Crustacé décapode, à large carapace, dont on mange la chair.
- Cette biomasse n'est ainsi que peu exploitée sur pied à l’exception de la consommation directe des feuilles et des propagules par des crabes arboricoles (Robertson, 1986) représentés pour les mangroves des Rivières du Sud par deux espèces Goniopsis palii et Sesarma elegans (Zabi et Le Leloeuf, 1992). — (Salem Cormier et Marie-Christine Cormier-Salem, Dynamique et usages de la mangrove dans les pays des rivières du Sud, du Sénégal à la Sierra Leone, octobre 2013)
- Tantôt avec les lassets, tantôt à l’aide de la bourraque, il faisait une petite récolte de ces belles crevettes roses (quand elles sont cuites) et qu’on appelle le bouquet; muni de l’attirail que j’ai décrit plus haut, il se livrait à une guerre acharnée contre toute la légion des crabes, pouparts, claquarts et craparagdis, sans compter les célèbres pieuvres, dont il avait un talent particulier pour découvrir les trous sous les rochers, et qui, si horribles qu’elles soient, n’en constituent pas moins une boîte très prisée des tendeurs de cordes, et qu’ils achètent fort bien. — (Gaspard de Cherville, Récits de terroir, 1893)
- Je plongeai les crabes dans la casserole d’eau bouillante. — (Éric Neuhoff, La Petite Française, Albin Michel, 1997, page 108)
- (Familier) Cancer (maladie).
- Pour Catherine, Lydia, Christine, Arminda et les autres, chanter c’est comme faire le plus joli des pieds de nez au « crabe ». Ils sont une vingtaine à composer ce chœur qui rythme les différentes manifestations organisées par le comité de l’Oise de la Ligue contre le cancer. — (Corinne Fourcin, Beauvais : ils donnent de la voix contre le cancer, Le Parisien le 20 mars 2017)
- Je n’y avais jamais été confrontée avant de démarrer ma carrière, ou alors de très loin, une vague grande tante avait eu un cancer du sein, mais on évitait un peu d’en parler dans ma famille, des fois que ça attirerait le crabe de trop près, peut-être.— (Anne-Fleur, Comment le cancer affecte la vie des jeunes de France, Madmoizelle.com le 11 avril 2017)
- Je me dis que cela aurait pu être moi, et je prie pour que tous ceux qui ont une petite chance de se délivrer du crabe se la voient accordée. — (Mathieu Bock-Côté, COVID: j'aurais pu être une victime collatérale, Le Journal de Québec, 19 janvier 2022)
- (Théâtre) (Argot) (Péjoratif) (Vieilli) Comédien de second ordre.
- Les cabots, moi, je les mets tous dans le même sac. Vedettes ou crabes, tous des fumiers. — (Jo {Barnais, Mort aux ténors, chapitre II, Série noire, Gallimard, 1956, page 17)
- (Héraldique) Meuble représentant l’animal du même nom dans les armoiries. Il est assez peu présent en héraldique française mais plus fréquent en héraldique britannique. Il est généralement représenté vu de dessus, pattes écartées du corps (deux orientées vers le chef, deux vers la pointe), pinces vers le chef. À rapprocher de crevette, écrevisse et homard.
- D’azur à un flobard d’or, naviguant sur trois ondes d’argent, au chef d’or chargé d’un crabe de gueules, qui est de la commune d’Audresselles du Pas-de-Calais → voir illustration « armoiries avec un crabe »
- (Maçonnerie) Tige recourbée permettant de maintenir les planches de coffrage.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.