Dictionnaire des rimes
Les rimes en : ente
Que signifie "ente" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- (Arboriculture) Scion qu’on prend à un arbre pour le greffer sur un autre arbre.
- Une belle ente.
- Je le retrouvais dans la salle où (...) il dépliait gravement un caramel, pour Berthe, en consultant non moins gravement Nathalie sur la taille et la greffe du poirier. N'était-ce pas l'époque idéale ? (...) Nat, haussant la coiffe, protestait au nom des coutumes, érigées par elle en sciences exactes :« Impossible, dame ! L'ente ne prend pas sur une branche de l'année bissextile.— Et le cerisier ?— Pareil ! Rien à faire avant la Saint-Joseph. » — (Hervé Bazin, Qui j'ose aimer, 1956, Le livre de poche, éd. 1969, p. 151)
- Faire des entes.
- Arbre même où l’on a fait une ente.
- Il y a beaucoup de jeunes entes dans ce jardin.
Mots qui riment avec "ante"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "ente".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : ante , antes , ente et entes .
-
atterrante
?- Féminin singulier de atterrant.
-
amarante
?- (Botanique) Plante d’automne de la famille des Amaranthaceae (Amaranthacées), appartenant au genre Amaranthus, et dont la fleur est ordinairement d’un rouge de pourpre velouté.
- En présence d’amarantes, la mésotrione nettement plus efficace sera préférée au Mikado. Hormis les amarantes, la mésotrione et la sulcotrione ont des efficacités assez proches. — (Raisonnement du désherbage, Centre indépendant de la Promotion Fourragère, Belgique, 2010)
- De la graine d’amarante.
- (Par extension) La fleur elle-même.
- amarante. Fidélité , constance , immortalité. — Son nom en grec, signifie qui ne se flétrit point. Jolie fleur d’automne, d’un rouge velouté. Les anciens en paraient le front de leurs dieux. L’amarante se portait aussi le jour des funérailles , à cause de son emblème d’immortalité. Clémence Isaure, qui créa les jeux floraux, fit d’une amarante d’or la récompense de l’auteur de la meilleure ode. — (Baronne de Fresne, Le nouveau langage des fleurs, des dames et des demoiselles ; suivi de la Botanique à vol d'oiseau, 1858, page 13)
- Dans le bassin voisin, des amarantes avaient poussé, hérissant des crêtes monstrueuses qu’Albine n’osait toucher, songeant à de gigantesques chenilles saignantes. — (Émile Zola, La Faute de l'abbé Mouret, 1875)
- (Par extension) Graine comestible de l'espèce Amaranthus caudatus que l'on mange après cuisson et que l'on nomme aussi kiwicha.
- L'amarante se consomme un peu comme le riz pour accompagner un plat. — (Suzann Havala Hobbs, Alcyone Wemaëre , Être végétarien Pour les Nuls, Éd. Édi8, 2015)
- Lors de leurs fêtes religieuses, les Nahuas du Mexique précolombien mangeaient le corps, fait d’amarante et de miel, du dieu Huitzilopochtli, comme le montre Elena Mazzetto. — (Mazzetto, E. (2020). “Vous n’en mangerez point”: L’alimentation comme distinction religieuse. Belgique: Editions de l'Université de Bruxelles.)
-
décevante
?- Féminin singulier de décevant.
- Même dans la condition actuelle de nos mœurs, et en dépit du mouvement d’opinion qui pousse la femme à se désencloîtrer, elle est la matière délicate, captivante et décevante, à laquelle s’attachent les psychologues. — (L’Éducateur moderne, 1913, page 436)
-
coupante
?- Féminin singulier de coupant.
- détenante
-
commandante
?- Chef révolutionnaire.
- Le commandante Che Guevara.
-
boitillante
?- Féminin singulier de boitillant.
- Pendant son inégale fuite, cavalcade boitillante, ARORA se rend compte que sa tête pense, elle se parle mentalement. — (Patrice Goldstein, Usagers Cursifs, 2020, page 160)
-
diamante
?- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de diamanter.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de diamanter.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de diamanter.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de diamanter.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de diamanter.
-
cessante
?- Féminin singulier de cessant.
-
foirante
?- (Botanique) (Régionalisme) Nom donné à la mercuriale annuelle (Mercurialis annua) en Ile-de-France.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
conquérante
?- Féminin singulier de conquérant.
- La sémiotique conquérante des années 1960-1970 envisageait tous les faits de culture comme des « textes » ; notre époque, qui dé-sémiotise volontiers, ne cesse de réincarner la littérature, l’art, et la pensée, de Georges Didi-Hubermann (La Peinture incarnée, 1985) à Michel Guérin (La Philosophie du geste, 1995 et 2001) et Bertrand Prévost (La Peinture en actes. Gestes et manières dans l’Italie de la Renaissance, 2007) ; de Bernard Vouilloux (Le Geste, 2002) à Marielle Macé (Façons de lire, manières d’êtres, 2011) et Dominique Rabaté (Gestes lyriques, 2013, essai qui prolonge le volume collectif consacré à L’Offrande lyrique, dirigé par Jean-Nicolas lllouz, et paru en 2009). — (site http://ceredi.labos.univ-rouen.fr/main/?les-gestes-du-poeme-9-10-avril.html)
-
aliquante
?- (Mathématiques) (Vieilli) Qualifie des fractions d’un tout qui multipliées ne sont pas exactement contenues dans un tout.
- Ainsi 5 est une partie aliquante de 12; parce que prise deux fois, elle donne un nombre moindre que 12; & que prise trois fois, elle en donne un plus grand. — (L’Encyclopédie)
-
clémente
?- Féminin singulier de clément.
-
complaisante
?- Féminin singulier de complaisant.
- La France est inégalement complaisante aux stoppistes. — (Abel Clarté, Nouvelles brèves, 1972)
-
brochante
?- Féminin singulier de brochant.
-
nettoyante
?- Féminin singulier de nettoyant.
-
désespérante
?- Féminin singulier de désespérant.
-
cotisante
?- Celle qui cotise à une association, une mutuelle, un syndicat, etc.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
intéressante
?- (En général péjoratif) Femme ou fille intéressante ou qui se croit telle.
- Seul le costaud ‒ nommé Bradford ‒ s’est obstiné à faire la moue, sous-entendant que j’en rajoutais pour faire l’intéressante. — (Serge Brussolo, Les dossiers de l’Agence 13 : Le Manoir de l’écureuil, 2017)
-
caressante
?- Féminin singulier de caressant.
- Ô mon bon Léon, dit-elle d’une voix caressante, je n’ai pu résister au bonheur de te voir sans que tu me visses. — (Honoré de Balzac, La Paix du ménage, 1830)
-
adoucissante
?- Féminin singulier de adoucissant.
-
équilibrante
?- Féminin singulier de équilibrant.
-
approchante
?- Féminin singulier de approchant.
- Cette nouvelle machine universelle, de fabrication française permet de banderoler ou de surenvelopper automatiquement, sous pellicule cellulosique thermosoudable, tous conditionnements de forme rectangulaire ou approchante — (Chimie analytique, volume 48, partie 2, 1966, page 484)
-
antidéflagrante
?- Féminin singulier de antidéflagrant.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
commerçante
?- Féminin singulier de commerçant.
- La société commerçante et bourgeoise de la ville avait épigrammatiquement nommé son logis un hôtel, et depuis une vingtaine d'années la plupart des habitants avaient fini par dire sérieusement l’hôtel d'Esgrignon en désignant la demeure du marquis. — (Honoré de Balzac, Le Cabinet des Antiques, 1839)
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.