Dictionnaire des rimes
Les rimes en : encourûmes
Que signifie "encourûmes" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- Première personne du pluriel du passé simple du verbe encourir.
Mots qui riment avec "ume"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "encourûmes".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : ume , umes , ûme et ûmes .
-
crûmes
- Première personne du pluriel du passé simple de croire.
- Aux approches de la Saint-Jean d’été, il ne s’en cacha plus et avertit son maître de se procurer un autre laboureur ; mais il ne fut jamais possible de lui faire dire où il voulait aller ; et, comme il avait coutume de dire : Je ne sais pas, à tout ce qu’il voulait taire, nous crûmes que véritablement il s’en allait à la loue comme les autres, sans avoir rien d’arrêté dans son vouloir. — (George Sand, Les Maîtres sonneurs, George Bell and sons, 1908, page 78)
-
hume
- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de humer.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de humer.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de humer.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de humer.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de humer.
-
dûmes
- Première personne du pluriel du passé simple de devoir.
- À la Bourboule, au Mont-Dore surtout, nous fîmes de belles recettes.Pour être juste, je dois dire que ce fut surtout à Mattia que nous les dûmes, à son adresse, à son tact. — (Hector Malot, Sans famille, 1878)
-
plume
- Phanère corné, garni de barbes et de duvet, qui couvre le corps des oiseaux.
- Léger comme une plume.
- […] : puis il […] se coiffa d’un toquet de velours noir sans plume ni pierreries, s’enveloppa d’un manteau de couleur sombre, […]. — (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre II)
- Ce chapeau de paille noire haut de forme, est garni d’un bord de plumes rouleautées, touffe de plumes noires de côté et lyre de plumes vertes posée en aigrette au milieu des plumes noires. — (Louise de Taillac, « Revue des magasins », dans Le Moniteur de la mode: journal du grand monde, Paris : chez Adolphe Goubaud & fils, 2e n° d’avril 1870, page 122)
- (En particulier) Plume dont on se servait pour écrire.
- Cette terrible histoire des Vaudois, dois-je en parler ou m’en taire ? En parler ? Elle est trop cruelle ; personne ne la racontera sans que la plume n’hésite, et que l’encre, en écrivant, ne blanchisse de larmes. — (Jules Michelet, Le prêtre, la femme, la famille, Paris : Chamerot, 1862 (8e édition), page 23)
- Avant la généralisation des plumes métalliques, les plumes d’oie préparées à Auvillar étaient réputées. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- Plumage.
- La menue plume des oiseaux s’appelle duvet.
- Cet oiseau mue, toute sa plume tombe.
- Amas de plumes.
- Mettre de la plume dans un coussin, dans un oreiller, dans un traversin.
- Dans le réduit obscur d’une alcôve enfoncéeS'élève un lit de plume à grands frais amassée. — (Nicolas Boileau, Le Lutrin, chant I)
- (Par métonymie) Oiseaux.
- Ce chien est au poil et à la plume, il chasse toute sorte de gibier, comme lièvres, perdrix, etc.
- (Par analogie) Mine, bout d’un stylo, lame de métal pointue et fendue, en forme de bec de plume qu’on emploie pour écrire.
- Il y avait vraiment une malédiction du Ciel sur les ganaches de sacristie qui n’appréhendaient pas de manier une plume. Leur encre se muait aussitôt en une pâte, en un galipot, en une poix qui engluaient tout. — (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
- (Sens figuré) Activité d’écrire en tant qu’écrivain ou journaliste ou dans le but de le devenir. Note : Toujours précédé de l’article défini « la » au singulier.
- On lui reprochera d’avoir abandonné sa carrière de chanteuse au profit de la plume. — (Nuit blanche, n° 161, hiver 2021, page 20)
- Tu admets, ô Prospêtès, que, par le verbe et par la plume, je fasse profession d’amoralité. Que je me décrive comme un être ayant rompu avec la morale officielle ou la morale officieuse. — (Émile Armand, "Amoral", dans Les réfractaires, n°2, février-mars 1914)
- Manière d’écrire, style.
- C’est là, nous le comprenons, une rude tâche à remplir, il faudrait une plume autrement exercée que la nôtre, pour dire tout ce qu’il y a d’irréfléchi, d’irrationnel et d’absurde dans un système trop absolu ; […]. — (Jean Déhès, Essai sur l’amélioration des races chevalines de la France, École impériale vétérinaire de Toulouse, Thèse de médecine vétérinaire, 1868)
- Lui qui, d’habitude, d’une plume sûre, attaquait méthodiquement le papier, s’exténuait sur ses phrases. Il peinait, raturait, repoussait soudain une feuille avec violence […]. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 54)
- Vivre de notre plume, ce serait le rêve. Des romans et des piges, des piges et des romans. De quoi vivre d'une manière décente, sans demander le bout du monde. Entre un et deux Smic par mois pour commencer, là, ça irait. — (Jan Thirion, 20 manières de se débarrasser des Limaces, Éditions Lajouanie, 2015, chapitre 6)
- (Sens figuré) Auteur.
- Les débutants, les bas-bleus, les actrices qui commencent et celles qui finissent leur carrière, auteurs et libraires caressent ou choyent ces plumes à tout faire. — (Honoré de Balzac, La Muse du Département, juin 1843-août 1844)
- Il faudrait, pour l’établir de manière pleine et probante, passer en revue tous les domaines, ce qui, une fois de plus, exigerait une compétence encyclopédique faisant défaut à la présente plume. — (Jean-Michel Salanskis, Crépuscule du théorique ?, Les Belles Lettres, collection « encre marine », 2016, page 80)
- Et c’est à moi, haut fonctionnaire au Bureau des relations fédérales-provinciales et ancien conseiller et plume française de M. Trudeau, qu’on demanda de rédiger une réponse aux attaques outrancières de mon ancien patron. — (André Burelle, « Brian Mulroney et les promesses brisées de Pierre Elliott Trudeau », in Argument, volume 19, n° 2, printemps-été 2017, page 209)
- (Vulgaire) (Argot) (Sexualité) Fellation.
- Cornabœux dont le bras commençait à être fatigué, se tourna vers Culculine qui essayait de tailler une plume à la Chaloupe. — (Guillaume Apollinaire, Les Onze Mille Verges, chapitre III)
- Si votre professeur vous demande une plume, ne feignez pas de croire qu’il vous prie de lui sucer la queue. — (Pierre Louÿs, Manuel de civilité pour les petites filles à l’usage des maisons d’éducation, 1926)
- (Marine) (Familier) Vague produite par l’étrave plongeant dans une lame.
- – Eh bien, Caroline, il faudra remonter sur le pont. Le vent a halé l’est d’un quart, et l’Astara ne tardera pas à mettre le nez dans la plume. »Cette manière de s’exprimer indique que « monsieur Caterna », puisque tel est son nom, est marin ou a dû l’être. — (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre IV, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
- (Belgique) (Argot scolaire) Étudiante ayant passé le rite du baptême qui bizute les bleus ; équivalent féminin du poil.
-
posthume
- Qui est né après la mort de son père.
- Un enfant posthume.
- Un fils posthume.
- Une fille posthume.
- Se dit d’un ouvrage qui paraît pour la première fois après la mort de l’auteur.
- Ouvrage posthume. œuvres posthumes.
- Se dit aussi de ce qui se produit après la mort d’une personne.
- On lui a rendu des honneurs posthumes.
-
raccoutume
- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe raccoutumer.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe raccoutumer.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe raccoutumer.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe raccoutumer.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe raccoutumer.
-
secourûmes
- Première personne du pluriel du passé simple du verbe secourir.
-
complûmes
- Première personne du pluriel du passé simple de complaire.
-
résolûmes
- Première personne du pluriel du passé simple du verbe résoudre.
-
rallume
- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de rallumer.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de rallumer.
- Il écrit, éteint, se couche, réfléchit, rallume, ré-écrit, ré-éteint, se re-couche, re-pense. — (Jean-Louis Cluzel, d’Ici, Ailleurs !, 2020)
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de rallumer.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de rallumer.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de rallumer.
-
occlûmes
- Première personne du pluriel du passé simple du verbe occlure.
-
parcourûmes
- Première personne du pluriel du passé simple de parcourir.
-
relûmes
- Première personne du pluriel du passé simple de relire.
-
déçûmes
- Première personne du pluriel du passé simple du verbe décevoir.
-
mourûmes
- Première personne du pluriel du passé simple du verbe mourir.
-
reconnûmes
- Première personne du pluriel du passé simple de reconnaître (ou reconnaitre).
-
lûmes
- Première personne du pluriel du passé simple de lire.
-
connûmes
- Première personne du pluriel du passé simple de connaître (ou connaitre).
-
rhume
- (Nosologie) Écoulement causé par l’irritation ou l’inflammation de la membrane muqueuse qui tapisse le nez et la gorge. Il s’accompagne de toux, d’enrouement, d’expectoration, quelquefois d’un peu de fièvre.
- Un rhume, en apparence bénin peut, s'il est négligé, dégénérer en bronchite ou en pneumonie ; le plus sage serait d'éviter de courir ce risque en prenant des précautions nécessaires pour que vous ne vous enrhumiez pas. — (Mieux vaut prévenir que guérir, dans Almanach de l'Agriculteur français - 1932, page 33, éditions La Terre nationale)
- Consommer deux oranges tous les matins est un bon moyen de se protéger du rhume. — (Josette Gontier, L'oranger, 95 p., page 60, 2000, Actes Sud, Le nom de l'arbre)
- (En particulier) Coryza, syndrome de ce type causé par un virus, en général un picornavirus (rhinovirus, entérovirus) , parfois un virus influenza, un coronavirus, un virus respiratoire syncytial (pneumovirus), un virus parainfluenza ou un métapneumovirus.
-
allume
- (Désuet) Petit morceau de bois qui sert à allumer une cheminée, un poêle, etc.
- Enfin, il aperçut, pas très loin de la porte, une petite étagère sur laquelle était un bougeoir garni et quelques allumes phosphoriques. Il alluma la bougie. — (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 131)
- À la hachette, je faisais, dans les rondins de frêne et de tilleul, du bois d’allume, fin comme macaroni, tout prêt pour le lendemain matin. — (Henri Vincenot, La Billebaude, 1978, page 30)
-
concourûmes
- Première personne du pluriel du passé simple du verbe concourir.
-
accoutume
- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe accoutumer.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe accoutumer.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe accoutumer.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe accoutumer.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe accoutumer.
-
inclûmes
- Première personne du pluriel du passé simple du verbe inclure.
-
vécûmes
- Première personne du pluriel du passé simple de vivre.
- Forcément, l’époque où nous vécûmes le plus près de Dieu, le Moyen Age, devait suivre la tradition révélée du Christ […]. — (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
-
exhume
- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de exhumer.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de exhumer.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de exhumer.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de exhumer.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de exhumer.
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.