Dictionnaire des rimes
Les rimes en : encouble
Mots qui riment avec "ouble"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "encouble".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : ouble et oubles .
-
rouble
- Monnaie utilisée en Russie, en Biélorussie, etc.
- Mais ce qui intéressa particulièrement les promeneurs, ce fut la capture d’une loutre, dont la peau valait plusieurs centaines de roubles. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
-
trouble
- Qui est opaque, impur.
- De l’eau, un liquide trouble.
- Qui n'est pas clair.
- Un regard trouble.
- Voir trouble.
- Qui ne s’explique pas nettement, qui peut être suspect.
- Une situation trouble.
- (Spécialement) Qui manifeste les prémices émues de l'amour.
- Pourtant, à la première parole trouble, je n'aurais reçu d'autre réponse qu'une moquerie. Je sentais bien qu'elle aurait repoussé avec dégoût le plus timide geste. — (François Mauriac, Le nœud de vipères, 1932, VIII)
-
double
- Qui vaut, qui pèse ou qui contient deux fois autant.
- Double portion de fromage.
- Double dose de pastis.
- Double charge.
- Une valeur, une force double d’une autre.
- Celui qui néglige de faire enregistrer un acte dans le délai prescrit paie double droit.
- (Par extension) Qui est composé de deux choses pareilles, ou analogues entre elles, ou seulement de même nature, de même espèce.
- Il se trouva ainsi, d’après les lois de l’église, coupable d’un double sacrilège, comme bigame, et comme mari d’une femme qui avait reçu le voile de religieuse. — (Augustin Thierry, Récits des temps mérovingiens, 1er récit : Les quatre fils de Chlother Ier — Leur caractère — Leurs mariages — Histoire de Galeswinthe (561-568), 1833-1837)
- D’Ablancourt supprimait énergiquement les lettres doubles et mettait i pour y à peu près partout. — (Émile Faguet, Simplification simple de l’orthographe, 1905)
- Une double rangée d’arbres.
- Cette maison a une double entrée.
- (Droit) Qualifie les actes ou les contrats dont on fait deux originaux semblables, pour en laisser un entre les mains de chacune des parties intéressées.
- Fait en double original le 5 février 2010.
- (Jeux) (Dominos) Qualifie le domino sur lequel apparaît deux valeurs semblables.
- Double-as, double-deux, double-trois, etc.
- (Botanique) Qualifie une fleur qui a acquis par la culture un plus grand nombre de pétales qu’elle n’en aurait eu dans l’état naturel.
- Un cerisier à fleurs doubles.
- Des jacinthes, des violettes doubles.
- (Liturgie) Qualifie, dans les rubriques ecclésiastiques, certaines fêtes dont l’office est plus solennel que celui des autres.
- (Sens figuré) (Vieilli) Qualifie les choses plus fortes, de qualité supérieure, de vertu plus efficace que les autres choses de même nature.
- Encre double.
- Double bière.
- Eau de fleurs d’oranger double.
- (Sens figuré) Qui a de la duplicité.
- C’est un homme double. — Méfiez-vous de cette femme, c’est un caractère double.
- C’est une âme double. — C’est un homme à double face. — Il joue double jeu.
- Sur le visage de Belsenza, plus nerveux que d’habitude, peut-être effleuré par une arrière-pensée plus double, je vis monter peu à peu une colère froide. — (Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes, José Corti, 1951)
- Ce qui impliquait qu'il avait, sans nul doute comme je l'avais déjà pensé, une double vie. — (Jean Durtal, L'homme au pilori, Paris & Nice : Éditions Ludographiques Françaises, 1957)
- Dans Mam’zelle Nitouche, fort de son expérience, Hervé créa l'archétype du personnage double, à la fois Célestin pour les cocottes du demi-monde et Floridor pour les grenouilles de bénitier de matines et de vêpres. — (Jean-François Kahn, Faut-il faire la guerre à BHL ?, dans Marianne n° 670 du 20 février 2010)
-
dédouble
- Première personne du singulier de l’indicatif présent de dédoubler.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de dédoubler.
- La bronche principale droite est courte (2 cm), large, presque rectiligne, plus postérieure que la gauche, et se porte en bas, en arrière et en dehors, elle se divise en :
- – une bronche lobaire supérieure droite, qui elle-même trifurque en bronche segmentaire apicale, bronche segmentaire postérieure et bronche segmentaire antérieure ;
- – une bronche lobaire moyenne droite qui bifurque en bronches segmentaires latérale et médiale et une bronche lobaire inférieure droite qui se dédouble en une petite bronche segmentaire apicale et un gros tronc basal qui continue la direction générale de l’axe bronchique droit ; ce tronc lui-même quadrifurque habituellement en bronches segmentaires basale médiale, basale antérieure, basale latérale, basale postérieure. — (Christophe Oberlin, Christian Vacher, Jean-Louis Berthelot, Précis d’anatomie, 11e édition)
- Première personne du singulier du subjonctif présent de dédoubler.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent de dédoubler.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de dédoubler.
-
redouble
- Première personne du singulier du présent de l’indicatif du verbe redoubler.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif du verbe redoubler.
- Ainsi quand Roscoff annonce à grand-peine l’intention de désenvahir la pièce de son fils, aussitôt Maryse redouble d’invectives sur l’incapacité de cet homme à tenir ses engagements. — (Francis Alföldi, Vivre l’action éducative à domicile, 2008, page 81)
- Première personne du singulier du présent du subjonctif du verbe redoubler.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif du verbe redoubler.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe redoubler.
-
encouble
- (Sens propre) Entrave pour les animaux.
- (Suisse) Embarras ; obstacle ; empêchement ; personne gênante.
- A qui est ce foin, et pourquoi l'a-t-on laissé là ? demanda-t-il à Germain d'une voix rude. Ceci n'est pas une place publique, et je ne veux pas un encouble pareil devant chez moi. — (Urbain Olivier, Le voisin Horace, éd. G. Bridel, 1882, page 108)
- Je vous accompagnerai avec joie et tâcherai de n'être pas une « encouble » comme disent les campagnards. — (René Burnand, Henriette de Marnens, éd. Plaisir de Lire, 1957, page 73)
- Enfin, « le commerce inspire aux hommes un vif amour pour l'indépendance individuelle »: il subvient à tous les besoins sans le secours de l'autorité ; celle-ci devient une encouble et il n'est plus question de la laisser fouiner dans ses affaires personnelles. — (Olivier Meuwly, Liberté et société: Constant et Tocqueville face aux limites du libéralisme moderne, Librairie Droz, 2002, page 35)
- Quant à Sarkozy et la Suisse, c’est aussi, depuis cinq ans, un voisinage ressenti souvent comme une encouble, presque un énervement, parfois même une affaire personnelle. — (Christophe Passer, Affaire Woerth – Nicolas Sarkozy: Le cauchemar suisse, dans L’Hebdo, 14 juillet 2010.)
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.