Dictionnaire des rimes
Les rimes en : embouchage
Que signifie "embouchage" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- Action d’emboucher. (Se dit plutôt pour les chevaux que l’on embouche.)
Mots qui riment avec "age"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "embouchage".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : age et ages .
-
autoréglage
?- Réglage automatique, action d’autorégler.
- [Ce hors-bord] dispose de quatre soupapes par cylindre et une transmission par chaîne avec autoréglage, bain d'huile, ce qui a également un calage variable des soupapes.
- Dispositif de contrôle des dimensions permettant un autoréglage avec correction en fonction de la déformation due à la température. — (Bulletin signalétique 740: Métaux, métallurgie, volume 37, numéros 11214 à 18567, 1976)
-
blocage
?- Action de réunir en bloc.
- (Spécialement) (Maçonnerie) Assemblage en bloc de moellons.
- (Maçonnerie) Ensemble de petites pierres destinées à remplir les vides entres les grosses pierres.
- On utilise des blocages pour remplir le vide laisser entre deux parement de pierre.
- Action de bloquer, de rendre immobile.
- En outre, la conception de l’autodéschisteur doit être telle que le blocage des dispositifs d’évacuation par la matière à éliminer soit impossible. Il doit être parfaitement automatique. — (Ch. Berthelot, Épuration, séchage, agglomération et broyage du charbon, Paris : chez Dunod, 1938, p. 71)
- Le yoga propose également un travail de tonification — proprioception (que l’on retrouve aussi dans le Tai-chi et le Qi gong), des mobilisations douces, des étirements et assouplissements qui contribuent à lever les contractures et blocages musculaires, ainsi que des respirations profondes, amples et lentes qui agissent contre les douleurs dorsales et apaisent les tensions psychiques ou émotionnelles. — (France Mutuelle Magazine, n° 175, janvier-février-mars 2023, page 24)
- (Spécialement) (Boxe) Mouvement défensif permettant d’annihiler un coup adverse.
- (Imprimerie) (Désuet) Lettre renversée mise à la place d’une autre qui manque dans la casse.
- (Sylviculture) Caractère d’une évolution forestière qui se trouve entravée par une situation particulière.
- Le hêtre se présente parfois en peuplements presque purs (phénomène de blocage). — (Office national des forêts, révision d’aménagement forestier 2008-2027 de la forêt domaniale du Val-de-Senones → lire en ligne)
-
carrelage
?- Action de carreler, résultat de cette action.
- Il m’en a coûté tant pour le carrelage de ma chambre, pour chaque mètre carré de carrelage.
- Type de revêtement de sol des immeubles, à base de carreaux collés.
- Pas de nuit qui ne s’achevât sans esclandre et c’est là qu’un matin, dépêché par le journal où je gagnais ma vie, j’aperçus sur un froid carrelage une fille assassinée. — (Francis Carco, L’Amour vénal, Éditions Albin Michel, Paris, 1927, page 11)
- Georges poussa la porte, ouverte comme d’habitude. Il traversa à pas comptés le hall au carrelage glissant, trop bien astiqué, et commença de monter l'escalier. — (Laurent Adler, À fleur de peau, Paris : Éditions de Paris, 1956)
- Sharon laissa tomber son parka sur le carrelage. — (Éric Neuhoff, La Petite Française, Albin Michel, 1997, page 51)
- Théorème du carrelage : Théorème où l'on démontre que les seuls polygones réguliers qui permettent de paver le plan sont le triangle équilatéral, le carré et l'hexagone.
-
aluminiage
?- Protection de l’acier ou de la fonte par une mince couche d’aluminium.
- … la tenue comparative à l’oxydation et à la sulfuration de revêtements obtenus par siliciuration, calorisation et aluminiage.
- Dépôt d’aluminium par évaporation sous vide pour créer des surfaces réfléchissantes.
- Les miroirs de haute qualité sont fréquemment réalisés par aluminiage.
-
câblage
?- (Électricité) Opération qui consiste à réaliser des connexions entre les divers éléments d’un composant, sous-ensemble ou matériel
- (Électricité) (Par extension) L’ensemble des connexions entre les divers éléments d’un composant, sous-ensemble ou matériel.
- L’envoi d’une dépêche.
- La pose de câbles dans une région.
- La fabrication d’un câble.
- La torsion des fils d’un câble.
- (Exploitation forestière) Intervention d’un engin doté d’un treuil, souvent afin d’assister les bûcherons à abattre les arbres contre leur penchant naturel.
- Avec tous ces arbres penchés vers la route, ça va en faire, des heures de câblage !
- Le câblage ou l’éhoupage peut être imposé avant l’abattage de certaines tiges. Il doit être effectué par du personnel qualifié. — (Office national des forêts, Cahier national des prescriptions d’exploitation forestière, 28 novembre 2019 → lire en ligne)
-
chinage
?- Opération qui consiste à faire alterner des couleurs sur les fils de la chaîne pour qu'en les tissant, se forme un dessin.
- Le chinage s'employait avec toutes sortes d'armures, et même pour les velours. — (Raymond Cox, Les soieries d'art depuis les origines jusqu'à nos jours, 1914)
-
décervelage
?- Action de décerveler.
- Pour Marx le décervelage religieux éloigne du réel. — (Daniel Accursi, Merdre, 2000)
- Rien que de t’asseoir à leur table, dans leurs morbides salles de marbre climatisées, tu participes au décervelage général. — (Frédéric Beigbeder, 99 francs, Gallimard, 2000, collection Folio, page 34.)
-
coltinage
?- (Vieilli) Action de coltiner.
- La nouvelle disposition brevetée, […], a l'avantage très appréciable de réduire la manutention au minimum, en supprimant tout le coltinage entre chaque opération. — (Marcel Hégelbacher; La Parfumerie et la Savonnerie. -1924, page 173)
- À la fin des années quarante, le coltinage fut allégé avec deux grues achetées par la SNCF, puis quatre autres jusqu’en 1951, ainsi que des araignées, pour faciliter le déchargement, puis des chariots à fourche. — (Lionel Labosse, M&mnoux, Publibook, 2018, page 313).
- (Plus courant) Action de se coltiner quelque chose ou quelqu'un.
- Je me retrouve dans un voyage organisé, l'agence est française, les participants aussi ; résultat j'ai le droit au coltinage de 170 bons français moyens par jour.
-
caravanage
?- Activité consistant à vivre au plein air dans une caravane, un autocaravane (ou camping-car) ou tout autre forme d’hébergement automobile.
- Pour cette dernière catégorie, on a proposé par la suite de remplacer caravaning par caravanage, pacemaker par stimulateur cardiaque et prime time par heure de grande écoute, termes qu’on ne trouve donc pas dans « le Toubon ». — (Paul Bogaards, On ne parle pas franglais: La langue française face à l’anglais, 2008)
-
rage
?- (Médecine) Maladie (nommée aussi hydrophobie) dont sont affectés les chiens, plus rarement les loups et les chats, et qui peut se communiquer aux autres animaux et même à l’être humain ; caractérisée par le besoin de mordre, par des convulsions et par une salivation propre à inoculer la maladie.
- Le neuvième jour, un des paysans, contractant ses mâchoires comme les branches d'un étau, entra en rage. On le transporta en hâte dans un pavillon d’isolement, mais ses cris traversaient les cloisons et je n'oublierai jamais les visages épouvantés de ses compagnons, condamnés au même sort, qui se bouchaient les oreilles de leurs gros doigts mâchurés par le fauve. — (Léon Daudet, Souvenirs littéraires – Devant la douleur, Grasset, 1915, réédition Le Livre de Poche, page 137)
- L’œuf pondu le vendredi saint préservait de la foudre, mangé il garantissait de la fièvre ou de la rage […]. — (Gustave Fraipont; Les Vosges, 1923)
- Quand une personne en mord une autre, on doit tout de suite penser à la rage : c’est pourquoi j'estimais qu'il serait prudent de les envoyer tous les deux chez ce M. Pasteur, qui avait guéri le berger Jupille dans mon livre de Leçons de Choses ; sinon leur vie risquerait de se terminer par une atroce bataille de vieillards enragés, dont on parlerait dans le journal. — (Marcel Pagnol, Le temps des secrets, 1960, collection Le Livre de Poche, page 63)
- La rage. L’homme est infecté par la salive d’un animal enragé. Il est infecté s’il est mordu ou lorsque la salive de l’animal pénètre dans son sang par une blessure ou une égratignure. — (Bill Forse, Christian Meyer, et al., Que faire sans vétérinaire ?, Cirad / CTA / Kathala, 2002, page 278)
- (Par hyperbole) Crise douloureuse.
- Rage de dents.
- Excès dans l’action.
- Le vent, qui parfois mollissait, reprenait bientôt avec plus de rage, au milieu de grains de grêle et de neige. — (Frédéric Zurcher et Élie-Philippe Margollé, Les Naufrages célèbres, chap. 19, Hachette, Paris, 1873, 3e édition, 1877, page 184)
- (Sens figuré) (Plus courant) Violent transport de dépit, de colère, de haine, de cruauté, etc.
- Et voilà qu’Eugène passait les soirées entières dans le salon jaune, écoutant religieusement ces grotesques que lui, Aristide, avait si impitoyablement raillés. Quand il sut, par les bavardages de la ville, que son frère donnait des poignées de main à Granoux et en recevait du marquis, il se demanda avec anxiété ce qu’il devait croire. Se serait-il trompé à ce point ? Les légitimistes ou les orléanistes auraient-ils quelque chance de succès ? Cette pensée le terrifia. Il perdit son équilibre, et, comme il arrive souvent, il tomba sur les conservateurs avec plus de rage, pour se venger de son aveuglement. — (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, chapitre III ; réédition 1879, page 99)
- Pendant qu’il se débondait avec rage dans un besoin d’évacuer toute sa purulence, les autres écoutaient, vivement intéressés, presque apitoyés. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 18)
- Il n’alla pas non plus de leur côté, parce qu’il sentait bouillonner au-dedans de lui un trop-plein de rage et d’appréhension, et qu’il éprouvait le besoin de tirer sur ces deux hommes. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 354 de l’édition de 1921)
- Il écume de rage. — Il a eu un violent accès de rage.
- Il a passé sa rage sur le premier venu. — Il était au comble de la rage.
- Il étouffait de rage. — Sa rage s’est calmée, s’est apaisée.
- (Sens figuré) (Familier) Violente passion ; penchant outré ; goût excessif.
- Cet homme a la rage du jeu.
- Il a la rage de parler.
- Il a la rage d’écrire, de faire des vers.
- Diminutif de ragequit.
-
déboulonnage
?- Action de déboulonner.
- Le fameux jour du déboulonnage, il devait être là, dans un coin de la place Vendôme. — (Alphonse Daudet, La mort de Chauvin, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, collection Le Livre de Poche, 1974, page 104.)
- Il faut signaler […], parmi les faits principaux de cette triste époque, […], le déboulonnage de la colonne de Vendôme par les soins de Gustave Courbet, […]. — (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
- (Sens figuré) Action de démanteler ou déplacer des monuments rappelant l'histoire coloniale.
- Londres a annoncé le déboulonnage de deux statues situées dans son cœur historique : celle de William Beckford (1709-1770), un ancien maire de Londres qui avait bâti sa fortune sur des plantations de sucre en Jamaïque, et celle du député John Cass (1661-1718), responsable de la Royal African Company, active notamment dans le commerce des esclaves. — ("Londres annonce le déboulonnage de deux statues liées à l’esclavagisme", Le Monde, 2021 → lire en ligne)
- Quand on lui demande si elle sait pourquoi le Parlement a voté maintenant pour le déboulonnage des monuments soviétiques, elle répond par la négative. Aucune idée. Le lien avec l’invasion de l’Ukraine ne semble pas l’effleurer. — ("En Lettonie, les monuments soviétiques en voie de déboulonnage", Le Monde, 2022 → lire en ligne)
-
courtage
?- (Commerce) Opérations de bourse d’un courtier.
- La loi répute actes de commerce : […] 7° Toute opération de change, banque et courtage ; […]. — (Article L110-1, Code de commerce français)
- (Par extension) Prime, commission qu’on donne à ceux qui font le courtage.
- Deux pour cent de commission, un quart pour cent de courtage.
- Il a d'autres sources de revenu. Ses courtages, d'abord. — (Émile Gaboriau, L’Argent des autres , 1874)
- Service d’intermédiaire pour des opérations financières.
- « Nous avons perdu 20 % de montant potentiel de crédit et les prix de l’immobilier, eux, n’ont pas baissé », analyse Sandrine Allonier, porte-parole de Vousfinancer, le troisième réseau national de courtage en crédit. — (journal 20 minutes, édition Paris-IDF, 17 février 2023, page 14)
-
damasquinage
?- Art de damasquiner.
- D’autres techniques, comme le rivetage, le soudage par pression et le damasquinage, peuvent intervenir, comme le montre l’étude de plusieurs épées à antennes de lia région Midi-Pyrénées (B. Pajot, 1978). — (Mémoires de la Société archéologique du midi de la France, Volume 42, 1978)
-
blanchissage
?- Action de blanchir ou résultat de cette action.
- La révision est une mesure supplémentaire dans la lutte contre le crime organisé et le blanchissage d’argent. — (Revue de l’océan Indien Madagascar, Numéros 130 à 137, 1994)
- Nettoyage du linge.
- Mettre, envoyer du linge au blanchissage.
- Voilà un mauvais blanchissage.
- Payer le blanchissage.
- Retirer le linge du blanchissage.
- Il lui en coûte tant chaque semaine pour son blanchissage.
- Blanchissage à la vapeur.
- Opération par laquelle on convertit le sucre brut en cassonade ou en sucre blanc.
- (Canada) (Baseball, Hockey sur glace) Jeu blanc.
-
clichage
?- (Typographie) Action de clicher.
- Les procédés du clichage varient.
- Clichage d’un livre, d’une gravure.
- La galvanoplastie est un clichage par électrolyse.
- Le clichage permet aussi de conserver cette page pendant quelque temps pour des utilisations ultérieures sans immobiliser un trop grand nombre de caractères. — (Jean de Bonville, La presse québécoise de 1884 à 1914: genèse d’un média de masse, 1988)
- (Informatique) Copie du contenu, à un instant déterminé, de tout ou partie d’une mémoire sur un autre support.
-
défibrage
?- Action de défibrer.
- Il faut faire le défibrage des tissus et de la cellulose pour faire du papier.
- Le défibrage a pour but de séparer les fibres des faisceaux qui les regroupent. — (Denis Pouzet, Production durable de biomasse: La lignocellulose des poacées, 2011)
-
découplage
?- Action de découpler, résultat de cette action.
- (En particulier) (Agriculture, Politique) Suppression du lien entre la production et les aides attribuées aux agriculteurs.
- Est apparue alors la notion de « découplage », qui définit des systèmes d’aides permettant d’assurer un certain niveau de soutien à l’agriculture mais n’ayant pas (ou peu) d’effets de distorsion sur le commerce international. — (Jean-Pierre Butault, Les soutiens à l’agriculture: Théorie, histoire, mesure, 2004)
- Le découplage entre les économies américaines et chinoises prendra encore plusieurs années s'accomplir, mais il semble irréversible, du moins tant que Xi Jinping sera au pouvoir. Ce découplage implique une rivalité extrêmement forte entre les États-Unis et la Chine. — (Loïc Tassé, « Ce que Joe ne peut changer », dans Le journal de Montréal, 31 octobre 2020.)
- (En particulier) (Électronique) Dispositif empêchant les phénomènes qui se produisent dans une partie d'un système d'influencer d'autres parties de ce système
-
nappage
?- (Cuisine) Action de napper.
- Un nappage au chocolat.
- (Par métonymie) (Cuisine) Résultat de cette action, par exemple étalé sur une pâtisserie.
-
asphaltage
?- (Travaux publics) Travail par lequel on pave une rue avec l’asphalte.
- L’autre grande difficulté réside dans le défaut d’asphaltage sur 80 % du réseau de voierie, responsable des « bourbiers» que deviennent les rues en hiver pour les usagers, piétons ou véhicules. — (Béatrice Boyer, Villes afghanes – Défis urbains. Les enjeux d’une reconstruction post-conflit, 2010)
-
calandrage
?- (Mécanique) Action de calandrer; résultat de cette action.
-
déphasage
?- (Physique) Différence de phase entre deux phénomènes alternatifs de même fréquence.
- Autrement dit, dans cette zone, le déphasage est très sensible à des variations de fréquence. — (Revue générale des routes et des aérodromes: RGRA., Numéros 615 à 620, 1985)
- Fait d’être déphasé, en décalage horaire.
-
chômage
?- (Désuet) Action de chômer.
- En 813 encore, vers la fin de sa vie, ce prince, […], semble redoubler de zèle pour les intérêts de la foi, et, en un seul arrêté, réunit et reproduit toutes les prohibitions déjà édictées au sujet du chômage dominical ; il les confirme et les complète par la défense expresse de rendre des jugements ou ordonnances, d’infliger des peines prescrites les jours précédents. — (Camille Rabaud & Édouard Rabaud, Le repos hebdomadaire, Société genevoise d’utilité publique, Bâle & Genève : chez H. Georg, 1870, page 189)
- Pour preuve que ce chômage d’hiver est la cause principale de la misère dans les campagnes , il nous suffira de citer les communes qui avoisinent les forêts dans lesquelles il se fait des coupes régulières pendant l’hiver. Les ouvriers ont du travail, et il n’y a pas d'indigents. — (« Économie et législation rurales : Travaux des sections », séance du 20 janvier, dans Comptes rendus des travaux de la Société des agriculteurs de France, tome 3, annuaire de 1872, Paris, 1872, page 522)
- Néanmoins, tant que l’industrie du tissage à la main fut prospère dans ces campagnes, c’est-à-dire jusqu’à 1872, le chômage agricole de l’hiver fut allégrement supporté. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- (Par extension) Arrêt volontaire ou forcé du travail.
- Il y a en Amérique, comme en tout pays, un chômage endémique et même avant la crise, on comptait environ deux millions de chômeurs. Mais quand, avec la baisse des prix, le manque de confiance, le krach de Wall Street, les gens cessèrent d’acheter, ce chômage augmenta en progression géométrique. — (André Maurois, Chantiers américains, 1933)
- Après avoir été très élevé pendant la grande crise de 1929, le chômage américain a presque complètement disparu durant la guerre de 1940. Ce n’est que vers 1947 que celui-ci réapparaît. — (Dominique Gambier, Analyse conjoncturelle du chômage, Publication Université de Rouen/Presses Universitaires de France, 1976, page 148)
- D’après l’Insee, le chômage devrait continuer à progresser et atteindre 11% d’ici l’été, avec 75000 destructions supplémentaires d’emplois marchands. — (Christophe Alix, « La croissance en berne »», dans {{w:Libération (journal)|Libération}}, 22 mars 2013, page 16)
- Le mot « chômage » représentait le mot adulte par excellence. Sa sonorité, désagréable et rurale, qu’on eût dit empruntée à une autre langue que la nôtre, annonçait parfaitement le monde qu’elle indiquait : moche, rocailleux, désespérant. — (Yann Moix, Orléans, Grasset, Le livre de poche, 2019, page 136)
- (Par métonymie) Allocation perçue par un chômeur.
- Les pouvoirs publics assurent la survie de 500 000 travailleurs précaires en Andalousie et notamment de 23 % d’entre eux qui reçoivent le chômage des intermittents agricoles. — (Nacima Baron & Barbara Loyer, L’Espagne en crise(s): Une géopolitique au XXIe siècle, éditions Armand Colin, 2015, chapitre 11)
- Forme détournée d’obligation vaccinale, l’idée de sanctions économiques pour pénaliser les non-vaccinés a été également retenue, principalement d’abord au Canada où les non-vaccinés n’auront plus droit à l’assurance-chômage. — (Paul Sugy, «Partout dans le monde, l’étau se resserre encore sur les non-vaccinés», Le Figaro 4 janvier 2022)
- (Voies navigables) Temps où les eaux d’un canal sont basses ou celui pendant lequel on arrête leur écoulement.
- On peut quelquefois procéder à la captation des « renards » isolés ; mais l’opération, facile en chômage, si l’on en trouve le point de départ dans la cuvette, est difficile en temps de navigation. — (Octave Jacquinot & François Galliot, Canaux : Cours professé à l’École nationale des ponts et chaussées, J.-B. Baillière et fils, 1922, page 576)
- Le trafic étant particulièrement intense ces jours-ci, à la suite du chômage récent, l’éclusier, sur la demande des mariniers, accepta de commencer son travail dès cinq heures du matin, alors que la nuit était encore complète. — (Georges Simenon, Les 13 Mystères, Fayard, 1932, réédition Le Livre de Poche, page 108)
- La dépression du trafic de juillet à septembre semble être la conséquence du chômage sur le canal du Centre qui a interrompu les expéditions en provenance du Bassin minier de Blanzy à destination de la vallée du Doubs. — (Revue de la navigation intérieure et rhénane, volume 27, 1955, page 122)
-
ajustage
?- (Technologie) Action d’ajuster.
- L’ajustage des parties frottantes demande des précautions, notamment celui des coussinets sur les arbres et essieux. On doit leur donner un peu de jeu, surtout à l’entrée, afin d’éviter le pincement qui se produirait si l’axe venait à chauffer et à se dilater. Ils doivent, par contre, être très-exactement retenus dans leur chape ou palier. — (Jules Gaudry, Traité élémentaire et pratique de la direction, de l’entretien et de l’installation des machines à vapeur fixes, locomotives, locomobiles et marines, première partie (tome I), Victor Dalmont, Éditeur, Paris, 1856)
- (Numismatique) Action d’ajuster, de donner à une pièce le poids légal.
- (Acadie) Action d’ajuster un habit.
-
dérochage
?- Action de nettoyer et d’affiner la surface de l’or, de l’argent, du cuivre et de l’aluminium.
- Si, dans le cas actuel, les réparations effectuées à l’extérieur du bâtiment n’ont donné lieu à aucune observation, il n’est pas de même des travaux exécutés à l’intérieur, qui consistaient en un dérochage complet. — (Bulletin des Commissions royales d’art et d'archéologie, Commission royale des monuments et des sites, Volume 71, 1932)
- Un dérochage préalable à l’aide d’un agent (souvent à base d’acide phosphorique) est absolument nécessaire avant de procéder efficacement à la peinture d’une surface d’aluminium, à défaut d’une préparation mécanique (ponçage, meulage), particulièrement sur les coques de bateaux.
- Action de vider les plateaux et les assiettes dans la zone de nettoyage en restauration collective.
-
calfatage
?- (Marine) Action de calfater ou résultat de cette action.
- Mais le Firecrest faisait toujours un peu d’eau, et je décidai de le remettre une nouvelle fois à terre et de terminer par là où j’aurais dû commencer en enlevant complètement le doublage en cuivre et en refaisant le calfatage de la coque. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- Le bateau lyonnais appartient donc au type monoxyle-assemblé de transition, mais avec deux particularités [...] : d’une part un assemblage secondaire par mortaises et clés [...]; d’autre part, le calfatage des joints avec un tissu imprégné de brai, tel que les constructeurs greco-romains en utilisaient pour protéger la coque, par exemple en le disposant, dans les coques à bordé double, entre les bordés internes et externes. — (L’Arbre et la forêt. Le Bois dans l’Antiquité. Textes réunis par J.-C. Béal, 1995)
- (Marine) Ensemble des joints d’un bateau.
- Le calfatage est à refaire.
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.