Dictionnaire des rimes
Les rimes en : einsteinium
Que signifie "einsteinium" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- (Chimie) (Indénombrable) Élément chimique de numéro atomique 99 et de symbole Es appartenant à la série chimique des actinides.
- L’einsteinium-252 a une demi-vie de 471 jours.
- (Métallurgie) (Indénombrable) Métal pur de cet élément.
- (Chimie) (Physique) Atome (ou, par ellipse, noyau) d’einsteinium.
Mots qui riment avec "ome"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "einsteinium".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : ome , omes , um , omme et ommes .
-
masurium
?- (Chimie) (Désuet) (Indénombrable) Technétium (l’élément chimique Tc).
-
radioastronome
?- Personne pratiquant la radioastronomie.
- Les radioastronomes étudient les signaux venus de l’espace.
-
solarium
?- Établissement où l'on traite certaines affections par la lumière solaire.
- Faire une cure de soleil dans un solarium.
- Emplacement aménagé pour les bains de soleil.
- En 1952, la clinique se voit adjoindre un nouveau pavillon, plus moderne que la maison initiale, qui comporte onze chambres et un solarium.
- (En particulier) Terrasse ou salle largement vitrée exposée au soleil pour ces traitements.
- Le toit terrasse voulu par Le Corbusier peut servir de solarium, de terrain de sport ou de piscine.
- Établissement où l'on peut se faire bronzer.
- Aller au solarium.
- (Par métonymie) Banc solaire ou machine à bronzer.
- Je me suis acheté un solarium.
-
proscenium
?- (Architecture) Partie du théâtre antique comprenant à la fois ce que nous appelons la scène et l’avant-scène, où jouaient les acteurs.
- Le postscenium, égal en longueur au proscenium, avait en profondeur un peu moins.
- Des feuillages et de l’andrinople drapé dissimulent le devant du proscenium. La rampe, faite de gazon et de fleurs, est une plate-bande. — (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 170)
- Michel vit se poser sur lui le puissant coup d’œil et monta d’un pas quasi automatique les marches du proscenium, mais ce qui suivit fut un duel. — (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 321)
-
grossium
?- Personnage influent dans son milieu.
- Surtout, ricanai-je, en lui colloquant le billet promis, que le président du conseil d’administration du Crépu et celui du Soir, c’est le même grossium. — (Léo Malet, L’Ours et la Culotte, 1955, chapitre III)
-
gliome
?- (Médecine) Tumeur de consistance gluante se développant à partir du tissu nerveux (ou tissu glial ou névroglie).
- De nombreuses recherches indiquent qu’une utilisation intensive du téléphone portable augmente le risque de gliome.
- Sa mère, dans son enfance, avait subi l’énucléation de l’œil droit également pour gliome. — (Bulletin de l’Association française pour l’étude du cancer, volume 19, 1930)
-
rhizotome
?- Herboriste qui recueille les racines des plantes médicinales.
- Je sais, ami, que tu es un rhizotome excellent et par ta propre pratique et par l’héritage glorieux de tes ancêtres, […], recueille en fait de plantes ce que tu pourras de mieux, et envoie-les-moi. — (Hippocrate, Lettres)
- Instrument des officines destiné à couper ou à hacher les racines.
-
gadolinium
?- (Chimie) (Indénombrable) Élément chimique de numéro atomique 64 et de symbole Gd qui fait partie de la série chimique des lanthanides et des terres rares.
- Le gadolinium, comme tous les lanthanides, est une terre rare.
- La technique d’angio-IRM en acquisition 3D avec injection de gadolinium est la plus utilisée, reléguant l’imagerie en temps de vol ou en contraste de phase à une place mineure. — (Alain Dana, Imagerie du haut appareil urinaire de l’adulte, 2001, page 24)
- (Chimie) (Indénombrable) Métal pur de cet élément, gris-argenté, ductile, malléable, et stable à l’air sec mais rapidement oxydé à l’air humide à température ambiante.
-
phlébotome
?- Petit diptère piqueur de la famille des psychodidés, répandu dans les régions chaudes de l’ancien et du nouveau continent, transmetteur de diverses maladies cutanées et viscérales.
- Les phlébotomes sont des vecteurs de la leishmaniose. — (Bill Forse, Christian Meyer, et al., Que faire sans vétérinaire ?, Cirad / CTA / Kathala, 2002, page 174)
- Instrument utilisé pour pratiquer la phlébotomie.
-
columbarium
?- (Antiquité, Funéraire) Édifice sépulcral dans les parois duquel étaient pratiquées des niches destinées à recevoir des urnes mortuaires.
- (Funéraire) Édifice destiné au même usage dans les cimetières où l’on pratique l’incinération.
- Tout autour de lui, groupés selon leur caprice, couchés dans leurs manteaux ou adossés à une espèce de banc de pierre qui régnait tout autour du columbarium, on distinguait une vingtaine de brigands [...] — (Alexandre Dumas, Le Comte de Monte-Cristo, édition de G. Sigaux, 1981 (date de l’édition), vol. 1, page 470)
- Le permis de construire est accordé pour le crématorium, columbarium et jardin du souvenir. — (« Les aménagements de la ville se poursuivent », Ouest-France.fr, 14 septembre 2011)
- Le recours plus fréquent aux columbariums fait en sorte que ça prolonge la durée de vie utile des cimetières. — (« Cimetières à Alma: la campagne rapporte 48 814 $ », 7 septembre 2007)
- anoplotherium
-
critérium
?- (Vieilli) Preuve qu’une chose est telle qu’elle doit être, critère.
- La faculté de comprendre ou l’impossibilité de comprendre, dit fort judicieusement M. Mill, ne peut, dans aucun cas, être considérée comme un critérium de Vérité axiomatique. — (Edgar Poe, traduit par Charles Baudelaire, 1864, Eureka, 1848)
- Son interprétation rationnelle du symbolisme scripturaire s’exerce sans critérium ni règles fixes d’herméneutique pour distinguer ce qui, dans l’Écriture, doit être pris au sens littéral ou au figuré. — (Louis Rougier, Histoire d’une faillite philosophique : La Scolastique, 1966, 1925)
- Le bonheur que les utilitaristes ont adopté comme critérium de la moralité de la conduite n’est pas le bonheur personnel de l’agent, mais celui de tous les intéressés. — (John Stuart Mill, L’utilitarisme, 1861)
- On était enclin déjà, je pense, à juger la qualité et la compétence d’un médecin par le prix qu’il fait payer : plus il prend cher, et plus il doit être savant. Ce critérium s’applique encore davantage aux médicastres, aux voyantes et aux charlatans. — (Revue de Saintonge & d’Aunis, volume 28, 1908, page 90)
- Marie ne peut rester cinq minutes sans aller admirer sa corbeille. Elle prend un plaisir extrême à entendre le craquement de ses bottines neuves. Pour elle, ce bruit est le critérium de l’élégance. — (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, collection « Le Livre de Poche », 1922, page 306)
-
chondrosarcome
?- Tumeur maligne des cartilages.
- Tumeur maligne cartilagineuse, primitive ou secondaire, le chondrosarcome se rencontre à un âge avancé. — (Maurice Bouysset, Pathologie ostéo-articulaire du pied et de la cheville : approche médico-chirurgicale, éditeur Springer, 2004)
- Le chondrosarcome peut être révélé par une douleur avec ou sans masse palpable mais certains patients peuvent être asymptomatiques en raison d’une croissance tumorale très lente, en particulier au bassin. — (Anne Cotten, Imagerie musculosquelettique : pathologies générales, éditeur Elsevier Masson, 2005)
-
cinnamome
?- (Botanique) Arbrisseau aromatique de la famille des Lauracées. Les canneliers sont des cinnamomes.
- Aromate tiré de cet arbre et déjà connu des anciens.
- Quand il entra dans sa chambre, du cinnamome fumait sur une vasque de porphyre. — (Gustave Flaubert, Trois Contes : Hérodias, 1897)
- Du côté du Midi. la dernière des terres habitées est I’Arabie; c’est le seul pays du monde qui produise l’encens, la myrrhe, la cannelle, le cinnamome et le Iadanum. — (Bulletin des études arabes, Volumes 1 à 4, 1941)
- Du baume de Judée à la cinnamome, en passant par le castoreum tiré des testicules des castors, il me faut tout savoir sur le bout des doigts, comme si j’étais au service de l’épouse d’un grand notable. — (Paul-Christophe Abel, Le légionnaire de Lata Petra, 2021)
-
idiome
?- Langue propre à une nation.
- L’idiome qu’elle emploie est celui de l’église, de la science, des affaires ; et l’on peut dire que la littérature latine, au moyen âge, est une littérature morte dans une langue vivante. — (Jean-Jacques Ampère, La Littérature française dans ses rapports avec les littératures étrangères au Moyen Âge, Revue des Deux Mondes, 1833, tome 1)
- Personne de nous ne comprend un mot d’esquimau. Inutile d'ajouter que pour leur part nos deux naturels n'ont aucune idée d’un idiome européen. — (Charles-Edmond Chojecki, Voyage dans les Mers du Nord à bord de la corvette La Reine Hortense, Paris : Michel Lévy frères, 1857, Cambridge University Press, 2012, p.236)
- De larges idiomes communs, comme le latin, font alors place à une diversité des langues, caractéristique d’un monde enraciné. — (Joseph Morsel et al., L’Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat…, 2007)
- (Linguistique) (Par extension) Langage particulier d’une province ou d’un groupe humain.
- […] dans ce pays, jamais un outlaw ne se sert de l’idiome dans lequel tu viens de me parler. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
- Il faudrait écrire un livre si l’on voulait entrer dans le détail des considérations philologiques qui plaident pour un développement sérieux des études relatives aux idiomes populaires répandus sur toute la surface du domaine français. — (E. de Chambure, Glossaire du Morvan, Paris, H. Champion & Autun, Dejussieu père & fils, 1878, p.XIX)
- Les Féroésiens parlent un idiome qui se rapproche beaucoup plus de l’islandais que du danois. — (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 36)
- (Sens figuré) Mode de communication qui n'a pas la nature du langage.
- Forcément, […], le Moyen Age, devait suivre la tradition révélée du Christ et s’exprimer dans un idiome symbolique lorsqu’il s’agissait surtout de parler de cet Esprit, de cette Essence, de cet Être incompréhensible et sans nom qu’est notre Dieu. — (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
-
cadmium
?- (Chimie) (Indénombrable) Élément chimique de numéro atomique 48 et de symbole Cd qui fait partie de la série chimique des métaux de transition.
- Le cadmium existe dans les sols à très faibles doses (on compte en effet en centièmes de ppm) et pourtant cet ETM est le plus redouté car très toxique. — (Denis Baize, Teneurs totales en éléments traces métalliques dans les sols (France), 1997)
- Les dérivés organo-mercuriels se concentrent au fur et à mesure de la chaîne alimentaire marine : ainsi les grands poissons carnivores comme le thon, la dorade et l’espadon, situés au sommet de la chaîne alimentaire, ont les plus grandes concentrations en métaux lourds (mercure, mais aussi plomb, arsenic et cadmium). — (Vitaux, Jean, et Marc Spielrein. « Chapitre III. Les risques des produits d’origine animale », Au risque de manger. sous la direction de Vitaux Jean, Spielrein Marc. Presses Universitaires de France, 2015, pp. 95-179.)
- Comme pour les autres métaux lourds, la combustion du charbon est source de cadmium dans l’environnement. — (Colin Baird, Michael Cann, Robert Perraud, Chimie de l’environnement, 2016, page 552)
- La combustion de ces matières émet de nombreuses substances plus ou moins toxiques : dioxyde de carbone, oxydes de soufre et d’azote, qui acidifient l’air, suies et autres éléments comme le cadmium, l’arsenic, le mercure, le bitume, les composés organiques volatils, etc. — (Jarrige, François, et Thomas Le Roux. « Chapitre II. Les nouvelles alchimies polluantes » , La Contamination du monde. Une histoire des pollutions à l'âge industriel, sous la direction de Jarrige François, Le Roux Thomas. Le Seuil, 2017, pp. 50-76.)
- Le cadmium est une impureté parmi les autres métaux, si bien que c'est dans les minéraux riches en sulfures métalliques tels PbS, CuS, NiS et ZnS qu'il est dispersé. — (Marc Olivier, Chimie de l’environnement, 2020, page 314)
- (Chimie) (Indénombrable) Corps simple, métallique, malléable, qui a la couleur et l’éclat de l’étain.
- Le cadmium, découvert par Stromeyer et par Hermann en 1818, est un métal moins blanc que l’étain. — (Leçons élémentaires de chimie, 1858, page 841)
-
bégum
?- (Noblesse) Titre d’honneur des princesses et des femmes de qualité de l’Indoustan.
- (Noblesse) Titre de l’épouse de l’Aga Khan, guide spirituel des Ismaëliens.
-
neptunium
?- (Chimie) (Indénombrable) Élément chimique de numéro atomique 93 et de symbole Np appartenant à la série chimique des actinides.
- Le neptunium-237 a une demi-vie de 2,144 millions d’années.
- (Chimie) (Indénombrable) Métal pur de cet élément.
- (Chimie) (Physique) Atome (ou, par ellipse, noyau) de neptunium.
- sarcomyxome
-
brome
?- (Chimie) (Indénombrable) Élément chimique de numéro atomique 35 et de symbole Br qui fait partie des halogènes.
- (Chimie) (Indénombrable) Dibrome (Br2) ; liquide de couleur brunâtre à température ambiante. Il est très volatil et ses vapeurs irritantes sont très toxiques.
-
pomme
?- Fruit du pommier, de forme ronde, à la chair ferme et de saveur diverse. — Note : C’est un faux-fruit au sens botanique.
- La pomme est un fruit charnu à 5 loges cartilagineuses, issues des 5 carpelles du pistil floral et contenant les pépins, anciens ovules fécondés et futures graines. — (Delahaye Thierry, Vin Pascal, Le Pommier, Actes Sud, Le Nom de l’arbre, 1997, page 33)
- Comment se priver d’un fruit riche en vitamines, en sucres, en sels minéraux et en acides organiques… ? […] « Une pomme chaque jour éloigne le médecin ». — (Delahaye Thierry, Vin Pascal, Le Pommier, Actes Sud, Le Nom de l’arbre, 1997, page 63)
- Un jour ils le mandèrent au salon et lui dirent, avec toute la douceur et la bienveillance possible, que la veille, dînant au château voisin, ils avaient mangé des pommes et des poires si parfumées, si savoureuses, si exquises, que tous les convives en avaient exprimé leur admiration. — (Hans Christian Andersen, Le Jardinier et ses maîtres)
- Je vais m’étendre dans la prairie, sous un pommier aux pommes vertes et dures. Je peux dormir au-dessous d’elles, je peux les contempler sans crainte, et même sans l’appréhension d’avoir à inventer, l’une tombant, les lois du monde. — (Jean Giraudoux, Retour d’Alsace - Août 1914, 1916)
- […] mais l’on n’était qu’en juin et, sauf pour les poires de moisson qui mûrissent en août, il fallait encore attendre longtemps avant de savourer concurremment les pommes du verger et la vengeance désirée. — (Louis Pergaud, Une revanche, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Tout objet en forme de pomme.
- Petit, la mine chafouine, pareille à une pomme de canne curieusement taillée en tête de Polichinelle, Aristide furetait, fouillait partout, peu scrupuleux, pressé de jouir. — (Émile Zola, La Fortune des Rougon, 1871)
- Partie d’un arrosoir, souvent amovible, par laquelle l’eau s’échappe en pluie.
- La pomme d’arrosoir.
- Partie d’une douche, percée et arrondie, fixée au bout d’un flexible de douche, pour se laver.
- (Architecture) Motif décoratif en forme de pomme.
- (Botanique) Cœur d’un chou, d’une laitue.
-
diascordium
?- (Pharmacie) Électuaire (préparation) dans lequel entrent, en assez grande quantité, les feuilles de scordium, et qui a des propriétés astringentes et sédatives.
- (...) et ses deux pots de pharmacie, blasonnés aux armes d’un monastère, deux pots qui avaient sans doute contenu les électuaires, le diascordium et la thériaque d’un vieux. — (Joris-Karl Huysmans, En rade, La Revue indépendante, Paris, 1886)
- othematome
-
lutécium
?- (Chimie) (Indénombrable) Élément chimique de numéro atomique 71 et de symbole Lu qui fait partie de la série chimique des lanthanides et des terres rares.
- Le lutécium, comme tous les lanthanides, est une terre rare.
- Le lutécium (ou lutétium) est l’élément le plus lourd du groupe des terres rares et le dernier de la série des lanthanides. — (Ivan Kiriow, C’est quoi ? Incroyables éléments, 2022)
- (Chimie) (Indénombrable) Métal pur de cet élément.
-
palindrome
?- (Linguistique) Texte dont la succession des lettres ou des chiffres est la même quand on le parcourt de gauche à droite ou de droite à gauche.
- Un palindrome peut être un seul mot, comme « ressasser », une courte phrase, comme « engage le jeu que je le gagne » ; ou un texte plus long.
- Le palindrome est un mot que l’on peut lire à l’endroit et à l'envers comme « radar » ou « Abba ». Si, en 2019, « lol » et « tkt » (= t’inquiète) étaient les palindromes préférés, en 2020, c’est « kayak » et « Xanax » que l’on retrouve sur le podium […]. — (Bruno Coppens, Le Dicovid, éd. Kennes, Gerpinnes (Belgique), 2021, pages 64-65)
- 1991 est une année palindrome. — (Amélie Nothomb, Ni d’Ève ni d’Adam, Albin Michel, Paris, 2007, p. 223)
- 22-02-2022 est un palindrome correspondant à la date du 22 février 2022.
- (Génétique) Séquence palindromique.
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.