Dictionnaire des rimes
Les rimes en : effilocheuse
Que signifie "effilocheuse" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- (Métier) (Papeterie) Celle qui est chargée d’effilocher des déchets de laine ou des chiffons destinés à faire le papier (pour un homme, on dit : effilocheur).
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- (Technologie) (Textile) Machine pour effilocher les vieux tissus.
- Les Garnet qui servent au traitement des déchets de tissage ou des chiffons sont de véritables effilocheuses. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
Mots qui riment avec "euse"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "effilocheuse".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : euse et euses .
-
frileuse
- (Habillement) Capuchon porté par les femmes, en laine tricotée, pour l’hiver.
- — Après nos palatines, il y aura d’ailleurs nos bas, nos chaussons de nuit, nos bottines fourrées…— Et nos spencers, ces gros gilets de laine que nous mettons dès la Toussaint— Sans oublier nos mitaines et nos frileuses… — (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, page 203.)
-
adipeuse
- Féminin singulier de adipeux.
-
compendieuse
- Féminin singulier de compendieux.
-
couveuse
- Poule qui couve.
- Cette poule est une bonne couveuse.
- (Agriculture) Sorte d’étuve où on met les œufs à incuber.
- Dans le petites éducations, on se contente de couveuses en osier, sortes de paniers à couvercles qui portent aux ⅔ de leur hauteur un clayonnage destiné à recevoir les boîtes… — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
- (Puériculture) Étuve où l’on élève artificiellement les enfants nés avant terme.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
délicieuse
- Féminin singulier de délicieux.
- Mais en ce moment, tout entier à la fatigue du bonheur, cette délicieuse mélancolie du corps, il ne pouvait guère s’analyser le cœur en reprenant sur ses lèvres le goût des plus vives voluptés qu’il eût encore égrappées. — (Honoré de Balzac, La Fille aux yeux d’or, écrit en 1834-1835)
- Manger dans les vignes le gros co de Touraine paraissait chose si délicieuse que l’on dédaignait les plus beaux raisins sur la table. — (Honoré de Balzac, Le Lys dans la vallée, 1836)
-
flirteuse
- Femme qui flirte.
- Oui, je suis une terrible et redoutable flirteuse. — (La Revue contemporaine: littéraire, politique et philosophique, volumes 4 à 5, 1971)
-
démarcheuse
- Celle qui effectue des démarches.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- (Courant) Celle qui pratique le démarchage.
- Elle décida de reprendre le métier de démarcheuse. — (Mousse Boulanger, La Déchéance, 2004)
-
aménageuse
- Personne en charge de l’aménagement.
- On pourrait presque lire dans ce titre une réponse aux lettres de Vallès à « l’aménageuse » de son texte. — (Université de Bretagne occidentale. Centre d’étude des correspondances des XIXe et XXe siècles, Correspondance et magistère: la relation maître-disciple dans les lettres, 1999)
-
capiteuse
- Féminin singulier de capiteux.
- On m’a indiqué le plus ancien cocher de la ville, dans la fumeuse Kneipe où il boit la bière d’octobre, capiteuse et parfumée. — (Jean Ray, La Ruelle ténébreuse, 1932)
-
baiseuse
- (Argot des Gadz’Arts) Agrafeuse.
- ayat’s ya encore plus de sperme dans la baiseuse!
- Substantivement, par ellipse, pour une mouche baiseuse, grain de beauté factice placée au coin de la bouche.
- Le mot n'est pas si joli que la chose. Il y a des choses qui ne veulent pas être nommées. Le plaisir est ami du mystère, et s’évanouit souvent avec lui. J'aime à deviner ce que je ne dois pas voir. Bref, je n’aime pas la baiseuse, et je parie la chose contre le mot que ce mot n’a pas été trouvé par une femme.— (L’esprit des journaux, 1805)
- La mouche que l’on met au coin de l’œil se nomme la passionnée, elle en relève l'éclat; celle que l'on applique au milieu du front donne un grand air, c'est la majestueuse, il la faut un peu large ; l’enjouée est renfermée dans les plis gracieux d'un visage riant. La galante se place au milieu de la joue ; la baiseuse, au coin de la bouche, elle a sa part des baisers donnes et reçus, qu'elle semble appeler.— (François-Henri-Joseph Blaze, dit Castil-Blaze, Molière musicien: notes sur les oeuvres de cet illustre maître, et sur les drames de Corneille, Racine, Quinault, Régnard, Montluc, Mailly, Hauteroche, Saint-Évremond, Du Fresny, Palaprat, Dancourt, Lesage, Destouches, J.-J. Rousseau, Beaumarchais, etc.; où se mêlent des considérations sur l'harmonie de la langue française, Volume 1, 1854.)
-
amoureuse
- Celle qui aime d’amour ou que l’on aime d’amour.
- Elle travailla dans un atelier sombre où de vieux restes d’hiver croupissaient dans les coins, et la patronne aigre, et toutes les blagueuses avec leur imbécillité d’amoureuses au début lui semblaient de mauvaises choses comme elle en avait vues autrefois, à l’âge ingrat. — (Charles-Louis Philippe, Bubu de Montparnasse, 1901)
- Il était la proie de Carmen […]. Et non seulement il la subissait, mais encore il la recherchait, épris de sa chair de grande amoureuse lascive et insatisfaite, parfois ruée dans des débordements insensés, de quoi combler l’imagination la plus follement macérée dans les laves de l’érotisme épuisant. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 103)
- Maintenant, il retrouvait les traits fins, le regard chargé de douceur de sa petite amoureuse d’autrefois dans cette jeune femme […] — (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans « Trois contes de l’Amour et de la Mort », 1940)
- (Théâtre) Celle qui joue les personnages d’amoureuse.
-
caoutchouteuse
- Féminin singulier de caoutchouteux.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
décreuse
- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe décreuser.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe décreuser.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe décreuser.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe décreuser.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe décreuser.
-
canneuse
- Ouvrière qui tresse les cannes pour chaises et, plus généralement, qui confectionne les cannages d'ameublement.
- Amélie exerçait l'activité de canneuse et rempailleuse de chaises.
-
angineuse
- Féminin singulier de angineux.
-
naufrageuse
- (Marine) (Vieilli) Pillarde de côtes qui, par des feux, de faux signaux, provoque des naufrages.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- (Sens figuré) Celle qui fait échouer un projet, une entreprise.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
arroseuse
- Celle qui est préposée à l’arrosage ; personne qui arrose (pour un homme, on dit : arroseur).
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- Véhicule destiné à l’arrosage.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
ébarbeuse
- Ouvrière chargée de l’ébarbage, la finition de pièces métalliques.
- [...] leur satellite obligé est l’ébarbeur ou l’ébarbeuse, sous-ordre payé 1 fr. 25, 1 fr. 50 par le patron ou le fondeur, suivant les maisons, dont la fonction consiste à enlever à la lime, les « bavures », les petites excroissances adhérentes à la surface de l’étain. — (Pierre du Maroussem, La question ouvrière, tome III : Le jouet parisien, Arthur Rousseau, Paris, 1894, pages 92-93)
- Machine à ébarber.
- [..] les ébarbeuses, au volant de fonte, une boule de fonte qui battait l’air furieusement à chaque pièce dont elles enlevaient les bavures ; [...] — (Émile Zola, L’Assommoir, G. Charpentier, Paris, 1877, page 218)
- On emploie pour cela soit un mouton a main, soit une presse à balancier, soit encore une ébarbeuse à friction sur le même principe que la machine à boulons. — (France. Commission des Annales des mines, Annales des mines, ou Recueil de mémoires sur lʼexploitation des mines, et sur les sciences qui sʼy rapportent, 1907)
- Samuel Sarrade prend les rênes de l’entreprise en 1994 pour poursuivre une activité de métallerie, de ferronnerie et de construction de bâtiments agricoles. « L’essentiel du travail de coupe était réalisé à l’ébarbeuse. On peignait les charpentes le dimanche avec mon épouse et j’avais deux compagnons pour m’assister. » — (De la forge au robot 3D, sudouest.fr, 12 décembre 2014)
-
essoreuse
- (Technologie) Machine à essorer.
- Les Mines Fiscales de Hollande, toujours à l’affût du progrès, ont mis en service, au puits Mauritz, voici plusieurs années, des essoreuses continues à arbre vertical Reinevelt. Ces machines traitent des fines contenant environ 24 % d’humidité qu’elles réduisent à 7,5 % environ. — (Ch. Berthelot, Épuration, séchage, agglomération et broyage du charbon, Paris : chez Dunod, 1938, page 231)
- L’épouse de Sonam, qui leur sert de la laitue provenant de son jardin, possède ce que le mari décrit comme la chose la plus utile, la plus extraordinaire et la plus incroyable jamais inventée : l’essoreuse à salade. C’est la première fois que le mari en voit un, et il n’arrive pas à croire qu’il suffit de laver la laitue, la placer dans l’essoreuse et d’utiliser la force centrifuge pour l’assécher. — (Linda Leaming, Petit guide pratique pour le bonheur : Ce que j’ai appris au Bhoutan sur la vie, l’amour et l’éveil, traduit par Miville Boudreault, Éditions AdA, 2016, chap. 15)
- Je gagnai le vestibule à tâtons, entre la cuisine et la buanderie. Je cherchais toujours. Disparue, l’essoreuse à linge, remplacé, l’ancien lavoir. À la place, un évier moderne. — (Mary Marcus, Le refuge des souvenirs, traduit par Brigitte Hébert, Presses de la Cité, 2017)
-
sérieuse
- Féminin singulier de sérieux.
- Une sérieuse contre-révolution qui se mijote de l’autre côté, mais qui, malheureusement, possède d’importantes ramifications en France… — (Claude Orval, Un Sursis pour Hilda, Librairie des Champs-Élysées, 1960, première partie, chapitre IV)
- Le roi et les privilégiés auraient voulu que les états délibérassent comme en 1614, c’est-à-dire « par ordre ». Les privilégiés auraient eu immanquablement la majorité et les états auraient été incapables d’opérer aucune réforme sérieuse. — (Jacques Godechot, Les constitutions de la France depuis 1789, Garnier-Flammarion, 1970, page 22)
-
caillouteuse
- Féminin singulier de caillouteux.
-
effilocheuse
- (Textile) Machine pour effilocher les vieux tissus.
- Les Garnet qui servent au traitement des déchets de tissage ou des chiffons sont de véritables effilocheuses. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
-
collectionneuse
- Personne qui collectionne quelque chose ; celle qui fait des collections.
- À l'inverse, une femme de ménage n’est pas forcément une collectionneuse. — (Le Nouveau recueil: revue trimestrielle de littérature et de critique, Numéros 56 à 57, 2000)
-
bateleuse
- (Désuet) Femme qui fait des tours de passe-passe.
- Bien qu’elle leur prodiguât les explications et qu’elle leur eût raconté toute son enfance, sa vie d’infirmière, sa vie foraine, les incidents du château de Roborey et du Manoir-aux-Buttes, ils n’arrivaient pas à comprendre que Dorothée fût à la fois princesse d’Argonne et directrice de cirque, et qu’elle fût cela en fait, se montrant aussi réservée que fantaisiste, aussi fille de grand seigneur que bateleuse et que danseuse de corde. — (Maurice Leblanc, Dorothée, danseuse de corde, Le Journal, 1923, page 90)
- (Sens figuré) Femme qui fait la bouffonne en société.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
contrôleuse
- Celle qui est chargée de contrôler.
- Vincent Ballester, journaliste pour France 3 Champagne-Ardenne, était présent dans le train suivant, celui de 18 heures. Il rapporte un surpeuplement des rames identiques. Tout le monde était amassé dans les coursives, les bagages étaient casés en sandwich entre deux paires de jambes, et le contrôleur ou la contrôleuse n’a pas pu tout de suite entamer sa ronde. — (Matthieu Mercier, « Coronavirus : le TER Reims-Sedan bondé, “je n’ai jamais vu ça, même dans le métro parisien avant la crise” », dans France 3 Grand Est, 21 septembre 2020 [texte intégral])
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.