Dictionnaire des rimes
Les rimes en : désopilante
Que signifie "désopilante" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- Féminin singulier de désopilant.
- Une tendre et désopilante satire du système politique français, portée notamment par Éric Judor, Benoît Poelvoorde et Marina Foïs. — (journal 20 minutes, édition Paris-IDF, 20 janvier 2023, page 10)
Mots qui riment avec "ante"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "désopilante".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : ante , antes , ente et entes .
-
ambivalente
- Féminin singulier de ambivalent.
-
adhérente
- Celle qui est du sentiment, du parti de quelqu’un, qui se range dans un groupement politique, social, littéraire, etc.
- Une adhérente a mission autour d’elle pour refaire l’esprit chrétien, l’esprit généreux et loyal d’autrefois — (Gérard Dittgen, De la Ligue à l’ACGF: histoire d’un mouvement de femmes, volume 1, 1989)
-
ante
- (Architecture, Égyptologie) Pilier ou pilastre quadrangulaire qui, dans la disposition extérieure des temples grecs et romains, termine les murs latéraux du sanctuaire.
- Pilastre placé soit aux encoignures des bâtiments, soit aux extrémités des murs.
- câlinante
-
déviante
- Féminin singulier de déviant.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
divertissante
- Féminin singulier de divertissant.
-
différente
- Féminin singulier de différent.
- Si Fear The Walking Dead part du même univers zombiesque que The Walking Dead, elle proposait jusqu’alors une approche différente : le début de l’épidémie, des « Marcheurs » plus humains, des héros normaux… — (journal 20 minutes, 7 décembre 2018, page 28)
-
contingente
- (Désuet) (Chez Descartes) Variante de cotangente.
- Mais lorsqu’on peut tirer des lignes droites qui les coupent à angles droits, aux points où elles sont rencontrées par celles avec qui elles font les angles qu’on veut mesurer, ou, ce que je prends ici pour le même, qui coupent leurs contingentes, la grandeur de ces angles n’est pas plus malaisée à trouver que s’ils étaient compris entre deux lignes droites. — (René Descartes, La Géométrie, page 341, 1637)
-
variante
- Version d’un même texte, d’une histoire, d’un mot, d’une lettre.
- Je n’avais pas la sensation d’être jaloux, car rien ne m’aurait sans doute fait souffrir de ses aventures — mais curieux de tout ce qui avait pu entrer et compter dans sa vie, comme un amateur de poèmes donnerait cher pour connaître le manuscrit et les variantes d’une œuvre qu’il admire. — (Philippe Sollers, Une curieuse solitude, Seuil, 1958, réédition Le Livre de Poche, pages 62-63)
- La métathèse désigne l’échange de deux lettres, ainsi le nom ancien Bleinliuet donne Brélivet et sa variante Berlivet ; Melénec admet pour variante Ménélec. — (Albert Deshayes, Les noms de famille bretons, dans Revue française de Généalogie, Nº spécial Noms de familles, 2e semestre 2010, note page 47)
- Imprimer un texte avec les variantes.
- Les différentes variantes d’une histoire.
- Les variantes d’un prénom.
- Ce qui diffère d'une autre chose presque semblable.
- Une variante particulière du gène DCP, qui code pour l’enzyme de conversion de l’angiotensine, peut faire la différence entre quelqu’un qui peinerait à l’effort physique et un athlète de haut niveau dans des sports d’endurance. — (La démagogie est-elle génétique ?, dans Le Québec sceptique, nº 58, automne 2005, page 17)
- Le lombricompostage est une variante du compostage reposant sur l'utilisation de vers de terre (lombrics) pour consommer et dégrader la matière organique du déchet. — (Remy Bayard & Remy Gourdon, Traitement biologique des déchets, Techniques Ingénieur, J 3 966, page 11)
- (Jeux) Manière de jouer à un jeu donné avec des règles différentes de celles du jeu habituel.
- Les variantes du jeu d’échecs, du jeu de dames, du jeu de tarot, etc.
- (Échecs) Suite de coups possibles, dans un jeu, à partir d’une position donnée.
- La variante Tarrasch de la partie espagnole (aux échecs).
- Analyser les variantes d’une partie jouée.
- Les variantes thématiques d’un problème d’échecs.
- (Alpinisme) Modification d'un itinéraire afin de contourner une difficulté ou pour la rechercher.
- La variante permettait d'éviter les surplombs infranchissables.
- (Marché public) Proposition alternative faite par un candidat pour répondre à une consultation.
- Cette association permet ensuite à l’entreprise de proposer les réponses techniques qui lui paraissent les plus appropriées aux choix du maître d’œuvre et de développer des variantes, ce qui est accepté dans les offres de la consultation. — (Agence publique pour l'immobilier de la justice, Le Nouveau marché d’ingénierie, page 5. Brochure éditée le 31 août 2001, téléchargeable au format PDF.)
-
avoisinante
- Féminin singulier de avoisinant.
-
bienséante
- Féminin singulier de bienséant.
-
amollissante
- Féminin singulier de amollissant.
-
débilitante
- Féminin singulier de débilitant.
- La peur, débilitante, eut une réaction nécessaire : la curiosité. — (Jacque Vontade, L’Âme des Anglais, Bernard Grasset, éditeur, 1910, page 22)
- focalisante
-
congruente
- Féminin singulier de congruent.
-
apparente
- Féminin singulier de apparent.
- Faites entrer cette personne, dit péremptoirement M. Camusot dont le mécontentement perça, malgré son apparente indifférence. — (Honoré de Balzac, Splendeurs et misères des courtisanes, 1838-1847, troisième partie)
- Et comme la stabilité n’est qu’apparente et qu’elle doit être suivie d’un nouveau mouvement, on revient au grand poème inquiet, où il y a tant d’affirmations émues, et tant d’affirmations qui ne sont au fond que des inquiétudes masquées d'un vernis de certitude, et la gloire augmente et diminue tour à tour, puisqu’elle n’est qu'un reflet, et l’image du poète s’affaiblit ou effulge, puisque cette image n’est pas faite par son œuvre, mais par le reflet de son œuvre sur les autres faces. — (Alexandre Natanson, Revue blanche, 1902)
-
approchante
- Féminin singulier de approchant.
- Cette nouvelle machine universelle, de fabrication française permet de banderoler ou de surenvelopper automatiquement, sous pellicule cellulosique thermosoudable, tous conditionnements de forme rectangulaire ou approchante — (Chimie analytique, volume 48, partie 2, 1966, page 484)
-
déferlante
- Vague qui déferle sur le rivage.
- Certains réussirent, d'autres furent déportés par des déferlantes et ne purent être sauvés. On vit encore un moment leur tête émerger de la mer démontée, leurs bras faire des signes désespérés puis plus rien. — (Le Chroniqueur de la Tour, 2020)
- Coulée pyroclastique qui déferle.
- Observées pour la première fois à Taal, aux Philippines, les déferlantes basales sont des coulées de pyroclastites relativement froides, riches en vapeur qui se forment à partir d'éruptions phréaticomagmatiques. — (Michel Girod, David Kenneth Bailey, Les roches volcaniques: pétrologie et cadre structural, 1978)
- (Par extension) Afflux soudain, raz-de-marée.
- L’odeur des pommes est une déferlante. Comment avait-on pu se passer si longtemps de cette enfance âcre et sucrée ? — (Philippe Delerm, La Première Gorgée de Bière et autres plaisirs minuscules, Gallimard, 1997, page 18)
- Je dus prendre des mesures, interdire aux disciples de laisser approcher le moindre infirme. Cependant rien n’arrêtait la déferlante : on faisait passer les grabataires par les fenêtres, par le toit. — (Éric-Emmanuel Schmitt, L’Évangile selon Pilate, Albin Michel, 2000, collection Le Livre de Poche, page 65)
- Chose certaine, face à la déferlante Omicron, la majorité, son économie, sa santé mentale, l’éducation de ses enfants, en ont royalement marre de payer pour une minorité entêtée. — (Emmanuelle Latraverse, La dictature de la minorité, Le Journal de Québec, 4 janvier 2022)
- Après avoir refusé la mise en place de quotas pour les travailleurs de l’Est et après la déferlante des premières années, le Royaume Uni connait un tassement de l’immigration.
- Le nord de l’Italie est gagné par une déferlante xénophobe.
-
abracadabrante
- Féminin singulier de abracadabrant.
-
dévorante
- Féminin singulier de dévorant.
-
adolescente
- Jeune fille pubère qui n’est plus une enfant et qui est en train de devenir une adulte.
- Au cours des huit dernières années présentées dans ce livre, l’auteur a noté sur le vif des scènes de la vie de l’adolescente au milieu des siens, ou avec les personnes qui l’aident aussi à prendre conscience d’elle-même, des autres, et du monde qui l’entoure. — (Denise Herbaudière, Cati, une adolescente autistique, 1981)
- Durant l’avant-midi, l’adolescente n'avait pu s'empêcher de se plaindre de l’indiscipline de ses deux frères qui acceptaient mal son autorité. — (Michel David, Au bord de la rivière, tome 1 : Baptiste, Kennes Éditions, 2017/Éditions Hurtebise inc, 2011)
-
croupissante
- Féminin singulier de croupissant.
-
suivante
- Féminin singulier de suivant.
- Dans la cinquième édition de cette satire, supprimée par l’auteur en 1812, il changea de nouveau d’opinion sur ce professeur, et en altéra l’expression ainsi : « Je laisse la topographie au rapide Gell. » Expliquons la raison de ce nouveau changement par la note suivante : « Rapide ; en effet, il a topographisé et typographisé en trois jours les états du roi Priam. Je l’avais appelé classique avant que je n’eusse vu la Troade, et maintenant je me garderai bien de lui accorder une qualification à laquelle il a si peu de droits. » — (Oeuvres complètes de lord Byron, Volume 9, comprenant ses mémoires publiés par Thomas Moore)
-
déprimante
- Féminin singulier de déprimant.
- On accordera aussi aisément, sans doute, que cette lecture non seulement est cohérente et presque attendue, appelée par la nature même du discours sémiostylistique (surtout ramassé et sélectionné de la bonne manière) ; mais qu’elle est aussi forte et vigoureuse, dans la mesure où elle désintellectualise, où elle désabstractise, où elle désangélise, oserai-je dire, la théorie apparemment éthérée, inexpérimentale et déprimante, voire rachitique, de la réception. — (Georges Molinié, Sémiostylistique ; L’effet de l’art, 1998)
-
arborescente
- Féminin singulier de arborescent.
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.