Dictionnaire des rimes
Les rimes en : désassortîtes
Que signifie "désassortîtes" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- Deuxième personne du pluriel du passé simple du verbe désassortir.
Mots qui riment avec "ite"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "désassortîtes".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : ite , ites , îte , îtes , itte , yte , ytes , ithe et ithes .
-
battîtes
- Deuxième personne du pluriel du passé simple du verbe battre.
-
aboutîtes
- Deuxième personne du pluriel du passé simple du verbe aboutir.
-
débâtîtes
- Deuxième personne du pluriel du passé simple du verbe débâtir.
-
déconfite
- Féminin singulier de déconfit.
- À la vue de sa mine déconfite, son amie lui tendit un sachet de réglisse ultrafort. — (Catharina Ingelman-Sundberg, Comment prendre le large sans perdre sa perruque !, 2016)
-
alanguîtes
- Deuxième personne du pluriel du passé simple du verbe alanguir.
-
bouffîtes
- Deuxième personne du pluriel du passé simple du verbe bouffir.
-
dépolîtes
- Deuxième personne du pluriel du passé simple du verbe dépolir.
-
ébruite
- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de ébruiter.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de ébruiter.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de ébruiter.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de ébruiter.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de ébruiter.
-
déduisîtes
- Deuxième personne du pluriel du passé simple de déduire.
-
érudite
- Personne qui a de l’érudition.
- Elle ne se contente pas d’être une beauté, c’est une érudite. — (Claude Izner, La momie de la Butte-aux-Cailles, 2009)
-
démîtes
- Deuxième personne du pluriel du passé simple du verbe démettre.
-
alentîtes
- Deuxième personne du pluriel du passé simple du verbe alentir.
-
cénobite
- (Religion) Religieux qui vit en communauté.
- Nous n’avons jamais bien compris quel mal pouvaient faire les cénobites cloîtrés dans une prison volontaire et vivant d’austérités et de prières, surtout dans un pays comme l’Espagne, où ce n’est certes pas le terrain qui manque. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
- Et sans être un cénobite,Il n’a qu’une toute petite … Ouvre la fenêtre qu’on respire un peu. — (chanson, Ouvre la f’nêtre, paroles Mathilde Montier, 1929, interprétée entre autre par Sandrey)
- Seulement Gerson promettait et donnait la béatitude au cénobite, et mes moralistes ainsi que mes poètes ne me laissaient que le désespoir. — (George Sand, Histoire de ma vie…, volume 3, Calmann-Lévy, Paris, 1893, page 351)
- (Religion) Religieux qui vivaient séparés les uns des autres et qu’on appelait anachorètes.
- Les anciens cénobites.
- Les druidesses, les saintes fades ou les saintes femmes, étaient à ses yeux de bonnes chrétiennes, des âmes envoyées du ciel, d’anciennes cénobites ennemies des Anglais. — (George Sand, Jeanne, 1844)
- (Carcinologie) Crustacé du genre coenobitae
- Les Cénobites sont très circonspects et ne sortent de leur retraite qu'après avoir constaté qu'aucun bruit insolite ne se produit aux environs. — (Bulletin du Muséum national d'histoire naturelle, volume 10, Imprimerie nationale, 1904, page 240)
-
frite
- (Cuisine) Pomme de terre coupée en bâtonnets et frite dans l’huile.
- De quand dater la naissance de la frite, et qui peut revendiquer la paternité de cette croustillante invention ? — (Thomas Beaufils, Les Belges, 2004)
- La fête foraine (ducasse) est arrivée. Les barakis ont installé les carrousels, les manèges d’autos-tamponneuses, les loteries, les baraques à frites. On mangera ces dernières — les frites, pas les baraques — bien grasses, bien charnues, façon Jacques Brel chez Eugène, avec les doigts, à même le cornet en papier. — (Cinq nouvelles injures Haddockiennes (Joe Krapov), 18 février 2017, sur Le défi du samedi, (http:/samedidefi.canalblog.com))
- (Natation) Long cylindre en mousse colorée, qui sert notamment à l’apprentissage de la nage dans une piscine.
- Quant à leur utilisation, il faudra attendre là aussi que le bébé ait un bon tonus du tronc et du dos pour que l’accrochage de la frite sous les bras soit efficace et qu'il puisse la tenir confortablement. — (Claudie Pansu, Bébés nageurs: Adaptation du jeune enfant au milieu aquatique - 0-6 ans , Éditions Amphora, 2009, p. 96)
- Il enlaçait une frite de piscine vert électrique comme pour la soupeser pendant que Jimmy, agenouillé par terre, pressait l'autre extrémité contre son visage. Ils essayaient de se faire un bong à bière avec une frite de piscine en mousse, ce qui en dit long sur leur état d'ébriété. — (Robyn Schneider, Cœurs brisés, têtes coupées, traduit de l'américain par Nathalie Peronny, Gallimard Jeunesse, 2015, chap. 1)
- (Argot) Visage, figure, tête.
- Un jour, il a cassé la frite d’un juge d’instruction de province qu’il avait pris pour un malfrat. — (Frédéric Dard (San-Antonio), Le Secret de Polichinelle, Fleuve Noir, 1958, page 182)
- — Y s’marrent eux… on doit avoir une drôle de frite tout seuls au rade… — (Robert Giraud, La Coupure, Denoël, 1966, page 66)
-
avilîtes
- Deuxième personne du pluriel du passé simple du verbe avilir.
-
calmîtes
- Deuxième personne du pluriel du passé simple du verbe calmir.
-
déguerpîtes
- Deuxième personne du pluriel du passé simple du verbe déguerpir.
-
élite
- Le plus digne d’être choisi, ainsi celui considéré comme le meilleur.
- Patrocle et quelques chefs qui marchent à ma suite,De mes Thessaliens vous amènent l’élite. — (Jean Racine, Iphigénie, V, 2)
- S'il y a un petit nombre d’âmes d’élite que Dieu meuve. — (Jacques-Bénigne Bossuet, Oraisons)
- Mes soins ont eu recours à des amis d’élite. — (Marie-Joseph Chénier, Tib. V, 1.)
- Il [Napoléon] affecte de la mépriser [une rivière], comme tout ce qui lui faisait obstacle, et il ordonne à un escadron des Polonais de sa garde de se jeter dans cette rivière ; ces hommes d’élite s'y précipitèrent sans hésiter. — (Sophie de Ségur, Historique de Napol. IV, 2)
- Alcithoé ma sœur, attachant vos esprits,Des tragiques amours vous a conté l’élite. — (Jean de La Fontaine, Filles de Minée.)
- Ce retour à l’honnêteté affective et sexuelle des élites françaises est un progrès probablement plus important pour notre pays que les changements et manipulations constitutionnels de l’après-guerre ou de 1958. Un sociologue sérieux doit accorder plus d'importance à la sexualité des élites qu'à l’article 16 de la Constitution. — (Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire, 1979, réédition revue et augmentée, Paris : Le Livre de Poche, 1980, page 162)
- À l'époque, la doctrine utilitariste connut auprès des élites américaines un succès certain, ainsi que « la certitude qu'on n'a rien sans rien et donc, réciproquement, celle qu'on n'a que ce qu'on mérite ». — (Jacques Dubois, Le symbolique et le social: la réception internationale de la pensée de Pierre Bourdieu, p.285, Université de Liège, 2005)
- (Nom collectif) Classe ou caste d'individus, officielle ou non, considérés comme intrinsèquement supérieurs aux autres gens (en politique, économie, morale…).
- L'étranger, arrivant au chef-lieu du plus riche département de France et s'y voyant accueilli par des séquelles de mendigots d'origine caravanière, se demande à quoi pense, chez nous, l'élite dirigeante. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- Pourquoi sans HippolyteDes héros de la Grèce assembla-t-il l’élite ? — (Jean Racine, Phèdre, II, 5)
- Des soldats d’élite.
- La période de l'entre-deux-guerres fut pourtant dominée, en pays musulmans, par la suprématie politique d’élites dirigeantes laïques visant à promouvoir une idéologie politique séculière, le nationalisme. — (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État, 1987, traduction d’Odette Guitard, 1992)
- La vérité est que les élites dirigeantes sont déculturées.— (Carole Barjon et Rémi Noyon, Fin du « Débat » : pour Marcel Gauchet, « les élites dirigeantes sont devenues incultes », L’Obs, 31 août 2020)
-
aplanîtes
- Deuxième personne du pluriel du passé simple du verbe aplanir.
-
atteignîtes
- Deuxième personne du pluriel du passé simple du verbe atteindre.
-
diatomite
- (Géologie) Roche sédimentaire siliceuse, poreuse et friable, formée par l'accumulation de valves de diatomées (frustules).
- Les structures en nid d'abeille de la silice confèrent à la diatomite des caractéristiques utiles comme la capacité d'absorption et une surface spécifique élevées, une stabilité chimique et une faible masse volumique apparente.[…]. La diatomite sert principalement à filtrer des boissons alcooliques, le sucre, l'huile, des substances chimiques organiques et minérales et l'eau. — (Société de l'Industrie Minérale ; Guide de mines et carrières 2005 )
- Les sédiments sont composés d’épaisses diatomites indiquant un lac d’eau douce permanent, présent de – 8800 à – 2200. — (Kröpelin, Stefan. « 12. La fin du Sahara vert », Jean-François Berger éd., Des climats et des hommes. La Découverte, 2012, pp. 201-219.)
-
décousîtes
- Deuxième personne du pluriel du passé simple du verbe découdre.
-
cellulite
- Amas de graisse sous la peau.
- Indépendamment des causes hormonales qui favorisent son apparition, la cellulite résulte d’un stockage de graisse dans les adipocytes et d’une rétention d’eau dans le derme et l'hypoderme.
- Fléau de la beauté, ladite cellulite et son acolyte la peau d’orange, avec son aspect de cratères lunaires ou de texture d’agrume, sont un problème très féminin et une obsession qui bat son plein. — (Marie Belouze-Storm, Le régime des paresseuses, 2005)
- (Médecine) Inflammation des tissus conjonctifs sous-cutanés.
- Si l'on n'admet pas l'existence de l'adéno-lymphite, il ne restera plus comme explication de la tumeur que je vous ai décrite, que la cellulite du tissu conjonctif placé sur les parties latérales du vagin, faisant une tumeur allant du voisinage du col [...]. — (Alphonse Guerin, adeno-lymphite péri-utérine in Archives de gynécologie et de tocologie, volume 3, 1876)
-
albite
- (Minéralogie) Espèce minérale du groupe des silicates sous groupe des tectosilicates famille des feldspaths de formule brute NaAlSi3O8.
- Les minéraux qu’elle renferme sont le quartz, l’albite, des pyroxènes sodiques, l’ægyrine, et l’acmite supposées, zirconifères et cérifères. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
-
départîtes
- Deuxième personne du pluriel du passé simple du verbe départir.
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.