Dictionnaire des rimes
Les rimes en : délutage
Que signifie "délutage" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- Action de déluter.
- Opération consistant, dans une usine à gaz, à retirer le coke restant dans les cornues après la distillation de la houille.
- Le barillet permet d'obturer hermétiquement les chambres de distillation pendant le délutage et le remplissage de la houille.
- Pour les cornues de 3 mètres, le déchargement se fait à la main ou avec des machines qui imitent le délutage à la main. — (André Grebel, H. Bouron, Gaz & cokes: manuel de la fabrication & de l’utilisation des gaz de distillation & des autres gaz industriels, des cokes & des sous-produits de la houille, 1924)
Mots qui riment avec "age"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "délutage".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : age et ages .
-
nickelage
?- (Art) Opération par laquelle on recouvre d’une couche de nickel les objets facilement oxydables, comme le cuivre.
- "Dans notre Notice sur la Galvanoplastie et les dépôts électro-chimiques, des Merveilles de la science, nous avons à peine mentionné le nickelage, c’est-à-dire la précipitation du nickel sur d’autres métaux. "— (Louis Figuier, Les Merveilles de la science ou description populaire des inventions modernes, Furne, Jouvet et Cie, 1891, pages 464-489)
-
démarrage
?- (Marine) Déplacement d’un navire, soit qu’on le démarre du poste qu’il occupe dans un port, ou que la force du vent, le mauvais temps fasse rompre ses amarres.
- Il y a du démarrage sur la rade.
- Le démarrage d’un bateau.
- Départ d'un moyen de locomotion.
- Le démarrage d’un train de chemin de fer, d’une automobile, d’un avion.
- Quand on se retrouve derrière une auto-école qui cale au démarrage, on a du mal à ne pas s’énerver. — (Gilles Vervisch, Tais-toi et double: Philosophie du code de la route, 2011)
- Commencement d'un mouvement, mise en route.
- Cet ordinateur est lent au démarrage.
-
canonnage
?- (Militaire) Action de canonner.
- (Marine, Militaire) Art du canonnier.
- Un marin exercé au canonnage des bâtiments.
-
chauffage
?- Action de chauffer.
- L’installation d’une filature doit comprendre également une organisation du système de ventilation, d’humidification et de chauffage. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
- Les gazettes et les journaux accroissent alors leur public parce que leurs lecteurs se co-abonnent à une feuille et la font circuler dans de petites sociétés ou « coteries » de dix, vingt ou trente personnes ; ils peuvent faire encore mieux et louer un local à frais communs, payer le chauffage et l’éclairage, le gardiennage et l’entretien. — (Gilles Feyel, La naissance de la presse, disponible sur le site essentiels.bnf.fr)
- Manière de chauffer ; système utilisé pour chauffer.
- Un groupe de trois générateurs dont un fournit la vapeur nécessaire au réchauffage de l’air dans les locomoteurs et dont les deux autres alimentent le chauffage de la gare et la bouillotterie pour le chauffage des trains. — (Revue générale des chemins de fer, éd. Dunod, 1900, vol. 23, part. 2, page 534)
- Le recours massif et typiquement français au chauffage électrique pour écouler la production nucléaire amène à rallumer en cas de grand froid les centrales thermiques comme celle de Cordemais (dont la fermeture n’est pas prévue - ndlr), pour répondre aux pics de consommation. — (Mediapart du 18 janvier 2014, Climat : Mediapart dresse la liste des dix plus gros pollueurs en France)
- Chauffage central : système de distribution de chaleur dans un appartement, une maison, un immeuble à partir d’une source unique.
- Chauffage urbain : système de distribution de chaleur alimentant une ville ou un quartier ou un groupe d’immeubles à partir d'usines thermiques.
- Ce que l’on consume de bois, de mazout, de gaz chaque année pour se chauffer.
- Je dépense beaucoup pour le chauffage.
- Il a le chauffage et l’éclairage, (Familier) : il est chauffé et éclairé gratuitement.
- (Droit, Histoire) (vieux) Droit de couper dans une forêt une certaine quantité de bois à brûler.
-
amerrissage
?- Action d’amerrir.
- Comment allait se passer notre amerrissage sur une mer aussi démontée ? — (Jean Mermoz, Mes Vols, p.72, Flammarion, 1937)
-
bistournage
?- (Médecine vétérinaire) Procédé de castration qui consiste à produire l’atrophie des testicules en renversant ces organes dans les bourses et en les faisant tourner deux ou trois fois autour du cordon.
- Le bistournage est d’une exécution facile sur les petits animaux ; un châtreur habile fait l’opération en moins d’une minute et peut, dans l’espace d’une heure, bistourner quatre-vingt moutons. — (Article Bistournage dans le Dictionnaire général de médecine et de chirurgie vétérinaires, et des sciences qui s'y rattachent, Charles Savy jeune, Lyon, 1850, page 157)
- Les plus employées à l’heure actuelle sont: le bistournage, la torsion libre, l’écrasement sous-cutané du cordon. — (Maurice Berthelon), La chirurgie du bétail et des animaux de basse-cour, 1950}}
-
défrichage
?- Action de défricher.
- Toutefois, si une baisse des revenus du pétrole et une véritable crise économique survenaient simultanément et réduisaient les coûts du travail au Gabon, l’amélioration de l’accès aux marchés par des routes asphaltées à l’épreuve des intempéries entraînerait probablement le défrichage des forêts au profit de l’agriculture commerciale. — (Sven Wunder, Quand le Syndrome Néerlandais rencontre la French Connection : Pétrole, Macroéconomie et Forêts au Gabon, 2003)
-
démêlage
?- (Art) Action de démêler la laine pour la filer.
- Le démêlage de la laine est manuel, tandis que les graines du coton sont généralement extraites à l’aide d’une pierre plate assortie d’une tige cylindrique de fer. — (Aminata Dramane Traoré, Mille tisserands en quête de futur, 1999)
- Opération du brassage dans la fabrication de la bière.
-
affinage
?- (Art) Action d’affiner.
- L’affinage est l’étape au cours de laquelle disparaissent les bulles de gaz contenues dans la fonte. — (James Barton, Claude Guillemet, Le verre, science et technologie, 2005)
- Le S n'est pas éliminé pendant l’affinage car les conditions sont oxydantes (voir plus haut), ce sera l'objectif de l'addition finale de ferro-manganèse à la coulée, après décrassage et désoxydation. — (Jean Le Coze, Récits sidérurgiques d’hier et d’aujourd’hui ; Fers, fontes, aciers : 4000 ans d’affinage et de purification, EDP Sciences, 2017, page 322)
- (Verrerie) Phase de l’élaboration du verre pendant laquelle les bulles présentes dans le bain de verre sont éliminées à haute température.
- Période de maturation d'un aliment, particulièrement un fromage.
-
équipage
?- (Marine) Réunion de ceux qui montent un navire pour en faire le service et la manœuvre.
- Jean Donnard allait répondre, quand les sept marins et le mousse, qui formaient le reste de son équipage, apparurent sur la cale, portant leurs capotes de toile cirée et leurs paniers d’osier. — (Octave Mirbeau, Les Eaux muettes dans Lettres de ma chaumière, A. Laurent, 1886)
- Le temps était calme et le navire dériva vers l’Équateur, sans que l’équipage se souciât de son sort. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 419 de l’édition de 1921)
- Le sacro-saint règlement et l’esprit de corps furent ainsi respectés, mais Blosseville et son équipage ne revinrent jamais. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- À la fin du XIXe siècle, c'est toute une population qui vit du hareng à Boulogne-sur-Mer : outre les équipages de la centaine de harenguiers, il y a les saleurs, les fileuses, les tonneliers qui concourent à cet âge d’or. — (Jacky Durand, La nuit où le hareng sort, dans Libération (journal) du 29 novembre 2010, pages 30-31)
- Personnel à bord d’un aéronef, ou d’un engin spatial, chargé de son fonctionnement et, le cas échéant, de la sécurité et du confort des passagers.
- Personnes responsables d’un véhicule, lors d’une compétition automobile.
- Sur une distance de 252,120 km, les 106 équipages de l’épreuve ouverte aux mécaniques modernes et les 24 VHC s’aligneront pour en découdre sur l’asphalte des routes de Charente-Maritime. — (journal Sud-Ouest, édition Charente-Maritime / Charente, 16 juillet 2022, page 26)
- Toutes les choses nécessaires pour certaines entreprises ou opérations, pour divers exercices.
- Ceux des montagnards qui obéirent à l’appel du chef austrasien vinrent au rendez-vous, les uns à pied, les autres à cheval, avec leur armement habituel, c’est-à-dire, en équipage de chasse, l’épieu à la main et la trompe ou le cornet en bandoulière. — (Augustin Thierry, Récits des temps mérovingiens, 2e récit : Suites du meurtre de Galeswinthe — Guerre civile — Mort de Sighebert (568-575), 1833 - éd. Union Générale d’Édition, 1965)
- La Perse ne manque pas d’habiles ouvriers pour les armes, et particulièrement pour les arcs, les flèches, et autres choses semblables qui servent en ces pays-là à l’équipage de guerre. — (Jean-Baptiste Tavernier, Voyages en Perse (1679), Club des Libraires de France, 1964, page 255)
- (Par analogie) — La disposition à engrenages planétaires comporte un pignon central monté directement sur l'arbre du moteur, un équipage de satellites et une couronne fixe dans laquelle les satellites engrènent en tournant sur eux-mêmes. — (La Technique moderne, H. Dunod & E. Pinat, 1936, volume 28, page 481)
- (Vieilli) Voiture hippomobile ou plus rarement automobile, de luxe ou de commodité d’un particulier.
- Le trot des équipages, dont les ténèbres éteignaient les couleurs vives, s’élevait, semblable à des voix lointaines de feuilles et d’eaux courantes. — (Émile Zola, La Curée, 1871)
- Quand il remontait tous les soirs l’avenue des Champs-Élysées, il considérait la foule houleuse des promeneurs et le flot roulant des équipages à la façon d’un voyageur dépaysé qui traverserait des contrées lointaines. — (Guy de Maupassant, En famille, dans La maison Tellier, 1891, réédition Le Livre de Poche, page 128)
- Mme P… me dit qu’elle connaît, par le receveur général et par un autre salon, presque toutes les femmes à équipages de la ville et qu’elle n’en sait pas une qui soit cultivée. — (Hippolyte Taine, Carnets de voyage : Notes sur la province, 1863-1865, Hachette, 1897)
- L’hôtel resplendissait et une très longue file d’équipages stationnait devant la porte où des valets de pied indiquaient le vestiaire […]. — (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
- (Vieilli) Train, suite, chevaux, mulets, carrosses, valets, etc., d’un riche personnage.
- Mais qui nous arrive ici ? Par la croix ! c’est de Bracy lui-même, et il vient à nous dans un étrange équipage. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
- On dirait qu’un homme rencontré sur la Perspective Nevski est moins égoïste que sur la Morskaïa, la Gorokhovaïa, le Litéiny, la rue Mechtchanskaïa et toutes les autres rues, où l’avidité, la convoitise et le besoin se reflètent sur ceux qui marchent ou qui volent dans leurs équipages ou leurs drojkis. — (Nocolaï Gogol, Les nouvelles de Petersbourg, 1835, réédition Babel — Acte Sud, 2007, page 10)
- C’était en effet le digne juge que nous avons vu sortir d’Hermosillo en si brillant équipage. — (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l’Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
- (Familier) (Ironique) Manière dont une personne est vêtue, aspect général qu’elle présente.
- Vous voilà dans un bel équipage.
- Un marchand passa, il la lui vendit à vil prix , et prit du marchand une robe et un bonnet long. Dans cet équipage, il côtoyait l'Euphrate, rempli de désespoir et accusant en secret la Providence, qui le persécutait toujours. — (Voltaire, Zadig ou la Destinée, XVII. Les combats, 1748)
- (Construction) Les grues, gruaux, chèvres, vindas, charriots et autres machines, que des échelles, baliveaux, dosses, cordages et tout ce qui sert pour la construction et pour le transport des matériaux. Ces instruments étaient ordinairement fournis par l'entrepreneur, le maçon n'ayant à s'occuper que de menu outillage.
- (Chasse) L'ensemble des ressources (hommes et bêtes) organisées pour la chasse. Il est lié à un territoire.
- — Vous ne pouviez pas mieux tomber, me dit Landry. Le plus bel équipage de France. Et le plus grand maître d’équipage d’Europe… — (Patrick Modiano, Livret de famille, Gallimard, collection Folio, 1977, page 68)
- Il avait revêtu la tenue rouge galonnée d’or de l’équipage du duc, et ressemblait à ce dompteur de Médrano que j’admirais dans mon enfance. — (Patrick Modiano, Livret de famille, Gallimard, collection Folio, 1977, page 83)
-
ambages
?- Pluriel de ambage.
-
balayage
?- Action de balayer.
- Le balayage est impitoyablement proscrit, les poussières pouvant être mortelles pour les vers à soie. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
- Déchets qui ont été balayés.
- Il employait maintenant les raclures de routes, les curures de fossés, les cendres et les escarbilles de fourneaux, surtout les déchets de laine, dont il avait acheté le balayage dans une draperie de Châteaudun. — (Émile Zola, La Terre, cinquième partie, chapitre I)
- Examen systématique d'un sujet.
- Ce balayage de conscience accompli, je m’occupai de soins moins frivoles. — (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, page 209)
- Hier, en installant des mises à jour sur mon téléphone, j’ai même lu sur mon écran que 117 nouveaux émojis, ces vignettes censées exprimer nos émotions, symboliser certaines actions ou illustrer des objets, allaient y être installés. Après un balayage rapide, j’ai cru remarquer parmi les nouveautés des images dites “inclusives”, comme des hommes en robe de marié (????????♂️) ou le sigle ????️⚧️ transgenre. — (Michel Eltchaninoff, « Les Chemins de la liberté », dans La lettre de Philosophie magazine du 23/11/2020 de Philosophie Magazine.)
- Parcours systématique d’une surface.
- Il s’agissait de maintenir cet appareil à un niveau aussi élevé que possible au-dessus des flots, afin de le soustraire au balayage des lames. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
- (Militaire) En technologie radar, exploration d’une zone à l'aide d’un faisceau électromagnétique.
- Tension de balayage, tension en dents de scie pilotant horizontalement les électrons dans un oscillographe cathodique.
- (Coiffure) Application, en fines mèches et à un centimètre environ de la racine, d’un produit qui éclaircit la couleur naturelle des cheveux.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- (Arts martiaux) Technique de combat utilisée dans les arts martiaux consistant à déséquilibrer ou à faire chuter l’adversaire. Elle s'opère, à l’aide du pied ou de la jambe, sur la jambe ou section d'appui du dit adversaire.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- (Désuet) Salaire du balayeur[2].
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
détachage
?- Action de détacher.
- L’une des difficultés de la lessive écologique, quelle qu'elle soit, est le détachage avant lavage. — (Raffa, Le Grand Ménage: Mes recettes pour une maison propre naturellement, 2018)
- (Télédétection spatiale) (Traitement d'image) Prétraitement d'image utilisé pour corriger un défaut de capacité de réponse des dispositifs à transfert de charge (DTC) qui se manifeste lorsqu'une cible est soumise à un éclairement excessif, et qui se traduit par une tache sur un ensemble de pixels correspondant à cette cible.
-
babillage
?- Action de babiller.
- Le dîner s’était passé au milieu d’un babillage énorme, à cause de la permission que nous avions de causer à table les jours de fête. — (Marguerite Audoux, Marie-Claire, Grasset, 1910, Les Cahiers Rouges, page 45)
- Que va-t-il raconter ce franchimand ? J'aimerais bien mieux, à la place de son babillage, une belle chanson comme tu sais si bien les faire. Tu devrais y penser, dis, collègue ? — (Bulletin de l'Académie des sciences et lettres de Montpellier, 1943, page 55)
- Les applaudissements ne manquent pas : qu’ils écoutent mon babillage ou l’Art de la Fugue, les adultes ont le même sourire de dégustation malicieuse et de connivence ; cela montre ce que je suis au fond : un bien culturel. — (Jean-Paul Sartre, Les mots, 1964, collection Folio, page 36)
- « Ne me laissez pas livrée aux bêtes. » Je pensais à tous ceux qui ne peuvent adresser cet appel à personne : quelle angoisse de se sentir une chose sans défense, tout entière à la merci de médecins indifférents et d’infirmières surmenées. Pas de main sur leur front quand la terreur les prend ; pas de calmant dès que la douleur les tenaille ; pas de babillage menteur pour combler le silence du néant. — (Simone de Beauvoir, Une mort très douce, Gallimard, 1964, Le Livre de Poche, page 139)
- Ces résultats ont rendu au babillage ses lettres de noblesse. Son apparition est désormais considérée comme un moment clé du développement langagier, et sa description comme un élément crucial de la compréhension du développement linguistique chez le jeune enfant. — (Sophie Kern, De l’universalité et des spécificités du développement langagier précoce, in « Aux origines des langues et du langage », Éditions Fayard, 2005)
- Il brisait la glace dès les premières secondes de l'entretien grâce à un subtil cocktail d'autodérision, de galanterie et de babillage météorologique. — (Antoine Bello, Les Producteurs, 2015 ; édition Blanche, 2015, page 424)
-
pesage
?- Action de peser.
- (En particulier) (Manège) Action de peser les jockeys et leur selle avant la course, pour vérifier que le poids minimal réglementaire est atteint.
- L’enceinte du pesage : Enceinte ouverte au public (ou à une partie sélectionnée du public) où les turfistes peuvent voir les chevaux de près.
- (Par métonymie) Enceinte dans laquelle se déroule cette action.
- Parfait, nous irions donc déjeuner au pesage et nous passerions l’après-midi à encourager la race chevaline. — (Jo Barnais, Mort aux ténors, chapitre XXI, Série noire, Gallimard, 1956, page 191)
- (Par analogie) Lieu où on peut voir les concurrents de près, dans un vélodrome ou autodrome.
-
déplantage
?- Synonyme de déplantation.
- Les racines qui ont quelques défectuosités occasionnées par le déplantage ou par des maladies sont soigneusement supprimées jusqu’au vif. — (André Thouin, Cours de culture et de naturalisation des végétaux: Volume 3, 1827)
-
curettage
?- Variante orthographique de curetage.
- Mais si, consécutivement à ce lavage, la température ne tombe pas, il faut sans retard recourir au curettage. — (Georges Marion, Manuel de technique chirurgicale: Volume 2, 1917)
-
autoguidage
?- (Robotique) Technique permettant à un mobile, à un projectile de se diriger lui-même vers le point qu'il doit atteindre.
- Notez toutefois que le logiciel d’autoguidage n’est pas nécessairement le même que celui d’acquisition, les deux fonctions étant bien séparées. — (François Cochard, Guide pratique pour (bien) débuter en spectroscopie astronomique, 2016)
-
cachetage
?- Action de cacheter avec de la cire, du plomb, etc.
- Dans la présente étude l’auteur s’occupe effectivement non seulement du système pratique de cachetage, mais également du sceau en tant que marque authentique. — (Revue historique de droit français et étranger, Volume 62, 1984)
- (Maçonnerie) Opération qui consiste à saupoudrer du ciment pur à la surface d'un sol en béton pour en accélérer et amélioré le durcissement de surface.
- (Maçonnerie) Rebouchage de trou, de saignée, de défaut, quelle qu'en soit l'origine ou l'utilité, dans un ouvrage en maçonnerie.
- Le cachetage des ancrages semblait en bon état, à l'exception de dépôts de calcite sur certains ancrages dût à une fuite au niveau d'un joint. — (Ponts en Béton Précontraint Par Post-tension, Éd. Thomas Telford, 1999)
- (En particulier) Introduction de ciment assez liquide dans les passages de câble de précontrainte dans le béton.
-
bouturage
?- (Biologie) Mode de multiplication végétative de certaines plantes consistant à se reproduire à partir d'un organe ou d'un fragment d'organe isolé sans avoir besoin de produire de graine.
- Jean-Marie Puff, quelques années après, entreprend une nouvelle spéculation sur l'île du Frioul. Il fait de la spongiculture, élevage d'éponges naturelles par bouturage sur cordes, soutenu par Spontex. — (Alain Merckelbagh, Et si le littoral allait jusqu'à la mer : la politique du littoral sous la Ve république, Éditions Quae, 2009, p. 116)
- Une autre méthode consiste à tremper le plant préparé dans une solution d’hormone de bouturage, telle que l'Exubérone® qui contient 4 g/L d’acide β-indole acétique. — (Pierre Michelot, La production en pépinière, Lavoisier, 2010, page 14)
- (Agriculture) Action de bouturer.
- La multiplication par bouturage assure donc la conservation de la variété; de là l'obligation d'y recourir chaque fois que les variations utiles provoquées par la culture ne se transmettent pas par le semis. — (O. Bussard, Cultures légumières -1943)
-
appareillage
?- (Marine) Action d’appareiller ou de s’y disposer, de quitter le port, de lever l’ancre ou de quitter le mouillage.
- Le navire prépare son appareillage.
- Au poste d'appareillage, chacun est attentif aux manœuvres.
- On fit les dispositions pour l’appareillage. De nouvelles voiles furent enverguées. — (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846)
- (Par extension) (Marine) Ensemble des manœuvres nécessaires à cette action.
- (Architecture) Action d’appareiller des pierres, des briques ou des dalles. Motifs formés par les pierres, briques ou dalles et résultant de cette action.
- Un opus romain, un dallage à l'anglaise ou à l'antique, un opus incertum sont des types d’appareillages assez fréquents pour la réalisation de dallages réguliers.
- (Par extension) Désigne la disposition régulière de différents matériaux de construction.
- Les lames de parquets permettent de créer de nombreux appareillages.
- Note d’usage : Mot récent dans cette acception, les ouvrages de référence lui préfèrent appareil.
- Ensemble d'appareils, d'outils et d'accessoires disposés pour un usage technique.
- Pour créer ton studio d’enregistrement il te faut tout un appareillage électronique.
- Le laboratoire va renouveler tout son appareillage.
- L’appareillage ressemblait à celui du local précédent : générateurs, transformateurs, électrodes. — (Pierre Boulle, La Planète des singes, Julliard, 1994, page 196)
- (Médecine) Prothèse ou orthèse médicale ou dentaire.
- À la suite de son accident, on lui a installé un appareillage pour sa jambe gauche.
- Il suffirait, en théorie, d'installer une caméra par exemple sur une paire de lunettes, puis de convertir les images pour les envoyer au cerveau de la personne. Un appareillage semblable à celui qu'a porté Geordi La Forge dans Star Trek. — (AFP, Percée pour restaurer une forme rudimentaire de vision, radio-canada.ca, 4 décembre 2020)
- (Par extension) Pose d’une prothèse médicale ou dentaire.
- Je vais devoir vous faire un appareillage.
-
voyage
?- Action de se déplacer par un chemin plus ou moins long pour se rendre d’une ville dans une autre, d’un pays dans un autre, d’un lieu dans un autre.
- Ce voyage si lent et si pénible nous a laissé un bon souvenir ; la rapidité excessive des moyens de transport ôte tout charme à la route : vous êtes emporté comme dans un tourbillon, sans avoir le temps de rien voir. Si l’on arrive tout de suite, autant vaut rester chez soi. Pour moi, le plaisir du voyage est d’aller et non d’arriver. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
- La tête en l’air, qui suit à Oxford quelques cours de botanique, se prépare à devenir pasteur quand une chance imprévue s’offre à elle : on lui propose de partir, au titre d’homme de compagnie du capitaine Robert Fitz-Roy, âgé de vingt-six ans et au caractère difficile, pour un très long voyage d’étude. — (Jean d’Ormesson, C’est une chose étrange à la fin que le monde, 2010, ISBN 978-2-221-12336-2)
- Elle tenait par la main Pépé, et Jean la suivait, tous les trois brisés du voyage, effarés et perdus au milieu du vaste Paris, (...).— (Émile Zola, Au Bonheur des Dames, 1883 - Éditions Gallimard, 1980, page 29 ISBN 2070409309)
- Ellipse de récit de voyage, relation des événements et de ce qu’on a vu, découvert ou appris en voyageant.
- Un recueil de voyages.
- Un livre de voyage est une chimère dont l’imagination doit savoir enfourcher la croupe aérienne, et si l’esprit du lecteur n’est pas assez clairvoyant pour deviner les pays sur échantillon, les sauts et les bonds de cette narration particulière ne lui conviennent pas plus que les bottes ne vont aux puces. — (Honoré de Balzac, Voyage de Paris à Java, 1832, réédition Gallimard, collection Folio, page 60)
- Toute allée et venue d’un lieu à un autre.
- Ses affaires l’obligent à faire de sa maison de campagne à paris des voyages presque quotidiens.
- Il m’a fait faire plusieurs voyages inutilement.
- Ce voiturier prend tel prix par voyage.
- Trip, défonce.
- Un soir, au Club, Piet me demande si j’ai déjà fait un voyage. « Bien sûr, mon vieux » je lui réponds. J’ai entendu parler du LSD, de ce qu’ils appellent un « voyage ». Piet sourit. Je vois bien qu’il ne me croit pas. — (Kai Hermann et Horst Rieck, Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée…, 1978. Traduit de l’allemand par Léa Marcou. 1981, page 61)
- (Régionalisme)(Québec) Ce que l'on transporte, chargement.
- Pour boucher ce trou il a fallu trois voyages de sable avec le camion.
- En tant que cantonnier, il devait partir tous les matins avec sa team de chevaux attelés sur la grosse wagon pour aller charger un voyage de sable. — (Jos-Phydime Michaud, Fernand Archambault, Kamouraska, de mémoire.., Éd. Boréal-Express, 1981)
- Paul ! Veux-tu acheter un voyage de bois ? — (Aristide Filiatreault, Contes, Anecdotes et Récits Canadiens, Éd. Librairy of Alexandria, 2004)
-
desserrage
?- Action de desserrer.
- Il n’en faut pas davantage pour opérer le serrage des patins-freins [des omnibus] ; le desserrage n’est pas moins ingénieux… — (Journal officiel 23 nov. 1874, page 7749, 2e colonne)
-
culbutage
?- (Pilotage) Mouvement désordonné d’un véhicule spatial autour de son centre de gravité.
- (Vulgaire) Relation sexuelle.
- Avant qu’elle embauchât, l’amie du village qui l’avait recommandée l’avait prévenue du penchant du patron pour les culbutages ancillaires, mais il était fort malade & eut le bon goût de mourir dans ces eaux-là. — (Lionel Labosse, M&mnoux, Publibook, 2018, p. 452).
-
bronzage
?- Action de bronzer.
- Les poudres à bronzer…
- le frottement de la poudre dans un mortier lui donne l'état lamellaire qui la rend propre au bronzage — (Moniteur universel 13 oct. 1868, page 1378, 4e colonne)
- (En particulier) (Peinture) Technique de peinture destinée à donner l'aspect et la couleur du bronze à un autre matériau.
- (Par extension) Teinte plus sombre que prend la peau à la suite d'une exposition au soleil.
- Howard jette un coup d'œil aux profondeurs insondables des niveaux inférieurs par-dessus la rambarde et aperçoit un méli-mélo de robes cerise, de corps au bronzage artificiel et de chaussures de strip-teaseuse — (Elizabeth Day, Paradise City, traduit de l'anglais par Benoîte Dauvergne, éd. Poche City (Terra Nova), 2017)
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.