Dictionnaire des rimes
Les rimes en : délestage
Mots qui riment avec "age"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "délestage".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : age et ages .
-
calibrage
- Action de calibrer.
- (Céramique) Mise en forme de la pâte sur un moule en rotation par action d’un calibre.
- (Métrologie, Physique) (Néologisme) Détermination de l’appartenance d’une mesure à une classe d’intensité comprise entre deux valeurs limites prédéterminées. → voir étalonnage.
- (Édition) Action d’évaluer le nombre de signes dans le texte et son encombrement dans le futur ouvrage.
-
niellage
- Action de nieller ; résultat de cette action.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
dépiquage
- (Agriculture) Action de dépiquer.
- Le riz est moissonné proche du sol. L’égrenage de cette céréale à grain vêtu fait appel à deux techniques : le chaubage sur une grosse pierre et le dépiquage sous les sabots des bœufs. — (Couscous, boulgour et polenta: Transformer et consommer les céréales dans le monde, Karthala, 2010, page 268)
- Il aimait que ses frères ou neveux, demeurés paysans, le sollicitent pour des travaux aux champs, se chargeait comme personne des sacs de blé les jours de dépiquage. — (Philippe Delerm, La vie en relief, Seuil, 2021, page 120)
-
débrayage
- Action de débrayer ou résultat de cette action.
- (En particulier) (Automobile) Action de désaccoupler momentanément la boite de vitesse du moteur le temps d'effectuer le changement de vitesse.
- (Travail) Arrêt de travail de courte durée.
- Vous êtes surpris de ce débrayage spontané car aucun mot d’ordre de grève n’a été lancé par les syndicats. — (Pascal Gallois, Thierry Heurteaux, Antoine Werner, La relation sociale au quotidien: 50 situations à maîtriser, 2003)
- Action qui consiste à enlever les cordes ou câbles de levage d'une charge.
- Que le brayage et le débrayage d’une toise cube, compris temps perdu, emploie 16 heures d’une journée de bardeur, […]. — (Jean Rondelet, L'art de bâtir, Éd.Firmin-Didot, 1867)
-
décapsulage
- Action de décapsuler.
- Alors, quand le médecin t’aide à te mettre debout, tu as la tête qui tourne comme si toi aussi tu avais participé au grand concours de décapsulage de bières de ces trois derniers jours de fête à La Paz. — (Émilie Beaudet, Bolivia Road Movie, 2015)
-
accrochage
- Action d’accrocher.
- (En particulier) (Art) Sélection de tableaux présentés au public à l’occasion une exposition.
-
carrelage
- Action de carreler, résultat de cette action.
- Il m’en a coûté tant pour le carrelage de ma chambre, pour chaque mètre carré de carrelage.
- Type de revêtement de sol des immeubles, à base de carreaux collés.
- Pas de nuit qui ne s’achevât sans esclandre et c’est là qu’un matin, dépêché par le journal où je gagnais ma vie, j’aperçus sur un froid carrelage une fille assassinée. — (Francis Carco, L’Amour vénal, Éditions Albin Michel, Paris, 1927, page 11)
- Georges poussa la porte, ouverte comme d’habitude. Il traversa à pas comptés le hall au carrelage glissant, trop bien astiqué, et commença de monter l'escalier. — (Laurent Adler, À fleur de peau, Paris : Éditions de Paris, 1956)
- Sharon laissa tomber son parka sur le carrelage. — (Éric Neuhoff, La Petite Française, Albin Michel, 1997, page 51)
- Théorème du carrelage : Théorème où l'on démontre que les seuls polygones réguliers qui permettent de paver le plan sont le triangle équilatéral, le carré et l'hexagone.
-
décuvage
- Action de décuver.
- Le décuvage et le cuvage de l'orge.
- La quantité de vin à décuver sera régie par la quantité de raisins que l’on espère recevoir durant la journée ou durant le matin, vu que l’extraction du marc et le décuvage sont des opérations que l’on peut faire à volonté une ou plusieurs fois par vingt-quatre heures. — (Le Progrès agricole et viticole, Volume 132, 1949)
-
décrêpage
- Action de décrêper.
- Le décrêpage ou le défrisage forcené des cheveux, par exemple, s’opère manifestement par mimétisme à l’égard des canons esthétiques européens, sans que, par ailleurs, les résultats n’en soient nécessairement probants ni avantageux, aussi subjectifs que soient les jugements en la matière. — (Juliette Sméralda, Socio logiques, 2011)
-
balivage
- (Sylviculture) Choix, marque et compte des baliveaux qui doivent être conservés dans les coupes.
- Après avoir acheté cette forêt, M. B.-fils réfléchit à un projet de balivage du châtaignier dont il sait qu’il produit (au risque de la roulure près) un bois d’œuvre de qualité. — (Pascal Marty, Forêts et sociétés: logiques d’action des propriétaires privés et production de l’espace forestier: L’exemple du Rouergue, 2004)
- On désignera par « futaie sur souches » un peuplement forestier feuillu issu du vieillissement ou de la régularisation d’un taillis (par balivage intensif), comportant une forte proportion de tiges issues de rejets de souches et ayant l’aspect d’une futaie. — (CNPF, Méthode conversion de taillis en futaie sur souches, 18 avril 2019 → lire en ligne)
-
dépavage
- (Art) Action de dépaver.
- Le dépavage d’une rue.
- Près de la collégiale de Saint-Pierre-le-Puellier, la réfection des canalisations nécessite le dépavage de certaines rues. Soucieux de la poursuite de ce chantier, des habitants lancent une pétition. — (« Des riverains s’interrogent sur des travaux en cours », dans La république du centre, 19 juin 2017 [texte intégral]. Consulté le 2 novembre 2017)
-
déplâtrage
- Action de déplâtrer.
- Après le déplâtrage, le membre est massé avec de la graisse, de l’huile d’olive ou de l’eau chaude, puis mobilisé peu à peu. — (Renée Claisse-Dauchy, Médecine traditionnelle du Maghreb: rituels d’envoûtement et de guérison au Maroc, 1996)
-
couplage
- (Aéronautique, Militaire) Liaison univoque entre deux ou plusieurs entrées d’un même système.
- Action qui consiste à rendre deux entités dépendantes l'une de l'autre ou à les combiner. Ainsi, l'évolution de l'une des entités influence l'évolution de l'autre entité. Plus le couplage est fort, plus l'influence est importante. Le couplage implique souvent une interdépendance voire une symétrie des influences.
- (Théorie des graphes) Ensemble d'arêtes d'un graphe qui n'ont pas de sommets en commun.
- (Électricité) Câblage type de moteurs ou de transformateurs triphasés.
- (Télévision) Méthode de production consistant à rationaliser le tournage d’épisodes différents d’une série en regroupant les séquences faisant appel aux mêmes acteurs et à des éléments récurrents tels que les décors et les moyens techniques.
-
stockage
- Action de stocker, de mettre en stock.
- Le muid est un dispositif en forme de pyramide renversée destiné au stockage ou au passage de matières solides en vrac.
- « Pour le stockage », poursuivit Franz, « j’ai un hangar dans l’Eure-et-Loir. Les conditions d’hygrométrie ne sont pas terribles, la sécurité inexistante, bref ce sont de très mauvaises conditions de stockage ; enfin, jusqu’à présent, je n’ai pas eu de problème. » — (Michel Houellebecq, La carte et le territoire, 2010, J’ai lu, page 111)
- L’entreprise québécoise a d'ailleurs annoncé, en décembre, le lancement d’une toute nouvelle filiale, EVLO, spécialisée en systèmes de stockage d’énergie "sécuritaires et écoperformants", utiles notamment dans la régulation des pointes de consommation. — (Maud Cucci, Après le Massachusetts, Hydro-Québec intensifie ses efforts avec New York, radio-canada.ca, 30 janvier 2021)
- Chaque année, par exemple, l’Ukraine paie 200 millions de dollars à la Russie pour y entreposer son combustible usagé, dans l’attente d’un nouveau site de stockage prévu à l’horizon 2017 dans la région de Tchernobyl. — (Laurent Geslin & Sébastien Gobert, L’Ukraine en quête de souveraineté énergétique, Sur le front de l’uranium, LeMonde diplomatique)
- (Informatique) Mémoire.
- Le disque dur est un périphérique de stockage magnétique principal de l'ordinateur.
- (Informatique) Enregistrement.
- Une clé USB permet le stockage de données informatiques.
-
claquage
- (Médecine, Sport) Déchirure musculaire conséquence d'un effort supérieur à ce que le muscle peut normalement fournir.
- Peacok avait renoncé aux Jeux, victime d’un claquage au mollet, mais Metcalfe, lui, était du voyage, bien déterminé à ne pas se laisser surclasser par plus jeune que lui. — (Alexandre Najjar, Berlin 36, 2010)
- (Électricité) Rupture de l'isolation entre deux conducteurs lorsque la tension atteint une valeur suffisante pour qu'un courant s'établisse au travers du diélectrique.
- Les premiers modèles traitant de l’endommagement des isolants au cours d’un claquage ont utilisé comme vecteurs d’énergie des électrons accélérés par un champ électrique. — (Christiane Bonnelle, Guy Blaise, Claude Le Gressus, Daniel Tréheux, Les isolants, 2010)
-
dépliage
- Action de déplier.
- Pour le décompte du vote, une personne est en charge du dépliage, une de l'annonce à haute voix du résultat, une du contrôle et deux de l'inscription sur les tableaux électoraux.
- Mandrague sollicita Margot pour le dépliage du linceul. — (Christine Machureau, L’hérétique, 2014)
-
appointage
- Dernier foulage des cuirs avant de les passer au suif.
-
bossage
- (Architecture) Saillie laissée à dessein à la surface d’un ouvrage de pierre ou de bois, soit comme ornement, soit pour être sculptée sur place.
- Or, cette surélévation est construite en pierres avec bossages, les créneaux sont plus espacés, l’appareil beaucoup plus soigné que dans la partie inférieure […]. — (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
- […]: le rez-de-chaussée avec arcades et bossages, l’étage noble, l’attique enfin, surbaissé et à fenêtres carrées. — (Jean de La Varende, Versailles, édition Henri Lefebvre, 1959, page 67)
- Laisser un bossage dans un tympan pour y tailler des armoiries, pour y sculpter des bas-reliefs.
- (Architecture) Partie saillante d’une pile ou d’un tablier de pont sur laquelle vient s’appuyer l’appareil d'appui.
- Sur une charpente, un bossage est une saillie créée volontairement à la surface d'une pièce de bois par formation et adjonction d'une fourrure en acier précédant l'usinage aux alentours de cette zone.
- (Mécanique) Saillie prévue dans la masse, ou rapportée, sur une surface mécanique, pour en faciliter la rectification et préparer les portées de pièces ou de tête de vis ou écrous.
-
bruitage
- Ajouter des sons à un film, correspondant à des actions dudit film, afin d’en renforcer l’effet.
- Le bruitage apporte du réalisme dans l’application et illustre l’action. — (Josée Fournier, Scénarisation et multimédia: processus de scénarisation interactive, 2003)
-
cardage
- Action de carder.
- Le cardage a pour but de nettoyer les filaments, de les isoler, d'en éliminer les matières étrangères et de paralléliser les fibres pour en former un ruban. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
-
décervelage
- Action de décerveler.
- Pour Marx le décervelage religieux éloigne du réel. — (Daniel Accursi, Merdre, 2000)
- Rien que de t’asseoir à leur table, dans leurs morbides salles de marbre climatisées, tu participes au décervelage général. — (Frédéric Beigbeder, 99 francs, Gallimard, 2000, collection Folio, page 34.)
-
fouage
- Redevance due par chaque foyer dans le système féodal.
- Le fouage (census pro singulis focis exactus) était un cens, ou une espèce de taille, exigé par chaque feu sur les biens roturiers. Avec le fouage graduellement augmenté, se payaient les dettes de la province. — (François-René de Chateaubriand, Mémoires d’outre-tombe, t. 1, 1848)
- Les receveurs de circonscription n’avaient pas à se mêler de la « cueillette » des deniers du fouage. — (Jean Kerhervé, L’État breton aux 14e et 15e siècles : les ducs, l’argent et les hommes, volume 2, 1987)
-
décolletage
- (Couture) Action de décolleter un vêtement ou de se décolleter.
- Une autre vertu lui manquait : la chasteté. Car, intérieurement, il regrettait Mélie, et le pastel de la dame en robe Louis XV le gênait avec son décolletage. — (Gustave Flaubert, Bouvard et Pécuchet, Lemerre, Paris, 1881)
- Je sais qu’on n’a pas coutume de tracer le portrait des jeunes filles au delà de leur décolletage. Il n’importe : […]. — (Pierre Louÿs, Les aventures du roi Pausole, 1901)
- Il défit son faux col, ouvrit sa vareuse et sa chemise. […]. Presque aussitôt, en un décolletage inélégant, Bert se penchait au-dessus de la table, sur laquelle il étalait une liasse de plans. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 397 de l’édition de 1921)
- Je ne voyais ma tante que durant les mois de vacances et sans doute la chaleur de l’été motivait ces corsages légers et largement ouverts que je lui ai toujours connus ; mais plus encore que l’ardente couleur des écharpes que ma tante jetait sur ses épaules nues, ce décolletage scandalisait ma mère. — (André Gide, La porte étroite, 1909, Le Livre de Poche, pages 9-10)
- La veste et la chemise de Toto bayant (sic) autour de son cou long et fluet, tout de suite un caillou mal dirigé s’égare dans son décolletage. — (Léon Frapié, Les disciplinaires, dans Les contes de la maternelle, éditions Self, 1945, page 104)
- (Agriculture) Abrasion des racines ou des feuilles de produits récoltés dans un champ.
- (Industrie) Usinage de pièces métalliques réalisé sur un tour.
-
découplage
- Action de découpler, résultat de cette action.
- (En particulier) (Agriculture, Politique) Suppression du lien entre la production et les aides attribuées aux agriculteurs.
- Est apparue alors la notion de « découplage », qui définit des systèmes d’aides permettant d’assurer un certain niveau de soutien à l’agriculture mais n’ayant pas (ou peu) d’effets de distorsion sur le commerce international. — (Jean-Pierre Butault, Les soutiens à l’agriculture: Théorie, histoire, mesure, 2004)
- Le découplage entre les économies américaines et chinoises prendra encore plusieurs années s'accomplir, mais il semble irréversible, du moins tant que Xi Jinping sera au pouvoir. Ce découplage implique une rivalité extrêmement forte entre les États-Unis et la Chine. — (Loïc Tassé, « Ce que Joe ne peut changer », dans Le journal de Montréal, 31 octobre 2020.)
- (En particulier) (Électronique) Dispositif empêchant les phénomènes qui se produisent dans une partie d'un système d'influencer d'autres parties de ce système
-
apprentissage
- Action d’apprendre un métier ; état d’un apprenti.
- Moi, j'étais en apprentissage, depuis 1804, chez le vieil horloger Melchior Goulden, à Phalsbourg. — (Erckmann-Chatrian, Histoire d’un conscrit de 1813, J. Hetzel, 1864)
- De plus, l’apprentissage de la langue m'était facilité par la bienveillante coopération du gérant de la Compagnie de la Baie d'Hudson, qui parlait l’esquimau et l’anglais. — (André Steinmann & Gilbert La Rocque, La petite barbe, Éditions de l'Homme, 1977, page 83)
- (Sens figuré) Dans un sens plus large, premiers essais qu’on fait d’une chose pour y devenir habile.
- Un insuccès ne peut rien prouver contre le socialisme, depuis qu’il est devenu un travail de préparation ; si l’on échoue, c’est la preuve que l’apprentissage a été insuffisant ; il faut se remettre à l’œuvre avec plus de courage, d’insistance et de confiance qu’autrefois […] — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, 1908, p. 42)
- Ce financier a fait son apprentissage aux dépens des malheureux qu’il a ruinés.
- Faire l’apprentissage de la guerre, de la politique, de l’intrigue, de la perfidie, du crime.
- (Absolument) La vie est un long apprentissage.
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.