Dictionnaire des rimes
Les rimes en : déforme
Que signifie "déforme" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- (Argot) Baisse de forme ou de moral.
- Avec un peu de chance, il allait tomber pile, le mec Ralph, pour choper Lulu au bar du Monastère, à l’heure où la déforme des michetons libère les entraîneuses de leurs servitudes. — (Albert Simonin, Une balle dans le canon, Série noire, Gallimard, 1958, page 202)
- Courbé en deux, je m’élance. Et là, mon pote : the tuile, my birthday ! La scoumoune ! Pour une déforme, c’est une vraie déforme ! — (Frédéric Dard (San-Antonio), Tarte à la crème story, Fleuve Noir, 1980)
- (Travail du cuir) Opération qui consiste à donner au cuir des chaussures le fini définitif par lustrage (éventuellement à chaud), ponçage, teinte des talons, etc.
- L'une des partie les plus importante de la fabrication des chaussures est ce qu'on appelle la déforme, c'est à dire l'opération par laquelle on donne à la chaussure, lorsqu'elle est montée, la forme et le fini. — (Description des machines et procédés pour lesquels des brevets d'invention ont été pris sous le régime de la loi du 5 juillet 1844, volume 27, 1857)
- — ([...] chaque cordonnier fabriquait seul une chaussure, ce qui comprend cinq opérations principales : la coupe , la piqûre des dessus, le montage de ces dessus sur la forme, le talonnage, et enfin la déforme.)
- (Travail du cuir, Cordonnerie) Produit utiliser pour teindre la tranche des cuirs de la semelle.
Mots qui riment avec "orme"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "déforme".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : orme et ormes .
-
perciforme
?- (Ichtyologie) Qualifie des poissons téléostéens appartenant à un ordre comprenant les perches, rougets, daurades, mulets…
-
endorme
?- Première personne du singulier du présent du subjonctif de endormir.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de endormir.
- éczématiforme
-
difforme
?- Qui est contrefait, qui n’a pas la figure, la forme ou les proportions qu’il devrait avoir.
- Ainsi s’expliquent ces superstitions, ces traditions populaires auxquelles on doit les gnomes, les nains effrayants, les fées difformes, toute cette race de bouteilles, a dit Rabelais, contenant élixirs et baumes rares. — (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
- Et Pausole observait debout les révélations successives d’un corps teinté, ferme, vivace, tandis qu’elle ouvrait tour à tour la chemisette bossue, la jupe monastique, le difforme pantalon blanc. — (Pierre Louÿs, Les aventures du roi Pausole, 1901)
-
réniforme
?- (Didactique) (Biologie, Botanique) En forme de rein ou de haricot.
- RÉNIFORME, adj., reniformis ; nierenförmig (all.) (renum, rein, forma, forme) ; qui a la forme d’un rein. Cotylédon réniforme, celui dont la surface offre à peu près la figure de la coupe d’un rein dans le plan de sa courbure (ex. Anacardium occidentale) ; graine réniforme, celle qui est ellipsoïde ou oblongue, et courbée dans le sens de sa longueur, de manière qu’un côté présente une convexité et l’autre une concavité (ex. Phaseolus communis) ; feuilles réniformes, celles qui sont arrondies au sommet, et échancrées en rond autour de l’insertion du pétiole (ex. Geophila reniformis, Asplenium reniforme). Les anthères sont réniformes dans le Glechoma hederacea, la carcérule dans l’Anacardium occidentale, le pépon dans l’Elaterium, les utricules du pollen dans le Commelina tuberosa. — (Antoine-Jacques-Louis Jourdan, Dictionnaire des termes usités dans les sciences naturelles, Société belge de librairie, Bruxelles, 1837, nouvelle édition revue, corrigée et augmentée)
- Certaines de ces cellules (cellules épithéliales, phagocytantes) ont un noyau qui s’allonge et devient réniforme ; elles peuvent être confondues avec des monocytes, d’autant plus que certaines d’entre elles sont phagocytantes. — (Florent Coste, Progrès en rhumatologie, Flammarion, 1968, p. 323)
- octaedriforme
-
conforme
?- Qui a la même forme ; qui est semblable.
- Les théoriciens de la version alternative […] échafaudent des hypothèses conformes à leurs convictions sans apporter de preuves indiscutables. — (Louis Dubé, L’argument déterminant et les théories du complot, dans Le Québec sceptique, n° 67, p.5, automne 2008)
- La copie est conforme à l’original.
- Ces écritures sont conformes.
- Son humeur est conforme à la vôtre.
- Convenable, qui s’accorde.
- Mener une vie conforme à sa profession.
- Avoir des sentiments conformes à sa naissance.
- Cela est parfaitement conforme à ses vues.
- Ses mœurs ne sont pas conformes à sa doctrine.
- Qui correspond à un standard, à une norme.
- Un bouton d'arrêt d'urgence conforme aux standards de sécurité.
-
ensiforme
?- (Didactique) (Botanique, Entomologie, Malacologie) En forme d’épée.
- ENSIFORME, adj., ensiformis, gladiatus, ensatus ; schwertförmig (all.) (ensis, sabre, forma, forme). Épithète donnée par les botanistes aux feuilles, quand elles sont un peu épaisses au milieu, tranchantes aux deux bords et rétrécies de la base au sommet, qui est aigu (ex. Iris xiphium) ; au fruit (ex. Dolichos ensiformis, Dolichos gladiatus, Dolichos cultratus), et au style, quand ils ont la même forme. Les zoologistes l’appliquent aux coquilles qui ont la forme d’un sabre (ex. Solen ensis), aux antennes des insectes, quand elles sont larges à la base, terminées en pointe et anguleuses (ex. Truxale) ; à l’ovipositor de ces animaux, d’après Kirby [William Kirby], quand il est long, comprimé et tranchant (ex. Acrydium). — (Antoine-Jacques-Louis Jourdan, Dictionnaire des termes usités dans les sciences naturelles, Société belge de librairie, Bruxelles, 1837, nouvelle édition revue, corrigée et augmentée)
- La feuille de l’iris est ensiforme.
- Une alène ensiforme.
-
orme
?- (Botanique) Genre de grands arbres à feuilles caduques, simples, doublement dentées, et aux fruits en samares.
- Les ormes servent ordinairement à border des routes, des avenues.
- On arrive à cet imposant et noble édifice par une immense allée de quatre rangs d’ormes séculaires, …. — (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
-
mormes
?- Pluriel de morme.
-
sphénisciforme
?- (Zoologie) (Soutenu) Tout oiseau de l'ordre des sphénisciformes.
-
reforme
?- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de reformer.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de reformer.
- Il sacrifie le matériel à une tendance fondamentale préconçue : prouver que « la théorie réflective est maintenant devenue plutôt une entrave qu’un élément de progrès » dans l’étude des fonctions cérébrales, qu’il y a, sous ce rapport, plus de force et de signification dans l’assertion de Spearman, par exemple (« l’intellect est la fonction de quelque énergie nerveuse indifférenciée ») ou dans l’analogie avec le tissu des éponges et des hydroïdes (celui-ci, éparpillé et dispersé à travers de la gaze, puis déposé ou décentrifugé, se reforme en une substance dotée d’une structure particulière). — (I. P. Pavlov, Typologie et pathologie de l’activité nerveuse supérieure, 1955, page 85)
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de reformer.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de reformer.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de reformer.
-
épileptiforme
?- (Médecine) Qui présente les symptômes de l’épilepsie.
- Troubles épileptiformes.
- Mouvements épileptiformes.
- La joie que nous éprouvâmes à la vue de ce vêtement tint du délire épileptiforme. — (Alphonse Allais, Vert-vert, in Œuvres posthumes, décembre 1887, Éditions Robert Laffont, collection Bouquins, 1990, page 153)
- Par moments, voyant des individus assez louches extraits de l'ombre par le passage de M. de Charlus et se conglomérer à quelque distance de lui, je me demandais si je lui serais plus agréable en le laissant seul ou en ne le quittant pas. Tel celui qui a rencontré un vieillard sujet à de fréquentes crises épileptiformes et qui voit par l'incohérence de la démarche l'imminence probable d'un accès, se demande si sa compagnie est plutôt désirée comme celle d'un soutien, ou redoutée comme celle d'un témoin à qui on voudrait cacher la crise et dont la présence seule peut-être, quand le calme absolu réussirait peut-être à l'écarter, suffira à la hâter. — (Marcel Proust, Le Temps retrouvé, 1927)
-
fongiforme
?- (Didactique) (Botanique, Géologie, Zoologie) Qui a la forme d’un champignon.
- FONGIFORME, adj., fungiformis (fungus, champignon, forma, forme). Se dit : 1° en géognosie, d’une coulée de lave qui, partant d’une ouverture, et s’épanchant sur un terrain horizontal, bombé ou conique, s’y répand d’une manière à peu près circulaire et égale, à partir de son point de départ. 2° En botanique, d’après Mirbel, d’un embryon qui a la forme d’un champignon de couche (ex. Musa coccinea). 3° En zoologie, d’un polypier qui ressemble a [sic : à] un champignon (ex. Chenendopora fungiformis). — (Antoine-Jacques-Louis Jourdan, Dictionnaire des termes usités dans les sciences naturelles, Société belge de librairie, Bruxelles, 1837, nouvelle édition revue, corrigée et augmentée)
- Le crapaud n’a rien d’un gourmet. Les papilles fongiformes de sa langue semblent peu délicates. — (Jean Rostand, La Vie des crapauds, 1933)
-
punctiforme
?- (Biologie) Qui a la forme d’un point.
- […] les futur-nés de Laudomie paraissent punctiformes, semblables à des grains de poussière, détachés de l’avant et de l’après. — (Italo Calvino, Les Villes invisibles, 1972 ; traduite de l’italien par Jean Thibeaudeau, 1974, page 164)
- Dans lʼabsolu, un contact punctiforme est facilement obtenu si les surfaces en rapport sont convexes. — (Alain Borghetti, Virginie Monnet-Corti, Chirurgie plastique parodontale, 2008)
-
cruciforme
?- Qui est en forme de croix.
- Vous ne l’ignorez pas, presque toutes nos cathédrales sont cruciformes ; dans la primitive Église, il est vrai, vous trouverez un certain nombre de sanctuaires bâtis en rotonde et coiffés d’un dôme […] — (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
- Veux-tu me passer le tournevis cruciforme ?
- (Botanique) Dont les pétales sont disposés en forme de croix.
- CRUCIFORME, adj., cruciformis, cruciatus ; crociforme (it.) ; qui a la forme d’une croix. Se dit : 1° en minéralogie d’un cristal composé de deux autres qui se croisent de manière que les pans de l’un soient perpendiculaires sur ceux de l’autre (ex. Harmotome) ; 2° en botanique, des parties d’une plante qui sont situées sur le même plan horizontal et disposées en manière de croix, comme la corolle des Crucifères, ou le nectaire du Pterygodium catholicum. — (Antoine-Jacques-Louis Jourdan, Dictionnaire des termes usités dans les sciences naturelles, Société belge de librairie, Bruxelles, 1837, nouvelle édition revue, corrigée et augmentée)
- (Minéralogie) Se dit d’un cristal composé de deux autres qui se croisent de manière que les pans de l’un soient perpendiculaires à ceux de l’autre.
-
préforme
?- (Technique) Objet constituant la majeure partie d’une pièce à fabriquer et qui nécessite un travail supplémentaire pour devenir une pièce finie.
- Selon l'observatoire, si la capacité de production de fibre en constante hausse, elle atteint à peine la demande cette année. Sur 540 millions de kilomètres de fibre produits, 530 millions sont engloutis par le secteur. La tension tient aux préformes, les barreaux de silice pure, à la production coûteuse. — (Guénaël Pépin, Les embûches du très haut débit en 2022 vues par les industriels, Next INpact, 25 juin 2018 → lire en ligne)
-
piriforme
?- (Didactique) (Botanique, Malacologie) Qui est en forme de poire.
- C’était un homme sec, dont le crâne chauve par-devant, garni de cheveux rares par derrière, avait une conformation piriforme. — (Honoré de Balzac, L’Illustre Gaudissart, 1832)
- Ce n’est guère que vers le dixième jour qu’on voit s’élever de la partie inférieure du canal intestinal une petite vésicule piriforme que nous avons nommée allantoïde […] — (Pierre Cazeaux, Traité théorique et pratique de l’art des accouchements, F.Chamerot, 1850, 3e édition, page 195)
- Elle avait une tête piriforme, des joues qui ballottaient, dégonflées, un nez fastueux et tombant bas […] — (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
- Quérolle, qui rêvassait encore au lit, descend en ajustant ses bretelles. C’est un poussah piriforme ; la tête est petite et pointue ; le menton semble s’être fondu dans le cou, le cou avoir coulé dans les épaules, et le torse s’élargir jusqu’au fond du pantalon. S’il s’asseyait à terre, rien ne pourrait le renverser. — ( Roger Martin du Gard, Vieille France, Gallimard, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 52)
-
tétaniforme
?- Qui ressemble à une crampe.
- De certaines contractures tétaniformes chez l’enfant nouveau-né.
-
procellariiforme
?- (Ornithologie) (Soutenu) Oiseau de l’ordre des procellariiformes.
-
colombiforme
?- (Ornithologie) (Soutenu) Variante de columbiforme.
-
passériforme
?- (Zoologie) (Soutenu) Tout oiseau de l'ordre des passériformes.
- Alouettes, mésanges, moineaux, corvidés etc. sont des passériformes familiers.
- En partant de ces cysticercoïdes, j’ai pu infester facilement un passériforme, le verdier commun, Ligurinus clitoris L., élevé en captivité. — (Archives de l’Institut Pasteur de Tunis, Volumes 12 à 13, 1923)
-
tentaculiforme
?- (Zoologie) Qui a la forme d’un tentacule.
- TENTACULIFORME, adj., tentaculiformis ; qui a la forme d’un tentacule ou d’un barbillon, comme les suçoirs des Échinodermaires. — (Antoine-Jacques-Louis Jourdan, Dictionnaire des termes usités dans les sciences naturelles, Société belge de librairie, Bruxelles, 1837, nouvelle édition revue, corrigée et augmentée)
-
penniforme
?- (Botanique) Qui a la forme d’une plume.
- PENNIFORME, adject., penniformis (penna, plume, forma, forme) ; qui a la forme d’une plume. Martius [Carl Friedrich Philipp von Martius] donne cette épithète aux rameaux à feuilles alternes, qu’on regarde communément comme des pétioles, parce qu’ils ont la forme et l’apparence de feuilles ailées (ex. Phyllanthus cochinchinensis). Candolle [Augustin Pyrame de Candolle] l’applique également aux feuilles qui sont disposées comme des feuilles pennées (ex. Hypopterygium penniforme). — (Antoine-Jacques-Louis Jourdan, Dictionnaire des termes usités dans les sciences naturelles, Société belge de librairie, Bruxelles, 1837, nouvelle édition revue, corrigée et augmentée)
- (Anatomie) Dont les tendons se dirigent vers une même structure et adopte une forme de plume.
- Un muscle penniforme déplace proportionnellement une plus lourde charge qu’un muscle fusiforme, mais sur une distance plus courte. — (Frédéric Delavier, Guide des mouvements de musculation, 2010)
-
ombelliforme
?- (Didactique) (Biogéographie, Botanique, Écologie, Foresterie) En forme d’ombelle.
- OMBELLIFORME, adj., umbelliformis (umbella, ombelle, forma, forme) ; qui a la forme d’une ombelle (ex. Artemisia umbelliformis) ou d’un parapluie (ex. Helotium umbelliforme). On dit quelquefois que les fleurs sont en bouquets ombelliformes, comme celles de l’Erica ampullacea. — (Antoine-Jacques-Louis Jourdan, Dictionnaire des termes usités dans les sciences naturelles, Société belge de librairie, Bruxelles, 1837, nouvelle édition revue, corrigée et augmentée)
- Fleurs en fascicule ombelliforme de couleur rose.
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.