Dictionnaire des rimes
Les rimes en : dédorage
Que signifie "dédorage" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- Action de dédorer.
- Nous en ferons l’emploi surtout pour le dédorage des pièces de porcelaines cassées. — (Louis Alphonse Salvétat, Leçons de céramique professées à l’École centrale des arts et manufactures ou Technologie céramique - Comprenant les notions de chimie, de technologie et de pyrotechnie, applicables à la fabrication, à la synthèse, à l’analyse, à la décoration des poteries, Volume 1, 1857)
Mots qui riment avec "age"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "dédorage".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : age et ages .
-
briquetage
?- Maçonnerie de briques.
- Construire en briquetage.
- Quasiment neuve, la bâtisse en briquetage rouge aux balcons blancs, qui aurait pu servir de décor à "Sissi impératrice fait le Québec", défigurait le paysage sur cinq étages et trois cents pieds de long. — (Luc Baranger, Maria chape de haine, ch. I, Baleine, 2010)
- Les moules d’argile cuite évaporant la saumure sont cassés lors du démoulage et forment des tessons appelés briquetages.
- (Maçonnerie) Enduit sur lequel on trace des joints et des refends pour donner à une construction l’apparence de la brique.
- Revêtir de briquetage un mur, une façade.
- Tout le devant de la maison n’est que de briquetage.
-
désamorçage
?- Action de désamorcer.
- Puis, c’est le bataillon disciplinaire, l’apprentissage du désamorçage des mines et des bombes. — (Marie-Laure de Cazotte, À l'ombre des vainqueurs, 2014)
-
charpentage
?- Action de charpenter, résultat de cette action.
- L'un de ces hommes, Raë, plus spécialement forgeron, pouvait même fabriquer, au moyen d'une petite forge portative, toutes les chevilles, tenons, boulons, clous, vis et écrous nécessaires au charpentage. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
- Il me semble toutefois qu’une société […] où tout est réduit à une affaire d’aunage et de charpentage,[…] est loin des sentiments vrais et grands de l’humanité. — (Ernest Renan, L’Avenir de la science, pensées de 1848, Édition C. Lévy, 1890, chapitre iv, page 78.)
- Construction ou réparation d'un bateau dont les éléments sont en bois.
- L'ensemble des maîtres, contre-maître et quartier-maîtres assurent, dans la marine, à terre et à la mer, les différents services tels que le charpentage, l'artillerie, la voilerie. — (Article Inscription maritime sur l’encyclopédie Wikipédia )
-
ballastage
?- Opération par laquelle on empierre une voie ferrée.
- Le profil du ballastage reste le même, que les traverses soient en bois ou métalliques. — (Switzerland. Eidgenössisches Amt für Verkehr, Rene Thiessing, Les chemins de fer suisses après un siècle, Volume 2, 1949.)
- Il y avait encore du ballastage, du bourrage complémentaire, du régalage, des reprises d’alignement et le remplacement de plusieurs rails de 46 kg jugés non conformes. — (Alain Paillard, « C.F. de la Baie de Somme : Nouvelles du réseau », Voie Étroite no 286, juin-juillet 2018, page 12.)
- (Marine) Remplissage des ballasts d’un navire.
-
déphasage
?- (Physique) Différence de phase entre deux phénomènes alternatifs de même fréquence.
- Autrement dit, dans cette zone, le déphasage est très sensible à des variations de fréquence. — (Revue générale des routes et des aérodromes: RGRA., Numéros 615 à 620, 1985)
- Fait d’être déphasé, en décalage horaire.
-
aiguisage
?- Action d’aiguiser ; résultat de cette action.
- Il faut, pour avoir un aiguisage parfait, que la vitesse de l'organe à aiguiser soit bien en rapport avec la vitesse de la meule ou du cylindre aiguiseur, …. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
-
boulonnage
?- Monter une pièce au moyen de boulon.
- Pour fixer la prothèse, on peut utiliser le vissage, le cerclage ou le boulonnage. — (Albin Lambotte, Chirurgie opératoire des fractures, Masson, 1913)
- Le renforcement des tunnels par boulonnage au front de taille est une technique récente de préconfinement visant d'une part à préserver la stabilité de l'excavation et d'autre part à contrôler les déformations et les tassements induits par le creusement. — (Daniel Dias, Renforcement du front de taille des tunnels par boulonnage: étude numérique et application à un cas réel en site urbain, thèse de doctorat, INSA Lyon, septembre 1998, résumé)
- Avec le boulonnage, le soudage peut être considéré aujourd'hui comme une technique d'assemblage standard dans la construction en acier. — (Helmut C. Schulitz, Werner Sobek & Karl J. Habermann, Construire en acier, PPUR presses polytechniques, 2003, p.134)
-
carrelage
?- Action de carreler, résultat de cette action.
- Il m’en a coûté tant pour le carrelage de ma chambre, pour chaque mètre carré de carrelage.
- Type de revêtement de sol des immeubles, à base de carreaux collés.
- Pas de nuit qui ne s’achevât sans esclandre et c’est là qu’un matin, dépêché par le journal où je gagnais ma vie, j’aperçus sur un froid carrelage une fille assassinée. — (Francis Carco, L’Amour vénal, Éditions Albin Michel, Paris, 1927, page 11)
- Georges poussa la porte, ouverte comme d’habitude. Il traversa à pas comptés le hall au carrelage glissant, trop bien astiqué, et commença de monter l'escalier. — (Laurent Adler, À fleur de peau, Paris : Éditions de Paris, 1956)
- Sharon laissa tomber son parka sur le carrelage. — (Éric Neuhoff, La Petite Française, Albin Michel, 1997, page 51)
- Théorème du carrelage : Théorème où l'on démontre que les seuls polygones réguliers qui permettent de paver le plan sont le triangle équilatéral, le carré et l'hexagone.
-
bosselage
?- Travail en bosse qui se fait sur la vaisselle et sur les pièces d’orfèvrerie.
- Travailler en bosselage. Faire du bosselage.
- M. Montelius a publié , dans ses Antiquités Suédoises, un exemple de ces plaques de boucliers trouvée dans une tourbière, pièce remarquable par ses dimensions et son travail au bosselage. — (Société archéologique de Montpellier, Mémoires, 1902)
-
centrage
?- Action de centrer.
- Il s’agit de l’analyse de la personnalité vue sous l’angle d’un processus de « centrage sur soi ». — (Danielle Riverin-Simard, Travail et personnalité, Les Presses de l’Université Laval, 1996)
- (Mécanique) Positionnement du centre de gravité d’un véhicule en rapport à des considérations d’équilibre statique ou dynamique.
- La position du centre de gravité par rapport à la corde de référence AB de la voilure caractérise la valeur du centrage de l’avion.
-
démêlage
?- (Art) Action de démêler la laine pour la filer.
- Le démêlage de la laine est manuel, tandis que les graines du coton sont généralement extraites à l’aide d’une pierre plate assortie d’une tige cylindrique de fer. — (Aminata Dramane Traoré, Mille tisserands en quête de futur, 1999)
- Opération du brassage dans la fabrication de la bière.
-
affacturage
?- (Finance) Opération ou technique de gestion financière par laquelle, dans le cadre d’une convention, une entreprise gère les comptes clients d’entreprises en acquérant leurs créances, en assurant le recouvrement pour son propre compte et en supportant les pertes éventuelles sur des débiteurs insolvables.
- L’affacturage est un élément de changement, il ne faut donc pas le réduire à ses seuls aspects d’optimisation du financement. — (Jean-Pierre Deschanel, Laurent Lemoine, L’affacturage, 1993)
-
boudinage
?- Action de tordre le fil de lin avant de le mettre sur les bobines.
- Le boudinage s’exécute au moyen de machines d’une grande variété de formes qui ont toutes le même objet, celui d’alonger le ruban et de l’amener à l’état d’un gros fil lâche. — (F. Vautier, L’art du filateur de coton, 1821)
- (Par plaisanterie) Fait de s’enrouler en ressort à boudin.
- Un peu plus tard, il entama à toute allure un boudinage à la deuxième puissance, et aucune force terrestre n’eût pu l’en empêcher. — (Samivel, L’amateur d’abîmes, 1940, réédition Le Livre de Poche, page 275)
-
boursicotage
?- Le fait de faire de petites spéculations boursières.
- Comme ils ignorent tout des mécanismes financiers, leurs boursicotages sont en général peu rentables.
- Quant aux travailleurs individuels locaux ou aux gens qui vivent d’activités jugées spéculatives (commerce, boursicotage, petits trafics, etc.), ils sont considérés au mieux comme des maux nécessaires, au pire comme des parasites. — (Jean-Louis Rocca, La condition chinoise: la mise au travail capitaliste à l’âge des réformes (1978-2004), 2006)
-
déchaussage
?- Déchaussement.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- (En particulier) (Agriculture, Viticulture) Façon culturale qui consiste à ôter la terre du pied des arbres fruitiers ou des ceps de vigne.
- Qu’arrive-t-il, par exemple, lorsqu'on utilise, (…), la grande charrue pour pratiquer le déchaussage et le rechaussage, autrement dit, pour ouvrir et refermer la vigne ? Les racines de l'année précédente sont brisées ou meurtries, […]. — (Sur la culture superficielle de la vigne, dans Almanach de l'Agriculteur français - 1932, page 57, éditions La Terre nationale)
- Après le déchaussage, il a été créé une cuvette de la profondeur du labour ou du sillon de même profondeur sur toute la ligne. Cette façon est donnée à la main, à la sape (houe pleine) ou à la picole (houe triangulaire), ou avec des râteaux spéciaux à dents courtes et triangulaires. — (Le Progrès agricole et viticole, vol. 119, n° 1-26, 1943, page 28)
-
dépaillage
?- (La Réunion) Action de dépailler.
- Le dépaillage de la canne à sucre.
- La main d’ceuvre, tout d’abord, devient de plus en plus chère ce qui ne permet plus certaines opérations manuelles jadis utilisées couramment comme le dépaillage des tiges. — (Marchés tropicaux et méditerranéens, Numéros 2852 à 2868, 2000)
-
décalage
?- Action de décaler ou résultat de cette action.
- Le décalage d’une caisse, d’une futaille.
- (Sens figuré), La grande guerre a introduit dans toutes les carrières un décalage de quatre ans.
- Percevez-vous un décalage entre ce rêve et la réalité des armées à laquelle ces jeunes seront concrètement confrontés plus tard ? — (Christian Venard, Guillaume Zeller, Un prêtre à la guerre: Le témoignage d’un aumônier parachutiste, 2013)
- (Automobile) Distance qui, dans un choc frontal, sépare les deux axes longitudinaux médians de deux véhicules se heurtant.
- (Automobile) Distance qui, dans un choc latéral, sépare l'axe longitudinal du véhicule heurtant de l'axe transversal médian du véhicule heurté.
- (Télévision) Fonction permettant à l’auditeur ou au téléspectateur de suspendre la réception d’un programme tout en l’enregistrant pour en reprendre ultérieurement le cours à son point d’interruption.
-
cordage
?- Corde de dimension plus ou moins grande qui sert au gréement et à la manœuvre d’un navire.
- … le matelot siffla ses hommes, sur un ordre qu’il leur donna, ils sautèrent tous sur le Saint-Ferdinand, grimpèrent dans les cordages, et se mirent à le dépouiller de ses vergues, de ses voiles, de ses agrès, […]. — (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
- De la fibre qui entoure la noix on fabrique de robustes cordages imputrescibles, […]. — (Alain Gerbault, À la poursuite du Soleil; t.1, de New-York à Tahiti, 1929)
- Sur un navire, la seule corde est celle de la cloche. Tous les autres cordages ont des noms spécifiques : drisse, amure, écoute, hauban, bastaque, aussière, amarre, …
- Ensemble de toute sorte de corde.
- Ils se tenaient rassemblés autour d'une arène délimitée par du cordage où se poutraient deux insectes hargneux. — (China Mieville, Merfer, Éditions 12/21, 2016, chap. 3)
- Ensemble des cordes d’une raquette de tennis.
- Action de corder une raquette de tennis.
- (Vieilli) Manière de mesurer le bois qu’on appelle bois de corde.
- Le bois est bon, mais on vous a trompé au cordage.
-
comptage
?- Dénombrement.
- Le comptage des votes lors des prises de décision.
- Avant même d’essayer d’introduire des oiseaux issus d’élevage dans la nature, il convient de procéder à un comptage des populations sauvages. — (Didier Villate, Nicolas Gavard-Gongallud, L’élevage du gibier à plumes: élevage, pathologie, habitat, populations, 2000)
-
décrochage
?- Action de décrocher.
- Le décrochage d’un tableau.
- (Spécifiquement) Dans le monde de la peinture, cérémonie de clôture d’une exposition.
- Pourquoi est-ce qu’un morceau de musique pourrait être joué plusieurs fois, et de manière différente selon le chef d’orchestre, et une exposition serait condamnée à disparaître le jour de son décrochage ? — (Clément Ghys « Expos, l'Art de la recréation », 27 septembre 2015, sur liberation.fr, consulté le 7 juillet 2017)
- (Éducation) Abandon, par un élève ou par un étudiant en difficulté, d’une formation ou d’une qualification avant son terme.
- Le décrochage scolaire est l’abandon prématuré des études scolaires.
- (Aéronautique) Perte brusque de la portance de l’aile d’un avion.
- Jusqu'à présent, et dès le début, les autorités égyptiennes, comme la plupart des experts, laissent entendre que la piste de l'attentat est la plus probable, en raison du "décrochage" spectaculaire de l'avion. — (Xavier Frère, EgyptAir : aucune piste claire, Vosges Matin, 22 mai 2016)
- L’analyse des boîtes noires de l’appareil, repêchées un mois plus tard, a confirmé que les pilotes, désorientés par le givrage des sondes de vitesse Pitot, n’ont pu rattraper le décrochage de l’appareil, qui a eu lieu en moins de cinq minutes. — (journal 20 minutes, édition Paris-IDF, 10 octobre 2022, page 4)
- (Automobile) Brusque perte d’adhérence d’une automobile, notamment dans un virage, entraînant un tête-à-queue.
- (Radio télévision) Passage de la transmission du niveau national au niveau local.
- Pour la publicité, les deux premières minutes sont nationales, puis c’est le décrochage de la pub locale pendant trente secondes.
-
fouage
?- Redevance due par chaque foyer dans le système féodal.
- Le fouage (census pro singulis focis exactus) était un cens, ou une espèce de taille, exigé par chaque feu sur les biens roturiers. Avec le fouage graduellement augmenté, se payaient les dettes de la province. — (François-René de Chateaubriand, Mémoires d’outre-tombe, t. 1, 1848)
- Les receveurs de circonscription n’avaient pas à se mêler de la « cueillette » des deniers du fouage. — (Jean Kerhervé, L’État breton aux 14e et 15e siècles : les ducs, l’argent et les hommes, volume 2, 1987)
-
barattage
?- Action de baratter.
- Le barattage de la crème donne le beurre.
- Le barattage consiste donc à procéder à une agitation forcée de la crème, ce qui provoque un éclatement des globules gras, dont la membrane est fragilisée par la maturation physique. La phase lipidique hydrophobe libérée se concentre, englobe les globules gras non détruits et se groupe en petits grains. Les grains de beurre flottent dans la phase aqueuse, le babeurre. — (Meyer, C., Denis, J.-P. ed. sci., Elevage de la vache laitière en zone tropicale, 314 p., page 280, 1999, Montpellier, Cirad, Collection Techniques)
-
décorticage
?- Action de décortiquer.
- Les expériences du décorticage [sur la vigne, pour la destruction du phylloxéra]. — (Comptes rendus de l’Académie des sciences, tome LXXXIII, page 1086)
- Le décorticage, nettoyage et suçage des queues d'écrevisses fit regretter à Pierre les huîtres qui, après tout, avec un bon couteau et une main experte, se laissent ouvrir d'un coup. — (Paul Morand, L’Homme pressé, 1941)
-
batelage
?- Conduite d'un bateau.
- Allées et venues de bateaux chargeant ou déchargeant des bâtiments.
- Payer les frais de batelage.
- Action de bateler, métier de bateleur.
- Jusque dans le bluff, je restais un fort en thème ; je tiens aujourd’hui mes batelages pour des exercices spirituels et mon insincérité pour la caricature d’une sincérité totale qui me frôlait sans cesse et m’échappait. — (Jean-Paul Sartre, Les mots, 1964, collection Folio, page 174.)
-
capotage
?- (Vieilli) Disposition de la capote d’une voiture.
- Deux coureurs destinés à lui venir en aide [au cocher], postés debout sur le marchepied de derrière de la voiture, dont le capotage relevé forme une espèce de lucarne, l’œil constamment fixé sur les chevaux, se jettent à leur tête au moindre incident… — (Journal officiel 31 août 1875, page 7405, 2e colonne)
- Action de capoter : accident de la route dans lequel la voiture fait un tonneau.
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.