Dictionnaire des rimes
Les rimes en : débâche
Que signifie "débâche" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe débâcher.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe débâcher.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe débâcher.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe débâcher.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe débâcher.
Mots qui riment avec "ache"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "débâche".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : ache , aches , ash , âche et âches .
-
cravache
- (Équitation) Tige flexible ayant la forme d’une badine, dont se sert le cavalier pour frapper sa monture.
- Je voudrais connaître l’accusateur pour, d’abord, me justifier à ses yeux et ensuite lui faire deux ou trois petites caresses avec ma cravache. — (Stendhal, Lucien Leuwen, 1834)
- Tous les Hollandais portent une cravache, fatuité de peuple maritime. — (Théophile Gautier, Ce qu’on peut voir en six jours, 1858, réédition Nicolas Chadun, page 185)
- Elle se tint devant moi, sa cravache à pommeau d’écaille entre les dents, les joues livides, les yeux injectés et m’éclaboussant de lueurs sanglantes ; puis elle fit entendre un ou deux éclats de rire convulsifs qui me glacèrent. — (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, page 223)
- La cravache ou la gaule est aussi nécessaire pour le travail de la haute école que pour celui du dressage, car elle doit servir à exagérer la puissance de l’écuyer pour stimuler le cheval […]. — (Félix van der Meer, Connaissances complètes du cavalier, de l'écuyer et de l'homme de cheval, Lebègue & Cie à Bruxelles & Dumaine à Paris, 1865, page 238)
- Il avait une cravache à la main, des houseaux aux jambes ; une jaquette courte faisait saillir son torse vigoureux. — (Jules Mary, La Pocharde, 1898, chapitre 1, Paris : chez H. Geoffroy, 1904-1905, page 5)
- Le châtiment habituel, vingt-cinq coups d'une cravache en cuir, appliqués sur les fesses, était confié à deux gardiens S.S. vigoureux qui maniaient la cravache à tour de rôle. — (Livre blanc anglais n° 2 - « Documents concernant les traitements infligés en Allemagne aux nationaux allemands », 1939)
- Il prit la cravache qui reposait encore sur le tcharpaï à l’endroit même où elle avait passé la nuit contre sa joue et la glissa dans sa ceinture.Au sommet du manche bref, une charnière de métal laissait à la lanière toute sa liberté de jeu et toute sa violence de choc. C’était une tresse de cuir cru, dense, tranchante et lestée à son extrémité de balles de plomb. — (Joseph Kessel, Les Cavaliers, Gallimard, 1967)
- Ils lacéraient, assommaient en vain du tranchant ou du pommeau de leurs cravaches, les poignets, la figure du géant. — (Joseph Kessel, Les Cavaliers, Gallimard, 1967)
-
gamaches
- Pluriel de gamache.
-
entache
- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de entacher.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de entacher.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de entacher.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de entacher.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de entacher.
-
raches
- Deuxième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe racher.
- Deuxième personne du singulier du subjonctif présent du verbe racher.
-
bâche
- Pièce de grosse toile ou de matière plastique avec laquelle on couvre une chose pour la protéger des intempéries.
- Il s’arrêta aux longues charrettes à deux roues, couvertes d’une bâche ronde, qui apportent des moitiés de cochon.— (Émile Zola, Le Ventre de Paris, Georges Charpentier, Paris, 1873)
- Une bâche de 1 000 m² qui la recouvre et un dispositif d’aspersion de gouttes d’eau contribuent à éviter les projections alentour et à limiter la diffusion des poussières. — (Vincent Charbonnier, La déconstruction inédite d’une tour lyonnaise, dans l’Usine nouvelle du 22 mars 2012, page 24)
- (Jardinage) Encadrement en bois ou en pierre, souvent isolé par des vitrages, et utilisé comme une petite serre.
- (Hydraulique) Sorte de cuvette qui sert de relais entre deux pompes aspirantes, la pression atmosphérique limitant la hauteur de colonne d’eau de ces pompes à environ dix mètres.
- (Métallurgie) Petite caisse qui sert à mesurer le minerai. Caisse employée pour jeter le minerai dans le haut-fourneau. Auge dans laquelle on refroidit les scories.
- Panier utilisé par les hercheurs pour transporter de la houille.
- Planche de bois servant à recouvrir les parois des bures dans les mines.
- (Marine) Partie en creux de la grève où il reste de l’eau à marée basse.
- (Pêche) Bâche ou bâche traînante, filet en forme de poche que l’on traîne sur le sable, dans les endroits où il y a peu d’eau, pour prendre le poisson dans les rivières.
- (Argot des Gadz’Arts) Casquette.
- (Champagne) Serpillère ; loque pour laver le sol.
- (Nucléaire) Cuve, réservoir.
-
mâche
- (Botanique) Herbe potagère qu’on mange en salade.
- La texture plus solide de la mâche, la rend moins facile à digérer ; & dans le fait la mâche ainsi mangée, est indigeste pour beaucoup de sujets. — (« Mâche », dans L’Encyclopédie, 1751)
- Résistante au gel, la mâche est une salade d’hiver classique. — (Wolfgang Palme, Le potager au cœur de l’hiver - Autonomie sans chauffage avec 70 légumes frais, résistants au gel à cultiver en pot, terrasse ou jardin, 2021)
- Sur les pelouses mornes, les arbres dévastés, en forme de fourche, piquaient le ciel. D’étroites rosaces de plantes vives, semblables à de petites mâches, restaient collées, avec quelques herbes, à la terre nue et gelée. — (Anna de Noailles, La Nouvelle Espérance, 1903)
-
harnache
- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe harnacher.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe harnacher.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe harnacher.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe harnacher.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe harnacher.
- marbache
-
détache
- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de détacher.
- Oh ! monsieur, nous mangeons des galettes de sarrasin et des bernicles que je détache des rochers. — (Honoré de Balzac, Un Drame au Bord de la Mer, 1835)
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de détacher.
- Il réagit ainsi contre une tendance à « désapocalyptiser » l’eschatologie de l’Apôtre et à considérer le règne présent du Christ et son Église d’une manière qui les détache trop du triomphe à venir de Dieu sur toute la création. — (Nouvelle revue théologique, 1981, volume 103, page 898)
- L’hiver, lorsque la neige a cessé de tomber depuis quelques jours, lorsque l’armée des sapins noirs immobiles se détache sur le sol blanc, le voyageur solitaire doit se défendre contre un sentiment de crainte, presque d’angoisse. — (Georges Blond, L’Agonie de l’Allemagne 1944-1945, Fayard, 1952, page 130)
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de détacher.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de détacher.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de détacher.
-
bourrache
- (Botanique) Borago, genre de plantes herbacées de la famille des boraginacées.
- (Spécialement) Bourrache officinale (Borago officinalis), plante condimentaire et médicinale employée comme sudorifique et diurétique.
- — La « verdure » : choux, poirée, bonne-dame, buglosse, oseille, patience, bourrache, épinards, choux blancs, pancaliers et cabus. — (Daniel Meiller & Paul Vannier, Le grand livre des fruits et légumes: histoire, culture et usage, Éditions La Manufacture, 1991, page 165)
- vuache
-
resache
- Première personne du singulier du présent du subjonctif du verbe resavoir.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif du verbe resavoir.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe resavoir.
-
sabretache
- Sorte de sac plat, suspendu par des courroies entre le fourreau du sabre et l'extérieur du jarret gauche d’un cavalier, pour amortir les battements pendant la marche, et qui lui servait en plus de poche, notamment pour le courrier.
- Le repas fini, la table enlevée, on ouvrait un vieux piano qui dormait là depuis vingt ans et l’on se mettait à chanter des airs de France ; ou bien, sur une Lauterbach quelconque, un jeune Werther à sabretache faisait faire un tour de valse à Mlle Schontz. — (Alphonse Daudet, Le caravansérail, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, collection Le Livre de Poche, 1974, page 113)
- Ceci n’est pas une Scène de la Vie Militaire, où il serait tenu de ne pas mettre des sabretaches à des fantassins. — (Honoré de Balzac, Les Paysans, 1845, deuxième partie, note de l'auteur en fin de livre)
-
vache
- (Zoologie) (Élevage) Bovidé domestique ruminant, femelle du taureau.
- Monsieur le juge, comment serait-il possible que je possédasse une vache tachetée ou pas tachetée, n’ayant ni étable pour la loger, ni champ pour la nourrir. — (Octave Mirbeau, La vache tachetée, 1918)
- La pénombre le dissimulait, la rumeur sourde des vaches qui ruminaient dominait le bruit de sa respiration précipitée. — (Louis Pergaud, La Vengeance du père Jourgeot, 1921)
- On n’entend jamais, en traversant un village, le beuglement d’une vache, le bêlement d’une brebis. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- Viande de cet animal, plus communément appelé bœuf.
- Nous sommes assis […] au bord d'une rivière, à manger un morceau de vache. — (Erckmann-Chatrian, Conscrit de 1813, 1864)
- Manger de la vache enragée.
- Cuir de cet animal, plus communément appelé vachette.
- Trousse toilette en vache grainée.## Cartable, malle en cuir de vache.
- J'ai oublié ma vache sur ma meule, j'ai oublié mon cartable sur ma mobylette.
- (Par analogie avec les qualités paisible, nourricière ou simplement animale des vaches)
- Femme bien en chair, à forte poitrine.
- Dès le matin, la bataille commençait. − Tiens ! la grosse vache est levée ! criait la belle Normande. — (Émile Zola, Le Ventre de Paris, 1873)
- Femme facile.
- Oui, toutes les deux, des vaches, des salopes !… Voulez-vous savoir ? Je couche avec les deux ! — (Émile Zola, La Terre, 1887)
- Personne sans courage, molle, avachie, aussi dit vachard.
- Je suis devenu très timide, très paresseux, une vache stérile, une brute. — (Gustave Flaubert)
- Brute, personne très méchante, salaud.
- Le fameux copain dont je parle est en réalité le plus beau salaud que la terre ait jamais porté : la vache finie, voleur, menteur, égoïste, la saloperie incarnée. — (Jean Giono, Les Grands chemins, 1951)
- Ah les salauds, s'écrie Zazie, ah les vaches. Me faire ça à moi. — (Raymond Queneau, Zazie, 1959)
- Peau de vache.
- Policier.
- Mort aux vaches !
- Des agents cyclistes arrivaient par pelotons. Pluche brailla : − Voilà les vaches à roulettes : Louise le fit taire. — (Eugène Dabit, Hôtel du Nord, 1929)
- Mot intensif.
- On s'est tapé un vache de gueuleton.
- (Alpinisme) Courte pièce de corde utilisé pour s’attacher en falaise.
- Les parois, la voûte de biais, fendue, creusée comme de coupoles, les vaches de failles au fond, les puits, les nids-de-poule, tu crois que ça s'arrête mais y a toujours un bout de bulbe en plus, des bosses, une creusure. — (Alain Damasio, Les Furtifs, 2019)
- Armoiries avec une vache (sens héraldique) (Héraldique) Meuble représentant l’animal du même nom dans les armoiries. Elle est généralement représentée passante, avec des pis et la queue placée le long du flanc contrairement au taureau qui l’a au-dessus du dos et du bœuf qui l’a pendante ou entre les pattes. À rapprocher de bison, bœuf, buffle et taureau.
- De gueules à une montagne d’or mouvant d’une rivière d’azur, surmontée d’une vache d’argent colletée, clarinée et onglée d’or, qui est d’Armentières-en-Brie → voir illustration « armoiries avec une vache »
- (Argot scolaire) Nom local d’un objet punitif quelconque, également nommé « le symbole », porté en pendentif par les écoliers bretons qui parlaient la langue bretonne à l’école, mis en place par le ministre de l’instruction français Anatole de Monzie en 1925 dans le but d’éradiquer cette langue et de créer une unité linguistique française.
- Ils ne s'élèvent pas contre les mesures vexatoires telles que la vache, symbole honteux que l'instituteur accroche au cou des enfants qui s'expriment en breton à l'école. — (Ronan Le Coadic, Bretagne, le fruit défendu?, Presses universitaires de Rennes, 2002)
- (Québec) (Chasse) Femelle de l’orignal.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
goulache
- Variante de goulash.
- Le goulache de queue de boeuf est un plat national hongrois qui consiste en une viande en sauce contenant beaucoup d'oignons et de poivre rouge appelé paprika.
- Il avale le goulache sans sourciller. — (Laurent Malot, L’homme qui voulait devenir psychopathe, 2019)
-
flash
- Éclair lumineux bref.
- Il y a eu un flash lumineux d’une toute petite seconde, un simple flash, une seule seconde, et un tiers du plan des Penseurs fut totalement pulvérisé par la puissance du néant lui-même. — (Alexandre Prat, Le Cycle d’Eternity, tome 1, Édition Lulu., 2011.)
- Matière et antimatière s’annihilent également dans un 'flash lumineux. — (André Brahic, Isabelle Grenier , Lumières d’étoiles, Édition Odile Jacob, 2008.)
- (Photographie) Dispositif produisant une lumière intense pendant un très court laps de temps.
- Mg entre dans la composition d’alliages d'aluminium. En photographie, il sert dans les lampes « flash », et, en mélange avec des agents oxydants tels que le chlorate de potassium, comme « poudre flash » à cause de la lumière intense et vive qu’il émet en brûlant. — (Hans Fromherz & Alexander King, Terminologie chimique franco-anglaise : une introduction à la chimie en français et en anglais, Verlag Chemie, 1968, page 134.)
- Il avait à la main un appareil photographique sur lequel il enfonçait un flash minuscule.– Je viens de l’acheter… On peut obtenir des photos en couleurs… instantanément… — (Patrick Modiano, Une jeunesse, Gallimard, collection Folio, 1981, page 173.)
- Il y avait un appareil avec un flash sur le plancher à côté de la main de Steiner. — (Raymond Chandler, traduction de M. Philip et A. Poirier, Les ennuis, c’est mon problème – Un tueur sous la pluie, 2009.)
- Évidemment, un flash ne vous sera pas d’une grande utilité en vidéo, mais vous pouvez utiliser une technique de vidéaste : celle de la minette. — (Jacques Matéos & Claire Riou, Obtenez le maximum du Canon EOS 5D Mark II, Dunod, 2009, page 270.)
- (Médias) Information urgente.
- La première fut une mort en soirée, qui interrompit le film du mardi soir, un flash laconique annonçant la mort du président de la République Georges Pompidou. — (Véronique Olmi, Les évasions particulières, Le Livre de Poche, 2022)
- (Jonglerie) Type de lancer où tous les objets sont lancés et attrapés une seule fois.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- (Tatouage) Dessin créé par une personne qui réalise des tatouages et proposé pour une réalisation unique et souvent sans modification.
- Un projet perso coute plus cher qu’un flash généralement (à taille, emplacement, nombre de couleurs, temps de travail comparables bien sûr…). — (Ouri, Qu’est ce qu’un "Tattoo Flash" ?, site d’Ouri, 9 mai 2021.)
- Effet de certaines drogues consommées par voie intraveineuse.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- (Familier) Fiole d’alcool généralement diluée avec une boisson non alcoolisé.
- J’bois mon flash et j’suis quillé, Je n’sais même plus l’heure qu’il est. — (Qui a dit ?, chanson de Jul, 2016.)
-
braches
- Pluriel de brache.
-
apache
- Langue parlée par les Apaches.
-
écache
- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe écacher.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe écacher.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe écacher.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe écacher.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe écacher.
-
rabâche
- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de rabâcher.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de rabâcher.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de rabâcher.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de rabâcher.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de rabâcher.
-
malgache
- Relatif à Madagascar, aux Malgaches.
- Les cieux malgaches sont fréquentés par près de 294 espèces d’oiseaux, dont 107 sont endémiques.
- Ainsi la géologie ancienne voudrait que l’on fît un groupe indo-malgache et un groupe africano-brésilien. — (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, page 76)
-
ache
- (Botanique) Ombellifère qui ressemble au persil.
- Dans certains jeux de la Grèce, on donnait une couronne d’ache au vainqueur.
- Tout de suite, elle indiqua son remède : trois araignées, trois limaces, trois lombrics coupés en sept morceaux, sept feuilles d’ache et sept gousses d’ail ; enfermer tout cela dans un petit sac et mettre le sac sous l’oreiller. — (Ernest Pérochon, Nêne, 1920)
- Depuis l’Antiquité, a été souligné le pouvoir aphrodisiaque de l’Ache, souvent employée dans des cas d’impuissance ou de neurasthénie. — (Bernard Boullard, Plantes médicinales du monde: croyances et réalités, 2001)
- (Héraldique) Fleuron ornant les couronnes ducales.
- — Le marquis Gondolphe. Mme Hannaïs Dunois.Nane est ravie. D’abord elle n’a vu que moi depuis un tas d’heures, ce qui est tout près de m’avoir assez vu, et puis je soupçonne cette jeune républicaine de nourrir pour la feuille d’ache une passion honteuse. — (Paul-Jean Toulet, Mon Amie Nane, 1922)
-
déharnache
- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe déharnacher.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe déharnacher.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe déharnacher.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe déharnacher.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe déharnacher.
- fervaches
-
araches
- (Côtes-d’Armor) Déchets de chanvre ou de lin.
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.